phobie sociale... programmée ?

Publié le

Premier message

phobie sociale... programmée ?

#0 Posté le par bradley

Bonjour à tous ,

je suis nouveau sur le site et souhaite faire part de mon problème de phobie sociale qui perturbe pas mal ma vie et en particulier les relations interpersonnelles (amicales et amoureuses ).
Je suis devenu phob.social à l'âge de 19 ans , à l'entrée de l'âge adulte.
Avant cela , j'étais sûr de moi , presque extraverti , avec beaucoup de relations vécues intensément et pleinement.
Et puis un jour , plus rien ! Au total , un manque de confiance en soi extrême , un mal être terrible en groupe , des angoisses intenses et une humeur parfois bien déprimée.
Alors je me demande : qu'est ce qui a coincé ? ai -je fait quelque chose de mal pour en arriver là , ou bien est ce programmé dès la naissance ?
Merci à tous de vos prochains témoignages !
Bradl.

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par mayseth

C'est une bonne question.
Je pense qu'il a une partie du problème qui est inné..comme l'hypersensibilité face à la nouveauté, au stress, etc.
Mais je crois qu'en majorité c'est notre éducation et notre vécu qui provoque la phobie.

ai -je fait quelque chose de mal pour en arriver là , ou bien est ce programmé dès la naissance ?

Ce n'est de la faute de personne, ne te culpabilise pas pour ca. Je pense que tu pourrais t'interroger un peu plus sur ton enfance et sur ce qui s'est passé à tes 19 ans. Est-ce que quelqu'un ta blessé ? Ou as tu vécu un évènement décevant ?
C'est vrai que c'est pas évident de trouver une "cause" à notre phobie, et parfois je pense que l'important c'est de regarder en avant et chercher des moyens de s'en sortir...

Bonne journée :)