Amis d'enfance

Publié le

Premier message

Amis d'enfance

#0 Posté le par soupir90

Bonjour!

J'aimerais bien avoir une réponse. À l'entreprise où je travaille, nous avons de très bonnes relations entre employés et patron, et, même s'il s'agit de notre directeur général, des directeurs généraux adjoint ou autre, ils sont tous très gentils avec moi. Je crois que je suis une personne respectée et très appriéciée dans mon milieu de travail. Je suis secrétaire dans une entreprise. Il y a eu une fusion dernièrement, et, surprise, un de mes amis d'enfance (environ à l'âge de 10-12 ans) était directeur général d'une autre entreprise qui s'est fusionné avec nous. Comme j'ai une bonne mémoire des noms et des visages, aujourd'hui, même si nous avons maintenant 40 ans, je me souvenais de lui. Je suis allée le voir une fois pour lui dire bonjour et je me suis présentée. Il m'a reconnue et me disais bonjour chaque fois qu'il passait devant mon bureau. Nous n'avions pas plus de relations que cela et c'était très correct comme ça (pour moi, en tout cas!).

J'ai eu à travailler avec lui pendant l'automne et, insatisfait du travail que j'avais accompli, il m'a engueulée en me disant de changer telle et telle chose dans le document (en gueulant!!!). Ça ne m'était jamais arrivé auparavant. Je n'en revenais pas! J'aurai d'ailleurs à accomlir d'autres tâches pour lui dans le futur, puisque j'ai un supérieur immédiat, mais que je suis en contact avec tous les directeurs de service (y compris lui).

Pendant les partys de Noël des autres années, j'avais l'habitude, pendant après le repas, pendant la veillée, de m'arrêter à chaque table pour discuter avec les gens de mon milieu de travail. Fidèle à mon habitude, je me suis assise avec lui. Soyez sans crainte, nous sommes tous les deux avec des conjoints et ils étaient tous les deux avec nous à la table. Je me suis dit que ça serait une bonne idée de faire la paix. J'ai donc commencé à lui expliquer que j'étais très appréciée dans le milieu et bla bla bla... pour finir par lui expliquer qu'il n'était pas nécessaire de crier pour me faire comprendre de changer certaines choses dans le document et que personne ne criait après moi. Il m'a répondu qu'il aurait dû parler à mon supérieur immédiat (ou crier après??? Je ne trouve pas que c'était une bonne solution non plus! Personne ne mérite un tel accès de colère!) et, il a ajouté que ce n'est pas parce qu'on se connaissait lorsqu'on était jeunes qu'on sera "chum" dorénavant!!! Je ne voulais nullement être chum!!! Je voulais apaiser la situation et qu'elle revienne à la normale, c'est tout!

Depuis cette conversation, lorsqu'il passe devant mon bureau, il regarde toujours`par terre!!! Je ne le comprend vraiment pas. Il n'a pas réussi à surmonter l'obstacle! Mais, devant les autres bureaux, il relève la tête et dit bonjour à tout les autres dans leur bureau. Et ce, depuis décembre!

Je comprend tout de même certaines situations. Il était directeur général lorsque nous n'étions pas fusionnés, et il a été "déchu" directeur général adjoint maintenant. C'est une démotion pour lui. De plus, il a dit clairement qu'il ne voulait pas être "chum". Ça ne m'intéressait pas non plus. Tout ce que je veux, ce sont des relations humaines de travail harmonieuses, mais, s'il n'est pas intéressé, tant pis!

A-t-il peur que je perce sa carapace? A-t-il honte de son comportement puisqu'il regarde toujours par terre en me voyant?

Bref, j'aimerais qu'on m'éclaire sur le sujet car c'est la première fois que je vis une situation semblable. Ce n'est pas un cas problématique, puisqu'il va parler à mon supérieur immédiat la prochaine fois (comme il l'a dit, et je le crois). Lorsqu'il a des petites choses moins importantes à me demander, depuis ce temps, il demande à quelqu'un d'autre de m'appeler.

