Suis je folle ou il me manque quelque boulons quelque part??

Publié le

Premier message

Suis je folle ou il me manque quelque boulons quelque part??

#0 Posté le par izaberu

Bonjour, depuis longtemps je me pose des questions. Les gens autours de moi parfois m'ont dit que j'était folle, que je devrait aller voir un psychologue, mais je ne sais plus quoi penser.

Parfois je me sent de trop, je vis toujours cher mes parents. Aussi il y a toujours eut de la préférence pour ma soeur ainée, à qui tout lui réussi dans la vie. Son école à toujours été au top, maintenant ca vie et sa job ces encore au top.

Tandis que moi je me retrouve avec un secondaire innachevée, un diplome d'étude professionnel, qui me sert a rien. Des job par dizaine. Sans trouver un travaille qui me convienne et qui va me rester.

J'ai essayer plusieurs fois alors que j'était au secondaire, de me suicider, je n'en parlait a personne et j'avalait des pillules, mais je finissait toujours par manquer de courage.

Cependant j'ai toujours été attirée par la mort, ces une des choses que je désire le plus, mais je n'arrive pas à m'y rendre.

C'est pourquoi je me demande parfois si je suis folle. Je susi tannée car parfois j'essais de faire le point, de voir ce que j'aime et ce que j'aime pas de la vie. La liste du coté négatif est toujours plus remplie que la positif.

Je ne me suis jamais aimée, autant mon physique que mon caractère, mais je n'arrive pas a les changer, mon caractère ca serait suposé etre possible, mais quand j'essais, tout ce que j'ai déja fait me reste.

Mes parents disent que je radote souvent le passé. Que je prend toujours tout au pied de la lettre, que je ne suis pas capable de rire sans me forcer.

C'est vrai, mais je susi comme ca et je n'arrive pas à en changer. Il faut toujours que je me force pour avoir un caractère jovial.

Rare son les semaines, ou les larmes ne couleront pas, avant c'était pire, c'était à tout les jours, je me retrouvait dans ma chambre et un rien me faisais pleurer c'était pire quand je refesait le bilan de ma journée.

Maintenant les larmes ce sont calmées, mais le mal que je ressens de ne pas être apprécier par mes parents et ma soeur me font mal. Je ne sais pas si ces moi qui me fait ces idées.

Cependant depuis toujours mes parents mont toujours considérer comme quelqu'un qui ne réussira jamais rien dans sa vie. Et comme ils disent < Je devrait prendre exemple sur ma soeur>

Encore ma soeur, je sais qu'au fond de moi je l'aime, mais ca me fait mal a chaque fois d'être comparer à elle qui réussie tout et moi qui échoue tout.

Alors voilà je crois que ca résume pas mal ce que j'avait a dire, pouvez vous me dire, si j'ai un problème, si je suis folle. Je me le demande par fois, car j'avoue que ca me fait peur parfois.

Merci.

Messages récents

folie???

#4 Posté le par Pier59
la folie est un terme générique qui recouvre tout et n'importe quoi, en plus c'est péjoratif.
Ce qui est certain c'est que tu vis un mal-être, et que seule tu ne peux pas le surmonter. A ce que je vois ton entourage ne sait pas t'aider, au contraire me semble-t-il, il te critique, accentue ce qui ne va pas , alors qu'il devrait te prêter assistance. Bon , la famille n'y arrive pas, il faut te tourner vers la médecine et sans doute mettre un peu de distance avec ta famille. Cherche un projet qui pourrait t'intéresser, sois curieuse des autres et du monde, sors de ton petit environnement familial qui ne te comprend pas. Je ne dis pas de couper les ponts définitivement mais changer d'environnement, essayer d'écrire par exemple ce qui ne va pas, faire une sorte de jounal intime, dessiner , peindre, faire de la photo, il y a sûrement un domaine qui te plaira.Courage

Message #3

#3 Posté le par cecily

Bonjour!

