Introvertie ou plus grave que ca

Publié le

Premier message

Introvertie ou plus grave que ca

#0 Posté le par PatJeab

Comment ameliorer son existence quand on est a ce point introvertie. Pourtant dans l'enfance j'étais toute à fait une enfant normal un peu timide mais pas plus. Ca à commencé à 14-15ans, je me repliais sur moi-meme. j'evitais meme ma famille à l'exeption de mes 2 parents. je m'enfermais dans ma chambre. Dans les ecoles et cegep je me refugiais dans les bibliotheques sans meme aller diner : 'affronter' toutes ces foules d'etudiant j'en etais incapable.

J'ai a peine fait 1 an au cege et j'ai laché. bien qu'aujourd'hui je des problemes a trouver un job stable qui a de l'allure, je ne regrette pas d'avoir laché, car c'etait epouventable ce que je ressentais sans meme pourvoir l'expliquer.

Ca doit etre aussi à cause ma grande peur du jugement (des critiques). aussi loin que je me souvienne mes proches m'ont toujours critiquer au lieu de m'aider : je n'etais pas une fierter car je ne reussissait pas a l'ecole. (pourtant je sais que je possede une intelligence). mon enfance, mes echecs scholaire me suivent et la honte ne me lache pas. mes douleur psychologique depuis l'age de 8 ans s'emplifie. j'ai surment vecu une chose terrible que j'ai oublié ou que je ne veux pas me rappeller. (je ne sais pas quoi penser de mon mal.)

Je me rappelle qu'un de mes parent me disait souvent qu'il m'avait trouver dans une poubelle qd j'etais bébé (en blaque) mais ca me faisait mal... ca aide pas a batir son estime ca. pourtant quand je regarde des photo de ces années là je me trouve adorable. (je ne sais pas si c'est normal, mais achaque foi que je regarde mes photos d'enfance j'ai envie de prendre la petite fille (moi enfant) dans mes bras pour la reconforter et la rassurer, ca me donne meme envie de pleurer des fois)

maintenant, Agé de 25 ans, je n'ai pas de contact social et encore moins familial (a part mes parents). je ne reponds meme pas au telephonne...

Je regarde dans les emissions ces hommes et ces femmes qui s'amuse dans les bar et disco, je le pourrais aussi, j'en ai envie, mais
:arrow: il y a un probleme au fond de mon ame et mon coeur que je ne saisi pas. comment faire pour l'extaire pour etre enfin libre.

Messages récents

Estime et amour de toi

#12 Posté le par aristar
Hello à tous
Patjeab, tu as trouvé par toi-même la solution à ton problème tu sais.
Je suis une grand-maman et je peux te confirmer que ca fonctionne.
Lorsque tu as regardé tes photos de petite fille, tu avais envie de la prendre dans tes bras pour la réconforter, la bercer, et bien tu avais raison. Voici ce que je te suggère. Il existe un livre qui s'intitule: Retrouver l'enfant en soi. Il y a certainement des évènements dans ta vie qui ont fait en sorte que tu te sentais seule, incomprise, où tu aurais eu besoin qu'on te sécurise, et bien maintenant que tu es une adulte, tu peux réconforter, aimer, bercer cette toute petite fille que tu étais. Elle ne demande que ca, cette fillette. Parles-lui (à toi), rassures-la et dis-lui surtout qu'elle ne sera plus jamais seule, et qu'à chaque fois qu'elle aura besoin qu'on l'aime, qu'on la rassure, tu seras là pour le faire et ainsi, elle n'aura plus jamais peur ou envie de se mésestimer. Tu verras ainsi une différence des plus frappante dans ton attitude face à ces peurs qui te côtoient depuis tant d'années. Tu es une belle personne, très sensible et surtout apeurée par manque d'estime de toi. Essaies et donnes-nous des nouvelles. Bonne chance à toi car tu en vaut la peine!
Aristar :D

Message #11

#11 Posté le par PatJeab

mayseth

C'est moi qui me suis mal exprimé. ma depression n'a rien a avoir au contraire vous me donner tous du courage sur ce forum.
je suis desolée

depuis 2 jours j'etais tres inquiete concernant un proche qui a fait une correction aux laser de la vue. ct devenu tres tres grave apres 2 semaines, il devais rester dans le noir total, car meme la lumiere des chiffres du reveil matin le derangait. ces yeux devenu completement rouge, etait tres sensible à la lumirere et monstrueusement douloureux (100 sur 20 la note qu'il a donner a la douleur). j'ai eu tres peur. car une correction au lazer n'est pas sans risque. finallement c'etait une allergie à un medicament ophtalmologique antibacterien. ouf

et aussi j'avais peur qu'on me ramene de la visite... :roll:

