Tenir compagnie

Publié le

Premier message

Tenir compagnie

#0 Posté le par Emerode

Bonjour,

Je voulais juste faire part de mon plaisir d'aller voir mon grand-père toutes les semaines. Je reste avec lui environ 2h. Je le fais parler. Mais je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup pour qu'il me raconte des évènements de sa vie. Il parle surtout d'évènements très anciens. Il évite les questions sur ses états d'âme. Ce qu'on ressent ne compte pas, selon lui. J'arrive à apprendre des choses sur ma mère et mes ancêtres. C'est intéressant et en même temps, je trouve que finalement je n'en ai pas besoin. Je découvre un grand-père qui regrette, qui a parfois mal agit avec ses enfants. Egalement un grand-père qui accepte la fatalité.
Je dis tout çà, non pas pour le juger, c'est un constat. Constat que les générations se siuvent et ne se ressemblent pas forcémént, que la viellesse n'est pas signe de sagese. J'aime bien mon grand-père quand même mais je suis lucide sur lui. Je comprends mieux aussi ma mère.
J'apprivoise également la mort en lui rendant visite car je me prépare à son départ. Ce qui est bien, c'est qu'il a toute sa raison, même si par intermitence il 'part'.
Voilà, j'encourage tous ce qui le peuvent à créer un lien avec leurs grand-parents.

Emerode