Que penser des antidépresseurs?

Publié le

Premier message

Que penser des antidépresseurs?

#0 Posté le par Clao

Bonjour à tous,

Que pensez-vous des anti-dépresseurs? Moi, je ne sais plus. J'en ai pris pendant plusieurs années et maintenant que je n'en prends plus, j'ai de la difficulté à accepter que mon problème d'angoisse était seulement étouffé par un médicament. Je me rends compte que ça n'a jamais réglé mon problème et que maintenant j'y fait face. C'est dure mais je veux à tout prix être heureuse, alors... Je vais voir une psychologue, j'ai commencé à aller dans un groupe d'entraide pour personnes anxieuses, je m'active en prenant des marches. C'est pas facile toutes ces démarches, mais je me dis que c'est pour mon bien-être.

J'ai lu un message d'une personne qui ne voulais aucuns commentaire négatif à propos du paxil. Et bien j'aimerais lui dire d'arrêter de se fermer les yeux sur les problèmes que causent ce médicament. Dans mon cas, ça été extrêment difficile parce qu'en même temps, j'ai vécu une séparation... La vie n'est que surprises...

Alors, dites-moi ce que vous pensez de ces médicaments, positivement ou négativement. Ça n'a pas le même effet sur tout le monde, il ne faut pas l'oublier...

Clao :roll:

Messages récents

Message #13

#13 Posté le par melanpel

Bonjour,

Pour répondre à question de Clao, je n'ai pas eu de grosses crises d'adrénaline, mais j'ai eu l'impression d'être sur un "high". Je ne pourrais pas dire pendant combien de temps toutefois. J'avais l'impression d'être en contrôle parfait de ma vie pour une fois. Mais ça n'a pas duré, ça a dû être une réponse physiologique après le sevrage. Après je me suis retrouvée à peu près dans le même état mental qu'avant la prise de médicaments.

Malgré tous les points négatifs que j'ai mentionné dans mon premier message, je crois quand même que la prise d'antidépresseurs a été la meilleure solution dans mon cas. J'ai pu enfin composer un plan d'attaque contre le trouble panique! :D J'avais deux solutions : soit je "craquais" carrément ou soit je commençais à affronter le problème "lentement mais sûrement", en plus avec l'aide d'un médecin qui me suit dans cette démarche. Mais comme l'a si bien dit tatoogirl c'est du cas par cas.

Message #12

#12 Posté le par tattoogirl

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère que je partagerai plein de belles choses avec vous et aussi que j'en apprendrai autant! :D

Pour ma part, j'ai pris des Effexor pendant plusieurs années. Je faisais de très grosses crises d'angoisse/d'anxiété. Ça me prenait n'importe où, n'importe quand, c'était horrible! J'avais peur de sortir de chez moi, de rencontrer de nouvelles personnes, j'étais maraboue, bête, déprimée, triste...Ça engendrait un tas d'autres sentiments indésirables. Tout ça simplement parce que j'avais peur...d'avoir peur!

Après toutes ces années sous l'emprise des Effexor, j'ai décidé que j'arrêtais d'en prendre. Je jugeais, et mon médecin également, que j'étais apte à fonctionner sans médication. Ça fait maintenant 1 an que je n'en prend plus et je dois avouer que je me sens libre. Même si j'ai parfois de fâcheux sauts d'humeur ou que je fais encore quelques petites crises de panique (minimes), je préfère de loin tenter de contrôler le tout par moi-même que de cacher tout ça sous la médication.

Je travaille beaucoup sur moi-même, j'essais constamment de m'améliorer. Je trouve cela beaucoup plus valorisant que de prendre des médicaments. Je ne dis pas que c'est facile! Mais pour moi, c'est la plus belle méthode qui existe pour tenter de se guérir. Je suis fière de moi car je contrôle maintenant une bonne partie de mes émotions et je trouve que tout cela n'a pas de prix.

Il y a certaines personnes qui ne peuvent peut-être pas fonctionner du tout sans médicaments, c'est différent pour chaque personne! Mais sachez que, ceux et celles qui peuvent s'en passer, ça vaut le coup!

Je sais bien que tout cela n'est qu'une question d'opinion et bien sûr, du cas par cas, mais le message que je voulais vous livrez est de ne jamais baisser les bras, peu importe votre situation. Croyez en vous et soyez fier (fière) de ce que vous êtes, même par les temps les plus difficiles. Quand on veut vraiment quelque chose, on peut l'obtenir! Suffit d'y croire et de mettre tous les efforts qui sont en notre pouvoir! :D

Message #11

#11 Posté le par Clao

Salut!

Question pour melanpel: Moi j'ai eu, 1 mois environ après l'arrêt du paxil, des "crises" d'adrénalines. J'avais des gros tremblements, un besoin de bouger, le coeur qui bat très vite.., est-ce que ça t'es arrivé? S'il y en a à qui ça leur est arrivé, écrivez moi!

Moi aussi, il y a quelques années, j'étais allée au CLSC et il fallait que j'attende des mois avant de voir une travailleuse sociale et il n'y avait pas de service d'aide avec psychologue. Je vais appeler pour voir si maintenant ils offrent le service.

Merci!

Clao

aide psychologique gratuite

#10 Posté le par melanpel

En fait j'avais appelé le CLSC de mon quartier et la personne qui m'a répondu a été vraiment bête! On m'a dit qu'il n'y avait pas de psychologues, juste des travailleuses sociales. En tous cas on n'a tellement pas voulu m'aider que j'ai tout simplement fait une croix là-dessus mais là je vais réessayer avec ton conseil car je pensais recommencer à consulter.

Merci!

Message #9

#9 Posté le par focus

salut

MOi je veux juste faire une remarque
Pour l'aide psychologigue
Il y a le clsc qui le fait
c'est gratuit avec carte de l'hôpital
moi je vois une infirmièere en santé mental :)

Je L"ai vu aux deux semaines et maintenent une fois par moi
Cette rencontre qui dure 1 hrs environ m'aide beaucoup

C'est plaisant car tu n'est pas juger ni critiquer c'est un bon moyen pour s'exprimer a quelqu'un qui est pas dans notre entourage

Donnez-moi des nouvelles

si vous connaissez l'expérience

A+

Focus :

effets secondaires

#8 Posté le par melanpel

Bonjour,

J'ai pris du paxil pendant près d'un an après avoir pris un anxiolitique (clonazepam) pendant deux mois. Le clonazepam a éliminé tous mes problèmes de panique en l'espace de quelques jours seulement. Par contre, on ne peut prendre ce médicament pour des périodes longues, et mon médecin m'a mise sur le paxil. J'ai trouvé les premiers jours très durs, à cause des effets secondaires qui se rapprochent de l'anxiété. Après environ une semaine tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pratiquement pas eu d'attaque de panique ou d'anxiété d'anticipation pendant l'année durant laquelle j'ai pris le paxil. Par contre, je pleurais très souvent et je dormais beaucoup plus que la normale. J'ai continué à travailler durant cette période, et une chance que mon travail n'était pas trop exigeant et que je pouvais prendre des journées de congé presqu'à ma guise, car il y a de nombreuses journées où je n'ai pas pu aller travailler. J'avais énormément de difficulté à me concentrer et je me sentais tout le temps "dans les limbes".

Je n'ai eu que quelques rencontres avec ma psychologue, faute d'argent, mais je crois que j'aurais fait une dépression. Je me demande s'il s'agit d'une dépression secondaire à l'anxiété que j'ai vécue auparavant, ou si le médicament aurait créé une dépression en soi. Ça a l'air absurde qu'un anti-dépresseur crée une dépression...

Finalement, après avoir cessé graduellement de prendre le médicament (avec des vertiges pendant une bonne semaine), c'est comme si tout était redevu clair dans ma tête. J'était à nouveau capable de me concentrer! Par contre, l'anxiété est revenue graduellement et dans les moments où je suis plus stressée je recommence à faire de l'anxiété d'anticipation d'attaques de panique dans le métro, l'autobus, au restaurant, au cinéma, etc.

Je dirais que le paxil m'a aidé à me reprendre en mains et à voir que la vie sans attaques de panique et sans anxiété était possible. Par contre, il était impossible pour moi de continuer à en prendre.

Un livre qui a été ma référence et qui m'a beaucoup aidée à m'en sortir :
La peur d'avoir peur, Par André Marchand et Andrée Letarte.

Message #7

#7 Posté le par focus

Bonjour

J'écris pour le paxil, je sais que ça ne fait pas le même effet à tout le monde. Mon médecin m'a prescript le paxil car il est bon pour plusieurs chose dont la panique, anxiété et plus. Je prends aussi un antipsychotique

Par la suite il m'a référé a un psychiatre et il dit que mon médecin à fait le bon choix, sauf qu'il fallait qu'il augmente le paxil.

