Crise d'anxiété

Publié le

Premier message

Crise d'anxiété

#0 Posté le par Bara

Bonjour,

Depuis plusieurs années, je souffre de crises d'axiété (crise de panique). Mais elles ne semblent pas cadrer avec tout ce que j'ai lu sur le sujet. Je n'ai pas peur de faire une crise cardiaque et d'en mourir, etc. C'est davantage d'ordre psychologique. En plus, elles surviennent seulement que la nuit, précisément dans les 90 premières minutes d'endormissement. Ce qui arrive alors : je me réveille avec une immense sensation désagréable, énervée et tendue, avec une idée obsédante : celle de la mort de mes parents et êtres chers et puis la mienne. J'essaie toujours de me rappeler si je sors d'un cauchemar ou d'un mauvais rêve mais ce n'est pas le cas. Ces crises surviennent tout bonnement, comme ça! Et je me sens si fragile et vulnérable quand ça m'arrive!! C'est l'état le plus désiquilibrant et apeurant que je connaisse. Et en pleine crise, je fais tout mon possible pour me calmer car j'ai l'impression que je vais devenir folle! J'arrive toujours à me calmer mais les minutes nécessaires pour réussir semblent des éternités! Je sais que j'ai un blocage avec la mort de ceux que j'aime. J'ai lu sur le sujet, j'ai consulté des psys y il a quelques années mais cette angoisse ansi que les crises subsistent. Elles sont tout de même bien moins fréquentes qu'avant mais je ne sais jamais s'il va en arriver une autre.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils afin de mieux entrevoir la perte des êtres chers? Je dois préciser que mes parents sont en très bonne santé quoique vieillissants (j'ai 35 ans et ils en ont 60 et 65).

Merci beaucoup!!!

Bara

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par shamash

Je pense que la peur de la mort et la peur fondamentale, la peur la plus profonde que l'on est en nous. On craint la mort de nos proches ou notre propre mort; le corps lui-même me semble connaître son destin et s'y refuser (sauf pt-etre à un âge très avancé, où les personnes aspirent à se reposer, longtemps).
Je pense que dans notre société, on fait tout pour repousser cette éventualité dans notre inconscient, pour ne pas y penser. De ce fait, quand elle resurgit, c'est d'autant plus violent et traumatisant.
Je pense que l'on ne peut pas faire l'économie d'un travail d'"apprivoisement" de l'idée de la mort, la sienne comme celle des autres. Ce n'est pas une question anodine et il me semble complétement normal d'avoir une première réaction de terreur, d'angoisse.
La mort peut s'apprivoiser en acceptant d'y penser, en n'en faisant pas un tabou. Le Livre des Morts Tibétains, par exemple, m'a donné de nombreuses clefs, ainsi que toute une approche spirituelle.
C'est un long chemin pour arriver à être en paix avec la mort, pour devenir serein.
Par le passé, je pouvais passer des nuits entière à pleurer juste en imaginant la mort de mes proches (parents, gds-parents), alors que rien ne les menaçait véritablement. Il me semble qu'il s'agissait d'une marque très forte d'amour envers eux.
A présent, après quelques années passées à apprivoiser la mort (j'aimerais un jour être capable d'aider les personnes en fin de vie, c'est un voyage où tout un chacun abesoin d'être accompagné), je peux envisager le décès de mes grands-parents (âgés de plus de 80 ans) avec une grande sérénité; je sais que ce sera terrible, que je pleurerai (à moins que l'émotion ne me paralyse), mais je sais aussi que je serai capable de les aider, et je souhaite ardemment être là pour leur tenir la main et les rassurer le moment venu.
Dans notre société, la sérénité face à la mort est parfois mal perçue: on devrait être triste, se déchirer... et retourner au travail sous trois jours (absurde). Par bonheur, la tristesse et l'angoisse ne sont pas les seules marques de l'amour; et dans ma démarche, j'ai l'impression que c'est la lueur de l'amour qui a pu éclipser les nuages sombres de l'angoisse.
Bien sûr :roll: , je m'angoisse toujours! Le but n'est pas de mettre cette angoisse et la question qu'elle touche au panier! Mais l'angoisse, la tristesse, ne sont plus prépondérantes, elles s'accompagnent désormais d'autres sentiments et émotions, qui m'aideront à faire face à la réalité le moment venu.¨
âmicalement
Shamash

La mort est une réalité à laquelle chacun est confronté, il incombe à chacun de s'y préparer.

L'anxiété

#6 Posté le par MamanLyzon

Bonjour à vous tous , L’ Anxiété
Oui mon dieu que cette maladie fais souffrir . Oui ,moi je considère que cette état d’âme est une maladie qu’il faut traiter avec soin et prendre le temps qu’il faut pour en avoir le cœur net.
Je ne suis pas un modèle et je n’ai aucune vraie solution à vous apporter. Je ne peux que vous raconter un peu le chemin que j’ai suivi.
Oui , je suis certaine qu’il l y a une sortie au fond du tunnel .
Après nombres d’années je suis maintenant capable de diriger mon anxiété en l’envisageant et en trouvant que toute situation à un point positif.
Donne toi le courage d'envisager le pire d'un moment d'anxiété et tu verras que ce n'est pas la fin du monde même si le pire arrivait ; il y aurait une solution à trouver.
A l ‘intérieur de toute anxiété il y a quelque chose a apprendre la dedans .
A nous de se rendre capable d’y voir clair. En gros et non en ordre je vous donne quelques pistes que j’ai moi même suivies
Arrêtez et reposez-vous …
Arrêtez d’analyser et de repasser dans votre tête les faits déjà passés…
Arrêtez de penser que vous devez plaire à tout le monde
Arrêtez de vous sentir coupable de tout et de rien….
Arrêtez de penser que le monde repose sur vos épaules ….
Arrêtez de penser pour les autres. Laissez aux autres leurs responsabilités
Arrêtez de vous juger et n’accepté pas qu’on vous juge ….
Arrêtez d’avoir peur . Peur de quOI ? habituellement on ne le sait pas
Arrêtez de vouloir la perfection . Faire son possible et c’est correct .

Agissements des plus rentables … le positivisme OBLIGATOIRE pour une guérison future c’est à dire un mieux être . Se sont des grandes lignes à vous de trouver comment ça se réalise. Moi , j’y suis parvenue alors vous pouvez aussi .
Apprenez à réfléchir avant d’agir et laisser aller ensuite.
Apprenez à vous faire confiance.
Apprenez à être bien dans votre peau
Apprenez à accepter vos décisions et ne rien regretter après. Soyez adulte et vivez avec les conséquences. Quand vous avez pris la décision de faire ceci plutôt que cela vous pensiez avoir raison. Vous avez fais le mieux à ce moment là…. donc rien a regretter
Apprenez à apprécier le moindre de vos talents .
Apprenez que vous êtes unique .
Apprenez à reconnaître que vous êtes autant qu’un autre. Il y a une place
aussi grande pour vous que pour le autres. Et croyez-y , essayer d’occuper toute cette espace .
Je dois honnêtement avouer, que j'ai également eu recours au médicaments pour m'aider à stabiliser tout ça.

