agressivité et phobie sociale?

Publié le

Premier message

agressivité et phobie sociale?

#0 Posté le par melanpel

Bonjour à tous,

Ma phobie sociale m'a amenée à des troubles paniques, anxiété et dépression. J'ai toujours été très timide et bien sûr mon estime de moi n'est pas très haute.

Je n'ai pas lu tous les messages, mais je voudrais savoir s'il y a des personnes qui, comme moi, se sentent parfois très agressives envers les autres. Je crois que par cette agressivité je veux m'assurer de ne pas être approchée ou critiquée. D'ailleurs, je vais souvent moi-même critiquer les autres et disons qu'il y a une grande liste de personnes que je n'aime pas vraiment, pour ne pas dire que je déteste.....

Je me décris comme une sauvageonne. Mais sans cette agressivité, c'est comme s'il ne restait plus rien de moi, je me ferais anéantir complètement... Est-ce donc mon instinct de préservation qui me fait agir de la sorte?

Est-ce que quelqu'un vit la même chose?

- Mel

Messages récents

Problème un peu semblable

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : Re: agressivité et phobie sociale? (#1 par maikye)

J'ai un problème un peu semblable. J'ai vécu une adolescence très difficile où j'ai vécu des moments très difficiles. Au collège on se moquait de moi parce que j'étais timide et avais un corset (Avec un appareil dentaire qui plus est) et même certains profs étaient un peu méprisants envers moi. J'allais voir un psy mais je ne lui disais quasiment rien de tout ce que j'endurais et pas plus à mes parents, estimant que c'était à moi d'encaisser et pensant que ça n'arrangerait pas les choses si j'en parlais à mes parents.

Le lycée, de ce point de vue, était mieux. Les élèves étaient un peu plus ouverts et tolérants. Mais dès la fac, j'ai retrouvé des élèves qui se moquaient de moi au collège et qui n'avais pas changé, donc j'ai arrêté mes études et fais une vraie dépression.

Aujourd'hui, ma vie a changé, je vais mieux. Même si à la trentaine, j'ai du mal à quitter mes parents et n'ai toujours pas de petite amie ni de vrai job. J'ai plusieurs activités dans des domaines qui me passionnent. Mais souvent, comme j'ai un peu plus confiance en moi, je gueule dès que quelqu'un me fait un reproche et suis parfois agressif alors que parfois ce sont des personnes que j'aime bien, et que je suis profondément contre l'agressivité. Je crois que c'est un peu par rapport à ce que j'ai vécu dans le passé. Mais dans le fond, je suis comme toi, parce que j'ai toujours peur du regard des autres sur moi parce que j'en ai trop souffert. Et évidemment, ce regard critique dont j'ai été victime n'a fait qu'enfoncer une estime de moi qui est faible dans le fond.

Re: agressivité et phobie sociale?

#7 Posté le par frannie71

Bonjour à tous,

Ma phobie sociale m'a amenée à des troubles paniques, anxiété et dépression. J'ai toujours été très timide et bien sûr mon estime de moi n'est pas très haute.

Je n'ai pas lu tous les messages, mais je voudrais savoir s'il y a des personnes qui, comme moi, se sentent parfois très agressives envers les autres. Je crois que par cette agressivité je veux m'assurer de ne pas être approchée ou critiquée. D'ailleurs, je vais souvent moi-même critiquer les autres et disons qu'il y a une grande liste de personnes que je n'aime pas vraiment, pour ne pas dire que je déteste.....

Je me décris comme une sauvageonne. Mais sans cette agressivité, c'est comme s'il ne restait plus rien de moi, je me ferais anéantir
complètement... Est-ce donc mon instinct de préservation qui me fait agir de la sorte?

Est-ce que quelqu'un vit la même chose?

