faire ses études de psycho à Montréal !

Publié le

Premier message

faire ses études de psycho à Montréal !

#0 Posté le par Absolutly_maria

Bonjour a tous,

Je suis en première année de psychologie à l'Université à Paris et j'aimerai venir faire mes études au canada.

Malheureusement je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour trouver des informations car le système est très différent en France et au Canada.. alors je n'y comprend pas grand chose !

une chose est sure , c'est que je veux partir independemment de mon université ( pas de erasmus ou de programme d'échanges..)

alors si quelqu'un pouvait m'aider dans mes démarches ca me ferait très plaisir :D :D

. faut -il parler anglais couramment pour entrer à l'université de Montréal?

. quelles sont les différentes matières de psychologie ?

. Mon année de psychologie sera - t il validé et pourrai-je commencer directement en deuxième année ?

. comment se passe les études de psychologie ( et de criminologie) à l'université de Montréal ?

merci d'avance si vous voulez bien m'aider !

ps : comment est la vie au canada, racontez moi un ppeu , il parait que c très différent de à Paris !! :roll:

Messages récents

étude en psycho au Québec

#10 Posté le par kapucine
Coucou...juste un petit mot pour te dire que pour le marocain cela a pris plus que deux ans pour en arriver à pouvoir commencer à l'ETS... et j'ai fait bcp de choses pour lui... si tu commences tes démarches tout de suite, le 1er mars étant demain pour la session d'automne... et pour la session d'hiver débutant en janvier, auras-tu le temps de tout faire...à moins que cela ne soit pour la session de sept. 2006?? gros contrat devant toi... bye
Clara :roll: :?:

Message #9

#9 Posté le par Malina

pour ta question: si tu veux faire des études indépendamment d'une université française, ce sera hors de prix. Les étudiants québécois paient 3000$/an rien que pour le minerval.
Si tu passes par ton université, tu auras un programme d'échange et tu ne paieras donc pas ces frais.
Voir le CREPUQ

En outre il te faut des assurances. Tu n'as pas accès à l'université comme ça sans t'inscrire (date limite le 1 er mars!) et en tant que française tu es étudiante étrangère. Donc il te reste le CREPUQ

Bonne chance!

étudier la psycho au Québec

#8 Posté le par kapucine

Re-Bonjour, je trouve que les conseils donnés par Anne-Marie sont excellents, c'est un autre côté de la réalité que tu dois envisager, surtout si tu veux vivre au Québec ou retourner en France..

Clara

étudier au Québec en psycho...

#7 Posté le par kapucine
Chère toi... d'après l'expérience vécue, je continue à croire que des équivalences ne te seront pas accordées... moi je suis même allée à l'Univ. de Sherbrooke, rencontrer un prof., avec la liste des cours, et autres docs., rien à faire, il a fallu au marocain revenir en arrière et recommancer au niveau de la maîtrise.. les cours sont trop différents entre les pays, j'ai une parente qui vit en banlieue de Paris, mari oblige, elle était infirmière avec expérience ici, chez vous impossible de travailler, il lui aurait fallu refaire son cours d'infirmière... autre cas, une québécoise a commencé ses études en médecine à Paris, car elle avait plus de 25 ans, et à la dernière année elle est revenue au Québec pour être diplômée ici et pouvoir pratiquer, il lui a fallu refaire la dernière année, donc recul, je serais très surprise que l'on t'accorde des équivalences, tant mieux pour toi si cela devait arriver.. autre ex.: il y a des médecins et autres professionnels qui viennent au Québec dans le but de pratiquer leur profession, ils doivent passer des examens, il y en a très peu qui arrive à se classer avec le résultat qu'ils se retrouvent à faire du taxi ou autres choses.. et pourtant l'on manque de médecins ici, surtout en région où les néos arrivants seraient prêts à y aller pratiquer, mais le Collège des médecins ne les accepte pas... je ne veux pas te décourger, mais simplement que tu saches ce qui t'attend... la réalité est parfois différente d'un pays à l'autre.. tu pourrais peut-être t'adresser à l'une des univers. et leur demander quelles sont tes chances que l'on t'accorde des équivalences en leur envoyant un relevé des cours suivis en cette 1ère année, cela pourrait te donner une idée... sur ce, tourlou.. à + tard... succès!
Clara

Message #6

#6 Posté le par Absolutly_maria
:roll: :roll: :?: :?:
a quoi correspond : - certificat
- mineur
- majeur
- baccalauréat
Quelles sont les différences ??? :?: :?: :?:

Message #5

#5 Posté le par Absolutly_maria

bonsoir :D

merci a tous et à toutes pour votre aide !!

je suis allée un peu sur les sites des universités mais je ne peux beaucoup m'investir de ce coté la car il se pose un gros problème : je ne comprend vraiment pas les équivalences de diplome :

Pour ceux qui connaissent les diplomes francais : j'ai passé mon baccalauréat serie Littéraire l'année dernière et je suis en première année de licence de psychologie ( anciennement première année de DEUG car mon université a appliquée la réforme LMD / licence-master-doctorat/ !! )

donc quand je regarde les conditions d'admissions je sui incapable de me repérer dans les cours !

si quelqu'un pouvait m'expliquer très précisément le système des diplome au canada ainsi que l'équivalence en France ca sera très gentil et je pourrai vraiment commencer a faire des recherches approfondies !!

Ensuite je continuerai a vous poser des questions tout au long de ma démarche ( si vous le voulez bien !)

MERCI à tous !!
vous etes vraiment sympathiques ! :D :D

Etudes psycho

#4 Posté le par Ropha

Bonjour, je vais te donner un point de vue pratico-pratique car je suis également une immigrée en provenance de France et je fréquente justement deux personnes en psycho. Une est en train de finir sa troisième année = celle du Bac, l'autre est en Doc. Je connais par deux autres amies en France le cursus universitaire français actuel. Outre toutes les infos à glaner auprès des université qui t'ont été citées, il convient également de t'informer sur les obligations d'équivalence demandée par l'Ordre des psychologues du Québec lorsque tu voudras immigrer. Il est aussi important de prendre note des exigence en France lorsque tu voudras y exercer un jour.

Bon dimanche, Anne-Marie D.O.

étudier au québec en psycho

#3 Posté le par kapucine
Coucou... les renseignements que tu as présentement te sont-ils satisfaisant ou si tu as d'autres questions... Univ. de Trois-Rivières est renommée... il y aurait aussi à Québec, qui est une ville de style européen...tandis que Montréal est très cosmopolite.. québec est un gros village.. j'ai une nièce qui a fait ses études là... bien sûr il est vrai qu'à Trois-Rivières le coût de la vie est moins cher, c'est une belle ville, mais les moyens de transport laissent à désirer, tu n'as pas un gros choix.. je te suis disponible si tu veux en savoir davantage... pose des questions...
à un autre tantôt peut-être...Clara :?:

Faire ses études de psycho à montréal

#2 Posté le par missfantome
Bonjour,
Contrairement à notre ami commun je ne crois pas que tu doives recommencer à zéro si tu décides de poursuivre tes études au Québec. Un ajustement du dossier scolaire sera surement necessaire, mais je suis presque certaine que certains de tes cours pourront t'être crédités. il s'ait de t'informer auprès de l'université désirée. Je t'invite à visiter le sit web de L'Université du Québec à Trois-Rivières : uqtr.ca Tu y trouveras une foule d'informations. Sais-tu que Trois-Rivières est situé entre montréal et Québec? C'est une plus petite ville mais le coût de la vie y est beaucoup moins cher, en particulier le coût des logements. De plus à l'uqtr tu passes directement du Bac au Doc en psycho...option à considèrer.
Bonne chance
xx Marlène

étudier en psycho à Montréal

#1 Posté le par kapucine

Chère étudiante... d'après moi, ton année d'études faites à Paris ne sera pas comptée ici, il va te falloir recommencer à zéro..j'ai aidé un marocain qui avait un PhD de l'Univ. de Moscou, il est au Québec, il a fait une année d'études comme ingénieur, au niveau de la maîtrise, car son doctorat n'est pas reconnu, il a donc reculé.. il s'y attendait, mais voulant vivre au Québec, il lui faut finir une maîtrise ici, après quoi il pourra demeurer ici...
Si tu veux d'autres renseignements, je pourrai te donner l'adresse internet de l'Univ. de Montréal, et tu pourras prendre connaissance de leurs exigences, si tu veux l'adresse d'autres univ., dis-le moi... je vais m'informer pour savoir si les cours se donnent en anglais.. à l'Univ. du Québec à Trois-Rivières, je crois que c'est en français, de même qu'à l'Univ. Laval à Québec.. Bon succès dans tes démarches...

Clara :oops: