Le hic , c'est les autres

Publié le

Premier message

Le hic , c'est les autres

#0 Posté le par bradley

Bonjour à tous ,

la phobie sociale , comment ça marche ?
J'ai beau retourner cela dans tous les sens , il faut admettre que nous phobiques sociaux , n' avons un problème existentiel qu'au travers des autres;nous n'avons pas peur de nous mêmes à proprement parler , mais
bel et bien de nous mêmes à travers les autres ; j'existe en tant que tel
lorsque je suis seul , j'existe beaucoup moins bien quand l'Autre est devant moi. L'Autre , devant moi , perturbe la conscience de notre propre image , par le simple fait qu'il est en notre présence.
Nous avons une certaine conscience de nous-mêmes et sommes torturés par la question qui se pose incessamment à nous : l'Autre aura t-il conscience de nous de la même façon que nous avons conscience de nous mêmes ? C'est ce doute qui nous ronge , ces questions nous assaillent sans trève , si nous nous ne les posions pas , nous serions probablement préservés de la phobie sociale et de tous les maux qu'elle engendre en nous.Je vois cela comme ça et m'excuse si je suis peu clair pour certains...Bradl.

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par mayseth

Je crois qu'on n'élimine plus nos plus faibles (physiquement) parce qu'on a acquis le sens de la compassion.
Peut-être aussi qu'on se croit simplement supérieur aux autres êtres vivant, et que la loi du plus fort et ben, c'est bien trop primaire pour un être humain. (On peut être si prétentieux....)
Les faibles, ont les catégorisent pour pouvoir mieux les repérer...On essais de les rendre normaux, comme les autres.

Je ne pense pas que l'humain soit nécessairement social. C'est une idée humaine ca. Les marginaux sont écartés, parce que s'ils étaient acceptés ca serait l'anarchie.

J'exagère surement dans mes propos, mais c'est tout de même comme ca que je le ressent.

Message #4

#4 Posté le par les-soldats-de-plomb

salut!

Bradley, je trouve que ton premier message dans cette partie, est géniale, l'analyse que tu y fais est vraiment compréhensible et pour moi très vrai...
Quand tu dis que tu existes beaucoup moins quand l'autre est devant toi c'est parce que tutadoptes une position de fantôme, (enfin je parle de mon point de vue) car tu ne veux pas etre remarquée et ainsi tu penses moins exister aux yeux des autres alors qu'il n'y pas de degrès concernan l'existence de ta personne face à quelqu'un.

Je te rejoins aussi sur le fait que c'est l'idée qu'on donne de l'autre ( et non pas l'autre ) qui fait que nous nous auto-jugeons mal en permanence, parce que personnellement, quand je suis seule, je ne me déteste pas comme quand je suis en présence d'autres personnes.... je n'ai pas de sentiment de honte presque insoutenable.

:!: l'Autre aura t-il conscience de nous de la même façon que nous avons conscience de nous mêmes ? :!:
Je trouve cette phrase particulièrement intéressante et très importante! pour moi tu as tout bien formulé! je ne fais pas du leche botte, mais j'apprécie réellement comment tu formules tes idées...!
Et je pense (encore une fois :oops: ) que il est évident que non, en tant que phobique sociale, on a tendance a tout amplifier "han je me promène toute seule, telle personne doit croire que je suis sans-amie, que je suis inintéressante, elle a pitié de moi , je trimballe partout cette étiquette de prétendue TIMIDE sur mon front..." ect....
On réfléchit trop, on se centre trop sur ce qu'on croit être un critère de sociabilité, en fin de compte on a des idées toutes faites et ô combien crédibles (trop d'ailleurs) à nos yeux qu'il est difficile de s'en détacher et de ne pas y croire! Alors qu'il "suffit" (bien grand mot :lol: ) de ne pas s'écouter et de "positiver" meme si on y croit pas ou de centrer son attention sur autre chose.... enfin moi c'est ce que j'essaie de faire en ce moment! (un coup ça marche et l'autre...)
voilou j'espere ne pas trop vous avoir embéter avec mes analyses un peu foireuses :wink:

bye! :D
pour l'info, j'ai 18ans et suis en term, consulte un psy et diagnostiquée phobique sociale

Message #3

#3 Posté le par cafou33

Bonjour !

Tiens c'est marrant, je me suis posée la question justement hier.
Je pense qu'il ne faut pas confondre être réservé, social et vivre en collectivité. En effet, comme dans le règne animal, nous vivons en collectivité pour survivre : l'effet de groupe contre l'aggresseur ! Mais il me semble qu'on peut appartenir à un groupe sans pour autant être social : la famille en elle-même est un groupe. Il suffit de peu...
Donc je vis en collectivité sans pour autant avoir à parler aux autres.
Quant à être social, cela signifierait être conforme à la société : je porte les mêmes fringues que les autres, je parle la même langue, j'ai la même culture - à quelques frontières près -, mêmes hobbies, etc., enfin bref, je ne suis pas une marginale qui erre dans la rue ! Je suis sociale !
J'ai fait pas mal d'efforts pour comprendre ce que les autres entendent par "asocial", "timide" et "réservé". Les définitions changent en fonction des individus. Perso, je me considère comme réservée, mais j'ai compris que pour être reconnue par les autres comme "sociale", il fallait juste un peu de technique de communication. Je resterai "moi" mais les autres me percevront différemment.
Alors bon courage à tous ! :wink:

Message #2

#2 Posté le par bradley

Bonjour Mayseth ,

je n'ai pas eu , me semble -t-il , encore l'occasion de te répondre , mais ton exemple sur les abeilles me semble adéquat : tu dis néammoins que l'homme DOIT être social , c'est seulement vrai en ce sens que s'il ne l'est pas , il sera mis à l'écart impitoyablement , mais il continuera à vivre , il ne sera pas éliminé physiquement parcequ'il n'est pas social (à part dans une société telle que la concevaient les dictatures totalitaires ).
Dans le règne animal , c'est le moins fort (physiquement) qui disparaît -dixit Darwin- , chez l'homme , ce même comportement se retrouve (à un moindre degré) : le moins fort , le moins sociable , est mis à l'écart...
On se prend bien la tête , quand même ...!!!

Message #1

#1 Posté le par mayseth
Je trouve ca clair
Je me suis souvent posé la question...Est-ce que je dois vraiment changer ?
Il m'est souvent venu à l'esprit que la phobie que je vie n'est pas un problème, mais juste ma personnalité. J'adore être seule, je n'ai pas envie de sortir et de voir un tas de gens.
Mais la société ne fonctionne pas comme ca. Elle n'encourage pas nos comportements, elle la rejette et il faudrait qu'on soit tous très sociable.
Certains disent aussi que l'être humain est essentiellement social. (comme les abeilles). Que c'est dans notre "nature"......
Peut-être que je ne suis pas tout a fait humaine