Mécanisme de rejet et phobie sociale

Publié le

Premier message

Mécanisme de rejet et phobie sociale

#0 Posté le par EauDeRose

Bonjour à tous,

Comment peut-on se sortir d'un pattern qui nous empêche d'être heureux? Dans mon cas, ce sont mes relations interpersonnelles.

Je crois souffrir d'une certaine phobie sociale. En fait, j'ai un soucis très grand de l'opinion d'autrui envers moi. C'est vraiment pénible. Quand je suis dans un groupe de gens, je me sens crispée et anxieuse à l'idée d'émettre mon opinion. J'ai bcp de mal à m'affirmer. Ensuite, ce malaise se ressent; je me sens idiote et donc par après, je manque totalement de tact dans ce que je dis ou je dis tout simplement n'importe quoi (sinon j'arrête de parler, je n'ai rien à dire). Je me sens alors nulle. C'est toujours le même pattern. Et je suis rarement capable de lâcher complètement prise et d'être moi-même avec des gens que je connais. En fait, je me sens straight et ça m'énerve parce que je sais que je ne suis pas comme ça au fond de moi. Je n'ai pas de fun à être comme ça.

Comment fait-on pour casser un pattern, pour gagner confiance en soi et s'affirmer davantage??? Comment cesser de toujours penser à "ce que les autres peuvent penser de moi"?

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est très apprécié.

EauDeRose

Messages récents

Message #15

#15 Posté le par aTonEtoile

bonjour,

j'ai le meme probleme que vous: phobie sociale, mauvaise éstime de moi-meme, pensée négatives, stress...

j'ai une mere très étouffante et stressée : jai 25ans et elle m'appel trop souvant à mon gout, elle me traite comme une petite fille, évidement, je ne suis pas toujours très dégourdie car justement elle m'a toujours tout maché...c'est un cercle vicieux...lorsque je lui demande de moins m'appeler elle s'enerve, puis elle se calme et essaye de m'appeler moins souvant mais elle profite de la moidre occasion pour recommencer à m'appeler tous les jours! je n'en peu plus, jai déjà eu plein de fois cette conversation avec elle cela n'y change rien...aussi, elle me fais bcp de cadeaux lorsque je vais la voir, je suis meme parfois obligée de refuser! elle ne se rends meme pas compte qu'elle essaye de "m'acheter" avec ses cadeaux, pour essayer de garder une emprise sur moi! j'ai bcp de mal à prendre des décisions sans son avis dans ma vie...aussi, comme pour certains d'entre vous, elle est hyper pudique consernant ses sentiments, c'est tabou. on ne parle que de choses pragmatiques, banales...

bref je ne sais pas si ma phobie sociale peu avoir un quelquonque rapport avec cette relation...

je vois une psychiatre depuis deux séances qui m'aide. Si cela peut vous servir, elle m'a dit qu'il fallait valoriser au maxi tout ce qu'on a réussit à faire, par exemple :

ok j'ai été maladroite mais j'ai réussit à dire ceci ou à faire cela, c'est ce qui compte!

moi, je note sur un cahier pour l'instant dès qu'une idée me vient sur ce que j'ai réussit à faire dans la journée je note...(cela fait un peu bourrage de crane mais j'en ai tellement marre d'etre comme ça!) donc dans un premier temps valoriser ce qu'on sait faire au maximum!

bon courrage à tous, si vous avez des commentaires ils seront bienvenus!

Message #14

#14 Posté le par tourniquette

Chère eauderose

Je sais ce que tu vis, car je suis sensible à cela aussi. Mais moi j'ai développé un petit truc quand j'ai une pensée négatif comme ça à mon propos je me dis toi tourniquette aimes tu tout le monde, trouve tu tout le monde beau, et trouve tu tous les gens intelligents et amusants

NON! alors ça se peu qu'il y a des gens qui pense à toi comme ca mais dans le fond il ne savent pas ce qu'il manque et puis de toute façon je ne peut pas contrôler la pensée des gens après tout

Bonne chance !!!!
Tourniquette

Message #13

#13 Posté le par 0olie

bjr
J'ai le meme probleme qu'Ines ou Eau de Rose..
Hier soir encore nous étions une dizaine de jeunes autour d'une table, et durant tt le repas, je n'ai pas réussi à décrocher un mot..
parfois je m'apercevais à quel point j'étais crispée, et je desserai les dents, relachai les épaules, ms çà revenai insctinctivement, et les paroles ne sortaient tjs pas..
Eux parlaient ts spontanément, et je les admirai..et je m'en voulai de ne pas etre pareil..
je n'arrive pas à me dire que nous sommes ts égaux, que nous avons ts une valeur intrinsèque, celle d'etre humain..

pourtant qd je suis ac des proches, très proches, c'est moi le boute-en-train, je sais que je peux etre tellement différente de cette fille muette et transparente..

Est ce que vous avez des sortes de petits exercices à faire ts les jours pour combattre çà?
Qd j'y pense je fais déjà de l'hypoventilation, ms je crois que je ne le fais pas assez régulièrement pour en voir les effets..

Message #12

#12 Posté le par Anonyme--------

et il faut aussi se debarrasser de cette trop forte volonté de vouloir plaire, ou de ne pas etre rejetée, c'est tres juste!!!!

je me fous de ce qu'on pense de moi!!!!

ca n'impacte ABSOLUMENT pas ma vie :) :) :)

Message #11

#11 Posté le par Anonyme--------

Pour ce genre de probleme, il y a des voix intérieures qui sont plus ou moins conscientes, dans mon cas j'ai l'impression que quand je dois parler en public dans une reunion de travail par exemple je me dis interieurement "je ne suis pas au meme niveau que les autres, ils y arrivent tellement mieux, je suis inferieure, je n'ai pas ma place ici pour m'exprimer", c'est completement ridicule mais suivant les situations je ne reussis pas toujours a faire taire ces voix.

Et apres l'episode stressant, la performance qui a été plus ou moins bonne, souvent je me juge négativement, je me dis "les autres ont du me trouver nulle", cette pensée-la il faut absolument la chasser!!!

Ca c'est possible, ne pas se torturer soi-meme, ne pas se juger mal, se ménager, se vouloir du bien, s'aimer soi-meme, deja si on arrive a faire ca, c'est bien.

Et relativiser, se dire je n'ai pas réagi comme j'aurai voulu réagir, mais je m'en fous!!! ca n'est absolument pas grave!!!

pour moi ca a marché pour les rougissements, j'ai la peau tres blanche et je rougis facilement , ca me genais bcp autrefois, maintenant , j'ai reussi a me dire que ce n'etais pas du tout grave ni genant ces rougissements, ca montre mes emotions, mais tant pis c'est moi!!! et depuis, les rougissements se sont atténués et espacés, du moins je le crois, enfin peu importe , ca ne me gene plus (trop).

il faudrait faire la meme chose pr la parole en public, mais la.... c'est une autre histoire.... si qqun a des conseils....

Message #10

#10 Posté le par sacapuce55

Google,

"Ma mère a toujours été très exigeante envers moi."

".... je suis hypersensible. Ça n'a pas dû aider. "

"Malgré tout, mes parents m'ont bcp aimée; mais de la mauvaise manière. En me donnant de l'$, en m'emmenant en voyage, etc. Jamais en me disant mes qualités..."

Bonjour EauDeRose,

Comme je peux te comprendre car, tout comme toi, j'ai vécu dans un milieu semblable au tien :( . Ce qui me fait réagir le plus, c'est lorsque tu as dit: "On me donnait de $$$....." pour moi, cela a été une forme de prostitution; je m,explique: $$$ n'était jamais donné gratuitement. Je devais répondre à leurs 1000 attentes de toute sorte - j'étais habituée et je considérais cela normal même si j'étais très très mal à l'aise.(ma petite intérieure me disait que je n'étais pas bien avec cette $ ou les voyages ou restaurants....) Le jour où je leurs ai dit que je ne 'marchais' pas à l'argent, crois-moi, ma mère a hurlé et a cherché à me culpabiliser. Je voyais leur stratégie. Le moyen que j,ai trouvé pour me sentir à l'aise et ne pas être captive d'eux, c'est de mettre une grande distance pour un bon bout de temps: plus de 1 an. Chaque fois que je recevais leur appel téléphonique de MANIPULATION, je me trouvais une raison pour ne pas être disponible. Ma mère chantait et chantait, je faisais abstraction même si au début ce n'était pas facile. J'ai préféré m'éloigner car ma petite voix me disait très bien que ce n'était pas correct ce qu,elle me faisait subir.

Si ce moyen peut t'encourager tant mieux EauDeRose. Tu peux y arriver j'ai confiance. C'est la persévérance et le bien-être qui importe pour toi.

