réflexion

Publié le

Anciens messages (page 1)

on ne change pas d'un coup de baguette magique

#13 Posté le par djanik
salut paat
Le fait de changer de pays ne changera pas votre vie (E. Hemingway), c'est une leurre, un piege si vous voulez, ce n'est pas parce que vous vivrez ensemble que l'un de vous va changer, je sais que c'est commode de penser comme ca, je l'ai fait aussi, resultat, au bout d'un an je suis partie...tu vas peut etre penser que je suis aigrie a la suite de cet echec, mais en fait non, j'ai simplement grandi, et perdu helas mes illiusions, ce n'est pas a 32 ans qu'on change, on evolue ca oui, mais ce serait faux de dire qu'on change, et encore pire de penser que ta copine va changer, alors avant de demenager mets les choses au plus claire possible avec toi meme, soit tu es pret a l'accepter telle quelle, et te faire accepter par elle comme tu es (meme susceptible, personne n'est parfait) soit tu reflechis encore un peu avant de faire le grand pas. Tu sais la vie a deux est quelque chose de tres delicat et fragile pour la relation et pour ne pas la gacher faut vous y preparer au mieux.
voila, j'espere que tout ira bien dans votre couple,
amities
djanik

Message #12

#12 Posté le par Paat2

Salut katka,
ouff! je déménage dans 2 jours. C'est partie :)

On dirait que j'avais a faire un deuil de mon appartement et depuis 1 journée, je suis tellement content de partir et d'aller vivre avec elle. Je crois que ca va bien fonctionner. Je crois que c'est quelques jours seul m'ont permis de faire le point et de voir ma copine sous un autre oeil. Mais surtout de voir que j'y suis pour quelque chose. Le fait de jaser avec toi m'a permis aussi de me rendre compte que j'ai quelques responsabilités dans ca. Et encore mieux, je crois que j'ai trouvé une solution pour enfin régler le probleme.

Sa fait 1 an qu'on est ensemble. Sa passé tellement rapidement! Peur de m'engager??? Enormement. Pourquoi changer ma vie quand j'y suis bien??? mais je désire tellement avoir des enfants. Alors je dois sortir de mon petit confort et ma petite stabilité pour foncer. Mais j'aime ca. Ce n'Est pas facile mais aujourd'hui je suis tellement content de ne mettre pas dégonfler voila 2 ou 3 jours que je remettais tout en question.

De mon coté, c'est que je me suis toujours bloqué de mes sentiments. Je suis un gars froid qu'on dit souvent. Ce n'Est pas bon, je ne sais meme pas ce que j'aime ou pas. J'apprend a ressentir les choses mais je ne gere pas bien tout ca. Peut-etre que c'est ca toi aussi. Tu ressens mais tu n'es pas capable de bien l'interpréter.

Pourquoi pas laisser les choses aller? TU ne seras jamais prise en prison. Tu pourras toujours dire que sa ne fait plus ton affaire. Il faut lacher prise, sa fait du bien. La plupart des gens risques beaucoup plus que nous, j'en suis convaincu!!! Tu sembles tellement avoir peur de ne plus l'aimer que tu arretes pas de te demander si tu l'aimes vraiment. En vivant avec, tu vas vraiment le voir. Alors pourquoi ne pas te laisser une chance?Tu as le droit de te tromper ou de changer d'idée.

J'espere juste que cette joie va me rester. Je suis tellement content. Est-ce que je serais maniaco-dépressif??? On l'est peut-etre tous. Pour toi, est-ce que tu es capable de lui parler? Est-ce que tu te sens bien avec lui? Ou bien tu sens que tu serais ailleur??? Il doit bien exister un moyen de déterminer si tu es en amour ou pas??? Il faudrait peut-etre aller voir un professionnel pour le déterminer?? Je crois que j'y gagnerais moi aussi. Mais j'essais de faire mon bout de chemin seul...c'est pas aussi vite.

bye
Paat

Message #11

#11 Posté le par katka

je pensais a ca.. peut-etre que tu as aussi une genre de peur de t'engager? moi ca a rapport en tout cas! peur de faire le mauvais choix, peur de ben des trucs.

Je sais pas si ca te fait ca, mais moi, souvent, j'ai peur de ce que je ne ressents pas ou ressents. C'est difficile a expliquer, masi c'est comme si j'apprehende bcp de ce que je pourrais ne pas ressentir. Enfin tout ca pour dire que le quesitonnement ce situe bcp au niveau de " comment ca je ne ressents rien, ou tout d'un coup que je ne ressents vraiment plus rien? comment ca je ne penses pas a lui etc etc" c'est en train de me tuer toutes ces questions!!!!

Es tu demenagé la? comment ca se passe?

Message #10

#10 Posté le par katka

Je demenage le 1er juillet, on s'est pris un nouvel appart ensemble. Et oui j e vais avoir l'internet! Toi aussi, j' aimerais bien te lire sur comment ca va dans ta nouvelle etape! C,est fou comme on dirait que je me lit aussi. On semble avoir les memes peurs et blocages. Surement qu'on peut s'aider un peu!

Ca fait combien de temps que vous etes ensemble maintenant?

Message #9

#9 Posté le par Paat2

Salut katka,
Tu sais, j'Ai justement demander a mes amis si meme après 2 et 3 ans de relation de couple s'ils savaient si sa serait la fille de leur vie. Ils m'ont tous répondu que non, ils ne le savaient pas. On ne sait jamais avec l'amour. C'est abstrait. C'est quelque chose qu'on peut ressentir fort une journée et l'autre moins.

Moi aussi je me pose ces questions mais je n'arrive toujours pas a y répondre. Alors je me décide de foncer. Je n'ai plus le choix. J'y vais et si sa ne fonctionne pas, je reviens c'est tout. La vie est souvent bien fait et je veux maintenant y faire confiance. Arreter de penser que tout dépend de moi, arreter de penser que la fin du monde va arriver si je ne réussis pas. J'aimerais bien réusssir mais malgré mon grand vouloir, il y a des facettes que je ne controle pas.

L'amour est ce qui est de plus important pour moi. La personne avec qui je vais vivre est mon plus grand choix dans ma vie. Sa devrait etre un plaisir de choisir, un plaisir de vivre l'amour mais s'en ai rendu une corvé car je veux que tout soit parfait. J'ai décidé de lacher prise...

Quand est-ce que tu déménage chez lui? Tu vas avoir encore internet? Tu pourras toujours venir échanger ici sur tes états d'ames et voir si sa peut fonctionner ou pas.

bye
paat

Message #8

#8 Posté le par katka

Peut-etre, alors c'est d'arriver a changer vos attitudes respectives!

Moi je me rends bien compte que je suis incapable de donner de l'amour en ce moment.. Je suis submergé par mes pensées, mon besoin incroyble d'avoir des reponses..
Te demandes tu si tu aimes vraiment ta copine toi? C'est quoi l'amour dans le fond?!! Je me dis que je ne ressent pas assez intenssement.. ca me crée toute une dualité interieure, c'est incroyable... D'un coté je veux! je desire reelement, mais de l'autre je ne sais pas.. On dirait que je me bats contre ca.. le vouloir et le non vouloir... . Je ne sais plus :(

Message #7

#7 Posté le par Paat2

Je suis en train de pensé que notre probleme a ma copine et moi est un probleme de guerre de pouvoir.

Je n'aime pas me faire controler mais je controle. Et meme chose pour elle. Alors quand arrive le temps de faire une besogne ensemble sa vire en dispute souvent a savoir qu'elle méthode on va utiliser.

Est-ce que je dois la laisser me controler dans ce cas? Est-ce que je dois rien faire et ravaler ma rage?

Message #6

#6 Posté le par Paat2

Salut katka,
J'ai tellement l'impression que c'est moi qui se parle quand je te lis. Tu as exactement les memes questions que moi, exactements les memes réactions que moi. Mais surtout, sa n'arrete pas comme moi :(

Je ne peux pas dire ce qui est le mieux pour toi mais pour moi je sais que le mieux est de foncé. Je suis chanceux, j'ai des gens qui m'entourent merveilleux qui m'ont dit que je fais bien, que se n'est pas a 40 ans que je vais me dire que j'aurais du. Le pire qui peut arriver, c'est qu'on s'appercois qu'on se trompe. Qu'on est pas bien, alors on va reprendre un appartement et redéménager. Ce n'est pas si terrible en fin du compte. On doit se faire confiance. Tu ne serais pas rester avec ce gars avant de décider a déménager si tu ne l'aimerais pas.

Tu sais, si on aurait 20 ans et si tu me dirais que sa fait 1 semaine que tu as rencontrer le gars. Et en plus ton chum semble etre tellement compréhensif. Je crois que tu dois y aller jusqu'au bout. Si sa ne fonctionne pas, au moins tu pourras dire que tu as été jusqu'au bout!!! C,est dememe que je prend ca. C'est bizzare parce que moi aussi je me rend compte que je rend la vie de ma copine insupportable. Mais tu vois, elle a été d'une compréhension alors je lui dois ca. Je lui dois d'aller jusqu'au bout! Si je le fais pas avec elle, je ne vais jamais le faire.

Je m'appercois que je suis dur avec elle et les gens me le disent qu'elle est super cette fille la mais il m'arrive de voir seulement les cotés négatifs surtout quand je suis stresser. Le secret est dans le controle du stress. Savoir qu'on voit noir qu'on est stresser nous permet de se dire qu'on a juste a l'assez aller. Si on a pris cette décision avant c'est parce que c'est la meilleur pour nous.

Ce n'est pas facile car on lutte toujours contre nous. Sa devient épuisant et on se sent souvent seul. J'ai souvent l'impression que personne ne me comprend. Mais quelqu'un hier m'a dit que je vois souvent tout noir en ce moment et c'est vrai. Je suis hyper négatif. Je dois me resésir et reprendre le controle de moi. Le premier geste que je veux faire c'est remercier ma copine d'etre aussi patiente.

bonne chance
Paat

Message #5

#5 Posté le par katka

si c'est normal de se chicaner? je ne crois pas que ca aille rapport a la normalité. Tu sais, moi je crois que quand on se chicane c'est qu'il y a des non-dits, ou des situation ou reactions inutiles qui declanches une chicane! Enfin, je parle pour moi! Je peux pogner les nerfs pour des insignifiances! C,est pathetique...

