Doit-on aider?

Publié le

Premier message

Doit-on aider?

#0 Posté le par Emerode

Bonjour,

Aider l'autre est très difficile. J'en ai fais une décevante expérience. J'ai rencontré quelqu'un que je voulais vraiment aider à aller mieux car j'avais l'impression que je le comprenais et que je saurais lui parler et le convaincre. Au bout d'un an et demi, j'ai fini par comprendre qu'on ne peut pas aider. On ne peut que attendre que l'autre souhaite aller mieux. Ou même, il peut décider d'évoluer dans un sens qui n'est pas celui qu'on espérais pour lui. Finalement, on ne peut rien faire pour autrui et çà me déçoit beaucoup. Je voulais tant faire. On ne peut qu'être les spectateurs même quand on voit l'autre se détruire. C'est dur.
Que dois-je me dire pour accepter cette impuissance? A quoi sert-on si on ne peut rien pour autrui?
J'ai l'impression que la meilleure chose à faire, c'est être soi-même bien, chaleureux, à l'écoute, patient et réaliser ses projets, et surtout rien dire!! Surtout pas donner son opinion, son interprêtation, ses conseils. Ne pas répondre aux demandes de l'autre.
C'est ce que je m'efforce de faire aujourd'hui. Peut-être n'est-ce pas encore le bon chemin. Mais, ce n'est pas grave, je cherche. je finirais bien par trouver.
Si vous êtes en recherche également, merci de me faire part de votre vision.

A bientôt,
Emerode

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par Josuah

Totalement d'accord!

A partir du moment où on tire dessus, le pouvoir puis la violence s'en mêlent petit à petit. La fleur perd son essence même. On peut de moins en moins l'appeler "fleur"...

Message #5

#5 Posté le par brinbelle
Bonjour à vous,
Je n'ai qu'une phrase à dire sur l'aide que l'on veut donner aux autres.
Pour qu'une fleur pousse et devienne épanouie, a-t-on besoin de tirer dessus? Il faut juste lui donner l'espace et lui donner de l'eau ... On a pas de pouvoir la dessus. Mais juste de la regarder évoluer à sa façon.
Brinbelle.

Message #4

#4 Posté le par dodie

Bonjour,

Je réagis un peu tardivement à ce sujet mais je viens seulement de m'inscrire...

En te lisant, la question qui me vient à l'esprit est : qui as-tu voulu aider ?

Cette personne était elle réellement en demande ou as tu pensé qu'elle l'était ?

Message #3

#3 Posté le par ArbreChant

Bonjour Emerode,

C est un sujet super interessant que tu amenes. J ai realise dans ma vie qu il arrivait parfois quand aidant quelqu un, je ne l aidais pas, je lui enlevais sa responsabilite d avancer a vrai dire. Je lui enlevais son pouvoir d evoluer, de prendre ces decisions, d avancer, d apprendre a etre maitre de sa vie plutot que de jouer a la victime. Tu dois comprendre ce que je dis *r*. C est comme dire a un alcoolque d arreter de boire et de tout faire pour lui, tandis que dans sa pensee, il a envie de prendre une autre gorgee. Il pourra s aider mais les autres pourront l ecouter seulement. Je ne crois pas qu il n y a pas de puissance dans l ecoute mais plutot le contraire, l ecoute est liberateur pour l autre. Parfois, j etais epate par le commentaire d une personne qui disait a qu elle point juste d avoir parler, qu il s est senti liberer. Et c est la que j ai realise qu il est parfois meme presque plus important d ecouter l autre que de donner un conseil. Chaque chose a son temps. Celui qui a besoin d un conseil, il tendera l oreille pour ecouter. C est comme un enfant, nous ne pouvons pas marche dans ces pas pour qu il apprenne a marcher. Il doit faire l effort a repetion. Nous lui donnons un petit peu d aide et de support et il fera le reste. Je crois qu il faut savoir intuitivement quand l aide est necessaire ou pas sinon nous l aidons aps.

BONNE JOURNEE

Message #2

#2 Posté le par resiste
le mot "aider" est un mot que je n'aime pas bien...qu'on ai besoin d'aide c'est different, je prefere le mot accompagner car il laisse plus place à l'Autre.
tu l'as bien dit en fait, tu as été déçue par ce que tu esperais pour lui...
c'est ce qui est difficile, ne rien attendre ...je pense que pour accompagner quelqu'un il faut savoir qu'on ne peut jamais se mettre à sa place !
on doit essayer de comprendre , en sachant qu'on ne comprends jamais tout...savoir ecouter sans interpreter à notre façon demande beaucoup d'energie!
bien sur qu'on peut etre utile! mais attention il n'y a rien de plus dangereux que de vouloir le bien de l'autre !
il faut se demander , je crois, pourquoi on a reellement envie d'aider...ne serait ce pas en partie pour nous-mêmes....?
chacun fait ses propres choix, ce n'est pas ceux qu'on esperait? tant pis! c'est les siens...c'est cela l'important pour moi que l'Autre arrive à faire ses propres choix, on peut juste etre présents , soutenir dans les moments difficiles , ecouter en premier lieu...et si possible essayer d'aller plus loin, ensemble, dans la reflexion...mettre des mots sur ce qui est ressenti ...
surtout ne pas devenir indispensable!

Message #1

#1 Posté le par resiste
le mot "aider" est un mot que je n'aime pas bien...qu'on ai besoin d'aide c'est different, je prefere le mot accompagner car il laisse plus place à l'Autre.
tu l'as bien dit en fait, tu as été déçue par ce que tu esperais pour lui...
c'est ce qui est difficile, ne rien attendre ...je pense que pour accompagner quelqu'un il faut savoir qu'on ne peut jamais se mettre à sa place !
on doit essayer de comprendre , en sachant qu'on ne comprends jamais tout...savoir ecouter sans interpreter à notre façon demande beaucoup d'energie!
bien sur qu'on peut etre utile! mais attention il n'y a rien de plus dangereux que de vouloir le bien de l'autre !
il faut se demander , je crois, pourquoi on a reellement envie d'aider...ne serait ce pas en partie pour nous-mêmes....?
chacun fait ses propres choix, ce n'est pas ceux qu'on esperait? tant pis! c'est les siens...c'est cela l'important pour moi que l'Autre arrive à faire ses propres choix, on peut juste etre présents , soutenir dans les moments difficiles , ecouter en premier lieu...et si possible essayer d'aller plus loin, ensemble, dans la reflexion...mettre des mots sur ce qui est ressenti ...
surtout ne pas devenir indispensable!