Bonne Chance EauDeRose. Tu y a droit.

marie
:D

À Gatitita

#9 Posté le par EauDeRose

Qu'est-ce que l'art-thérapie exactement? Où est-ce qu'on peut avoir l'information pour ce genre de thérapie?

Merci!

Message #8

#8 Posté le par Gatitita

Ce qui m'a beaucoup aidée, est de m'inscrire dans des groupes de soutien, peu importe lesquels, tant que vous avez un intérêt pour le sujet. Moi j'ai choisi un groupe d'art thérapie. Cela nous 'oblige' à parler devant les autres, et aussi, ça normalise les situations que nous vivons, on s'aperçoit que d'autres vivent les mêmes choses que nous, que d'autres ont de la difficulté à s'exprimer, etc. C'est vraiment thérapeutique et ça permet aussi de briser l'isolement et de créer des liens, je le conseil à tout le monde, et en particulier, à ceux et celles qui ont de la difficulté dans les relations interpersonnelles.
Alors je vous dis, foncez!

Vous verrez la différence.

Bonne chance.!!

Mécanisme de rejet et phobie sociale

#7 Posté le par davemtl

Allo Eau de Rose !

Merci pour ton témoignage, Je vie le même probleme que toi sur cette question,!! de m'affirmé en publique , discuter avec les gens,... et être à l'aise.

Je peux te dire la meme chose que toi !! Ca me rejoint tellement !!!

"Quand je suis dans un groupe de gens, je me sens crispée et anxieux.Je me sens alors nul. C'est toujours le même pattern. Et je suis rarement capable de lâcher complètement prise et d'être moi-même avec des gens que je connais. En fait, je me sens straight et ça m'énerve parce que je sais que je ne suis pas comme ça au fond de moi. Je n'ai pas de fun à être comme ça. "

Je fais de la phobie sociale, timidité extrème,...mais ces dernières années j'ai fait beaucoup de progrès,.. et maintenant j'ai un travail,... Mais toujours cette gêne qui persiste,...

Ce n'est pas évident,..... Et des fois ca peut amener a avoir des idées négative,....mais je tient bon,..et je réussit a garder le morale et resté positif !!

Comment fait-on pour casser un pattern, pour gagner confiance en soi et s'affirmer davantage??? Et se sentir à l'AISE ????

Message #6

#6 Posté le par bradley
J'ai été peut -être -même sûrement- maladroit avec toi , EauDeRose , et je le regrette.J'avais des intentions honnêtes , mais peut-être n'ai-je pas pris le temps de saisir pleinement le sens de tes lignes pleines de détresse et là , j'accuse le coup...
Mais il me semble que rejeter catégoriquement la possibilité de plaire ou de vouloir plaire , c'est occulter une partie de soi-même , puisque , pour moi le "Vouloir-Plaire" est un concept naturel , inné dans l'espèce humaine, et en ce sens il rejoint l'amour-propre , que nous ne pouvons pas renier.

Message #5

#5 Posté le par EauDeRose

Tu as tort dans ce que tu dis Bradley.

Au contraire, je veux me défaire de cette "obligation" de plaire au regard d'autrui, car justement c'est un poids dans ma vie et ça m'empêche d'être moi-même. Car on ne peut pas plaire à tout le monde, nous sommes tous différents. Et justement, je suis très bien comme je suis et tant pis pour les gens qui ne m'aimeront pas. C'est ce que je veux penser. Je n'ai pas besoin de plaire pour être extraordinaire. Et c'est justement cela que je réalise et que je dois mettre en oeuvre. Et je remercie Google pour ses encouragements, c'est tout.

Autrement dit, le besoin de plaire n'est pas un état recherché. Car il va à l'encontre de la confiance en soi. Qui doit plaire ne sera pas nécessairement lui-même et donc se reniera dans sa personne (en partie ou en totalité). C'est un piège à éviter. Reconnaître sa personne et s'affirmer nous valorise bcp plus. Et nous sommes très bien comme nous sommes. Il ne faut pas laisser les gens autour de nous essayer de nous changer ou de nous manipuler (car celui qui veut plaire à tout prix se laisse plus facilement manipuler).

Voilà. Et tu n'es pas dans ma tête Bradley, tu ne peux pas savoir ce qui est bon pour moi. Désolée de te le dire comme ça, mais c'est la réalité.