Bonne chance Lyzon

Message #5

#5 Posté le par aristar
Bonjour Bara :D
J'ai 55 ans, je n'ai jamais eu de trouble d'anxiété ou d'angoisse mais mon fils en a souffert. Je te soumets ici un truc qui fonctionne très bien. L'anxiété et l'angoisse sont de matières subtiles qui en fait sont "souffrances" mais bien subtiles. Premièrement ton subconscient ne sait pas ce qui est bien ou ce qui est mal, il ne fait que répéter indéfiniment les anciens patterns. Ton mental (néo-cortex) par contre est le patron et c'est lui qui donne les ordres d'agir à ton subconscient qui de par sa nature est négatif. Tu deviens angoissée ou anxieuse depuis longtemps alors le pattern se reproduit toujours.
Mettons-nous en situation d'anxiété si tu veux:
Tu te couches et bientôt l'anxiété, la peur de perdre tes parents par la mort t'envahit. ( La première chose à faire est de passer un élastique à ton poignet que tu garderas tout le temps. )Dès que la peur commence, tu tires un bon coup sur l'élastique et au moment même tu ressentiras une vive douleur, aussitôt obliges-toi à te rendre spectateur de cette peur. C'est comme si tu voyais se dérouler un scénario devant toi. Fais comme si tu reculerais de trois pas en arrière et tu vois tes pensées se succéder sans t'impliquer dedans.
Si tu ne veux pas être le spectateur de tes pensées alors cherches des évènements très précis où tu étais avec tes parents et où ils étaient très vivants, riant et ayant du plaisir, cet évènement ton mental l'a géré et si tu l'oblige à te redonner ces images il te les donnera car il est de par sa nature logique et il en a géré les ressentis.
Alors dès que tu as tiré sur l'élastique(douleur physique l'emportant sur la souffrance de l'anxiété.)ton mental revient au neutre car ca fait mal physiquement, tout de suite après avoir tiré l'élastique, obliges ton mental à te redonner et t'amener dans le ressenti où tu avais du plaisir avec tes parents, ton mental agira car il a bel et bien géré cet évènement.
TU AS LA MANETTE DE CONTRÔLE SUR TA VIE mais ne laisse pas ton mental te la confisquer. Tu dois créer ta vie et non la subir.
Essaies et tu seras surprise des résultâts. :idea:

Anxieté...

#4 Posté le par Jakko

Salut Bara,

Depuis 7 ans je souffre aussi de problèmes d'anxiété. Par contre, dans les deux dernières années ça c'est atténué énormément. Moi, c'est relié à une peur de l'abandon en général. Peur de perde ma job, ma blonde, ma tête!!!
etc. etc.

Voilà, qu'en effet, c'est ce qui est arrivé: Ma blonde m'a laissez il y a deux ans pour un autre. je croyait devenir dingue! Un de mes amis m'a suggéré le livre "Le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle. J'ai commencé à lire de livre et quelle merveille ce fut. Je n'entrerais pas dans les détails du livre. Je ne suis pas ici pour le vendre de toute façon! Mais voici mon conseil pour toi:

Laisse tombez d'essayer de contrôler tes pensés. Quand tu paniques ça serre à rien de pensez à de belles choses positives, etc. De faire cela c'est tout simplement une autre façon encore de contrôlé tes pensés! Essaye ceci: Au lieu de tenter de les contrôler ne fait que les observer tout simplement et calmement. Tu verras quand faisant cela tu te mets dans un état de présence et devient observateur seulement. Ne juge pas. Ne fait qu'observer tes penser. La tête cherche toujours le drame. L'état d'anxiété ces tout simplement la tête qui te "projette dans le future" avec des questions genre "Qu'est-ce je vais faire si mes parents décédais subitement?!", "Comment pourrai-je survivre?", "Vais-je devenir dingue?" Remarque bien comment la tête (le mental) fonctionne toujours au futur! "Quoi ferais-je si..." C'est vrai n'est-ce pas?!!

C'est un fait: Tes parents ne sont pas entrain de mourir présentement. Tu n'est pas entrain de devenir folle présentement. La clé est celle-ci: Reste dans le MOMENT PRÉSENT. C'est inutile d'agoniser sur ce qui arrivera dans le future car il n'existe pas encore. On ne peut pas contrôler ce qui arrivera demain de toute façon. Tout ce que tu as c'est aujourd'hui. Et aujourd'hui tes parents et ton entourage sont en bonne santé. Plus tu vivras intensément dans le "moment présent" plus tu te libéreras de l'emprise du mental qui ne cherche qu'à dramatiser tout et d'apporter dans le futur.

La vie se vit une journée à la fois. Abandonne-toi ;-)

Message #3

#3 Posté le par fanfan93
juste quelques mots- j'ai 65 ans, mon père va sur 94, et ma mère 88- à force d'avoir peur de les perdre au fil des années, je n'y pense plus- ils vont bien, et vivent leur vie tranquillement, les courses, les promenades, les vacances- j'espère vous redonner courage, vos parents sont jeunes, s'ils font bien attention à leur santé, vous ne devez pas vous alarmer- prenez-soin de vous- amitiés- fanfan-

Message #2

#2 Posté le par tattoogirl

Salut Bara,

Acceptes-tu le fait de souffrir de troubles panique et/ou de troubles d'anxiété? As-tu été diagnostiquée ainsi par un professionnel de la santé? Si oui, tu dois d'abord t'accepter tel que tu es et ne pas en avoir honte. Tu auras déjà la moitié du chemin de fait. Tu pourras donc avoir plus de contrôle sur tes pensées.

Si tes parents et ton entourage sont en bonne santé, alors pourquoi t'inquiètes-tu? Il faut aussi être réaliste : Un imprévu est si vite arrivé. Mais malheureusement, nous n'avons aucun contrôle sur rien. Nous devons accepter les imprévus, quels qu'ils soient. Mais attention, il ne faudrait pas devenir parano et s'imaginer qu'il y en a un qui risque d'arriver à tous moments! :wink:

Moi aussi j'ai souvent des pensées qui me blessent énormément. Les miennes ne sont pas reliées à la mort mais plutôt à l'abandon. Bref, cela revient au même : Nous avons peur de perdre ceux qui nous sont chers!

Lorsque ça m'arrive, j'essais de stopper immédiament ces fausses idées. Je me répète, tout en respirant profondément et en essayant de garder mon calme, que ce n'est que le fruit de mon imagination, que je ne veux pas avoir des pensées négatives car c'est mal pour moi et que cela ne me mènera nul part et surtout : que c'est complètement faux!

Tu ne dois pas laisser ton subconscient prendre le dessus. Contrôle-le. Répètes-toi, à haute ou à basse voix, que tu ne veux pas vivre ces émotions et que tu ne laisse entrer que des énergies et des idées positives en toi. Je sais que ça peut paraître bizarre ce que je dis, mais ça fonctionne. Tu dois contrôler tes pensées et ne pas les laisser aller jusqu'au bout. Stop les dès qu'elles s'emparent de toi.

Il n'y a malheureusement pas de solutions miracles à notre problème mais nous pouvons les contrôler pour améliorer notre qualité de vie et par le fait même, celle des autres qui nous entourent. Je t'encourage fortement à essayer ce petit truc. Ne laisse pas ton subconscient prendre le dessus, sinon, il te bouffera le cerveau tout cru :roll:

Je te souhaite bonne chance et surtout saches que tu n'es pas seule à vivre ce problème. Des fois c'est encourageant de savoir qu'il y a des gens qui nous comprennent! N'hésitez pas à m'envoyer un message si tu as envie de discuter, ça me fera plaisir.

Bon courage!!!

Message #1

#1 Posté le par firemainstreet
il n'y a pas de honte a avoir peur de la mort,la sienne où celle de ses proches.
Mois aussi depuis quelques mois, j'ai une peur panique de la mort (je viens d'avoir 44 ans pffff.... )chaque anniversaire ca me fait ça,mais ca ne correspond plus a mes crises d'angoisses de mon adolesance celle où je passais mes nuits à suer sang et eaux à me questionner ,sur la mort ,la maladie;c'est surement parce que j'ai une autre façon de la voir ,plus "physiquement" c'est sans doute du aussi au fait que si elle survient tu ne réagit pas comme dans tes pensées sans doute le cerveau humain secrete t'il des subtances qui te font percevoir les évenement de la vie réelle avec plus de sérènité ,tu peux diriger tes pensées vers quelque chose de bien et ne plus penser qu'à cela chaque fois que tu t'endors où te réveille en étant angoissée ,les personnes que tu aimes sont là !tu ne changeras que ton bonheur et ta vie si tu t'obliges à diriger toutes tes pensées vers des choses plus seraines,tu dois te dires que je parle beaucoup de "pensées" mais c'est uniquement de là qu'est l'origine des angoisses. primum vivere,deinde philosopharia (vivre d'abord ,philosopher ensuite) bon rêves! :wink: