Besoin d'aide

Publié le

Premier message

Besoin d'aide

#0 Posté le par MimiHH

Bonjour,

J'adore le français, la littérature et l'anglais. Présentement, je suis en deuxième session en enseignement du français au secondaire. Aujourd'hui nous avons commencé notre premier stage et en sortant de l'école j'ai fondu en larmes: j'ai été totalement stressée pendant la journée entière. Ce qui me fait peur, ce sont les groupes d'adolescents. Je n'ai fait qu'observer et j'étais très stressée, je me dis que je suis incapable de gérer un groupe comme cela, de me faire respecter (je suis très gênée de nature).

Je suis vraiment à terre, honnêtement. Ma mère me dit qu'elle va encore accepter que je change une fois d'orientation scolaire, mais pas plus. Je ne sais pas en quoi m'en aller...Il y a bien des programmes qui ont l'air intéressants mais je ne sais pas si je suis faite pour ça: ces programmes sont "langue française et rédaction" ainsi que "traduction". Pouvez-vous m'aider?

Merci,

Mimi

Messages récents

Autres éléments

#2 Posté le par MimiHH

J'avais oublié quelques éléments. Dans mon stage, mon enseignante associée ne sait pas ce que sont les prestations, alors que normalement c'est elle qui doit me guider et me suggérer des prestations à faire...quand j'entends mes amis parler, tous ont déjà une prestation, préparée avec leur enseignant, pour la semaine prochaine. En plus ils ne travaillent pas à l'école o« je suis, il n'y a pas de matière dans les cours.

Ce qui est aussi très dur, c'est que ma mère ne comprend pas du tout et n'accepte pas que j'ai de la difficulté. Elle me dit que c'est ma dernière chance...elle m'a demandé tout à l'heure quand elle pourrait être fi`re de moi (alors que j'ai toujours des notes au-dessus de 80), qu'au moins elle n'avait pas de problèmes avec ma soeur, qu'elle en avait marre, que si elle pouvait elle m'enverrait en appartement...je ne sais pas si elle réalise, mais tout ce que ça fait, c'est me descendre encore plus....ça me fait déjà assez peur comme ça de me sentir totalement perdue et sans avenir...et là j'ai l'impression que ma mère aimerait mieux ne pas m'avoir eue.

changer de programme?

#1 Posté le par tite_puce

Bonjour Mimi,

À te lire, plein de questions me viennent, auxquelles tu peux répondre pour toi même, si tu sens que ça peut être aidant pour toi.

Démoralisée de ta première journée de stage.... tu songes à changer de programme... Avant de te lancer dans un autre programme, peut-être que tu pourrais t'interroger sur ce qui s'est passé au juste pour toi à ton stage... Je veux dire, avant ce stage, tu croyais-tu faite pour l'enseignement? Aimais-tu ça? Faut te dire aussi que c'est ta première journée. J'ai envie de te dire de te laisser le temps un peu. C'est stressant de tomber dans la pratique.

Tu sais, quand j'ai fait mon premier stage, je n'ai pas dormi de la nuit la veille de ma première journée. Et ma première journée, je me suis retrouvée devant un groupe de jeunes délinquants, gênée, ne sachant pas trop comment entrer en relation avec eux. Les jambes me shakaient... Je suis rentrée à la maison le soir en me disant que j'avais vu trop grand, que je ne serais jamais capable... Mais le temps passant, je me suis intégrée à mon rythme dans mon stage, et aujourd'hui, je peux te dire que c'est une des plus belles expériences que j'ai vécu professionnellement.

Tout ça pour te dire de te donner du temps, de ne pas exiger de toi-même la perfection alors que tu en es à ton premier stage. Prends le temps d'évaluer comme il faut qu'est-ce qui se passe présentement pour toi. Au besoin, demande à voir le conseiller en orientation à ton université. Lui pourra t'aider à faire le point sur ce que tu vis actuellement, et après ça, tu seras en mesure de prendre une décision qui repose sur quelque chose de solide. Aussi, tu mentionne deux programmes qui t'intéresse et tu te demande si tu es faite pour ça. Le c.o. pourrait aussi t'aider à ce niveau.

Ta journée de stage semble t'avoir laissée dans un état de panique. Et la panique, ce n'est pas la meilleure conseillère pour prendre des décisions aussi importantes dans ton cheminement professionnel.

Bonne chance

tite-puce