Message #10

#10 Posté le par mayseth

Patjeab, je suis désolée si j'ai dit des bêtises ! Je voulais pas du tout empirer la situation...je me sens bête :oops:

Ca fait bizarre un peu a dire, mais j'aimerais bien etre a l'aise avec mes parents. Chez nous pour mes parents et mes frères, la phobie sociale n'existe pas...pour eux je suis trop timide et trop lâche. Ils sont persuadés qu'avec un ptit coup de pied dans le derrière je vais être super sociale. Alors je n'ose pas vraiment en parler avec eux, à chaque fois je suis décue et je me sens coupable et stupide d'être capable de rien.
Le peu d'amis que j'ai, je communique avec eux par internet. C'est tellement plus facile, et puis ils savent tous que je ne répond jamais au téléphone.

J'espère que tu pourras trouver de l'aide malgré tout.
Encore désolé si je t'ai découragée, je m'en veux un peu :oops:

Message #9

#9 Posté le par papoux

Avoir envie de prendre l'enfant que tu étais dans les bras, c'est bien normal!
Cet enfant est toujours là, au fond de toi. Quand tu souffres, et bien, c'est lui qui souffre. Parles lui, à cet enfant, réconfortes-le, rassures-le, consoles-le, fais lui comprendre qu'il n' a jamais rien fais de mal et qu ' il a TOUT TON AMOUR INCONDITIONNEL.
Donnes-lui ce que tu aurais voulu qu'on te donne, car cet enfant, c'est toi.

C'est le début de la guérison: guérir l'enfant intérieur.

Message #8

#8 Posté le par PatJeab

Salut à tous

En ce moment je deprime tellement que j'irai m'allongé apres.

En lisant ton m'essage ca me rappelle que justement je n'ai personne proche a part de mes 2 parents. Et a un certain age on ne doit pas trop s'en appuyer. il m'aiment mais c'est ma honte d'etre encore chez eux et de n'etre a l'aise qu'avec eux, comme si la terre n'etait peuplées que de ces 2 etres. je voudrais me faire des amies ou reprendre contact mais j'ai eu trop souvent l'impression de paraitre bizarre car je suis celle qui refuse toujours de sortir ou qui ne retourne jamais les appels. elle me fesaient la baboune ensuite (avec raison).

C'est vrai que je n'aime pas les conversations qu'il soit telephonique ou direct. Donc je prefere couper tout contact. d'ailleurs je bafouille avec le stress ou la nervosité, ca ne sort pas tres claire. vous imaginez, moi dans une salle de de classe avec 75 autres etudiants où la formation est justement la communication. c'est pas drole ca. (c'est à prendre mes clic et mes clac et ficher le camps)

ce que je ne trouve pas drole quand on a ce genre de problemes on ne peux pas etre proche des autres meme quand il ont besoin de nous c'est un mur qui nous coupes du monde.

à demain

Message #7

#7 Posté le par mayseth

Y a t'il quelqu'un dans ton entourage qui est asser proche pour prendre un rendez vous pour toi avec un psy ? Ca l'air lâche, mais c'est ce que j'ai fait pour pouvoir en consulter un. J'ai une peur atroce du téléphone (j'te dis pas ce que mes parents pensent de ca :? ) Et puis finalement, je me suis rendu compte que ce n'est pas lâche. Maintenant que ces premiers pas sont fait, je me sens tellement mieux, je ne regrette pas.

A un moment pour moi, ca été jusqu'à m'empecher d'aller chercher mon courrier (je vis au deuxieme étage, et mon courrier est au bas des escaliers). En allant voir la psy, ca m'a aider beaucoup à sortir un peu...et je suis contente de pouvoir faire l'épicerie ou bien prendre une marche maintenant.
Ca l'air de rien, mais pour moi c'est beaucoup.

