bipolaire et cyclothymique

Publié le

Premier message

bipolaire et cyclothymique

#0 Posté le par Mapetitecaco

Bonjour,
ma psychologue croit que je suis bipolaire. C'est peut-etre vrai, je me reconnais dans les symptomes. Cependant, je n'ai pas de phase Maniaque.... je ne perds jamais le contact avec la réalité. Bon c'est discutable, c'est sure. Je peux avoir des gros HI, me sentir en symbiose avec le monde, trouver tout si simple, si limpide, je deviens euphorique... et je ne crains rien.
cependant je dépasse pas les bornes au point d'avoir besoin d'etre hospitalisée. De pluc mon humeur peut varier dans une meme journée... Je pense que je serais plutot de type cyclothimique.... il m'arrive de passer une semaine ou deux sur le gros Hi, et de retomber par la suite
je suis une personne qui de l'exterieur parait normal, ce sont surtout les gens tres tres proches qui peuvent voir la différence... je me cache généralement quand je me sens déprimée ou lorsque j'ai peur de moi ou de ce que je pourrais faire, je vis bcp de culpabilité, je ressens souvent du mépris pour les autres, des nausées etc et je me sens tout de suite honteuse.
paradoxalement, mes Hi me donnent des ailes et me font aimer l'humanité entiere....

voila.
j'aimerais savoir si certaine personne vivent un peu la meme chose...
j'aimerais connaitre des gens qui me ressemblent.

merci

Messages récents

Message #14

#14 Posté le par Melody_Nelson
merci Tetrodon pour ces explications... ça ressemble tellement au comportement de l'homme que j'ai rencontré... c'est difficile de vivre un amour à sens unique... ou que je pense être à sens unique... jamais il ne parle de sentiments... sauf quand je le pousse dans ses retranchements et là, son estime si mauvaise de lui, lui fait dire de choses que je n'osais pas imaginer... dire être incapable d'aimer par exemple... dire qu'il n'est capable que de faire souffrir les gens... putain, moi je n'arrive pas à y croire... il m'a tellement apporté... c'est un homme génial malheureusement bouffé par cette maladie dans laquelle je me perds aussi... je voudrais l'aider, lui montrer que l'amour est possible envers et contre tout... pourquoi fuir l'amour comme ça ? ça me dépasse totalement que ce trouble puisse prendre le dessus sur le reste de sa personne et mette une barrière à tout ce que je pourrais lui offrir...
et oui, tout ce que je peux apprendre sur le TDAH m'intéresse... je veux donc bien en savoir plus sur la "chimie" de ce trouble...

Message #13

#13 Posté le par tetrodon

Allo,

Dans mon cas le TDAH est plutôt quelque chose qui se vit bien car j'en ai une version asser spécial. Disons que j'ai une capacité a hyperphocusser... c'est a dire que je peux passer des 16 heures sur un problème, alors j'apprend très vites et un paquets de choses différentes. Bon il y a l'aspect lunatique ou je me retrouve régulièrement dans mes pensées, à ce niveau ce sont les gens qui m'entoure qui peuvent trouvé ça problématique. J'ai un niveau d'énergie extrème et je me fatigue très peu et je dort très peu. Voilà la source d'un problème, car étant aussi bipolaire je doit dormir et éviter les situations strssasntes. Mon TDAH par contre me pousse vers ces situations stressantes et enivrantes. Donc traiter un TDAH et une bipolarité est chose impossible lorsque cette dernière est de type psychose manico-dépressive. Un problème avec mon tdah.... la concentration, il m'est très difficile(lorsque je ne suis pas stimuler par la passion d'intérêt) de rester concentrer dans ce contexte et je devient vite complètement décrocher sans aucune capacité intelectuelle.... très dérangeant comme état.
J'essai d'y arriver avec ces deux états conjoints.... c'est très difficile parfois, relationnellement car émotivement je semble souvent distant et inintéressé.... ce qui n'est pas le cas...dutout.

Bonne chance dans tes recherches... je peux si tu veux aussi t'expliquer biochimiquement les source de ce trouble dopaminergique... c'est comme tu veux, bref, si ça t'intéresse.

Message #12

#12 Posté le par Melody_Nelson
comment tu décrirais le TDAH ?
j'essaie de comprendre et surtout d'éviter les erreurs... je sais que c'est difficile à vivre pour lui donc si je peux éviter de tomber dans certains travers ou jugements, ça m'aiderait beaucoup... merci

Message #11

#11 Posté le par tetrodon

Merci pour tes encouragements, ça fait toujours du bien. Disons que pour moi le TDAH amplifie le trouble bipolaire(surtout les manies) j'essai de ne pas lâcher.... j'ai fait une psychose en octobre dernier et voilà une semaine. J'essai de garder le moral! :)

Merci!

