BESOIN DE CONSEIL

Publié le

Premier message

BESOIN DE CONSEIL

#0 Posté le par LUSITANO

Voilà, depuis toujours mon frère a un comportement curieux, une personne renfermée sur elle-même. Durant l'adolescence il s'est découvert une véritable passion pour le sport allant jusqu'à l'extrême aussi bien au niveau de la pratique que de l'alimentation(pas de gras, de sel...)
Depuis son service militaire, j'ai pu constaté des troubles curieux, je me suis alors documenté et c'est là que j'ai entendu parlé de la cyclothymie et des troubles bipolaires.
Des périodes de renfermement alternent avec des périodes d'intense activité.
Mais depuis 4ans les troubles s'agravent: achats compulsifs, perte du sommeil, vie sociale excessive...(cela durant 2/3mois en général) et qui s'oppose avec le reste de l'année où il refuse de voir des gens, dort à même le sol, vie comme un délabré en ne se lavant plus et en laissant s'accumuler chez lui saletés, linge sale...
En ce moment il vit justement une période intensive et l'on ne parvient plus à le contrôler, les découverts deviennent excessifs, les factures téléphoniques sont atroces et il ne nous écoute plus et même devient agressif(verbalement)envers la famille
Il devient même manipulateur envers les gens et ment à mes parents. Lui qui était un grand sportif fume et boit comme s'il était à l'adolescence. Il a 30ans et fait en fait toutes les folies d'un adolescent
Il est suivit par un psychiatre mais devant la situation ma mère a demandé à mon généraliste de le contacter pour savoir comment aider mon frère et comment le soutenir.
Suite à cette démarche il a été décidé de lui faire suivre un traitement par injection(car il refuse de prendre des médicaments oraux) une piqure par mois.

Pourriez-vous me dire quelle est l'attitude à adopter?
Je suis très proche de mon frère et ne sais comment réagir...
merci

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par jeannotlapin46

ah là là ! c'est réellement pas drôle tout ça

ton frérôt perd le jugement par boûts c'est indéniable.

les gens à la fois passionnés et eccentriques ont souvent tendance aux excès en tout genre, faisant fie des conventions et de la réalité ils suivent leurs désirs et s'indulgent dans leur moindre fantaisie avec toutes les conséquences que ça peut avoir....

bon assez pour la philo,

je me met dans tes souliers et je me dis aye yaille yaille, caramba, ça brasse en...

fais surtout attention à toi (et à votre mère) parce que ton frère si affectionné me semble errer dans toutes sortes de directions à la fois dispendieuses, avilisantes et abrutissantes.

S'il vous manipule c'est parce qu'il a une idée (une pulsion, une fantaisie et le reste) en tête et qu'il n'arrête devant rien pour y parvenir : même pas blesser ceux qui l'aiment alors prends garde !!! et ne paie pas pour ses pots cassés, la responsabilité compte pour beaucoup dans la prise de conscience de notre immaturité ou de nos dérêglements.

tu peux faire beaucoup pour ton frère c'est sûr. PLein de trucs, gestes, désisions, stragégies peuvent faire une réelle différence, tant pour le mieux que pour le pire en plus hélàs.

Le hic c'est que personne sur ce site, ni ailleurs, ne peux prédire avec certitude qu'est-ce qui fera une différence pour ton frère ! c'est ça qui est embêtant dans toute cette fâcheuse histoire. Et ta mère et toi ne devez absolument pas rester des otages de sa déchéance (excuse les gros mots mais advenant le pire c'est ce qui pourrait arriver) sinon vous allez y passer.

enfin, ton frère peux être aux prises avec une foule de problèmes : toxicomanies, courrir les rues, stress post traumatique, trouble bipolaire, trouble schyzoaffectif, jeu excessif qui sait ! Bien sûr, t'as réfléchi à la question et lu en plus alors il y a des indices qui te laissent croire que c'est un trouble de l'humeur... peut-être bien que oui mais encore, peut-être que non.

comme disent les autres plus haut, c'est aux docs à se prononcer alors n'hésite pas à demander à ton frère de l'accompagner et demander des réponses de ceux qui le soignent comme gage de sécurité s'il te demande de le sortir du pétrin ou l'aider à régler ses problèmes. Les bons médecins et psychiatres comprennent que la famille des grand malades ont besoin de soutien. Ceux qui refusent sans raisons valables, sont vieux jeu et travaillent en vase clos. Les bons services de psychiatrie s'organisent pour avoir quelque chose à offrir aux proches des malades: si ce n'est pas par les intervenants directs, c'est à tout le moins d'autres membres de l'équipe désignés à cette fin. Moi, personnellement, je changerais de médecin ou inciterait mon frère à changer de médecin si j'étais confonté à l'absence de volonté de celui-ci d'avoir affaire à moi parce que je ne suis pas le patient désigné !

bonne chance, ne désespère pas et reviens nous avec de bonnes nouvelles

Message #2

#2 Posté le par demolitiongirl

salut lusitano

le seul conseil que je pourrais te donner, c'est que ce que ce que ton frère a réellement besoin est bien ce que dis maldansapeau, il surtout besoin de sentir compris et écouté, nesoin qu'il se senten entendu et qu'on comprenne se qu'il ressent meme si pour toi ce n'est pas important, pour lui cela a une grande signification et t'en sera reconnaissant.

DG

Message #1

#1 Posté le par maldansapeau

Salut

Je sais un peu ce que tu peux vivre en ce moment par expérience.

Il n'y a pas grand choses à faire avec ton frère que de le supporter de lui montrer beaucoup d'amour et surtout de la compréhension. Ayant vécu un peu sa situation, je sais que cela peux lui aider énormément.

S'assurer qu'il prend sa médication est primordiale et aussi un BON Psychiatre est un atout croit moi.Moi j'ais vécue dans le noir pendant 2 ans avec mon psy car je crois qu'elle ne me comprenait pas. Mais quand j'ai trouvée par Miracle celui dont j'ai depuis plus de 5 ans je revie une nouvelle vie.

Ces ce que je peux te dire en ce moment, je souhaite de trouver à ton frère un bon médecin et tu vas voir il va aller beaucoup mieux de jours en jours.

Bonne Chance :)