C'est pas facile comme situation et il y a plus de gens qu'on croit comme nous.
C'est déjà un grand pas d'être venu en parler sur ce forum, je te félicite :)

Message #6

#6 Posté le par PatJeab

Je ne touve pas le courage d'aller voir un psy. j'ai ete demander de l'aide au clsc on m'a referé a une clinique en santé mental je pense souvent a appeller... je procrastine. je l'impression que c'est mal vu..

depuis que je visite ce site je me sens moins ''seul au monde''

pour l'agoraphobie je ne pense pas car je n'ai aucun symptome. j'ai plutot plus peur du jugement d'autrui, par exemple si j'entend rire les gens dans un centre d'achat je me sens visée et honteuse. c'est pour cela que quand je sort je doit me sentir bien en etant a mon meilleur.

merci encore pour vos conseils et encouragements

Message #5

#5 Posté le par EauDeRose
Autre chose que j'ai oublié!! L'écriture est le meilleur remède si tu ne désires pas consulter une psychologue. Écrire, ça permet de sortir tes émotions sur papier et de comprendre pourquoi tu te sens de cette manière. Essaie-le! Et si les larmes te viennent, laisse-les sortir et essaie de comprendre pourquoi tu pleures. Si c'est l'enfant qui te fait pleurer, essaie de penser à ce que cet enfant pourrait te dire. Qu'est-ce qui te touche tellement en regardant cette photo? Donne-toi le droit de ressentir ces émotions et essaie de comprendre. Peu à peu, ce que tu croyais nébuleux va devenir clair. En tout cas, je parle de ma propre expérience....mais j'espère surtout que cela peut t'aider. :)

Message #4

#4 Posté le par EauDeRose

Salut PatJeab,

Moi aussi, ça m'a beaucoup touché ce que tu as écris. J'ai 22 ans (je suis plus jeune que toi je crois?), mais je sais ce que c'est. Il s'agit d'une phobie sociale, causée probablement par des situations dans ton passé et des émotions que tu refoules à l'intérieur de toi. J'ai vécu la même chose. Et quand j'ai frappé mon mur, j'ai décidé d'aller consulter une psychologue qui m'a aidé à faire sortir mes émotions de moi. J'avais besoin qu'on reconnaisse ces émotions que je refoulais. Et en prenant confiance en moi peu à peu, j'ai appris des techniques de communication avec les gens et mon entourage. C'est pas facile. Ça demande de faire ce qui te fais peur. Mais c'est en faisant fasse à ses propres peurs qu'on apprend le plus et qu'on grandit. Tu es probablement aussi sensible que moi et il faut apprendre à gérer ses émotions, à accepter son passé, à comprendre les situations qui se sont passées et les gens qui ont déclenché ces situations. Il faut aussi pardonner. Moi, c'était accepter ma famille et mes parents surtout qui a été le plus difficile. Mais c'est vrai qu'en trouvant quelque chose (arts, instrument de musique) qui te permet d'exprimer tes émotions, ça va t'aider énormément. Je joue aussi du piano, je chante, je fais même du théâtre maintenant...et j'ai même plaidé devant un tribunal-école (droit)...Alors ça te prouve que tout peut se faire dans la vie. Il faut que tu te donnes ce cadeau-là, parce que tu mérites d'être heureuse. Oser, c'est risquer d'être heureux! Bonne chance et je suis certaine qu'avec la volonté que tu manifestes déjà, tu vas être capable.

Message #3

#3 Posté le par PatJeab

Merci milleno et ange 5000

c'est vrai je pense souvent à me mettre au dessin peinture et piano ca me changera d'etre fidelle a moi-meme.

Message #2

#2 Posté le par Milimelo

Salut PatJeab,

Je suis très touché par ton témoignage parce que ça ressemble beaucoup à ce que j'ai vécu. Je dis vécu parce que maintenant je pense que je suis sur la voie de la guérison. J'ai 27 ans et j'ai vu environ 4 psy dans ma vie, jusqu'à ce que je trouve celle que je vois en ce moment. Son approche est différente des autres et elle est allé fouillé dans mon passé, mon enfance et j'ai découvert beaucoup de choses. C'est pas facile de revivre tout ça mais il faut le faire et surtout il faut arriver à pardonner les personnes ou les évènements qui nous ont blessés.

Comme moi, tu es peut-être une personne sensible et fragile. Je peux te dire que ce qui m'aide en ce moment c'est de faire des choses que j'aime. Je chante, j'apprends la guitare et ça me fait beaucoup de bien. Trouves-toi une passion et fonce là dedans ! Ça pourrait peut-être t'aider ??

Je te souhaite bon courage !

Milimelo

t'inquette

#1 Posté le par ange5000

salut,

moi si je suis comme toi je c'est je suis plus jeune et le secondaire c pas pareille que le cege , mais bon moi aussi je suis comme sa je suis toujours ds ma chambre et a l'école su je n'aurais po u mais amies jaurais rester dans la biblioteque tout le temp! mais mes amie mon aider a surmonter sa c'est juste une pass et tu devrais ten sortir , si j'ai réusi tu le peux non? :lol:

meme si j'ai encore un peu de trouble sa va beaucoup mieux today '

ange5000