En tout cas, éclairez-moi pour que je comprenne au moins la situation!!!

Soupir90

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par fanfan93
bonjour soupir et merci de m'avoir répondu- en effet il est difficile de travailler avec quelqu'un qui vous boude sans raison grave- j'ai connu un problème très embarrassant avec un collègue, beaucoup plus qu'une fâcherie et qui n'avait rien à voir avec le travail- - et cela s'est terminé dans le bureau du patron ou j'ai déballé mon sac- j'ai pensé pendant un moment que je serais renvoyée injustement, mais non, l'histoire s'est tassée avec le temps- je comprends votre désir de franchise car impatiente comme je suis je crois que j'aurais foncé "dans le tas" quand j'étais jeune- mais la sagesse dit qu'il faut attendre qu'il comprenne son erreur, et surtout le non-fondé de cette situation- je pense que cela viendra, et en attendant qu'il se réveille, l'ignorer ou du moins n'avoir avec lui que les contacts obligatoires du travail- bonne journée- amitiés- fanfan-

Réponse

#5 Posté le par soupir90

Bonjour Fanfan!

Non, je ne suis absolument pas en amour avec lui. Je suis très bien dans mon couple. Mais, c'est simplement parce que j'aime aller au fond des choses. Habituellement, lorsque je m'explique une situation donnée, je sens que je maîtrise un peu plus la situation parce que je la comprend. Et, si plusieurs personnes étaient comme ça avec moi, la situation serait probablement intolérable pour moi. Mais, le reste de mes collègues de travail sont super gentils avec moi. J'en conclus donc que c'est lui qui a le problème, pas moi! Mais, effectivement, j'ai hâte que cette situation (que je trouve ridicule, d'ailleurs, parce qu'habituellement, en affrontant la situation, le conflit se règle dans un court laps de temps...) s'améliore. Mais, la question était pertinente et si tel aurait été le cas, j'aurais sûrement aimé en discuter avec quelqu'un! Merci d'y avoir pensé!

Bonne fin de journée!

Soupir90

Message #4

#4 Posté le par fanfan93
bonjour soupir- chaque être est différent- même si nous avons connu des cas similaires, nous ne pouvons pas te conseiller- je vais te poser une question, et s'il te plait n'y voit là aucune curiosité malsaine tu n'es pas obligée de me répondre mais de te répondre à toi- es-tu amoureuse de lui et souffres-tu de cette situation- amitiés- fanfan-

Message #3

#3 Posté le par jongleur733

bonjour soupir
je ne crois pas que tu vas trouver de reponses tres scientifique
au comportement de ton superieur.
surement des opinions vables mais pas plus.
tu peut t'adresser directement au psy.
je pense que la vrai reponse tu la trouveras,
par toi meme.

bonne chance. jongleur

Merci

#2 Posté le par soupir90

Je vous remercie de vos réponses. J'aurais cependant aimé une explication un peu plus "scientifique" du genre, pourquoi il agit ainsi, qu'et-ce qui se passe avec ses émotions etc. vu qu'il y a des psychologues sur le forum. Mais je n'ai rien trouvé sur le sujet, et c'est pourquoi j'écrivais sur ce forum.

Merci!

Soupir90

Message #1

#1 Posté le par fanfan93
bonjour- je suis du même avis que jongleur- il est gêné devant toi plus que devant d'autres collègues puisque vous vous connaissez- le mieux à faire pour l'instant, est de l'ignorer en temps qu'ami d'enfance (ce qui ne veut pas dire ami) - ne le regarde pas quand il passe devant ton bureau, agit comme avant la fusion- quand il aura fini son jeu stupide de mec blessé dans son amour-propre, il changera d'attitude, du moins s'il est assez intelligent pour se rendre compte qu'il se conduit en gamin- bon courage- fanfan-