Je me pose beaucoup de questions

Publié le

Premier message

Je me pose beaucoup de questions

#0 Posté le par Milimelo

Bonjour,

La semaine dernière, j'ai rencontré un psychiatre qui m'a diagnostiqué maniaco-dépressive. Depuis mon adolescence je vie des hop and down. J'ai fais environ 3 dépressions, j'ai souffert d'annorexie de de boulimie et cela fais 7 ans que je prends des anti-dépresseurs. Aujourd'hui je suis boulversé, je doute de moi. Je doute de ce que j'ai pu raconté au psychiatre. Je sais que j'ai dis la vérité, mais vu que mes phases d'hypomanie sont assez faibles, je me dis qu'elles sont peut-être normales.
J'ai peut-être de la misère à l'accepter. Je croyais que j'étais une personne seulement dépressive. Maintenant il veux me prescrire du lithium en plus de continuer mes anti-dépresseur. J'ai peur de ce médicament (le lithium). J'ai peur de ses effets secondaire. Fais t'il vraiment prendre du poids ?

Si vous pouvez me rassurer sur mes intierrogations je vous en serais très reconnaissante :wink:

Milimelo

Messages récents

Message #10

#10 Posté le par jongleur733

bonjour

bleuette 05 parle de l'importance du someil pour elle,il est souvent
difficile de garder un equilibre raisonable.
soit le someil est trop court ou non reparateur.
je le considere a tort comme une perte de temps,ce qui fait en bout de
ligne que j'accumule la fatigue,avec les consequences que chacun connait.

beaucoup de gens ne sont pas conscient de l'importance de dormir suffisament.energie,humeur,rendement sont tous relie a la quantite et
qualite de notre sommeil.
c'est facile a dire, mais j'ai beaucoup de difficulte a l'appliquer sur moi meme.
je ne suis pas au travail depuis quelques jours, depuis un bout je ne dors que 4 hrs par nuit ,3 de plus serais approprie.
l'equilibre est difficile a atteindre.

l'expression esprit sain dans un corp sain s'applique.
il faut cependant s'accepter avant de pouvoir prendre soin ce soi.

amicalement.

Message #9

#9 Posté le par bleuette05


Je suis contente d' avoir lu ton message Jongleur et de voir que toi tu vas mieux et que tu as pu accepter ta maladie et décidé de vivre avec. Le parcourt pour arriver la est parfois bien long. Quand mon psy m'a annoncé son dignostic j'ai eu très peur et je me suis demandée ou j'allais finir (internée ?). Puis quand il m'a expliqué que le lithium allait calmer mes H. et D. je lui ai rétorqué : "Et mes grands moments alors ?. Vous en aurez encore mais moins forts mais vous n'aurez plus vous grands bas non plus". De toutes façon je crois que j' avais touché mon fond. Et que ce soit dans n'importe qu'elle maladie ou dépendance il faut avoir touché son fond pour accepter sa maladie et vivre avec. Le truc super important aussi, c'est d'avoir mes heures de sommeil. Il faut impérativement que je dorme mes 8 h par nuit (avec un trazolan ). Si je n'ai pas mes heures après trois jours je ne vaux plus rien et je sais ou me mène la fatigue.

Moi, ce qui m'inquète surtout c'est l'hérédité par rapport a mes enfants. 2 sur 4 souffrent d'angoisses. Dans ma famille il n'y a pas de Bip. mais mon père et son fr^re étaient tous les 2 très créatifs et musiciens mais ils ont bu jusqu'à en mourrir.
J'ai même envie d'ouvrir un sujet la dessus parce que je ne connais pas de Bip avec des enfants adultes et je voudrais savoir. Il parait que c'est une certaine fragilité, trop grande sensiblité qui est héréditaire.

il y a-t-il des enfants ou des parents de bipolaires qui pourraient me dire???

Amicalement et à tous ceux qui s'interrogent encore(lithium pas lithium). Je suis du principe qu'il vaut mieux perdre un peu (en hight) pour regagner beaucoup plus en sérénité. votre personnalité restera identique ainsi que toutes les belles choses qui sont en vous. Et certainement que les résultats sont meilleurs et plus rapides plus si c'est pris au début. Il y a tellement à perdre et c'est tellement dur de reconstruire. A vous de voir...
amicalement

Message #8

#8 Posté le par jongleur733
bonjour . je suis du meme avis que bleuette05 . en combinaison avec d'autres anti depres je prend du lithium depuis 4 ans. je prend un peut de poids c'est je crois, le seule effet negatif que ça m'apporte. je me demande pourquoi avoir si peur? il permet d'avoir un humeur beaucoup plus egal et stable. la plus par des autres anti depres ont des effets sec plus important. dans mon cas et celui de beaucoup de gens, il aide a avoir un rythme de vie regulier,avec des hauts et des bas moins importants.

Re: a mélimélo

#7 Posté le par bleuette05
Je voulais savoir comment tu te sentais depuis que tu prends du lithium?

j'interviens sur votre forun pour essayer de vous aider. J'ai été diagnostiquée maniaco dépressive il y a 4 ans (j' en ai 52 !). J' ai été hospitalisée pour la première fois à 33 ans. Je venais de divorcer, on a mis ça sur le compte des soucis...seule avec 3 enfants. J' ai toujours eu un caractère très enthousiaste et très dynamique. J'ai connu des hight merveilleux ou je me lancais dans de grandes activités ou j'investissais beaucoup d'argent mais que je ne terminais jamais. Moi aussi j'étais en accord parfais avec l' univers. Je mangeais peu et je ne dormais pas beaucoup. Les périodes de dépression se sont succédées allant de temps en temps jusqu'à l'hospitalisation, je me suis mise à boire pour cacher mon mal puis j'ai arrété . En période de hight je dépensais énormément, je ne mangeais presque rien et ne dormais presque pas. Les hight étaient de plus en plus forts et déraisonnables et j'ai fais de grosses conneries surtout financières que je paye aujourd'hui encore. Les down étaient de plus en plus graves. Tentative de suicide, panique ect. Finalement un psy a pensé aux troubles bip. après de nombreux examens il m'a prescrit du lithium que je prends. Je ne voudrais jamais revivre ces périodes down. Je suis restée quelqu'un d'enthousiaste et très créative. J' ai pris 12 kgs en 4 ans (avant j'étais trop maigre) mais ce n'est pas du uniquement du au lithium, je ne fais attention à rien. J'envisage de commencer un p'tit régime. Je n'ai jamais pu arrêter l'effexor (150 mg par jour) Le lithium a changé ma vie, je peux vous l'assurer. Mais il ne suffit pas, il faut aussi faire un sacré travail sur soi même. J'ai perdu ma maison, j'ai perdu mon boulot (aujourd'hui je retravaille). Je pense que si on vous prescrit du lithium, il faut bien réfléchir avant de dire non, c'est une maladie qui évolue et sévèrement. dessocialisation, suicide (j'ai fait plusieurs tentatives). A ma dernière hospitalisation mes filles ne voulaient plus me voir. Ne craignez rien, j'ai encore beaucoup de superbes projets mais le lithium y a mis un peu de raisonnable.

Je vous souhaite bon courage à tous de trouver le bon psy. voir aussi un psychologue avec qui le courant passe ect...

amicalement

a mélimélo

#6 Posté le par Mapetitecaco
Je voulais savoir comment tu te sentais depuis que tu prends du lithium?

Message #5

#5 Posté le par France-Anne

Salut :)

Pour avoir une évaluation d'un psychiatre, tu dois voir ton médecin de famille qui va te référer à lui.

Je t'encourage à le faire si tu sens le besoin d'être évaluer.

Prend bien soin de toi

France-Anne

medecin

#4 Posté le par Mapetitecaco

moi j'ai 25 ans

tu es passé par ton médecin de famille pour voir le psychiatre?
car moi, je ne prends pas de médicament.
j'en ai jamais pris non-plus.
je vis avec mes illuminations et mes depressions sans ca jusqu'a maintenant.
mais c'est difficile.
tu sais comment faire pour passer une evalution psychatrique?

Dure à comprendre

#3 Posté le par Milimelo

Allô,

Merci pour ta réponse. Oui je viens du Québec et j'ai 27 ans et toi ?

Pour ce qui est du lithium, et bien si j'ai bien compris, c'est supposé aidé au niveau de l'humeur et l'anti-dépresseur aide au niveau de la dépression (il empêche d'avoir des idées suicidaires). Finalement, la maniaco-dépression c'est un trouble de l'humeur et c'est le lithium qui est le remède. Dans mon cas, ça fait plusieurs années que je prends des anti-dépresseur et pourtant, je rechutais toujours. C'est donc qu'il y avait vraiment un problème au niveau de mon humeur.

En tout cas, c'est assez compliqué comme maladie...

À bientôt

Milimelo

encore moi

#2 Posté le par Mapetitecaco

ah oui , une petite question encore.
pourquoi le lithium? les anti-depresseur ne suffisait pas?
je sais qu'on en donne au bi-polaire, mais comme les épisodes hypomanique sont plutot agréable ds mon cas, je me demande pourquoi essayer de les controler eux aussi. Les anti-depresseur ne soigne pas ta depression, c'est ca?

entk merci encore
et, tu as quel age?

je sais pas

#1 Posté le par Mapetitecaco

Allo.

moi aussi j'ai peur de prendre du poids si je prends de ce médicament.
je suis pas tres svelte déja, je veux pas empirer.
par contre j'ai lu que l'exercice physique et une bonne alimentation pouvait faire l'affaire...
j'ai peur de mon coté, car j'ai lu que ds certains cas, le lithium affectait la créativité et la mémoire
je me dis pour le moment que je préfere ma folie legere et mon sentiment d'impuissance à la perte de mon imagination...

entk.
byebye