Changer de travail

Publié le

Premier message

Changer de travail

#0 Posté le par akuma

Bonjour,

J'ai actuellement 24 ans et travaille depuis 3 ans dans une société, dont je ne citerai pas le nom pour l'instant puisque celle-ci est l'objet de nombreuses critiques et je n'aimerais pas que cela influence une réponse.
Donc après 2 années qui furent vraiment très positive pour moi, c'est à dire que je me plaisais dans ce travail, je m'y accomplissai et y réussissai aussi.
Alors après ces 2 ans passées là-bas, l'équipe de direction très satisfaite des mes résultats m'a offert un poste à responsabilité dans cette entreprise où je commençais peu à peu à m'ennuyer.

Or ce qui était pour moi tout d'abord une véritable chance de progresser se transforme doucement en cauchemard. J'ai d'abord eu beaucoup de soucis avec mes anciens collègues qui acceptaient mal ma nouvelle fonction de supérieure. j'y ai survécu mais encore aujourd'hui cela reste difficile à vivre car au moindre faux pas je suis immédiatement lapidé.
Mes relations avec eux se dégradent et il devient difficile de travailler dans de bonnes conditions.

Cela me fatigue.

De plus après 3 ans passer à faire plus ou moins la même chose, je trouve de moins en moins d'intêret à exercer mon job. J'en ai fait plusieurs fois le tour et même ce changement de fonction ne m'a pas apporté beaucoup de diversité. Je m'ennuie.
Les responsabilités me pèsent puisqu'ayant déjà beaucoup de soucis, je ne peux plus m'y consacrer entièrement.
Alors j'oscille entre état dépressif et désir sincère de me battre jusqu'au bout.

Je me pose ainsi des questions sur l'orientation à prendre. Je vois 2 possibilités :
- Arrêter ce travail, passer à autre chose et assumer l'éhec de ne pas avoir réussi à assumer ce nouveau rôle que l'on m'a confié mais retrouver aussi une certaine sérénité.
Pourtant mes supérieurs sont très content des mes résultats et m'assurent avoir un avenir dans cette boite. J'ai parlé de mes problèmes avec eux et m'assurent que cela est normal, qu'il faut que je trouve "ma place" et me conseillent alors de prendre un peu de recul.
- Continuer de me battre, me remmettre en question encore et encore dans le but de surpasser tout ça, de me prouver que j'en suis capale. Ce qui me coute beaucoup d'énergie mais me permettra aussi de me rendre plus fort.

Dans l'idéal je voudrais continuer encore, 1 ans ou 2, pour aller un peu plus loin, et partir lorsque j'aurai accompli tout ce que je pouvais y faire. Sans regrets et une situation plus avantageuse pour trouver un autre emploi.

Je ne veux pas vivre pour travailler mais comme tout le monde, cherche bien sur à aller de l'avant. Mais cela en vaut-il la peine dans ce cas là?
Je vous pose la question.

Merci.
Bien à vous.

Messages récents

Changement de poste ou non

#2 Posté le par Kim5

Bonjour,

Je viens de lire ton témoignage en relation avec ton nouveau poste et ça m'e fait penser un peu à moi. De mon côté aussi je travaille pour une grosse boîte et depuis que je suis là j'ai eu 2 promotions. Normalement je suis un personne qui reste poste environ 3 ans et je change d'endroit pour meilleur salaire et conditions car je déteste la routine et désire plus de challenge professionnel.

Cependant dans mon poste je n'ai pas de back up et je peux prender des vacances seulement sur une période de 6 mois par année, je désirais faire un voyage en Europe pour aller y voir des amies, j'ai donc planifié avec mon employeur ce voyage un an d'avance car je savais que mon directeur allait me mettre des bâtons dans les roues, j'ai donc dû faire appel à mon bureau chef pour l'autorisation de ce voyage.

Alors finalement je me suis dis: je vais attendre que ça fasse 5 ans que je suis là pour mon cv et pour mon voyage, j'avais peur qu'en changeant de poste je ne pourrais faire ce voyage à la date prévue.

Deux mois après mon retour je suis tombé en arrêt de travail, pour plusieurs raisons reliés à l'internes mais aussi parce que je n'avais pas écouté ma petite voix intérieure qui me disait que j'avais besoin d'un changement, j'étais pour ainsi dire malheureuse depuis environ 2 ans. Cependant, avec le recul, j'ai réalisé que je n'avais pas eu l'énergie pour le faire avant. Aujourd'hui je ne pourrai plus retourner à ce poste pour différentes raisons mais suis soulagé dans un certain sens de savoir que je vais changer d'environnement. Si ta petite voix intérieure te parle écoute-là! N'attends pas d'être rendu au bout du rouleau...il n'y a aucun poste ou employeur qui mérite qu'on se mette à terre pour satisfaire un travail ou un environnement qui ne nous convient plus. Même si tu as un poste en situation d'autorité dis-toi bien que tu n'es qu'un numéro dans cette entreprise, on est toujours seulement des numéros car le jour où ils n'auront plus besoin de nous ou que le poste s'abolira, peut-être ne pourront-ils pas te trouver autre poste aussi gratifiant ou latéral.....il te mettront dehors. Aujourd'hui je comprends que mon bien-être n'est pas relié à mon emploi, enfin pas totalement. Souvent notre intuition nous parle mais nous ne l'écoutons pas. Lorsqu'on change d'emploi s'est toujours pour avoir mieux :wink: , donc vas-y fonce pendant que ta petite voix t'envoie des signes précuseures et tu verras que tu ne le regretteras jamais! Fais-toi confiance puis ça ne coûte rien de t'essayer, va voir ce que tu vaux sur le marché, avec une agence de placement on peut avoir une bonne idées de nos possibilités.

Bonne chance en attendant et en effet essai de faire de ton mieux sans prendre ta position trop à coeur. :D

Kim5

Message #1

#1 Posté le par sapin

Akuma,

je me suis retrouve un peu dans la meme situation que toi. J'ai travaille 5 ans pour une boite, et ensuite depalcement lateral.

Je me suis retrouve a une place qui ne me convenait pas: les raisons sont sans importance.

On m'a demande de partir. Deux ans plus tard, je suis dans une situation plus agreable, et avec moins de revenus. Suis-je plus malheureux? Non! J'ai du temps pour moi, et je n'ai pas de stress.

Et avant cela, pire!

Dans une boite ou mon chef ne m'aimait pas. Je suis parti parce que je sentais que je me detruisais. Je suis parti faire un tour en Asie.

J'en suis arrive a la conclusion que l'on peut tres bien se contenter d'un travail 'alimentaire'. Si l'interet est minime, on recherche des interets exterieures, en compensation.

Si le travail est prenant et que l'on a pas d'autre vie, qu'est-ce que cela apporte? De l'argent? Et apres? On n'a pas le temps de le depenser.

Alors pose-toi les questions suivantes:

1) Le travail que je fais me plait-t-il?
2) L'argent compense-t-il suffisament le stress et les heures?

Si 2) = non, alors songe a faire autre chose.
Si 1) = oui, alors reste.

sapin