comment aider qqu'un qui veut disparaitre?

Publié le

Premier message

comment aider qqu'un qui veut disparaitre?

#0 Posté le par mayseth

Bonjour,

dernièrement, la mère de mon conjoint nous à donné beaucoup de signes suicidaires...Elle s'est débarasser de son chien, de quelques meubles, elles nous as donné une carte à la St-Valentin disant qu'elle nous aimes, elle veut aussi donner ses 2 chats qui sont ses deux bébés.....Sa fille à trouvé quelqu'un qui voudrait les chats, et elle essaie maintenant de repousser la date où elle va les donner, pour gagner du temps quoi.

Tout la famille s'inquiète, et beaucoup se sente impuissant face à ce qui se passe.
C'est une personne qui ne veut pas parler, elle tente de nous montrer qu'il n'y a pas de problème, mais on voit bien que quelque chose ne va pas.
C'est bizarre, parce que j'ai déjà voulu me suicider, et j'essais de penser à ce qui m'aurait aidé, mais je trouve pas.

Est-ce qu'on devrait en parler directement avec elle de nos inquietudes ?
Qu'est-ce qu'on peut faire pour l'aider ?

Merci tout le monde

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par mayseth

Merci Cyb :)

Je n'ai toujours pas eu de nouvelle de ma belle-maman, moi je ne suis pas très proche d'elle, mais je m'inquiète tout de même, c'est une bonne personne.
J'en ai parlé à mon conjoint et il m'a dit que quelques membres de la famille ont "pris les choses en mains". J'imagine que c'est pour être le plus présent possible pour elle. Mon copain a aussi dit a sa mère qu'il allait lui montrer comment fonctionne internet(environ une fois semaine, une soirée), alors ca fait une raison de plus pour la voir plus souvent.
Parcontre, j'ai bien peur que ma belle-mère soit une personne qui ne parlera pas de ses problèmes et qui ne consultera pas. Elle a de l'orgueil. Mais si j'ai la chance de lui en parler quand la poussière va retomber, je vais lui donner des numéros de téléphone de gens qui peuvent l'aider :)
Elle va m'en vouloir a mort et me renié de la famille, mais c'est pas grave, elle va avoir les numéros pareil :)

être là

#3 Posté le par Cyb

Je crois aussi qu'il faut l'entourer et être là, présents, souvent. Se mettre à plusieurs et se donner un horaire, ok toi tu y vas samedi, moi je vais lui apporter un gâteau lundi et mercredi Jean va y aller et jouer aux cartes avec elle ou l'ammener magasiner ou prendre un café, ou je ne sais quoi. Si elle veut pas sortir, ok on reste ensemble et on dit rien, mais on est là pour toi et on te supporte dans ce que tu vis.

Les personnes qui se sortent le plus rapidement d'un état dépressif et suicidaire sont celles qui on un entourage très proche et qui s'efforce d'être là, tous les jours et tout le temps. Ce genre de chose ne donne pas d'excuses pour dire ha, mais je n'ai pas le temps d'y aller aujourd'hui, elle sera ok sans moi, non! c'est la vie d'une personne, il faut lui entrer dans la tête que l'on ne partiras pas et qu'on ne la laissera jamais seule, parce qu'elle vaut la peine qu'on s'occupe d'elle et qu'on l'aime.

Évidement il ne faut pas laisser tomber dès que la personne va un peu mieux, il faut continuer et persévérer...

Moi c'est ce que je voudrais qu'on fasse pour moi, qu'on me dise, "nous on t'aime et si tu parts, on va en avoir de la peine. Ça a en faire une différence dans notre vie si tu parts, et on a besoin de toi, pour nous faire rire, pour nous faire des tartes au sucre et pour nous donner des câlins. "

Voilà ce que je voudrais qu'on me dise, que je vais en faire un vide, and that I matther to them!

Message #2

#2 Posté le par mayseth
merci paulx
je vais partager cette idée avec la famille
:)

re

#1 Posté le par paulx
Oui je pense qu'il n'y a qu'une façon de faire c'est d'est honnètre et ouvert enver elle sinon bien sur elle le saura et vous aurez perdu votre temp ,je pense que toute personne qui est suicidaire a besoin qu'on parles des vraies choses en utilisant les vraies mots ,faite lui part de votre inquiétude de tout ce qeu tu vient dire ici et essayer d'établir un contract avec genre ,,, veux tu me prometre que tu vas m'appeler me téléphoner si tu sent que tu vas faire quelque chose ,que ça vas très mal ,,,et surtout ne lui dite pas ce qu'elle devraie faire ,elle a besoin d'etre écouté pas se faire dire quoi faire ,bien sure essayer de la convaincre d'aller consulter ,c mon opinion ,bonne chanche :?