la peur du futur

Publié le

Premier message

la peur du futur

#0 Posté le par bibich18
je suis une bonne vivante,j'ai beaucoup d'amis et plein de connaissance.mais j'ai aucun objectif.j'ai peur des changements et des nouveautées.j'ai peur du futur.j'attends rien de la vie.je ne fait que reporter ma vie.c'est ça la depression? :

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par les-soldats-de-plomb

Salut Violine! :D

Peut être devrait tout simplement commencer par le début en remarquant quand est ce que ça a péché, tu dis avoir toujours eu des objectifs, mais qu'est ce qui a fait que maintenant tu te retrouves larguée?
Une déception? Un échec? Un manque de confiance en toi? Un évenement qui t'a choqué? Et je pense qu'à partir de ça, tu arriveras à mieux cerner ton problème concernant tes projets et à trouver la recette pour te prendre en main! :wink:
Peut être que comme tu ne crois pas en toi (à trouver pourquoi, rien ne nous arrive sans raisons) et te rendre compte que si tu fais des recherches effectives, que tu t'y mets a fond, avec aide ou sans, en te disant "cette fois ci je vais y arriver" en y croyant, en mettant toutes les chances de ton coté, ça peut paraitre un peu simpliste mais ça marche!
Moi aussi j'ai un avis toujours pessimiste sur les choses, mais il arrive bien un moment où il faut se bouger, parce qu'on a peut etre pas le choix, ou qu'il le faut, que c'est nécessaire pour sa propre progression...
Il faut persévérer dans la vie, ce n'est que de ses erreurs qu'on apprend le plus de choses, alors ose! entreprends!
Tu ne connais pas des gens, ami(e)s autour de toi qui pourrait t'aider dans ton "expérience"?
J'espère avoir trouver des arguments convainquants et pas trop simpliste pour t'aider!
A bientot
Marion 8)

saut marion

#4 Posté le par violine
Non ton avis ne m'a pas chamboulé, tout simplement en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé le déclic actuel me permettant de me fixer des buts, ceci étant que depuis 20 ans je m'étais toujours fixé des objectifs et c'est d'autant plus cruel de voir que tes projets tombent à la flotte, je suis pessimiste peut etre certainement,
mais moi personnellement je n'y arrive pas !
quelle est la recette ? comment chasser ces curieux états d'âme ?
merci en tt cas pour ta réponse, très amicalement, Violine

Message #3

#3 Posté le par les-soldats-de-plomb

Salut Violine!

Je ne suis pas d'accord avec toi :oops: ..., parce que je pense que si on adoptait tous cette philosophie de vie, on serait bien dans la merde, et l'adopter tout le temps, je veux dire durablement pour moi ce n'est pas très sain, je m'explique:
vivre au jour le jour permet de profiter un max de la vie en ne faisant que ce que l'on veut, sur ce point, c'est plutôt agréable!
Mais vivre au jour le jour voudrait aussi insinuer remettre tout au lendemain et ne se soucier réellement que du jour présent, cependant on vit pour notre avenir!
Pour moi se fixer des buts, c'est essentiel pour progresser dans la vie, ne pas stagner à ne rien faire et se contenter du simple fait que l'on est vivant et de ne faire que le stricte minimun..?
Voila... j'espere ne pas avoir fait une analyse trop sévère ni trop arbitraire ou trop pessimiste! :roll:

A bientot :wink:
Marion

vivre au jour le jour tt simplement

#2 Posté le par violine

Vivre au jour le jour sans se préoccuper de demain,
telle est ma devise car "se fixer des buts dans la vie c'est comme s'entortiller dans des chaînes" .... - Phlippe Djan - 37,2 ° le matin -

On peut être pleinement heureux au présent , ne pensez vous pas ?
amitiés - Violine :D

Message #1

#1 Posté le par les-soldats-de-plomb

Salut Bibich18 ! :P

Déjà, quel âge as-tu? J'ai bientôt 18 ans, et je pense que si tu te situe dans cette tranche d'âge, il est normal d'avoir ce genre d'angoisse.
Moi aussi je n'ai pas d'objectif, peur du futur, parce que peur de s'engager, peur de ne pas être à la hauteur, puisqu'on ne s'en sent pas du tout capable!
Enfin c'est mon point de vue, pour moi, ça viendrait d'un grand manque de confiance en toi qui fait que tu ne sais pas vers où t'orienter puisque ça pourrait être trop dur (je parle de l'orientation post BAC), dire que tu ne fais rien de ta vie est peut-être un peu trop poussé non?
Tu ne penses pas que c'est simplement un sentiment de gachis vis à vis de ce que tu en fais, que tu n'as pas l'impression que tu avances, que tu stagnes et n'arrive pas à prendre sur toi pour commencer quelque chose de nouveau? (je décris le sentiment que je ressens vis à vis de ma propre expérience, je veux juste savoir si tu ressens les mêmes choses que toi et t'aider si possible. Je ne te juge en aucun cas! :oops: )
Et je ne pense pas que ça soit de la dépression, peut etre je parle trop vite, en plus il n'y a pas de détails, mes impressions sont trop arbitraires, mais la dépression devrait être accompagnée d'autres facteurs...
Voila, j'espère avoir un peu éclairer ton problème.. :roll:

A bientot :wink: