le pardon

Publié le

Premier message

le pardon

#0 Posté le par sansespoir
Bonjour ,j'ai eu une vie dure et la j'ai passer le cap de la cinquantaine et je parviens pas a me pardonner d'une vie dure cruelle ,j'essaie d'oublier mais rien a faire ,je ne sais pas comment faire mon pardon ,je pardonne a tous le monde mais moi j'encaisse mal mes erreures et sa me fais tres mal au dedans de moi ,une exemple a 20 ans j'avais oublier de entrer mon ptit chien il est mort dans la rue la nuit et que j'ai pleurer )que voyez vous ses loin j'ai 53 ans immaginner vous je vie une vie d'enfer merci sansespoir j'espere que vous me recevez :oops:

Messages récents

j'ai culpabilsé pendant 30 ans

#7 Posté le par familier
maintenant c'est fin! pourquoi? tout simplement parce que j'ai deux passions:
la psychologie et l'écriture.
la psychologie, on connaît tous les deux.
l'écriture?
quand je me lève le matin, je regarde mon humeur du jour. je vais sur mon ordi et je tape. une poésie pour commencer. si j'ai vu quelque chose, j'en écrit une pleine page: pétrole, grêves, politiciens véreux...
ce livre va sortir l'année prochaine.
si je suis dans ma période de rêve, j'écris de la science fiction. un est déja paru et il est à mourir de rire
vous allez me dire:
"oui, mais je n'y connais rien en écriture?"
détrompez vous, nous sommes des dizaines de milliers à le faire. la preuve? de soudeur je suis devenu écrivain.

Message #6

#6 Posté le par Diva23

Bonjour sansespoir,
selon-moi dans la vie nous avons tous des épreuves (expériences de la vie) sur notre chemin. Elles sont la pour nous faire grandir. Même les erreurs qu'ont vies cela est souvent pour nous aider à monter une marche et nous faire avancer dans la vie.

Notre chemin est tracé et c'est nous seul qui choisisont nos détours ou la route droite.

Vous n'avez pas en vous en vouloir de vos choix, si c'est arrivé comme ça alors il fallait que vous en preniez concience.

Alors je vous dit garder espoir un jour ou l'autre vous serez surement sur la bonne route.

Vous verrez surement une lumière au bout de votre cheminement.

Diva23

Message #5

#5 Posté le par zapata

Bonjour Sansespoir,
Je te comprends tout-à fait. Tu as certainement un bon coeur et un bon sens moral pour vivre autant de tourments. Il faut que tu aies un bon coeur pour toi aussi. Tu mérites d'être pardonné(e), par toi-même aussi, surtout par toi-même parce que c'est vrai que si tu restes pris(e) dans les remords, tu te rends malheureux(se) et tu diminues ta capacité de rendre les gens un peu plus heureux autour de toi, et je suis sûr que c'est important pour toi.

Il y a certainement des bonnes choses que tu as faites dans le passé et aujourd'hui, félicite-t'en tous les jours. Apprécie ta bonté et ton bon coeur et toutes tes autres qualités tous les jours. Je ne sais pas à quel point ta vie a été dure, mais, pour ton bien-être aujourd'hui, il faut que tu essaies de te remémorer les belles choses de ton passé et peut-être, si c'est possible, de voir autrement certains évènements que tu regrettes, de voir s'il n'y aurait pas des aspects positifs et de t'y accrocher. Regarde-toi comme tu es une belle personne, malgré cette vie dure que tu as eue, tu as une belle âme.

Je te souhaite de trouver l'estime de toi et le sourire. On fait tous des erreurs.

Message #4

#4 Posté le par djmila
on ne change pas le passé , on vit avec..
mais c'est du passé; c'est fini on ne peut pas revenir en arriere, on ne peut qu'avancer dans la vie et eviter si possible les mm erreurs.

Message #3

#3 Posté le par aztelle

Bonjour

je pense que s'en vouloir n'amène à rien.

On commet tous des erreurs, assurément.
Vous pardonnez aux autres mais pas à vous même : je sais qu'on est plus intransigeant avec soi même, mais à quoi bon ??

Je crois qu'aujourd'hui vos pensées devraient être centrées sur les situations sur lesquelles vous avez un pouvoir : aujourd'hui conditionne demain, le passé est terminé : on n'y peut plus rien.

Vivez au présent, agissez pour que votre futur soit meilleur, mais arrêtez donc de vous polluer avec le passé : il est révolu.

Vivez aujourd'hui, librement, vous vous sentirez mieux

Message #2

#2 Posté le par tattoogirl

Bonjour sansespoir,

Vous savez, il n'y a rien de mal dans le fait de comettre des erreurs. Tout le monde en fait, personne n'est parfait. Ne prenez pas tant sur vous. Vivre dans le passé nuie au présent et au futur. Vous devez vous soulagez!

Comme le mentionne ombrageuse, peut-être devriez-vous consulter un psychologue afin que ce dernier puisse vous éclaircir. Il vous donnera les outils nécessaires pour que vous puissiez profiter de la vie à nouveau.

Même si vous vous en voulez beaucoup pour toutes sortes de situations qui sont arrivées dans votre vie, dites-vous que cela n'arrangera rien. Cela ne vous ramènera pas ce que vous avez perdu. La vie a fait en sorte de mettre des épreuves et il faut savoir les surmonter avec force et fierté. Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort et surtout, rien n'arrive pour rien.

La vie est tellement plus agréable lorsque l'on peut l'apprécier à sa juste valeur. Je suis persuadée que vous êtes l'uns de ceux qui méritent amplement de goûter à cette joie de vivre. N'hésitez plus et demander de l'aide!

Courage et surtout bonne chance :wink:

la persecution du blâme intérieur

#1 Posté le par ombrageuse

Faites-vous le cadeau d'aller consulter un psychologue qui vous permettra d'être moins sévère envers vous.

Votre sentiment de culpabilité si intense cache probablement d'autres souffrances. Permettez-vous de vous en libérer.

Permettez-vous la possibilité d'être heureux même imparfait...car c'est le sentiment profond d'un regard imparfait que vous semblez poser sur vous-même.

Ma psy dit que c'est un trait de personnalité perfectionniste souvent lié au trait obsessif-compulsif ( à ne pas confondre avec le trouble de personnalité) Le trait est symbolisé par un code moral précis ne supportant pas de déviance dans ce que nous considérons moralement acceptable et notre marge de manoeuvre entre le bien et le mal est mince...

Je sais que vous dire "je vous comprends" ne changera rien à votre souffrance mais d'aller consulter un psy permet de mieux comprendre faute de pouvoir entièrement se pardonner.

Soyez bon envers l'enfant caché derrière l'homme d'honneur que vous êtes.