- Mel

Coucou
Quand j'ai lu ton message je me suis dit que je n'étais pas la seule à être agressive.Cette agressivité est surtout présente lorsque je me sens angoissée et comme je ne veux pas dire à mes proches que je suis pas bien je sui dure s avec eux voire même méchante parfois et pourtant rien n'est plus important pour moi que mes proches mais je ne contrôle pas cette agressivité.Je sui également assez timide et à chaque fois que je sui parvenue à accorder mon amitié à quelqu'un j'ai eté déçue,trahie donc maintenant je n'ai que ma mère ma soeur et mon conccubin.Donc non tu n'es pas la seule mais rassure toi tu peux t'en sortir si tu trouves un psy qui arrive à soigner ta phobie sociale ton agressivité disparaîtra.Je te souhaite bon courage et sache que je suis de tout coeur avec toi

Message #6

#6 Posté le par Deuce

Bonjours tous le monde!! je suis tellement content de voir que je ne suis pas tous seul comme ca!! moi aussi jai des problème de phobies sociale et d agressivité j agresse avant d etre agressé et en fin de compte sa ce retourne contre moi!!! je travail avec des gars et cé pas facile!! disons qu'ils répondre efficacement a ca!!! sa me rend agressif encore plus et cé un cercle vicieux j aimerais juste etre moi même sans me cassé la tête mes jai tellement peur du jugement des autre!!! sa donne que je maime pas et je fait une depression depuis 5ans j arrive pas a m en sortir que pourrai-je faire pour remédier a la situation j ai essayé des thérapie individuel et sa donne rien j aurais besoin d une thérapie de groupe

j ai vraiment besoin d'aide car je pense au suicide!!! merci de me répondre

Message #5

#5 Posté le par aTonEtoile

phobie sociale et agressivité vont ensemble non?!

la phobie sociale nous pousse à éviter les situations, les gens qui nous font peur et lorsqu'on ne peut pas fuire, on se met sur la défencive et/ou on agresse (on dit souvant qu'un animal effrayé est dangereux!) De cette façon, l'objet de notre peur est repoussé...

ce qui est paradoxal, c'est que parfois, on aime l'objet de notre peur. c'est mon cas, contrairement à toi melanpel, j'aime bcp les gens (pas tous bien sûr, mais en général..) et cela fait bcp de peine lorsu'on a été agressive avec quelqu'un que l'on aprecie, on est en colere contre soi-meme...

moi jai eu une expérience qui a atteind le paroxisme de cela : je suis tombée amoureuse de quelqu'un qui me faisait très peur...malheureusement (ou heureusement je ne sais pas trop!) cette personne est venue vers moi, m'a fait des avances que je n'ai pu repousser. Nous sommes sorties ensembles, mais je n'ai pas pu gérer du tout cette relation, mon attirance était tellement forte mais ma peur en était autant! le résultat est que ça s'est évidement mal terminé, je l'aime toujours mais pas lui (évidement qui voudrait de quelqu'un qui réagit agit comme moi?!) et cette relation a finit de détruire le peu d'estime que j'avais de moi meme, ce qui m'a plongé ds la dépression mais j'essaye de m'en sortir, je consulte un psychiatre et je prends des médicaments mais pour l'instant j'ai bcp de passages à vide...

je crois que le secret, c'est de faire une thérapie, essayer de trouver des activités qui ne nous mettent pas en echec pour reprendre confiance, essayer de se faire plaisir, s'occuper de soi, et une fois que l'on accepte mieux, les relations avec les gens deviendrons meilleur... enfin je l'espere de tout mon coeur!

courrage à tous les phobiques sociaux et autres anxieux!

Message #4

#4 Posté le par Astragale
bonjour
oui toujours sur la défensive cela explique pourquoi certains ps sont aggressifs en même temps je ressens une colère énorme à l'intérieur de moi. Ca aussi c'est aggressif!
Le pire est que j'ignore contre qui contre quoi
Et cette fichue aggressivité qui m'entraine à faire des gaffes à blesser tout le monde et là à être en colère contre moi!
Comment être ps et aggressif? est ce un paradoxe à fouiller

Message #3

#3 Posté le par les-soldats-de-plomb

salut !!

