dépression majeur

Publié le

Premier message

dépression majeur

#0 Posté le par ggilles

La depression majeur touche ou touchera 1 personne sur 5. On s'en sort, lorsqu'elle est diagnostiquée tout de suite, lorsqu'on est bien entouré et aidé, et lorsque les circonstances qui ont fait entrer en depression sont maîtrisées.
J'ai fait une forte depression nerveuse en décembre 2003, qui a presque nécéssité un séjour en hôpital psychiatrique. Caractérisée par de fortes attaques de paniques, liées à une sur et multi activité, une fatigue intense, physique et intellectuelle, un replis sur sois et une perte de 15 kilos en 2 semaine. Connaissant bien les symptômes (je suis pharmacien), j'ai appelé tout de suite un psychiatre qui m'a reçu en hôpital de jour et m'a prescrit 5 tranxène 10 (anxiolitique) par jours, du laroxyl 50 (antidepresseur). Mes attaques de panique furent calmées (avec 5 tranxènes 10, c'est normal...). et j'ai commencé à voir un autre psychiatre que je connaissais de bonne renomée. Je suis toujours sous médicaments aujourd'hui, mais je pense que dans 3 à 6 mois, j'arêterai complètement, avec posologie dégressive, et toujours sous suivi du psychiatre.

En résumé, lorsque l'on fait une forte depression nerveuse, on peut s'en sortir, et c'est avec le psychiatre qu'on peut faire le point sur ce qui va ou pas.

En ce qui me concerne, la solution était simple: je travaillais plus de 80 heures par semaine, dans plusieurs activitées, et à la fin de la rédaction de ma thèse doctorale (250 pages en 3 mois sur "le stress des examens chez les étudiants"). Il me fallait énormément de repos.

Mais les médicaments que j'ai pris, et que je prends toujours, (1 laroxyl 50, 1 tranxène 10 et 1/2 imovane) m'ont réellement aidés, il va faloir les arrêter, et c'est normal.

La depression, on peut s'en sortir, et je conseillerai à tous et toutes de lire le livre de Philippe Labro: "Tomber 7 fois et se relever 8" (proverbe chinois: tel est la vie, tomber 7 fois et se relever 8...)

Messages récents

Message #13

#13 Posté le par syljuca

La dépression !!

Ma soeur a fait de grosses dépressions avec plusieurs tentatives de suicide. J'ai juré que jamais je n'en ferai ! (cela fait 20 ans que je me suis faite cette promesse et pour le moment je tiens)
Mon secret : être positive, relativiser, bien dormir et faire du sport ! Beaucoup de sport (c'est à mon avis le meilleur antidépresseur)

Bonne chance à tous

Message #12

#12 Posté le par sebi
Moi, ce que je ne comprend pas, c'est que les gens disent prendre du poids avec ce médicament, mais moi, j'en prend depuis un mois et je ne vois aucun changement, pas une livre de plus(même que je maigris parce que je m'entraine en ce sens au gym et que je fais attention à ce que je mange), ni une plus grande appétit. je prend ce médicament pour une dépression lié à une séparation et à des idées suicidaires liées à une nouvelle relation très difficile. En fait, je vie trop fort mes émotions. Se peut-il que lors de la prise de ce médicament, vous vous mettez à manger plus, ou que c'est plutôt le médicament seul qui fait engraisser?

Message #11

#11 Posté le par cuteheart1

comme il y a un début a tout.... ce soir j'écris pour la premiere fois sur ce site!!!

en ce qui me concerne, mon diagnostique de dépression date de novembre 2003. au tout début, je prenais du zoloft 125 mg pendant un an et du serax 15mg (1/2 comprimé régulièrement avant de me coucher mais j'avais peur de l'accoutumance!!) apres un an, je ne récupérais toujours pas malgré les tentatives de changer ma posologie... j'ai rencontré un psychiatre via mon employeur, celui ci m'a fait prendre du welbutrin......... pour moi ce fut la descente aux enfers j'ai passé a deux doigts d'être hospitalisée.... j'ai des idées suicidaires pour moi et mes enfants...... l'horreur!!!