Message #10

#10 Posté le par Melody_Nelson
ne lâche pas Tetrodon... l'homme que j'ai rencontré fait le même constat que toi et m'a parlé aussi de cette "maladie de merde"... n'empêche que la maladie ne résume pas la personne... ça semble tellement difficile à vivre, c'est pas évident à comprendre quand, comme moi, tu ne sais pas ce que c'est... mais malgré tout, la personne reste là... et pour ma part, j'ai rencontré un être merveilleux... bon courage à toi, et n'oublie pas que la vie peut aussi réserver de bonnes surprises...

Message #9

#9 Posté le par tetrodon

Salut,

Moi je suis bipolaire I et TDAH(Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).
Je viens de me tapper deux psychose avec hospitalisation en 6 mois. Je sort tout juste de la dernière. La je suis plutôt dans la phase après manie; soit complètement dépressif...
Je ne peux soigné mon TDAH. les stimulants me pousse en manie paranoĩaque. Je ne peux prendre d'anti-dépresseur car ceux-ci me pousse aussi en manie(c'est le cas pour tout les bipolaires). Alors j'essai de m'en sortir du mieux que je peux... mais là j'en ai un peu ras-le-bol.
Ma dose de séroquel me rend complètement disfonctionnel. Techniquement je suis biochimistre, mais la je ne suis plus rien dutout...simplement une caboche vide trainant ça carcasse.... c'Est une maladie de merde.

Bonne chance à toute et à tous

Message #8

#8 Posté le par Melody_Nelson

bonjour, j'ai posté un message il y a un mois dans le forum qui est resté sans réponse... je cherche toujours à comprendre ce qu'est l'hyperactivité de l'adulte... en vous lisant, je me demande si la personne que j'ai rencontrée ne souffre pas de trouble bipolaire... qu'est ce que c'est exactement ? la différence entre le type 1 et le type 2 ? merci d'avance de m'aider à comprendre....
voici ce que j'avais posté il y a un mois :

je vais essayer d'être brève mais je suis obligée d'exposer quelques faits ou sensations pour que vous puissiez m'aider à comprendre...
alors voilà, il y a quelques mois, j'ignorais que l'hyperactivité pouvait exister chez l'adulte... j'en avais entendu parler chez l'enfant mais je croyais plus à un phénomène de mode qu'à autre chose...
j'ai rencontré un homme l'automne dernier qui m'a dit dès notre première rencontre qu'il était hyperactif... j'avoue ne pas avoir compris tout de suite ce que ça signifiait, je ne suis même pas certaine d'avoir compris maintenant... il m'a expliqué qu'il passait par différents "états" : le premier c'est "tout glisse", ça signifie que rien ne le touche émotionnellement... le deuxième c'est complètement l'inverse, il appelle ça une "dégoulinade"... quand "tout glisse", il est hyperactif (problèmes de concentration, d'attention, etc), il multiplie les activités, n'arrive pas à s'organiser... quand il est dans l'autre phase, il vit plus en repli sur lui-même... pour sortir de ce type de phase, il se donne une "claque", ça peut être n'importe quoi : un saut en parachute par exemple
tous les moments que j'ai passé avec lui ont été merveilleux malgré quelques imcompréhensions de ma part... son côté direct est quelque fois très perturbant pour moi... certaines remarques anodines pour lui sont blessantes pour moi mais j'arrive à m'adapter... mais il y a un "hic"... très gros même... je me suis attachée à lui et j'ai fini par lui dire... c'est là que le problème se corse car pour lui l'amour n'existe pas, il me dit être incapable d'aimer, ne pas vouloir de relation amoureuse... pour éviter de souffrir plus, j'ai voulu couper les ponts avec lui mais je n'y arrive pas, je suis vraiment très attaché à lui et de son côté il me retient aussi en me proposant son amitié, la seule chose qu'il peut me donner (selon lui)...
enfin voilà, je ne sais pas si j'ai été très claire ou pas... mais j'aimerais recevoir des témoignages de personnes hyperactives ou se reconnaissant dans la description que j'ai faite, ou bien encore des témoignages de personnes ayant dans leur vie (famille, amis, relations amoureuses) des personnes hyperactives...
merci d'avance pour vos réponses...

Message #7

#7 Posté le par moonshadow
Bonjour!
Je suis en dépression sévère depuis 1 ans maintenant...je prends 3 anti-depresseur(effexor, Willbutrin et Remeron)...je suis suivi par un psychologue et mon medecin vient de me référer a un psychiatre(mais bon 3-4 mois d'attente)
A la lumiere de ce que je lis , je soupconne d'avoir moi-meme un trouble bipolaire de type 2. J'ai des gros high(mais pas depuis 1 an, ou a peine), ou je decide de vendre ma maison sur un coup de tete, je rachete une autre...je laisse mes emplois , que j'adorais une semaine avant, je fais des achats compulsifs qui depassent largement mes capacités. Dans mes périodes de High, malgré tout les problêmes, je me dis que tout va bien, que ca va s'arrenger. J'ai toujours été comme ca depuis que je suis très jeune.
Mais voila, depuis 1 an, depression totale...je ne travaille plus, j'ai de la difficulté a m'occupé de mes enfants, etc....Mais je ne me suis jamais rendu au point d'être hospitalisé, je consulte aussitot que je sens la dépression arrivée(c'est ma 3ieme, j'ai a peine 29 ans).
J'aimerais bien correspondre avec des gens qui vivent la même situation

Message #6

#6 Posté le par kikarp

je te réponds car je suis récemment décelée bipolaire maniaco dépressive et j'ai commencé un traitement à la dépamide et au zoloft. Je faisais aussi des achats compulsifs. On m'a dit que ce traitement serait à vie; Mais que je m'en sortirai !

J'avais des hauts et des bas et seul mon entourage me sentais "anormalement gaie et triste qq jours plus tard", lors d'un épisode douloureux de ma vie (je suis tombée sur un homme manipulateur) j'ai craqué et suis allée consulté une psychiatre, je suis une thérapie et depuis 12 jours je me sens mieux, plus calme égale à moi-même bien-sûr cela me fait peur car je ne suis plus aussi "pétulante" qu'avant mais je n'ai plus envie de me fiche en l'air ou d'être triste !

Courage à tous et à toute !

kikarp

Re: Demande d'info

#5 Posté le par Clairel

bonjour

Je me demande la différence entre la maniaco-dépression(bi-polaire) et la cyclothimie... Toute ma famille à été diagnostiquée bi-polaire et moi je fais des dépressions à répétition, est-ce que c'est parce que je suis cyclothimique? Je ne sais pas, mais ça m'inquiète et je voudrais avoir l'avi de quelqu'un...

merci
cyb

Je ne connais pas mon diagnostique, mais je suis en dépression sévère depuis 1 an. J'ai eu un épisode exubérant ou j'étais en amour avec la terre entière pendant 2-3 jours et hop, de nouveau la déprime.

Demande d'info

#4 Posté le par Cyb

bonjour

Je me demande la différence entre la maniaco-dépression(bi-polaire) et la cyclothimie... Toute ma famille à été diagnostiquée bi-polaire et moi je fais des dépressions à répétition, est-ce que c'est parce que je suis cyclothimique? Je ne sais pas, mais ça m'inquiète et je voudrais avoir l'avi de quelqu'un...

merci
cyb

trouble bi-polaire avec psychose

#3 Posté le par selective4

Bonjour, j'aimerais me faire des connaissances aussi sur ce plan.

Je me sens isolée de ce temps là.

C'est vraiment pas drole cette maladie. Je demeure à Granby, alors si il y a quelqu'un de Granby, j'aimerais bien lui jaser un peu.

rere

#2 Posté le par Mapetitecaco
Allo tu viens de qc?
j'aimerais vraiment me faire des amies, ou du moins, des connaissances qui me ressemble un peu...
tu peux m'écrire si tu veux.

Pareil comme toi

#1 Posté le par Milimelo

Allô,

Moi aussi je viens d'être diagnostiqué maniaco-dépressive. Je serais de type 2, parce que j'ai pas d'épisodes maniaques, mais plutôt hypomaniaque. C'est à dire que moi non plus j'ai pas besoin d'être hospitalisé, je me sens juste très bien, exceptionnelle et je me fais pleins de projets dans ma tête qui m'enpêchent de dormir. Dans mon cas, ça dure environ 3 ou 4 jours pis après c'est la dépression totale. Je m'isole, je déprime, j'ai des pensées noires etc.. Moi aussi je m'interroge sur le fait qu'ils ce sont peut-être trompé de diagnostique..Mais le psychiatre que j'ai vu a une très bonne réputation, alors je me dis qu'il doit connaître son affaire. Ce serait le fun que quelqu'un puisse nous éclairé là dessus.

Je te souhaite bonne chance

Milimelo