Si je ne prendrais pas les médicaments ce serait l'enfer. Je m'évite des crise de panique. En plus je calme mon impulsivité. Car quand je fais une crise mes pulsions sont forte et négative je fais du mal aux gens autour de moi

Je dis qu'importe l'antidépresseur ils ne font pas la même effet pour personne. J'ai eu droit à célexa,wellbutrin,effexor et bien d'autre car j'avais des effets secondaire

Pour moi paxil fonctionne et c'est tant mieux dans mon cas

Focus

Message #6

#6 Posté le par Clao

Salut,

Je me demande s'il y a des gens pour qui les anti-dépresseurs ont vraiment changé leur vie, sans que la personne aie changé ses attitudes et comportements.
Est-ce que les anti-dépresseurs nous aident à adopter une attitude plus normale et un sentiment de bien-être ?

Peut-être qu'ils nous redonne une certaine confiance en soi parce qu'ils atténuent certains symptômes...

J'ai arrêté, et je peux pas dire que j'ai pas de problèmes... Je sens qu'il faut que je rebâtisse une confiance en moi, que j'apprenne à vivre avec les symptômes et les accepter (pas facile).

Je ne sais pas si je vais réussir ou si je vais reprendre des anti-dépresseurs, mais une chose est sûre c'est que vos messages ont de l'importance pour moi.

Merci :wink:

médicaments

#5 Posté le par twingo

Bonjour,

Il y a 30 ans, j’ai pris des psychotropes pendant 13 ans, antidépresseurs, neuroleptiques, anxiolytiques. J’ai pu m’en sortir grâce à une psychothérapie en groupe. Au bout de 3 ans, j’ai pu arrêter le Témesta. Je suis concernée par un TAG avec agoraphobie et attaques de panique depuis 34 ans. Depuis 8 ans mes symptômes corporels sont revenus. Mais je n’accepte plus de prendre des psychotropes. Je voudrais me faire soigner dans une clinique psychosomatique en Allemagne, mais ma caisse de sécurité sociale refuse (j’habite en France).
:(

Message #4

#4 Posté le par ti-kas

Salut a tous !! Je suis nouvelles et je vous lis et moi aussi
je prend de l'effexor 350 mg/jour et je voudrais m'en debarrasse.
J'ai une amie qui ma passé un livre
( etre bien dans sa peau Dr David D.Burns ).
C'est un livre pour vaincre la depression,l'anxiete et les troubles
de l'humeur.
Moi j'ai commencé a lire ce livre et je veux arreter mon effexor.
Pour le moment je suis au debut et je comprends
bien de choses .Tu travail sur tes pensees et ils ont fait
l'experience entre le livre et les antidepresseur et il y
a plus de reussite avec le livre.
Donc je vais vous tenir au courant de l'evolution.
Le teste au debut a reveler Depression Grave .

:roll: Ti-Kas

Message #3

#3 Posté le par soleil135
Je ne suis pas d'accord.............les antidépresseurs m'ont sorti d'un trou noir et m'ont sauvé la vie...........sans ces pillules, je n'avais même pas l'énergie pour travailler sur mes bobos................mais c'est sur que ça dépend de chaque personne et que se ne sont pas des bonbons à donner pour diminuer les angoisses.....

anti-dépresseur

#2 Posté le par lysou84

Ce que je pense des anti-dépresseurs.... rien de bien sinon qu'ils ne nous mettent pas en face des problèmes, les étouffent pour mieux ressortir après. Le jour où nous n'en prenons plus, tout redevient comme avant, angoisses etc.... faut refaire tout un travail sur soi-même, ce qui est très difficile et voir très long. Suite à ces anti-dépresseurs, on n'est plus la même personne, ce n'est pas facile d'arriver à se retrouver comme avant. Juste une chose : affronter les problèmes même si c'est dur, et si les angoisses sont là, reste à pleurer pour les éliminer et y faire face. Ce qui n'est pas évident. Maintenant à savoir pourquoi on se retrouve sous anti-dépresseur, chaque personne a ses propres problèmes qui peut déclencher la fameuse dépression. Et ces médicaments aident juste à oublier les problèmes.

Amitiés

Antidepresseur

#1 Posté le par sous_rire

Je ne suis pas medsin, loin d'être psy... Par contre je peux dire que les antidepresseur c'est un médicament qui ne guérit pas grand chose. En fait, je crois qu'il aide à passer le temps, pour oublié le mal, mais, il est toujours là... il fait comme un aspirine! L'angoisse c'est quelque chose qui dure souvent longuement... Mais, j'ai compris, que le badminton comme et sans doute plein d'autre jeux sportif, m'aide à éloigner l'angoisse, disons que j'angoisse beaucoup moins.

Bien à vous