.. je fesais des cauchemars épouventables toutes les nuits, je me réveillais en sueur, angoissée et épuisée de ma nuit... alors je dormais toute le journée pour récupérer de mes nuits... et je me remettais a faire des cauchemars le jour.... je dormais preque 20 h sur 24 sans jamais etre reposée et fonctionnelle....

finalement ma généraliste m'a envoyé voir un psychiatre qui elle m'a proposé le remeron WOW je vais tellement mieux!!! j'ai pu reprendre le travail et une vie presque normal.... au fond, qu'est-ce qui est "vraiment normal"??? lol selon elle j'ai fait une dépression majeur et avec recul, nous croyons que j'en ai fait une dans mon enfance et dans mon adolescence... maintenant, je prends remeron 45mg, j'ai pris du poids.... c'est pas facile a accepter pour une femme mais je vais tellement mieux... selon ma psychiatre je vais devoir en prendre pour quelques années...

jamais je n'ai perdu de vue qu'un jour j'irais mieux,il faut dire que je suis monoparentale avec deux enfants, je ne pouvais pas penser autrement!!!! j'ai eu la chance d'être entourée de professionnels hypercompétents et chaleureux qui avaient eux aussi confiance en moi et en mes capacités...

il est important de savoir que d'une personne a l'autre, la médication n'aura pas nécessairement les mêmes effets.... c'est ce qui rend le traitement si difficile selon moi... si ca ne va pas, il faut demander a faire réviser sa médication... il ya tant de produits sur le marché !!!

CHACUN EN VAUT BIEN LA PEINE!!!

Message #10

#10 Posté le par bradley

Bonjour Leyla2 ,

bienvenue parmi nous. Je vois que tu as essayé pas mal de traitements , mais il est normal de réagir difféeamment à chaque médicament , c'est à ton psy de déterminer lequel est le mieux adapté à ton cas.
Ne t'inquiète pas au début sur ce site , peu de monde te répond , mais après cela vient bien.Tu as la possibilité d'aller sur le psychochat , c'est comme cela que tu te feras les meilleurs contacts.Pour cela tu cliques sur psychotchat , puis se connecter et tu vas sur relaxation , par exemple , tu verras , c'est tres sympa!
A bientôt!!
Bradley.

Message #9

#9 Posté le par Leyla2

Rebonjour...

C'est bien intéressant de vous lire...je me sens moins seule...je suis moi aussi en dépression...c'est ma 4eme rechute depuis décembre 1999. Je suis bien découragée...car je ne vois pas le jour ou tout redeviendra "normal"

Je suis suivi par un md et une psychothérapeuthe. J'ai essayé plusieurs antidepresseurs, Effexor, Célexa, Wellbutrin et finalement reméron...c'est celui qui me convient le mieux. mais il fait prendre du poids....beaucoup de poids...en plus je prends serax et immovane et désyrel. ouf à me relire ça en fait beaucoup...Mais il n'y a que comme cela que je vais un peu mieux.

Message #8

#8 Posté le par Leyla2
Bonjour je suis une nouvelle arrivée....j'essaie de voir comment cela fonctionne ici...

Message #7

#7 Posté le par focus

bonjour ggilles

Tu dis que mon message est un peu flou ( vaque ) dans le sens de fait véçu,
Sur des sites de discussions comme celui-ci ou l'ont peut partager nos expériences c'est impossible de tout raconter. Ça serait long pour plusieurs. Plusieurs vont à diverses thérapie dont ils peuvent se vider le coeur.

Moi en étant jeune la meilleur amie de ma soeur s'est fait frappé par un homme en boisson. Elle est morte sur le coup car l'impact a fait que la personne à été projeté plus loin. C'est arrivé lorsqu'elle a traversé un boulevard et ma soeur était avec elle. Ma soeur a subit un gros traumatisse.

Pour diverses raisons une partie de moi est morte avec son départ.
Bien sur avec l'aide de ma thérapie je comprends pourquoi aujourd'hui.
A partir de ce moment là il y a eu divers évènements négatif. Je me suis fait un monde à moi qui s'est enchainé jusqu'a aujourd'hui

Par moment je me demande si c'est vraiment la dysthymie mon problème même si j'ai vu un psy même deux pour voir si le résultat serait le même.

Alors moi la dysthymie .........

depression

#6 Posté le par ggilles

Bonsoir,

je n'ai pas essayés d'antidepresseurs serotoninergiques pures, dans la mesur ou le laroxyl, qui possède une activité sérotoninergique (mais plus faible que les autres) m'a réussi.

Message #5

#5 Posté le par bradley

ggilles ,

il est à prendre en compte que la benzo. peut lever les inhibitions de type suicidaire , mais cela me semble insuffisant pour expliquer le passage à l'acte.Pour moi , c'est davantage lié à l'état dépressif qu'à la benzo.Mais tu as des cas de dépressions majeures sans idées suicidaires .Moi-même je suis dépressif majeur récurrent avec phobie sociale , mais je peux t'assurer que le suicide ne m'effleure pas une seconde.
Ce que je verrais mieux pour toi serait des AD dopaminergiques type Survector , encore que si tu es anxieux , c'est peut-être contre-indiqué.
Deroxat pourrait t'aller , mais il ne va pas à tout le monde ( j'y suis allergique complet ).
Tout dépend en fait , dans tonétat , des neurones sérotoninergiques qui sont déficients 5HT1 , 5HT2....
Il y a aussi les recepteurs dopaminergiques qui doivent être déficients , comme dans de nombreux cas d'anxiété.
As tu essayé Effexor , sérotoninergique et aussi , noradrenergique ?

Message #4

#4 Posté le par ggilles

Bonjour bradley,

Ne regardez pas de trop près le traîtement que j'ai eu, chaque cas est personnel.

Laroxyl (amitriptiline) est un anti depresseur tricyclique qui existe depuis plus de 20 ans ! Il présente pas mal d'effets secondaires. La psychiatre qui me l'a prescit en décembre 2003 est chef de service dans un hôpital psychiatrique et a plus de 50 ans, ce qui explique cette prescription. Un jeune psychiatre m'aurait sans doute prescrit un autre antidepresseur du type Prozac, Deéroxat, Zoloft, très récent, avec peu d'effets secondaires.

Mais encore une fois, chaque cas est personnel. En ce qui me concerne, le signe clinique qui était le plus fort dans la dépression que je commençais étaient les attaques de paniques, qui elles ont été traité par une benzodiazépine (Tranxène en l'occurence), mais qui present l'effet secondaire possible de levées d'hinibitions du type "suicide". alors attention à tout ces médicaments, et surtout au bon suivi psychiatrique.

J'ai eu des envie suicidaires, alors que j'ai tout pour réussir, une copine (depuis 10 ans), pharmacien biologiste interne, un diplôme sympa (docteur en pharmacie) et un métier que j'aime, au contact des patients au comptoir des pharmacies.

Alors cette envie de suicide, (je n'y arriverai pas...), partie intégrante de la dépression nerveuse, ou conséquence de la prise de benzodiasépine (Tranxène 10, 1 par jour en ce moment) ?

laroxyl

#3 Posté le par bradley

Salut ggilles ,

j'ai lu ton message sur la dépression , juste une question : laroxyl appartient -il à la classe des neuroleptiques ou des anxyolitiques ?
Bradl.

Message #2

#2 Posté le par ggilles

Bonjour Focus,

Effectivement, la depression nerveuse, biologiquement est souvent de même éthiologie chez les patients, mais chacun répond d'une manière différente aux médicaments et aux thérapies. La dysthimie est plus une modification de l'humeur qu'une dépression nerveuse. Elle peut être la conséquence d'un dépression nerveuse latente (non vue et non soignée) ou endogène (pas vue du tout par les médecins et l'entourage).

La disthyme se soigne mais pour éviter les rechuttes, les médicaments se prennent généralement à vie. Le plus important dans la disthymie, c'est de retrouver le gout à la vie, l'envie de faire des choses. Dans votre cas, votre entourage (enfants, conjoints) a l'air d'être positif.Malgrés cela, vous êtes dans votre monde (en haut) et vous pouvez penser négatif (allant jusq'au suicide).

La disthymie, sous contrôle médicamenteux (c'est votre cas), dure beaucoup plus longtemps qu'une dépression nerveuse classique, où on peut identifier les causes. Dans votre cas, c'est plus flou, mais vous vous en sortirez, vous aurez à un moment un 'déclic', qui vous fera rester sur terre, car vous y serez bien. Ce moment arrivera, et c'est le travail du psychiatre de vous faire parler, et d'essayer de comprendre avec lui, pourquoi vous en êtes arrivé là.

Lisez tout de même le livre de Philippe Labro, patron de la radio R.T.L., qui au sommet de sa réussite (professionnelle, familiale, entourage etc...), c'est réveillé un matin, le lit trempé de sueur, et n'avait plus goût à rien, et comme il le dit "je me traînais le matin, dans une carcasse vide, je n'étais plus moi et je ne savais pas pourquoi..." Il venait d'entrer en grave dépression nerveuse.

La disthymie peut être une conséquence d'une dépression nerveuse.
Tout comme Philippe Labro, j'ai aussi eu des pensées suicidaires (lui c'était à quoi je sers, moi c'était je n'y arriverai pas...), mais tous les deux, on s'en est sorti, (moi pas tout a fait encore), mais vous aussi vous vous en sortirez, en retrouvant une volonté et une envie de rester en bas, plutôt que de rester en haut...

Bon courage, les médicaments vous assistent et votre psychiatre doit faire le reste avec vous.
GGILLES

Message #1

#1 Posté le par focus

Bonjour ggilles

Tu dis qu'une dépression ça se guéris selon ton cas. Je suis d'accord avec toi. En dimunuant tes activités et je pense comme toi.

Ce n'est pas pareil pour tout le monde.

Moi je travailles pas et ce n'est pas possible car je ne suis pas là mentalement. Je suis toujours dans mon monde à moi.
Pourtant j'ai tout pour le bonheur conjoint et enfants.
Ce sont deux ados ils n'ont jamais manqué de rien. De l'amour je leur en donne mais c'est très dur quand tu vis '' en haut '' je ne suis pas ancré à la terre. J'ai toujours été ainsi. Ma vie est plate

Je me fais suivre par un médecin et psy . Ils m'ont déclaré dysthymique sévère chronique. Ben oui un trouble de l'humeur. Je ne comprends rien dans ça. Je suis sous médication paxil 60mg et séroquel 200mg.
Dans mon cas c'est pour la vie et là il vont me réajuster pour avoir le dosage nécéssaire pour que je reste ancrer à la terre mais je suis loin de là. Présentement j'écris et mon coeur pleure.

J'ai peur de tout même de mon ombre. Je travailles, je conduis pas et c'est impossible car c'est la panique général dans ma tête

Comment tu peux remarqué je ne suis pas heureuse. C'est pour ça que je vis dans les nuages. Des idées suicidaire j'en n'ai eu plus d'une fois.

Présentement j'essaie de m'accrocher mais maudit c'est dur très dur.

Que me réserve l'avenir je sais pas .

Tu parles d'un livre...... Ma concentration m'a fait faut bond depuis environ un an. J,ai tout ce qui faut en fait de lecture j'en n'ai lis plusieurs mais là plus rien c'est mort

Bon j'pense que je me suis assez défoulé pour ce soir
Même si ça règle rien, J,ai écris c'est un léger soulagemnt