Véhiculer des modèles plus conformes à la réalité

Publié le

Premier message

Véhiculer des modèles plus conformes à la réalité

#0 Posté le par Forums

"Les comédiennes québécoises Sylvie Léonard et Nathalie Gascon s'associent au Réseau québécois d'action pour la santé des femmes pour dénoncer les stéréotypes de beauté féminine véhiculés dans la société par la publicité, les médias et le milieu artistique.

(...) Ils poussent les femmes à modifier leur corps, notamment par la chirurgie plastique, les produits amaigrissants et les suppléments alimentaires, afin de se conformer à une image corporelle stéréotypée entretenue dans la société.

Par conséquent, le RQASF fait appel à l'ensemble de la société québécoise d'agir quotidiennement pour inciter les médias, agences de publicité et commerces à véhiculer des modèles féminins plus conformes à la réalité et plus axés sur la diversité."

(Radio-Canada, 3 mai 2005)

Messages récents

stéréotypes de beauté

#7 Posté le par carly
:oops: Les magasines et les grands panneaux d`annonces nous montrent des modeles d`hommes et de femmes et j`ai appris que avant de nous montrer ces photos elles sont retouchés pour redorer l`image de la perfection.C`est pour cela que le taux d`anorexie monte car ca peut roucher le spychique et de vouloir tellement etre petite comme certaines filles ne sont pas si petites bien ca les poussent a faire des régimes et quand ca ne marchent car cest difificile tous ses problemes menent a l`anorexie et autre probleme.

stéréotypes de beauté

#6 Posté le par carly
Tu as raison Clairel dans ton message et moi je trouve ca dommage pour les femmes en général tres jeune on se trouve tellement de défauts et ca c`est typique chez la femme mais ensuite plus tard on découvre que l`on est assez bien O.K faut prendre dans la mode ce qui nous plait pour encore s`améliorer et plaire.
Faut pas se faire avoir coute que coute par tous ces stéréotypes dites beauté mais nous voir telle que l`on est et on a toutes quelque chose de beau.Dans la fin trentaine c`est ca que l`on découvre qu`òn a perdu plusieurs années a cause d`une gene qui en réalité nous a fait perdre du bon temps.
Maintenant je m`assume et me trouve pas mal et cest ca qui compte pour nous toutes, s`aimer avant tout! bye a toutes! :) :twisted:

stéréotypes de beauté

#5 Posté le par kapucine
Clairel... il n'y a rien à ajouter à ton message.. tu as tout dit.. Bravo !! A mon avis, la publicité joue un grand rôle en faisant des femmes des objets.. des enfants qui jouent aux adultes.. les hommes qui se font épiler parce que semble-t-il cela leur rappelle leur 9-10 ans.. rien de plus beau qu'un gars avec du poil, une barbe si cela lui va bien.. pas un torse lisse comme une fesse.. Ce que je ne comprends pas, cè que les féministes se sont battues pour changer cela, et pourtant ns en sommes au même point.. qui annonce les autos ? les jambes douces après rasage ? les produits de beauté il y en a pour les fous et les folles.. et cela revient tous au même..j'entendais un excellent dermatologue dire que le Crisco..ou celui que l'on prend pour faire des tartes.. était encore un excellent produit pour nourrir la peau..comme autrefois... Cessons de nous laisser conduire par la pub qui ne veut non pas notre bien, mais notre argent... il ns faut agir selon nos convictions.. et cesser d'être des marionnettes dans les mains des cies... ouvrons nos yeux.. :roll: :!:

Message #4

#4 Posté le par bryanna

<<La vie n'est pas qu'apparence, ce n'est pas un magazine ou un roman feuilleton. C'est la vie dans toute sa plénitude. La vrai beauté, c'est ce qui transcende de l'être humain. C'est chaques rides qui rappelle un fou-rire ou une inquiétude, c'est les cicatrices laissées par le temps. C'est l'éclair de joie ou de tristesse dans l'oeil. C'est le canal creusé par les larmes. C'est parfois les cheveux blanchit par le temps ou les mains usées par le travail. Quand on me dit qu'une personne ne peut être heureuse à cause de son enveloppe corporelle, je m'insurge. J'ai connu de jolies poupées internés en psychiatrie ou malheureuse comme les pierres. J'ai aussi connu des être tout à fait ordinaire qui ont eu une vie riche et bien remplie.>>

Bonjour Clairel,
Je trouve ca magnifique ce que tu as écrit et empreint d'une grande sagesse. Merci pour ces qq phrases qui me font du bien dans une période de ma vie ou je me trouve moche et vieille, et ou je me dévalorise constamment...tu me ramenes aux vraies valeurs.....

