les relations fraternelles conflictuelles

Publié le

Premier message

les relations fraternelles conflictuelles

#0 Posté le par nanael

la question est simple: doit on forcement aimer ses frères ou ses soeurs?
comme dit le dicton: "on ne choisit pas sa famille"
j'ai du mal à vivre dans le même environnment que ma soeur; je ne me confi pas à elle. je ne l'ai jamais fait parce qu'elle prend toujours son rôle au sérieux c'est à dire qu'elle ne m'ecoute pas et qu'elle commence à jouer la moralisatrice alors que pour cela j'ai déjà une mère.
c'est simple; je l'appelle toujours par son prénom; qu'en je la présente c'est pareil et lorqu'on parle d'elle avec mes parents je dit toujours "votre fllle".
tout le monde me rabache à longueur de journée que dans quelques années ça ira mieu parce que chacune on aura fait notre vie mais je sais pertinament que non parce que je na veux pas qu'elle rentre dans la mienne.
le problème c'est qu'en réagissant comme ça je fais beaucoup de mal à ma famille.
doi je me forcer?
doi je faire comme je le sens c'est à dire couper les ponts?

:?:

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par fanfan93
bonjour- tu es surement très jeune- je pense que ce problème est présent dans la plupart des familles- j'ai vécu un cas similaire il y a de nombreuses années, je peux dire qu'à l'heure actuelle, je ne pourrais pas vivre avec ma soeur, mais nous sommes confidentes, même si nous avons des points de vues différents, des vies qui n'ont pas pris le même chemin- aucun point commun- tôt ou tard, on se rapproche- donc, ne mets pas de barrières - c'est ta soeur, tu n'auras peut-être pas la chance d'avoir une vraie amie- celle qui peut tout remplacer- c'est trop rare- et en ce qui concerne les parents, les miens aussi ne voyaient que par elle parce que c'était "la petite" - ils ont changé et se sont rapproché de moi, approuvant plus ma façon de vivre que la sienne- quoiqu'il en soit- on doit être tolérant- admettre que personne n'est parfait, que chacun vit sa vie, et qu'à la fin, il vaut mieux vivre dans la positivité des sentiments que dans la haine ou tout du moins l'indifférence-

Message #3

#3 Posté le par Clairel
Ne m'encense pas, je ne suis pas une sainte! Moi, je commets parfois le pire des péchés: celui de rejeter la vie! Je ne suis pas en mesure de juger personne! Je crois qu'il serait quand'même bon que tu mettes une petite distance avec ta soeur, ceci pour te protéger. Ce n'est pas parce que tu veux pardonner que l'autre se mettra à se conduire correctement! Le respect/pardon: oui , être aveugle et/ou attendre qu'on nous tape dessus: NON!
Tu auras beau vouloir que ta soeur devienne celle dont tu as toujours rêvé et que tu espère, tant qu'elle n'en éprouvera pas le besoin...Alors reste prudente. Il serait immoral que ce soit toi qui souffre parce que tu veux faire la paix! que tu veux pardonner! 8O

Message #2

#2 Posté le par nanael
ma soeur ma fait énormément de mal...il y a des choses que je ne pourrais jamais oublié. je suis un peu dans le même cas qu'avec ton frère: elle a essayé de détruire ma vie de couple, elle a essayé de ma séparer de mes parents, de monté mes amis contre et je suis sure que si je ne mettais pas de limites elle continurait. longtemps quand j'étais petite je l'ai admirais; c'était mon modèle mais hélas il y a des choses que l'on n'oublit pas.
je ne veux pas lui en vouloir jusqu'à la fin de ma vie et je peux lui pardonner mais pas oublier. le travail que j'assaie de faire en ce moment c'est d'avoir des relations relativement normales avec elle sens me dire que les moindres faits, gestes ou paroles, ne sont pas calculé.
merci de m'avoir répondu et je trouve trés généreux de ta part de toujours garder la porte ouverte à ton frère. cela prouve que tu as une grande bonté de coeur. en espérant qu'un jour tout s'arrange... :wink:

Message #1

#1 Posté le par Clairel

Aimer et respecter, c'est pas la même chose. On ne force pas l'amour! :?

Je croix que tu dois respecter ta soeur. Tu dois aussi lui demander de te respecter cependant!
Je m'explique: La traiter comme une paria---> non
La laisser perturber ta vie----->non

Alors le "notre fille", c'est pas nécessaire. Pas plus que d'accepter ses remontrances perpétuelles!

Fais les premiers pas en lui témoignant du respect, mais reste ferme quand elle dépasse les limites et explique-lui (gentiment) pourquoi tu as besoin de ces limites!
Moi, c'est mon frère qui a décidé (par peur de secrets) de couper les liens avec moi. J'ai été au devant de lui pendant des années et, compte tenu de ma dépression, j'ai demandé à ma mère de pouvoir cesser de le faire. Alors l'odieux, maintenant, c'est lui qui l'a! On ne pourras pas dire que je lui ai fait payer cher une erreur de jeunesse! C'est lui qui ne fait pas d'efforts! J'aurais pourtant bien aimé savoir un jour qu'il regrette et qu'il ne pensait pas ou ne voulait pas me faire de tort. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Il parle dans le dos de ceux qu'il nommait comme "frère", "meilleur ami", "soeur", "mère". Il manipule par ces médisances et calomnies, pour provoquer des réactions qui servent ses desseins. Il n'est pas franc ou alors c'est une vrai girouette qui change d'idées comme d'autre de chemise!
Cependant, si je pouvais voir son vrai visage, s'il pouvait être sincère, je reprendrais les contacts avec lui s'il le désirait! Son silence est signe du contraire!