Izaberu, je viens de lire ta question et comme une réponse que tu as eu il est vrai que tu n'est pas folle loin de là si non tu n'aurais pas eu l'idée d'écrire ici! Et concernant la mort je ne pense pas que tu veuilles mourir, la preuve encore tu demandes de l'aide et quand on demande de l'aide c'est pour aller mieux et s'en sortir;) C'est déjà un bon pas je trouve;)
Concernant l'amour de soi, il est vrai que ça t'aiderais beaucoup si tu pouvais travailler sur ça mais comme on te l'a dit il serait bon que tu aies un appart à toi un petit nid à toi! Mais l'amour de soi n'est pas quelque chose qu'on travaille une semaine ou deux et c'est terminé ensuite, c'est à tous les jours j'avoue que ce n'est pas facile mais de faire au moins une petite chose à tous les jours ça aidera mais la principale chose est de recommencer encore et de continuer;)
Et au sujet de consulter un psychologue, hé bien, c'est toujours bon d'aller vérifier si tu as des petits points à rectifier avec le/la professionnel/lle, tu aurais l'heure plus juste et par le fait même des conseils qui t'aideront davantage! Si tu es au Québec, tu peux toujours aller dans un CLSC, je connais des gens qu'ils y sont allés gratuitement pour quelques scéances donc pourquoi ne pas profiter de cette chance!!
En terminant, il te faut apprendre à laisser de coté les comparaisons vis-à-vis ta soeur, j'ai une soeur qui a réussi beaucoup mieux que moi et je me suis fait beaucoup de peine avec ça et aujourd'hui je me dis que j'ai des forces qu'elle n'a pas alors toi aussi tu as des forces en toi il faut juste te donner la chance de les découvrir et de commencer à t'estimer, si tu es en vie c'est que la vie t'aime, souviens-toi toujours de ça;))) Tu es une personne sur la terre comme nous tous et tout le monde y comprit toi aussi a droit à son bonheur à une vie satisfaisante!

Souvent quand vient mes idées grises, je me dis que le soleil, la pluie, le vent, les fleurs et toutes les autres choses qui sont gratuitement sur cette terre sont pour tout le monde et ...je fais partie moi aussi de ce monde sur cette même terre, allez prends toi en main fonces ne laisse personne te dire des choses négatives, la vie peut être belle pour toi aussi et elle le sera...dans les efforts que tu y mettras;)) J'te dis bonne chance mais je sais que tu réussiras;))

cecily;)))

Message #2

#2 Posté le par izaberu

Je te remercie, je vais essayer de mettre ce que tu m'a dit en pratique, je désire depuis un moment partir de cher moi et vivre pour moi, mais sans argent ces pas évident, mais je vais essayer de voir ce que je pourrait faire, pour arriver a mes fins.

Tes conseils me vont au coeur et m'aideront surement, alors merci de ta réponse.

Heureuse d'apprendre que je ne suis pas folle. :oops:

Message #1

#1 Posté le par shamash

Bonjour! :D

A mon avis, tu n'es pas folle du tout!

Des idées morbides, plein de gens en ont, ça nous est tous passé par la tête à un moment (surtout adolescence), et c'est très dangereux car certains y laissent la vie... avant d'avoir commencé à la vivre!
Mais on ne peut pas te considérer folle pour cela.
Tu dis que ce que tu es et ta vie te déplaisent.
Commence peut-etre par quitter la maison familiale, surtout si justement là-bas on te reproche ce que tu es. L'horizon d'un ado est délimité par la famille, le bahut, c'est déprimant! A toi de prendre peu à peu ta vie entre tes mains et de construire qui tu as envie d'être! Les débuts de l'âge adulte sont souvent difficiles (pire que l'adolescence je dirais), mais à force de se chercher, on se trouve.

Ose être toi-même!! (c'est plus facile loin de chez ses parents)
Tu as le droit de ne pas aimer rire, ou d'avoir des difficultés à le faire.
Tu as le droit d'avoir une fascination pour la mort (le tout est de te mettre des limites: un garde-fou, hi hi; des limites que tu te choisis toi-même, en ton âme et conscience, de manière la plus éclairée possible, avec ton libre-arbitre souverain!!).
Tu as le droit d'être complétement différente de ta soeur.
Tu as le droit d'être quelqu'un d'autre que ce que tes parents projettent (c'est même vivement conseillé): d'être toi-même.

Et soi-même, ça ne se construit pas du jour au lendemain, c'est l'oeuvre de toute une vie. Libère-toi de ton conditionnement (comment on t'a dit que tu devais être), et explore tes centres d'intérêt, peu importe s'ils ne sont pas courants ou ne plaisent pas à ta famille. Ta vie, c'est toi qui la vis et va continuer à la vivre, pas eux.
Je ne veux pas minimiser les difficultés: on dit rarement à un enfant, puis à un ado, que la vie est souvent difficile, qu'on est tous loin d'être parfait, qu'on a tous à déplorer de ne pas être assez beau, assez intelligent, assez sûr de soi, etc.
On part chacun avec des cartes différentes dans la vie. A toi de connaître les tiennes (vaste entreprise), de repérer tes points faibles et tes atouts... et de faire quelque chose de ta vie!! (je parle pas du côté professionnel, hein).

J'espère avoir pu t'aider un peu :)

Bises
Shamash 8O