Je ne pense pas que ça soit une réelle agressivité envers les autres, tu es simplement sur la défensive... enfin c'est mon point de vue, je suis moi meme PS et j'apparais toujours froide et distante aux gens, mais je ne pense pas que ça soit de la réelle agressivité, ou alors pour se protéger, parce qu'on voit l'autre comme un "adversaire" qui nous scrute, et attend le premier moment pour nous ridiculiser devant les autres, et ne fait que nous critiquer dans sa tete!
Ensuite, le fait de critiquer les gens, moi aussi ça m'arrive, j'ai beaucoup de préjugés sur les gens, et j'ai peur qu'en retour il m'arrive la meme chose, que les gens jugent vite comme moi très serverement, mais dans mon cas, généralement je me trompe vite sur les personnes....
Ton aggressivité a vraiment l'air d'un moyen de défense, pour te protéger des autres je pense!
A partir de la il faut analyser la façon dont tu vois l'autre, la vision que tu en as, des personnes que tu ne connais pas et celles que tu fréquentes souvent, afin de voir si tes jugements sont fondés et de résoudre ce sentiment qui doit etre assez dérangeant :wink:
Voila j'espere que j'aurai présenté une bonne analyse! :lol:
et t'avoir aidé a y voir plus clair!

A plus tard,
marion

Message #2

#2 Posté le par firemainstreet
Je crois que tu agis comme ca parce que sans te rendre compte tu préfères que tout le monde te détestes comme cela tu n'a pas à devoir faire d'efforts pour être aimé,remarque c'est toujours plus facile de casser un truc que de le réparer; je fonctionne comme ca aussi,mais ce n'est pas pour cela que l'ont doit pour autant aimer où être sympa avec tout le monde ,à toi de savoir où sont tes ennemies mais aussi tes amis où bien encore les gens qui ne rentreront pas dans ta vie (et comme l'ont dit quand ont est dans le besoin les copains quand ca va tu en as ,mais des amis ce sont ceux qui ne sont pas partient) par contre la timidité:regardes bien les gens avec beaucoup d'attention quand tu es dans un lieu publique le nombre de personne qui crient sur leurs enfants quand ils se font "remarquer" où ceux qui regardent le sol il y en aplus que tu ne crois je suis timide mais je vois les choses avec un peu de recul, tout le monde est timide et agressif (je n'aimes pas trop ce mot là)à de diffèrent niveaux chez moi j'appelles ca avoir le sens de la répartie c'est pas dû à l'instinct mais aux personnes que tu as croisées sur le chemin de la vie tu peux lever les yeux, ils regardent tous à tere , avec tout mon AM...itiés porte toi bien .......et supportes les autres

Re: agressivité et phobie sociale?

#1 Posté le par maikye

Bonjour à tous,

Ma phobie sociale m'a amenée à des troubles paniques, anxiété et dépression. J'ai toujours été très timide et bien sûr mon estime de moi n'est pas très haute.

Je n'ai pas lu tous les messages, mais je voudrais savoir s'il y a des personnes qui, comme moi, se sentent parfois très agressives envers les autres. Je crois que par cette agressivité je veux m'assurer de ne pas être approchée ou critiquée. D'ailleurs, je vais souvent moi-même critiquer les autres et disons qu'il y a une grande liste de personnes que je n'aime pas vraiment, pour ne pas dire que je déteste.....

Je me décris comme une sauvageonne. Mais sans cette agressivité, c'est comme s'il ne restait plus rien de moi, je me ferais anéantir complètement... Est-ce donc mon instinct de préservation qui me fait agir de la sorte?

Est-ce que quelqu'un vit la même chose?

- Mel

Bonjour
Je suis dans le meme cas que toi ,mais incomprise!! je suis très sociable,mais je part au car de tour ça me pourris la vie, avec des idées noires je suis fatiguée.Je ne deteste personne c meme plutot le contraire,et je pense que c pourkoi je sis comme cela.je le vie pas bein je suis sous medicament.
Oui tu a raison en disant que c'est ton instint de preservation,moi je dirais c de la ciontre attaque tjrs sur nos garde,mais à cela il faut chercher l'origine,(l'enfance l'adolécence,la jalousie de l'entourage.)
Moi des fois l'on me dit"tu es folle".
Je c que non ,et je suis tjrs sur mes garde,j'en ai tellement subis.....
Rassure toi consulte un medecin il appelle ça des bouffets délirentes.
Je te souhaite bonne chance :cry: