pénible ménopause

Publié le

Premier message

pénible ménopause

#0 Posté le par Mouche1
:cry: Bonjour à toutes les présentes et futures ménopausées...
J'ai 46 ans et je suis en "retour d'âge" depuis 2 ans...Les premiers mois de ma ménopause se sont déroulés plutôt normalement avec quelques symptômes courants ( bouffées de chaleur , douleurs articulaires, prise de poids) qui se manifestaient tout à fait modérément. Pratiquement pas gênée par ce bouleversement, je n'ai donc pas suivi de traitement spécifique. Puis tout s'est détraqué d'un coup : bouffées de chaleur d' intensité sévère qui m'empêchent de dormir, douleurs articulaires + arthrose qui me font beaucoup souffrir, fatigue, lassitude, prise de poids, bref, tout s'est écroulé en l'espace de 4 mois ! Je pense très sérieusement à prendre un traitement mais j'ai un peu peur de tout ce que l'on dit sur les THS (traitement hormonal substitutif) pris à long terme..Et puis surtout est-ce que ça marche vraiment ? A ce jour, ce qui m'inquiète le plus c'est mes humeurs plus qu'instables : je suis la plupart du temps, déprimée, je fonds en larme pour un rien, épuisée, sans ressort, irritable..Une véritable catastrophe d'autant que pendant quelques années, j'ai suivi un traitement anti-dépresseur pour dépréssion réccurente que j'ai réussi à stopper assez récemment et presque à regret devant l'ampleur des symptômes de cette ménopause..J'ai nettement l'impréssion d'être revenue à la "case départ" !!! Je me sens surtout très découragée...Merci à l'avance de vos futurs conseils et autres réponses...

Messages récents

Message #9

#9 Posté le par PetitLion

Bonjour,

Et moi j'ai presque 50 ans et je suis ménopausée mais je ne sais pas depuis combien de temps, je prenais la pilule depuis des années et c'est lorsque mon médecin m'a changé de pilule (sans oestrogène) suite à d'autres problèmes de santé que j'ai commencé à avoir des sueurs nocturnes et mal partout ! Il a fallu que je me fâche pour avoir un examen sanguin qui a prouvé que j'étais déjà ménopausée :( Elle a bien été obligé d'admettre que c'était ça qui me donnait ses sueurs.

Les sueurs là, j'en ai presque plus, et le peu que j'ai c'est vraiment supportable, par contre j'ai des douleurs articulaires importantes, et je me sens extrêmement fatiguée. Elle m'a prescrit des gélules à base d'avocat aux Oméga 3 à prendre à long terme, je ne sais pas si je peux donner le nom ici ! Pour l'instant je ne vois guère d'amélioration et je prends des gélules de Phytothérapie à base de trèfle rouge, ça peut pas faire de mal.

J'avais pris aussi beaucoup de poids en peu de temps et je comprenais pas pourquoi, maintenant je sais que tout ça est dû à ce bouleversement hormonal.

Mon médecin n'a pas été très "encourageante", elle m'a dit que ces symptômes pouvaient durer de 3 mois à 5 ans, youpi :cry:

Ça me rappelle des souvenirs!

#8 Posté le par SunnyL

Bonjour Mouche, Bastel et Chris (ainsi que les autres qui liront),

J'ai 42 ans et je dis souvent que je crois être en PRÉ-ménopause mais avec ce que je viens de lire j'ai l'impression que le "PRÉ" est de trop. Je n'ai pas de bouffées de chaleur mais j'ai souvent chaud et je n'endure pas la chaleur excessive. Le pire ce sont mes changement d'humeur!!! Alors là, c'est quelque chose. J'ai encore mes règles mais elles sont "dérèglées". Je peux les avoir 2 fois par mois et évidemment les deux fois j'ai un SPM très prononcé. Ce qui fait que si je suis bien une semaine par mois c'est beau. Moi qui a toujours été d'humeur assez égale, je ne me reconnais plus En plus je suis souvent fatiguée et en période SPM je n'ai pas envie de faire quoique ce soit. Je trouve ça tôt 42 ans pour être en ménopause mais je sais que c'est possible. Ou alors je me tape une petite dépression et vue l'âge, je confonds avec ménopause.

En période SPM je deviens terriblement irritable, impatiente, agressive et tout autant hyper-émotive, je pleure pour tout et rien. Je n'ai qu'une envie, m'isolée et restée dans ma bulle pour ne pas faire endurer ça à personne. J'ai du mal à m'endurer moi-même alors je ne me sens pas sociable du tout.

En me relisant je crois qu'il est temps que je parle de tout ça à mon medecin.

Bonne chance à vous toutes si vous vivez des choses similaires.

Sisssi

J'ai presque pouffé de rire en te lisant. Non pas que je me moque de toi, mais bel et bien parce que j'ai vécu la même situation à peu de chose près! J'ai eu tous ces symptômes à...40 ans et 4mois. Comme j'ai déja fait une dépression majeure (il y a plus de 10 ans), le MD a tout de suite pensé que j'en faisais une autre (comme c,est commode!!!), car je pleurais pour tout et rien (j'avais trop d'émotions!). Mais des tests hormonaux ont révélé une ménopause précoce.

Depuis, je prends des timbres d'Estradot (les comprimés me rendaient malade...) et finies les montées émotives, ainsi que les chaleurs. Par contre, je suis restée collée avec la sécheresse vaginale. J'utilise donc le gel Gynemoistrin lors des relations sexuelles. Et en ce qui concerne les chaleurs, je n'ai plus de chaleurs comme tel, mais sous le coup de l'émotion, je peux devenir rouge cerise, ce qui n'était pas le cas avant. Et puis, je tolère mal nos belles chaleurs estivales.... Mais c'est bien mieux qu'avant les timbres!

Donc, s'il y a des cas de ménopause précoce dans ta famille, tu aurais vraiment avantage à passer le test d'hormones. De toute façon, avec tous les symptômes que tu as...

Message #7

#7 Posté le par brijoutte
Bonjour,
je voulais vous dire que j'ai résolu naturelement mes problèmes de bouffées de chaleur en prenant 2 gélules matin et soir d'huile d'onagre et bourrache. C'est hyper naturel et trés efficace. Je revis!!Essayez! Cela ne fait pas de mal car c'est aussi bon pour la peau.Et c'est vraiment efficace!!

Message #6

#6 Posté le par sariputra

Bonjour

je voudrais juste vous avertir:

# L’incidence des cancers du sein pour la population de femmes de 50 à 65 ans n’ayant jamais pris de THS est de 32/1000
# L’utilisation d’un THS pendant 10 ans est responsable de 5 cancers du sein supplémentaires pour 1000 patientes traitées par estrogènes seuls, et de 19 cancers du sein supplémentaires pour 1000 patientes traitées par estroprogestatifs associés.(Soit 40000 cancers supplémentaires en France, si l’on considère en moyenne 2,1 millions de femmes traitées)
# L’utilisation des estrogènes seuls entraîne un risque accru du cancer de l’endomètre ( incidence de 5/1000 dans la population concernée et 10 cas supplémentaires pour 1000 patientes traitées par estrogènes seuls ).

la menaupause

#5 Posté le par binette35
Bonjours a tous
Moi j'ai eu haresectomie(si c'est come ca qu'on l'ecrit) 2 ans apres il m'ont enlever l'ovire droit et v'la 2 samaine il m'ont enlever l'ovaire gauche donc j'ai commencer a a voir des chaleurs insuportable.
La nuit j'ai tellement chaud qu'il faut que je change mon lit .
Je suis en depressions depuis deja 5 ans et la j'essaie de me controler avec tout sa en tout cas . Moi je prends du c.e.s.
mais sa m'aide pas du tout sa fait 7 ans que je prend ce medicament .
La seul chose je qu'il faut faire c'est d'essayer de controler ses chaleur qui sont insupportable.

Message #4

#4 Posté le par Falbala1

Bonsoir les amies,

Je suis ménopausée et ce, depuis l'âge de 44 ans; je prends des hormones.

Si je vous dis que je ne m'endurais plus moi-même, c'est grave. Quand je suis allée chez le médecin pour la 1ère fois à l'âge de 42 ans, il a carrément ri de moi en disant que je ne pouvais être en pré-ménopause. Pourtant j'avais tous les symptômes, bouffées de chaleurs, humeur irrascible, menstruations qui variaient de 10 jours à 15 jours en premier pour ensuite faire des cycles de 60 jours et revenir à 10 jours, bref de quoi rendre quelqu'un à moitié fou.

J'ai traînassé pendant 2 ans comme cela et je vous jure que je n'avais pas de patience et à 44 ans, j'ai passé une prise de sang et là, le médecin a vu que j'étais en ménopause. J'ai pris des hormones tout de suite et si vous savez le bien que cela peut m'avoir fait, je ne suis plus la même personne, on dirait que j'ai retrouvé mes 20 ans, tellement je suis bien dans ma peau. Plus de chaleurs, humeur joyeuse, tout est rentré dans l'ordre. Mon médecin m'a dit que je pourrais les prendre jusqu'à 60 ans, il m'a dit qu'il faut compter 10 ans après la cinquantaine, on ne compte pas les années où on les a prises avant 50 ans.

Concernant les statistiques qui disent que cela peut donner le cancer du sein, le nombre est tellement minime que le médecin et mon gynéco me disent de prendre mes hormones et de dormir sur mes deux oreilles.

Je vous avoue que cela m'a soulagé car je croyais devoir les arrêter après 5 ans. Alors si vous hésitez, je vous conseille de prendre des hormones. Le seul hic est s'il y a eu des cancers du sein dans la famille, alors il faut le dire à votre médecin qui avisera.

Bonne ménopause mesdames et retrouvez votre joie de vivre avec les hormones.

Message #3

#3 Posté le par Sisssi

Bonjour Mouche, Bastel et Chris (ainsi que les autres qui liront),

J'ai 42 ans et je dis souvent que je crois être en PRÉ-ménopause mais avec ce que je viens de lire j'ai l'impression que le "PRÉ" est de trop. Je n'ai pas de bouffées de chaleur mais j'ai souvent chaud et je n'endure pas la chaleur excessive. Le pire ce sont mes changement d'humeur!!! Alors là, c'est quelque chose. J'ai encore mes règles mais elles sont "dérèglées". Je peux les avoir 2 fois par mois et évidemment les deux fois j'ai un SPM très prononcé. Ce qui fait que si je suis bien une semaine par mois c'est beau. Moi qui a toujours été d'humeur assez égale, je ne me reconnais plus En plus je suis souvent fatiguée et en période SPM je n'ai pas envie de faire quoique ce soit. Je trouve ça tôt 42 ans pour être en ménopause mais je sais que c'est possible. Ou alors je me tape une petite dépression et vue l'âge, je confonds avec ménopause.

En période SPM je deviens terriblement irritable, impatiente, agressive et tout autant hyper-émotive, je pleure pour tout et rien. Je n'ai qu'une envie, m'isolée et restée dans ma bulle pour ne pas faire endurer ça à personne. J'ai du mal à m'endurer moi-même alors je ne me sens pas sociable du tout.

En me relisant je crois qu'il est temps que je parle de tout ça à mon medecin.

Bonne chance à vous toutes si vous vivez des choses similaires.

Sisssi

ménaupose et impossibilté de traitement à la tsh ?

#2 Posté le par chris04
Ma mère semble exactement dans le cas de mouche1, mais il me semble qu'elle ne peut pas être traité, car elle a fait des flébites (pas sûr de l'orthographe), Que faire ? La situation aujourd'hui est catastrophique...suicidaire... Merci

Re: pénible ménopause

#1 Posté le par batsel
:cry: Bonjour à toutes les présentes et futures ménopausées...
J'ai 46 ans et je suis en "retour d'âge" depuis 2 ans...Les premiers mois de ma ménopause se sont déroulés plutôt normalement avec quelques symptômes courants ( bouffées de chaleur , douleurs articulaires, prise de poids) qui se manifestaient tout à fait modérément. Pratiquement pas gênée par ce bouleversement, je n'ai donc pas suivi de traitement spécifique. Puis tout s'est détraqué d'un coup : bouffées de chaleur d' intensité sévère qui m'empêchent de dormir, douleurs articulaires + arthrose qui me font beaucoup souffrir, fatigue, lassitude, prise de poids, bref, tout s'est écroulé en l'espace de 4 mois ! Je pense très sérieusement à prendre un traitement mais j'ai un peu peur de tout ce que l'on dit sur les THS (traitement hormonal substitutif) pris à long terme..Et puis surtout est-ce que ça marche vraiment ? A ce jour, ce qui m'inquiète le plus c'est mes humeurs plus qu'instables : je suis la plupart du temps, déprimée, je fonds en larme pour un rien, épuisée, sans ressort, irritable..Une véritable catastrophe d'autant que pendant quelques années, j'ai suivi un traitement anti-dépresseur pour dépréssion réccurente que j'ai réussi à stopper assez récemment et presque à regret devant l'ampleur des symptômes de cette ménopause..J'ai nettement l'impréssion d'être revenue à la "case départ" !!! Je me sens surtout très découragée...Merci à l'avance de vos futurs conseils et autres réponses...

:lol: bonjour Mouche, j'ai eu les mêmes symptômes lors de ma ménopause il y a 2 ans. J'ai très vite consulté mon gynéco qui m'a donné un tsh très léger et ma vie a été transformée. Mon humeur surtout est stabilisée, je n'ai plus de bouffées de chaleur et je dors beaucoup mieux, j'avais beaucoup de mal à croire que mes déprimes, mes pleurs intempestifs étaient dûs aux manques d'hormones car je sortais aussi d'une dépression mais je t'assure qu'avec le tsh j'ai une vie normale, j'ai retrouvé mon énergie et la joie de vivre. N'hésite pas à consulter un médecin