T.O.C. ou paranoia?

Publié le

Premier message

T.O.C. ou paranoia?

#0 Posté le par tattoogirl

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui avez des problèmes de troubles obsessifs compulsifs?

Je m'imagine souvent (très souvent) des images, des scénarios ou des histoires dans ma tête, en ce qui concerne mon couple, mes amis, ma famille, etc.

Je m'imagine que mon copain me trompe, va ma laisser, m'utilise, me prend pour acquise, alors que je sais pertinemment que rien de tout cela n'est vrai. Je sais très bien qu'il ne voit personne d'autre et qu'il n'a aucunement l'intention de me laisser. Mais je me dois tout de même d'y penser, c'est plus fort que moi! Je dois penser à ce genre de choses. On dirait que j'ai besoin de ressentir ce sentiment de peine, de colère et de frustration. C'est rendu une obsession...

Je ne sais plus quoi faire pour changer ma façon de penser et de voir les choses. Je ne vois que du négatif, qui m'offre des sentiments désagréables alors que je préfèrerai de loin m'imaginer de belles choses et de ressentir un sentiment de bien-être et de joie de vivre. Mais tout ceci est comme une force surnaturelle incontrôlable...

À la longue, ce combat devient très épuisant, autant moralement, psychologiquement et physiquement, pour moi et pour mon entourage. Je vais bientôt suivre une thérapie de groupe et faire parti de groupes de discussion et j'ai bien hâte de voir les résultats.

Il y a certaines personnes qui m'ont déjà dites que je souffrais de manque de confiance ou que je ne savais pas apprécier ce que je possède. Je trouve que ce n'est pas tout à fait vrai. Je suis consciente de ce que je possède et je l'apprécie beaucoup. Pour ce qui est de la confiance, j'en ai...Mais seulement pour des tâches telles que le travail, prendre des décisions, etc. Quand ça concerne mes sentiments ou ceux des autres à mon égard, je ne suis plus certaine de rien. Je m'imagine que dès que je quitte un endroit, que les gens se mettent à parler de moi. Je n'aime pas vraiment la présence des autres filles car j'ai l'impression qu'elles sèment un sentiment de compétition autour de moi et j'ai peur que les gars s'intéressent plus à elles qu'à moi, je m'imagine alors qu'elles me jugent et pensent des choses à mon sujet.

Je m'imagine des choses qui me font de la peine, pour rien, des choses qui ne risquent même pas de se produire...Ça peut être n'importe quoi! Je dois toujours penser à quelque chose (la plupart du temps négatif)! Je vais exploser! :lol:

Dites-moi ce que vous ressentez, ce que vous pensez...! De vous, de ma situation, de ce que vous voudrez!

Messages récents

moi aussi

#8 Posté le par katka

Salut!
Oh, je vous comprends!! Moi aussi je fais de l'obsession, de l'anxiété, meler de deprime.. Tout ca a commencé avec de l'hypocondrie quand j'étais ado. Ensuite ca s'est transformé sous differentes autres peurs, puis dernierement, comme j'ai une relation stable, avec un gars qui en vaut la peine, eh bien je passe mon temps a douter. A chercher les bibittes, a me demander si ou ca, .. Je suis maintenant sur celexa.. ca fait un mois. Ma psychiatre me dit que je dois patienter et attendre 2-3 mois avant d'avoir des effets.. pfff.. c'est que c'est long, quand tu passes ta journées a te poser des questions sans arret, ou presque!!! Mon copain est patient et fais confiance a la vie, mais pas moi.. J'angoisse toujours.. aussitot que j'ia pas de libido, aussitot que je ne ressents rien de bien l'fun, je suis hypervigilente, je guette tout signes! ENfin..

J'aimerais bien avoir des trucs pour passer a travers, car c'est l'enfer.. j'aime mon copain, mais ca me tue que mon obsession soit sur notre relation.. Je consulte une psy, mais bon.. ca avance pas assez vite a mon gout!!!

Bonne chance..

moi aussi

#7 Posté le par katka

Salut!
Oh, je vous comprends!! Moi aussi je fais de l'obsession, de l'anxiété, meler de deprime.. Tout ca a commencé avec de l'hypocondrie quand j'étais ado. Ensuite ca s'est transformé sous differentes autres peurs, puis dernierement, comme j'ai une relation stable, avec un gars qui en vaut la peine, eh bien je passe mon temps a douter. A chercher les bibittes, a me demander si ou ca, .. Je suis maintenant sur celexa.. ca fait un mois. Ma psychiatre me dit que je dois patienter et attendre 2-3 mois avant d'avoir des effets.. pfff.. c'est que c'est long, quand tu passes ta journées a te poser des questions sans arret, ou presque!!! Mon copain est patient et fais confiance a la vie, mais pas moi.. J'angoisse toujours.. aussitot que j'ia pas de libido, aussitot que je ne ressents rien de bien l'fun, je suis hypervigilente, je guette tout signes! ENfin..

J'aimerais bien avoir des trucs pour passer a travers, car c'est l'enfer.. j'aime mon copain, mais ca me tue que mon obsession soit sur notre relation.. Je consulte une psy, mais bon.. ca avance pas assez vite a mon gout!!!

Bonne chance..

Message #6

#6 Posté le par fanou57

Merci, Racye, pour ta réponse. En fait je m'interressait aux TOC car, avec le temps, de + en + mes vérifications peuvent être qualifiées de "compulsives" (elles ne sont pas déclenchées par un évènement extérieur particulier, elles sont SYSTEMATIQUES - 50 fois par jours, je cherche, je cherche ... et cela commence sérieusement à nuire sur mon efficience professionnelle, la qualité de mon sommeil - je me lève la nuit pour vérifier ! ) Je suis consciente d'être dans MON monde à ces moments-là mais rien ni personne ne pourra me faire suspendre mes rituels (même mon boss, ma famille ..) : quand je suis "dedans" j'y reste !

Pour ce qui est de la paranoïa : je l'ai toujours été un peu (susceptible, sur la défensive ...) mais sans que ça nuise à mes relations.

Quand tu dis que tu verrais plutôt un problème de dépendance affective : dans un sens, oui puisque tout est centré sur mon couple ... mais j'ai comme l'intuition (quand je me demande pourquoi je recherche une"faute" chez mon ami) que le sens de tout ça n'est même pas là ?!!! C'est la 1ère fois que j'ai quelqu'un de stable, équilibré, serein ... alors que dans mes précédentes relations c'était plutôt "mensonges, égoïsme et compagnie" ...

Bref, plus j'avance en maturité, moins je me comprends et moins je comprends les autres !!! je vais 1 fois /mois chez un psychiatre, mais j'avoue que C'EST LONG ... j'ai pas l'impression d'avancer ...

Bisous et à + si ce sujet t'inspire encore !...

réponse

#5 Posté le par Racye

... Je voudrais simplement te dire que le T.O.C. se manifeste souvent par des manies... de rituels reliés à une obsessions... par exemple tu va barrer et débarrer la porte d'entrer chez toi plusieurs fois, tu vas vérifier à plusieurs reprises les ronds du poële, tu vas mettre le callorifère toujours a la même température...etc... et tu n'est pas capable de ne pas le faire, car tu te dis que si tu ne le fais pas il arrivera un malheur... et la tu te fais des milier de scénario dans la tête... généralement les gens qui font du T.O.C. sont perfectionniste et sont très a l'ordre a cause justement de ces rituels. Par contre si tu es obsedé par des idées... sans faire nécesserement de crise de panique ou que tu ne fais pas de rituels ou que tu n'as pas de désorde du cote sexuelle (ce qui arrive parfois chez les gens qui souffre de t.o.c.)... peut-être souffre tu simplement de paranoïa. Moi je te conseillerais d'aller voir ton médecin et de lui en parler, de lui demander de consulter un psychiatre (car c'est service sont gratuits lorsqu"ils sont prescrit par un médecins... et pas un psychologue car ce dernier ne pourra pas te donner de verdict, car seulement les psychiatres le peuvent. Patiente, cela peut prendre plusieurs mois,... mais au moins tu en aura le coeur net. Et si peut me le permettre, si tes idées sont simplement reliés a ta relation de couple, peut-etre souffres tu simpleement de dependance affective... car ce que tu dis (les idées fixes sur des évênements qui pourrais survenir dans ton couple) ressemble beaucoup beaucoup a une dépendance affective.

J'espère avoir pu t'éclairer un peu.

Racye

TOC ou paranoïa

#4 Posté le par fanou57

Salut,

Je me suis reconnue un peu dans ton sujet ! Moi aussi, je me fais des films, je m'imagine être trompée, mal aimée, bafouée, moquée ... Alors, comme "remparts", j'ai crée un Toc ( selon mon psy !...), je vérifie, revérifie, controle, soupçonne, guette, questionne, espionne, .... je rends les gens malades autour de moi !

Quelques fois, ça me rassure de ne rien trouver d'anormal dans mes vérifications ... d'autres fois, ça me rend folle ... Quand je fais un face à face avec moi-même, je me rends bien compte que je suis stupide, mais ... y'a quelque chose qui coince, et je n'arrive pas à me détendre ...

Pourquoi, ne pas profiter de la vie (sommes toutes agréable que j'ai pour le moment) pourquoi, me rendre malade pour rendre mes films réels ?... je sais que je suis dans le faux, mais je ne peux pas m' empêcher ...

J'iamerais en parler + précisément avec toi, si tu veux bien ?!...
NB : mon psy me shoute aux antidépressurs (certes, ça me calme) mais je sais que la réponse n'est pas là !
à + si tu veux bien ...

Une réponse d'un T.O.C.

#3 Posté le par Mat24

Salut tattoogirl,

J'ai un problème se rapprochant à ta situation, sauf que les obessions sont différentes. Les pensées obessive qui me passent par la tête ont toutes à voir avec la peur de me blesser ou de blesser quelqu'un. Découlant de ca, j'ai de la difficulté (mais j'y parvient!!) à être en présence de situations ou la mort est à quelques pieds (les couteaux, les ponts, précipices, les remontes pente).

J'ai aussi un passé de trouble d'anxiété généralisée. Spécifiquement, j'ai de la difficulté à accepter l'absence de réponses aux questions existentielles classiques de la philosophie, telles "d'où venons nous", "où allons nous", "pourquoi existons nous", "qu'y a-t-il apres la mort", etc...

Pour moi, ca se présente sous forme de crises s'étalant sur quelques mois, toujours initiées par une attaque de panique. La dernière a été plutôt violente je dois dire. Règle générale, j'embarque sur les SSRI et les benzos (au besoin seulement, voir l'énorme quantité de mises en garde sur les benzodiazépines). Ca se calme et ca s'en va après un bout de temps. Étant quelqu'un de relativement sédentaire, j'ai récemment réalisé le plein potentiel de "l'exercise physique". Je dirais que 20 minutes d'exercise cardio par jour coupe de moitié les symptomes (à cause de la génération d'endorphine, etc). C'est juste sain de faire de l'exercise: un corps sain dans un esprit sain quoi!

On en gagne une certaine sagesse personelle par rapport à son cerveau émotionnel. Ce dernier est un peu "dérèglé" par moments, et il est important de lui rappeler (avec ton cerveau rationnel, ce que je vois comme le "moi", la conscience) qu'il n'est pas maitre de tes pensées, et que les pensées irrationnelles qu'il génère (car ces pensées SONT irrationnelles) sont injustifiées.

L'important dans mon cas est de ne pas faire d'évitement. Ainsi, j'utilise des couteaux tranchants régulièrement, je fait du snowboard, et je conduis ma voiture. C'est en confrontant les obsessions, les peurs directement qu'on arrive à les vaincre, non en les évitant et ainsi, en les renforcant.

J'ai consulté et je consulte toujours un psychologue pour mes problèmes. Je ne suis jamais allé dans une thérapie de groupe, mais j'aimerais bien avoir tes commentaires si tu y vas. Je crois que c'est la meilleure chose, puisque tu prends conscience que tu n'es pas seul(e) au milieu de l'océan. Les gens comprennent mal le TOC, et s'imaginent mal que quelqu'un "stick" à des idées négatives aussi fortement. Les autres qui font du TOC de type "pensées obsessionelles" (différent des gens qui ont des rituels de propretés ou autres) comprennent très bien ta situation.

Ultimement, le manque de confiance y est pour quelque chose. Personellement, je sais pertinament que je manque de confiance dans tout ce que j'entreprends. Je ne reconnais pas mes succès, et je réagis très mal à mes échecs. Il est important de travailler à l'estime et la confiance de soi. Se féliciter, se pardonner, s'aimer (sans sombrer dans un narcissisme exagéré).

Dresse un tableau: chaque fois que tu as une pensée obsessionelle, inscrit-la et indique ton niveau d'anxiété de 1 a 10. Dans une deuxième colonne, indique la contre pensée qui démontre que ta pensée originelle est irrationelle ainsi que le niveau d'anxiété résultant, après avoir formulé la contre-pensée.

J'espère que je t'ai aidé un peu! N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux qu'on discute, ca me ferait plaisir!

Message #2

#2 Posté le par tattoogirl

Salut Dobby,

Voici la définition du T.O.C. :

"Les manifestations principales du T.O.C. sont la présence de pensées, images, impulsions répétitives, non voulues (les obsessions) et le sentiment de l’action atténuante et bénéfique sur ces pensées, images ou impulsions d’actes également répétitifs."

Si je voulais agrémenter ma vie et la remplir de péripéties, comme tu le dis si bien, ne crois-tu pas que je choisirais une autre manière, beaucoup plus amusante? Ce ne sont pas des scénarios pour "passer le temps". C'est répétitif, quotidien...

Merci tout de même pour ton commentaire...

re

#1 Posté le par dobby
salut,
alors moi je pense que c'est simplement des films que tu te fait,
enfaite tu as peut etre besoin de plus d'action, de péripétie dans ta vie et donc tu te raconte des histoires,
apres sa depend a quel niveau va cette"paronoia",
mais je pense qu'il faut qu'au fond de toi que tu te persuade du contraire,
et puis le tout et que ses films ne touche pas ta vie quotidienne,
apres il faudrait que tu maitrice tes films,
mais sincerement je pense pas que je que tu es paranoiaque ou que tu as des T.O.C,
bon chance,
bye
D7T3