petite question

Publié le

Premier message

petite question

#0 Posté le par fremione

Bonjour à tous

Je suis étudiante , j'ai 25 ans et c'est la première fois que je m'aventure sur un forum de ce genre.
En effet j'ai vu il y a quelques jours un reportage sur la phobie sociale et je me suis sentie concernée par ce problème.
Je n'ai pas tous les symptomes mais par exemple, j'ai peur du téléphone, du jugement, du mal à converser avec de nouvelles personnes, je suis inquiète et angoisser par des petits rien, je suis tout le temps fatiguée...
Je suis déjà aller consulter un psy, elle m'à aidée mais je me sens tout le temps démoraliser et toujours pas satisfaite de la vie que je mène.

Que pensez vous de cela?
Merci pour vos réponses.

Messages récents

Phobies sociales

#4 Posté le par roetjas
J'ajouterais aussi l'influence de l'éducation des parents durant l'enfance et l'adolescence.

croire en soi c'est l'essentiel

#3 Posté le par DeddouAnge
Ecoute Fremione, t’as parlé de phobie sociale mais peut être t’as pas tous dit.
En fait Roetjas a parlé de la conséquence de l’éducation sur notre personnalité mais c’est vrai, t’a peut être et j’en suis pas sûr vécu des moments difficiles, parler de ce qu’on a pu vivre et une manière de se libérer de nos souvenirs.
Prenons mon cas, j’ai passé une enfance malheureuse, j’étais maigre et un peu laid alors les autres enfants et avec leur naïveté me signalaient ça et durant l’adolescence t’imagines pas mon cauchemar : les jeunes en général essayent de s’affirmer soit par leur physique ou leur charme et j’en avais ni l’un ni l’autre, je parlais presque à aucune personne et j’avais pas d’ami ( n’en parlant pas de fille puisque aucune n’acceptait de m’adresser la parole).
Je passais les vacances dans la maison cloué devant la télévision.
En grandissant et à l’age de 18 ans lorsque je me suis trouvé à la Faculté, je me suis sentis désorienté, j’ai perdu le sens du contact humain : je peux pas entrer en communication avec les autres et lorsqu’ils prennent l’initiative je deviens tous rouge.
Et un jour j’ai vu une émission de TV, l’objet de cette émission est l’analyse des comportements des enfants lorsqu’ils sont surveillés.
Ces petits anges se sentent mal à l’aise lorsqu’ils sont avec leurs parents ou avec une personne plus âgées qu’eux mais on leur fait porté des masques et là ils croyaient qu’ils ne sont pas identifiés et que les autres ne peuvent pas les voire alors ils faisaient tous ce qu’il passe par leurs têtes.
Tous ça pour te dire que ça se passent dans nos têtes et qu’on peut tous changer.
En plus il faut arrêter de se demander ce que les autres peuvent penser de moi et plutôt se focaliser sur ce que tu penses d’eux, il faut te valoriser.
Tu sais, on dit chez nous qu’un souci peut peser une once ou une tonne, c’est toujours nous qui lui donnons son poids exact.
Et c’est ce que je me suis met dans ma tête, j’ai décidé alors de sortir avec les copains, de faire la fête, de nouer des liens d’amitié en premier lieu sur le net puis dans mon entourage, j’ai compris qu’il faut savoir écouter les autres et surtout ceux qui ont des problèmes je les aide et petit à petit j’ai repris confiance ; je suis là et j’ai une valeur ajouté dans la société, j’ai 26 ans et demi et je viens de fonder ma propre société d’assistance comptable et de conseil fiscal. Tous ça grâce à une qualité que j’ai découvert : savoir écouter les autres.
Alors comme j’ai dis une fois sur le forum : peu être que tu n’as pas beaucoup de qualités mais j’en sûr que tu en as au moins une, alors accroche toi et fonce, n’es pas peur des autres ils ont aussi des défauts.

a propos d'une tite question

#2 Posté le par mayseth

Ce sont des symptomes oui de la phobie sociale, mais ca peut aussi bien être ta personnalité :)
A toi de voir si cette facette de ta vie te convient ou pas (et je crois qu'elle ne te convient pas beaucoup pour le moment)
Moi non plus je ne répond pas au téléphone, ni à la porte, je n'invite jamais d'amis chez moi, les foules je les évites. Avant je ne portais même pas mes lunettes pour éviter d'avoir à confronter les gens :oops:

Comme l'écrit Roetjas, Les choses changent aussi avec le temps, on devient plus mature.
Parfois on s'accepte mieux tout simplement, et juste ca nous aide à mieux évoluer.
Malgré tout, si tu sens ne pas pouvoir tout faire seule, il n'y a aucun mal à chercher de l'aide.
Parfois, des simples petits défis (comme téléphoner à des proches plus souvent, pour apprivoiser le téléphone) suffisent à minimiser l'angoisse.
A toi de voir, c'est toi seule qui à le pouvoir de changer ta vie, et la vivre le mieux possible, et on a tous droit à une belle vie :)

J'ai une suggestion

#1 Posté le par roetjas
Bonjour, j'ai lu la petite description de ton problème qui ressemble à ce que j'ai déjà vécu quand j'étais plus jeune. Moi aussi lorsque le téléphone sonnait lorsque j'étais adolescent, je n'osais même pas y répondre. Je laissais mes parents y répondre puisque s'était sûrement pour eux. Et ce l'était tout le temps. Avec les années, ce problème a disparu complètement sans que je sache pourquoi. Mais j'ose croire que s'est dû, je pense à une maturation de ma personne et à une augmentation de ma confiance en moi tout simplement.
Il ne faut surtout pas dramatisé les situations. Aller voir un psy ne règle pas nécessairement les problèmes rapidement. Car même en voyant un psy le ou les problèmes peuvent prendre des années à se résorber quand même. Alors, il faut tout simplement laisser aller les choses et tenter se s'y habituer tranquilement. Que pense-tu de ce conseil amical ?