Sur ce, je te souhaite bonne chance à toi aussi (j'ai lu tes 3 messages privés).

EauDeRose.

Message #4

#4 Posté le par bradley

bonjour EauDeRose ,

Tu analyses fort bien la situation qui est la tienne , et c'est à ton honneur.
Mais tu insistes sur le fait que tu as besoin de plaire , or tu ne demandes ici que des encouragements.Quelqu'un peut t'encourager , sans pour autant que tu lui plaise et vice versa d'ailleurs.
Tu devrais , au lieu de chercher les encouragements chercher directement à plaire , puisque c' est ce que tu veux au fond de toi...
J'apprécie justement ce qui se dégages de tes messages.

Message #3

#3 Posté le par EauDeRose

Google,

Que veux-tu dire par emprise parentale?

Ma mère a toujours été très exigeante envers moi. En fait, il est vrai de dire qu'un parent exigeant ne doit pas accepter son enfant tel qu'il est (puisque justement il exige). Ma mère est une perfectionniste. Elle manque elle-même d'affirmation et de confiance en elle (enfin côté confiance, c'est une déduction de faits, car elle ne le montre pas).

Un enfant a sûrement besoin d'être accepté tel qu'il est à la base et de pouvoir développer sa personnalité comme il l'entend, sans attente, sans "devoir" plaire au regard d'autrui (ma mère). Il a aussi besoin d'être rassuré sur son importance, sur sa personne et ses qualités, chose que ma mère a toujours fait pour mes études (réussites scolaires), mais jamais pour ma personne en tant que tel. Il a aussi besoin d'être entendu et ma mère n'était pas là quand j'étais petite pour écouter mes peines (enfin, surtout durant mon adolescence où elle se sentait incompétente en la matière). Elle n'exprime pas, elle-même, ses sentiments; ne pas aller bien étant pratiquement tabou. Selon elle, ne pas exprimer ses sentiments est synonyme de force. Mon père a toujours lui aussi fui ses problèmes. Et je suis hypersensible. Ça n'a pas dû aider.

Malgré tout, mes parents m'ont bcp aimée; mais de la mauvaise manière. En me donnant de l'$, des cours à gauche et à droite, en m'emmenant en voyage, etc. Jamais en me disant mes qualités et en me faisant ressentir que je n'avais pas besoin de plaire pour être extraordinaire.

Écrire tout ça m'aide bcp. C'est drôle, car en écrivant, on analyse, on réalise des choses jamais réalisées auparavant.

Merci bcp pour l'encouragement! :)

EauDeRose

Message #2

#2 Posté le par guuooule

Ton témoignage est très touchant eauderose.

Pourquoi avoir plus d'affirmation?
Pour sortir de l'emprise parentale que tu as probablement du avoir.
Toutes les petites phrases du quotidien que tu as entendu depuis ton enfance qui ton empecheché d'etre la belle eauderose.

Tu devras maintenant sortir de ton cocon et devenir un beau papillon. Mais des fois le cocon est un plus épais. Pour percer le cocon ça prends une tout petit peut de volonté et beaucoup de temps.

Qui t'as empeché d'être toi? Probablement maman qui t'empeche d'être une femme et probablement papa qui n'as pas fait sa job de te séparé de cette relation compétitive.

Je porte un jugement mais c'est selon ce que tu dis. C'est pas facile à lire je sais mais crois moi je sui rempli de compassion pour ce que tu vis.

J'espère m'être trompé.

Message #1

#1 Posté le par EauDeRose
En fait, je sais que j'ai des qualités. Sans prétention. Je réussis bien dans ce que je fais, j'ai quelques amies très proches, je suis jolie. Mais je ne crois pas en moi. Certaines personnes ont déjà été jalouses de moi, mais dans ma tête, je n'arrive pas à croire à ces qualités-là. Je n'ai pas de copain. Aucune relation n'a fonctionné (je manque d'affirmation et de confiance...ça n'aide pas toujours). Je n'ai pas bcp d'amies. J'ai bcp de mal à m'intégrer dans un groupe. Je ne profite pas de ma vingtaine comme je le voudrais: sortir, danser, avoir une vie sociale active, des relations amoureuses. Niet. J'ai 22 ans et j'aimerais bcp apprendre à réaliser mes rêves, mais surtout à communiquer avec les gens pour être épanouie dans mes relations avec autrui. Quand est-ce que je vais me foutre du regard des autres? Excusez-moi...je suis un peu exaspérée...!