Nouvelle ici, besoin de conseil :(

Publié le

Premier message

Nouvelle ici, besoin de conseil :(

#0 Posté le par Didjezik

Bonjour à tous,

Présentation avant toute chose : j'ai 24 ans, je suis suivie depuis un peu plus de 4 ans par un psychiatre, suite à quelques soucis étant enfant.

Après quelques temps, le diagnostic est tombé de la part de mon psy : agoraphobe / phobique sociale.

Bref, au départ pas très convaincue, je me suis renseignée sur ce que voulait vraiment dire ces deux termes. Et oui, je le suis, il n'y a pas de doute.

Jusque maintenant, je me débrouillais seule. Je me force un peu à sortir de ma carapace, quitte à avoir l'air ridicule et initéressante, je vais manger avec des collègues, même si je ne trouve rien à dire, bref, je m'expose.

Mais là, sous peu, je vais avoir une situation affreuse à affronter :(
Je suis en train de passer mon permis moto, j'en rêvais, je l'ai fais et j'en suis très heureuse. Seul hic : le jour de l'examen.

Il faut savoir que l'examen moto est plus "poussé" que la voiture, divisé en deux étapes.

Première étape : le plateau. Une sorte de parking, avec des parcours à effectuer, sous le regard des autres élèves passant le permis d'une part, et bien sur sous le regard de l'examinateur.

Déjà qu'en cours standard, dès que le mono me regarde, je loupe mon parcours, mais là .... :(

Viendra ensuite l'épreuve de circulation, où une voiture me suivra.. et donc l'examinateur me regardera ..

Cet examen est dans 15jours.. mais j'angoisse réellement. J'en rêve toutes les nuits depuis que je connais la date, bref, j'ai vraiment peur ! :(

Alors bien sur, ma peur ne peut pas disparaitre comme par magie en 15 jours, mais je me dis que peut être vous auriez des petites astuces pour m'aider à passer ce cap ?

Je vais bien entendu en parler à mon psy, lui pourra peut être me conseiller aussi ..

Merci de m'avoir lue ;)

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par Didjezik

Me revoilà,

Désolée du délai ! Honte à moi...

Merci pour vos réponses, c'est très gentil :)

Bon, l'examen est passé, et s'est bien passé... comme je suis heureuse, j'ai réussi à faire abstraction des autres.. simple, dès que c'était mon tour, je ne pensais plus à rien sauf à la moto et moi .. bref.. j'angoissais pour pas grand chose au final..

Par contre, pour ce qui est de la thérapie comportementale, il est certain que si mon état ne s'améliore pas à ce niveau, j'essaierais, j'en entend tellement de bien ;)

Nouvelle ici, besoin de conseil :(

#4 Posté le par davemtl

Oui je te comprend !!! Ce n'est pas facile,..surtout que toutes les autres vont te regarder aussi et aussi ya le stress de l'examen,.. l'agoraphobie et la gene,....

essaie,..tu verra,.. ne te met pas de pression !!! part avec l'idée que tu y va pour échoué le test !!! Mais dans le seul but d'y aller et de t'exposé !!

De toute facon,..si tu échoue l'examen,..tu peux le reprendre !! Ya toujours des reprises,...

Fais toi confiance,..moi j'ai confiance en TOI !!

et je suis sur que tu va le réussir !!

Bonne chance,..et re-donne nous en des nouvelles !! SVP !!

et si tu sent la pression trop haute,...respecte toi !!! prend un bon café,..et va y quand tu te sentira vraiment prete !!

Que Dieu te soi en Aide !!
Je vais prier pour toi, ( je suis catholique pratiquant )
Bonne chance !

A+

Message #3

#3 Posté le par melanpel

Bonjour,

Je crois que l'anticipation d'un moment très stressant est pire que le moment lui-même et ne cause qu'une escalade de l'anxiété. Ces 15 jours pourraient être utilisés pour pratiquer la moto et construire une confiance en tes habiletés.

Pour moi la visualisation ça ne fonctionne pas vraiment, ça ne fait qu'augmenter mon stress. J'essaie au contraire de ne pas trop penser à ce qui s'en vient, bien que ce ne soit pas toujours facile, et comme l'ont dit mayseth et demaze, j'essaie seulement de dédramatiser la situation. Par exemple, j'ai fait mon examen de conduite tout récemment, et j'appréhendais une crise de panique.... Étant donné que c'est l'appréhension qui cause la plus grande partie de l'anxiété, J'ai fini par me dire que même si je paniquais, même si j'échouais mon examen, ce n'était pas si grave finalement... Et après tout c'est vrai que ce n'est pas grave. Donc mieux vaut faire sa petite affaire du mieux qu'on peut sans penser aux conséquences... En tous cas, c'est totalement personnel et gratuit comme conseil, mais c'est tout ce que je peux faire! :wink:

Bon courage et bonne chance!

Message #2

#2 Posté le par mayseth

Je suis d'accord, la visualisation peut etre très utile.
Tu te trouve un coin tranquille chez toi, un endroit calme ou tu seras très a l'aise. Tu peux fermer tes yeux, prendre de bonnes respirations, c'est comme tu veux, et tu imagine ton examen comme tu voudrais que ca se passe. (Surement le mieux possible)

Un autre truc qu'on m'avais donné, c'est de s'assoir droit sur une chaise et de prendre des bonnes respirations (inspirer du positif, expirer le négatif....) Après quelques respirations, on prend dans nos mains une boule de pâte à modeler et on la pétrit. Toute l'angoisse qu'on ressent, le stresse, on le fait passer dans la pâte. On parait un peu bizarre si on se fait surprendre, mais ca défoule quand même :)

Et comme le dit Demaze, il faut dédramatiser la situation. Beaucoup de gens ont fait ce test et l'ont réussi, tu peux réussir toi aussi.
Les gens qui font passer ces examens n'ont pas comme but de te faire couler l'exam, seulement de vérifier que tu peux conduire sécuritairement.
Il faut te concentrer sur ta facon de conduire, pas sur ce qui t'entoure et qui t'observe.

Je suis certaine que tu peux y arrivé ! (J'ai réussi pour mon permis de conduire, donc tout le monde peux y arriver :D )

(J'espère que j'ai pas donné ma réponse trop tard !)

Message #1

#1 Posté le par demaze

Salut,

Connais-tu la thérapie comportementale ? Elle est très utile pour les problèmes d'anxiété et de phobie. Tu peux par exemple, essayer de dédramatiser la situation en te demandant "quelle est la pire chose qui puisse arriver lors de cet examen?" est-ce vraiment une catastrophe ? " Essaie aussi de visualiser ton examen et imagine que tout se passe bien.
Je sais c'est dur à faire mais on y arrive. Moi, la thérapie comportementale m'a aidée. Et j'ai passé mon examen de moto, plein de personnes y arrivent, donc tu devrais y arriver toi aussi!

Bonne chance