comment surmonter le regard des autres?

Publié le

Premier message

comment surmonter le regard des autres?

#0 Posté le par alksandr
Bonjour a tous. voila mon probleme: je n'arrive pas a parler aux autres. Pas pour dire des banalités ou des conneries mais pour parler de moi, de ma vie privée. Cette incapacité à me livrer au regard des autres m'empeche d'avoir des relations amicales (et encore plus sentimentales)
Dès que qq1 s'interesse a moi je me referme et ce meme si j'adore cette personne. Je suis bloqué par la peur de ce que cette personne va penser si je lui dit qui je suis vraiment, j'ai peur de son jugement sur ma personnalité et du coup je ne dit rien ou alors je mens. Pourtant je ne pense pas a avoir honte de qui je suis mais c'est plus fort que moi. Cela m'enerve d'autant plus que j'ai tout pour etre heureux, mais qu'étant donné ma solitude je n'ai personne pour le partager ce qui laisse au bonheur un gout amer. S'il vous plait aidez moi à me sortir de la!!

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par Tri-Maman

coucou alksandr !

dans ce que je lis, je trouve que tu n'es pas tellement différent du reste du monde : on a tous du mal à se "livrer", surtout quand les gens comptent pour nous, parce qu'on croit qu'on a plus à y perdre qu'à y gagner...

je pense que tu fais déjà une sorte de premier pas ici : tu parle à des inconnus de ce que tu ressens intimement, c'est moins dur qu'à quelqu'un qui compte, mais c'est déjà ça !

enfin, je crois que tu mélanges "parler de toi", et parler d'amour : la dernière personne qui t'ai déçu est une fille qui te plaisait visiblement, et c'est plus par là que tu dois chercher... il t'est difficile de t'ouvrir à une femme sur tes sentiments... (et plus largement donc de parler de TOI).

peut-être manques-tu de confiance en toi, et surtout en celui (ou celle) qui recevrait tes confidences : peut-être dois-tu d'abord trouver la perle qui saura entendre ce que tu as à dire sans juger ?!

voili ce que j'en pense...
amicalement
Tri-Maman

le regard des autres

#4 Posté le par violine
bonjour à toi, tt d'abord qu'est ce qu'il t'oblige de parler de ta vie privée ? tu dis que pour dire des banalités tu sais en dire mais que pour le reste tu te refermes, ce n'est pas grave cela, moi j'ai des amis sans pour autant parler de ma vie privée, peut être qu'au fond de toi, tu as envie de plus t'épancher mais tu n'oses pas de peur de jugements ou de moqueries ?
eh bien soit , restes pour le moment tel que tu es, et ne te rabaisses pas, ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à parler de toi même que tu es inexistant, crois-moi, si tu veux parler n'hésites pas, je suis là pour te lire.
:wink:

Message #3

#3 Posté le par Clairel
Pour ton amie, la balle est maintenant dans son camp. Tu lui a déjà fait part de ton intérêt. Tu dois maintenant attendre qu'elle te fasse signe de vouloir se rapprocher différemment de toi. Sinon, tu risque de perdre son amitié. Si tu n'as pas d'amitié pour elle, tu peux demander une mise au point pour ne pas attendre inutilement. Tu risques de la perdre comme amie, mais tu en auras le coeur net. Moi, j'ai déjà fait le coup à mon mari et s'il n'avait pas accepté d'être seulement un ami pendant une période ou je n'étais pas prète, je ne l'aurais pas revu! Quand j'ai senti que j'avais plus que de l'amitié pour lui, j'ai pris les devant et on est marié depuis 20 ans. C'est son amitié, présente avec son amour, qui fait que je me sent en confiance avec lui. Au delà d'être un couple, c'est mon plus grand ami! En tant que couple, ils nous arrivent d'être à des pôles opposés, jamais en tant qu'ami. Je ne sais pas si ce que je te dis peut t'aider. Mon conjoint est aussi quelqu'un qui se livre difficilement, il m'en apprend encore! Alors je te dis "entrouve la porte", mais tu n'est pas obligé de tout révéler. Laisse plutôt entrevoir qui tu es au début, le reste viendra avec les preuves que tu peut être confiant en tel ou telle personne. Bonne chance! :P

Message #2

#2 Posté le par alksandr
C juste que g eut des deception assez souvent quand je me suis confié a quelqu'un et depuis j'ai du mal, j'ai peur de souffrir si je parle. La peur de decevoir ceux a qui je parle (parcequ'il me trouverai ininteressant) et plus forte que mon envie de parler. La seul fois ou j'ai reussi a parler c'était a une fille que j'aimais. mais elle était dans une histoire depuis deux ans. Elle m'a avoué qu'elle m'aimé beaucoup mais que par respect pour son ami elle ne pouvait pas etre avec moi. Je suis toujour en contact avec cette fille mais seulement par espoir de l'avoir. Est-ce que je dois lui dire encore que je tien a elle ou laisser tomber?

Message #1

#1 Posté le par Clairel
As-tu déjà subi des situations ou tu t'es senti rejeté quand tu étais jeune? L'entrée à l'école, ça c'était bien passé? Il doit y avoir quelque chose qui explique pourquoi tu as peur d'être rejeté. Ce n'est pas réel, mais ton subconscient lui, il le croit!
C'est pénible ce que tu vit, Il doit bien y avoir un moyen pour que tu te sente plus à l'aise. Peut-être idéalise-tu trop les autres? On a tous son araignée quelque part. Personne n'est aussi parfait que ce qu'il peut paraître. Tous ont leurs points forts et faibles. Tu apporterais tellement à ces gens si tu arrivait à entrebailler la porte, juste un peu, pour qu'ils voient ce que et qui tu es réellement. Tu sait, mes enfants ont souffert de la période ou j'étais refermée pour me protéger, car j,avais peur qu'être moi et être mère soit incompatible. J'essai maintenant d'ouvrir la porte, et ils m'en ont remercié. C'est pas facile d'aller vers les autres, mais c'est cela qui remplit la vie et le coeur. Personne ne peut vraiment aimer une "image", on est de chair, d'os et d'émotions! Prends soin de toi!