Message #3

#3 Posté le par Clairel
Aldea, tu sembles interpréter au gré de tes délires! Personne n'a parlé de "faute des mecs", mais de la société et de l'industrie.
Je crois en effet que les qualités de coeur sont plus importantes que les qualités physiques ou monétaires.
Et je ne suis pas la seule. Les personnes agées aussi font l'amour et ne s'attardent pas seulement à l'enveloppe corporelle pour se trouver belles! Quand je regarde mon époux de 50 ans, je le trouve beau. Je sais qu'il me trouvait belle quand je pesais 180 livres, et qu'il me trouve toujours belle depuis que j'ai changée (126 livres).
La beauté est un critère que la Société peut contribuer à modeler. Il fût un temps ou les personnes minces étaient laides et où la rondeur des hanches faisait saliver.
Le problème, c'est que maintenant, on idéalise la maigreur, ce qui peut mener à des comportements dangereux pour la santé.
Pour les hommes aussi, la minceur et la perte des poils sont idéalisés, avec une musculature développée.
Lorsque les barêmes sociaux peuvent inciter des gens à aller contre leur santé, il faut réagir, à mon sens.
Enseigner aux gens que les attributs physiques n'on jamais formés de couples durable ou rendu heureux, que l'argent n'est pas tout et que les vrais valeur sont intrinsèques, que les qualités du coeur sont les plus importantes.
À moins bien sûr que tout ne soit centré sur les activités sexuelles d'un soir, alors il vaut mieux se munir de condoms et se barder contre la désillusion.
Le narcissisme et l'hypocrisie n'ont pas leur place dans des rapport humains vrais. Je laisse cela à ceux qui vivent une vie superficielle vide de toute beauté réelle!
Tu te sens accusé par ces propos? Alors regarde ce que tu essaies de te cacher! Crois-tu vraiment que des choix de vie à long terme ne tiennent compte que de valeurs superficielles? As-tu été blessé par une réponse superficielle ou as-tu blessé de cette manière? La vie n'est pas qu'apparence, ce n'est pas un magazine ou un roman feuilleton. C'est la vie dans toute sa plénitude. La vrai beauté, c'est ce qui transcende de l'être humain. C'est chaques rides qui rappelle un fou-rire ou une inquiétude, c'est les cicatrices laissées par le temps. C'est l'éclair de joie ou de tristesse dans l'oeil. C'est le canal creusé par les larmes. C'est parfois les cheveux blanchit par le temps ou les mains usées par le travail. Quand on me dit qu'une personne ne peut être heureuse à cause de son enveloppe corporelle, je m'insurge. J'ai connu de jolies poupées internés en psychiatrie ou malheureuse comme les pierres. J'ai aussi connu des être tout à fait ordinaire qui ont eu une vie riche et bien remplie.

Message #2

#2 Posté le par Clairel
On peut se plaindre en appelant ou en écrivant aux organismes responsables (par exemple aux relations avec l'auditoire d'une chaîne de télé) lorsque le contenu d'une programmation ou l'épisode d'un feuilleton est un incitatif à modifier inutilement ou dangereusement sont corps pour des raisons autres que la santé. Plus de gens se plaignent, et plus on a de chances qu'ils cessent de diffuser des idéaux de modèles féminins à contre-courant de la santé. Les diffuseurs prennent au sérieux leurs cotes d'écoute! Le plus dommage, selon moi, c'est les nouveaux "reality show" ou on demande à des gens de maigrir de façon dangereuse ou autres bêtises du genre. Malheureusement, beaucoup de gens écoutent ces choses par curiosité, voir voyeurisme. Cela nuit grandement à la qualité de la programmation, selon moi! 8O

Message #1

#1 Posté le par petite_fleur
Et comment on peut faire ça nous? C'est pas tout le monde qui connaît des gens qui travaillent là-dedans. Quoique cette campagne est une excellente idée, je ne sais pas trop comment aider.