Maintenant, je ne sais pas trop quoi faire pour sauver mon couple. Disons que la balle est dans mon camp. Je suis tellement absorbé par mes questions existentielles, des questions genre : a quoi sa sert dans le fond tout ca? pourquoi on est en couple? Pourquoi on est pas tjrs amoureux? pourquoi je me pose autant de questions??

Enfin, moi aussi je me dis que si je n'essais jamais d'aller habiter avec lui, je ne saurais jamais. Mais j'ai tellement peur d'etre encore comme ca, avec cette attitude destructrice que j'ai! C'est comme si je fait pour pour briser la relation!!! Je ne veux pas ca dans le fin fond de moi, mais on dirait que c'Est plus fort que moi! Moi aussi je suis rendue a ne voir que ses cotés negatifs :( Pourquio on se torture comme ca??? Mais enfin,.. je ne sais plus trop quoi faire avec tout ca. En meme temps, je sais moi aussi que ca ne serait pas mieux avec quelqu'un d'autre. .. Le partern de mongol recommencerait, car c'est pas reglé . Aller seule, ben j'ai juste l'impression de repousser le probleme.Alors je reste avec lui. Mais la, je suis tellement fatiguante avec mes questions de vie, que je suis en train de l'user a la corde :(... Voila pourquoi il me dit de prendre du temps pour moi.. J'aimerais tellement etre sure de ce que je veux vraiment!!!

Enfin.... Mais je trouve aussi que c'est une bonne idée que tu ailles de l'avant et que tu demenages chez elle. Remarque des attitudes, et tente d'en prendre conscience! il parrait que c'est un debut pour changer :)

Oh, je demenage dans un mois... :( c'est tres long, surtout quand tu te poses 200089 questions.....

bonne chance!
k

Message #4

#4 Posté le par Paat2

Salut Katka,
Ha! enfin! quelqu'un qui ressent les memes choses que moi! Juste avant de venir lire ton message j'étais en train de me demander si je faisais la bonne affaire d'aller vivre chez elle. Que peut-etre ce stress est un signal que je ne devrais pas y aller.

Pourtant, c'est une fille super! A part qu'elle a un petit caractere et pas grand patience. Je crois que c'est ce qui me fait peur. Mais je dois avouer que meme si j'aurais un autre genre de fille je trouverais toujours quelque chose. Je suis comme ca. Et quand je mets le doigt sur quelque chose je ne le lache pas. Surtout quand je suis plus stressé alors c'Est temps-ci, tout comme toi, on marche plus sur des oeufs. SA ne prend pas grand chose pour que sa explose.

Je me demande si c,est normal de se chicaner?? Ce n'est jamais des grosses chicanes. En fait, je ne suis pas le genre de gars a pogner les nerfs alors sa se désamorce assez rapidement. Il y a quelque chose que j'ai de la misere depuis le debut quand meme avec cette fille. Sa facon de me parler, je ne me sens pas toujours respecter pourtant elle me dit que c'est moi qui est trop susceptible.

Ton message me fait du bien car moi aussi j'ai 31 ans (32 bientot) alors je me suis dit la meme chose que toi, qu'il est temps que je fais quelque chose. Que je prend des risques. Que je mets un peu d'action dans ma vie. J'ai vécu une vie tranquille depuis des années (une belle vie) alors quand elle m'a offert d'aller rester chez elle je n'ai pas hésité a dire oui. Mais la, on dirait que j'aimerais reculer. Ou plutot je devrais souffler un peu. Sa toujours été mon probleme, j'ai vraiment de la misere a faire quelque chose de nouveau. Chaque fois j'ai peur de me tromper. Je vois noir, je vois ca du coté négatif. Je suis rendu dans ma tete a voir que les cotés négatifs de ma copine.

Tu es chanceuse si ton copain te comprend. Moi aussi je dois avoué qu'elle me comprend. Elle a vraiment un grand coeur. Tu déménage quand? Moi dans 4 jours. J'ai hate que se soit fait car je sais que je vais changer d'attitude a partir de la. J'aurai moins de stress une fois que ca va etre fait. Mais il faut que je le fais! il faut pas que j'abandonne!!! Au pire, je devrai me retrouver un appartement :)

bonne chance!
Paat

Message #3

#3 Posté le par katka

Salut Paat
Ca fait du bien de te lire, car je me sens dans la meme situation! moi je demenage dans un mois avec mon copain. Et dernierement, on marche aussi sur des oeufs. Je me renconte que je suis controlante.. que je suis tjrs en train de l'analyser et de trouver toutes les choses qui m'énerve au lieu de voir le bon! JE ne crois pas que ca aille rapport avec l'amour que j'ai envers lui, mais dernierement je suis ce qu'on peut dire : chiante. Ca me stresse aussi d'aller habiter avec lui. C'est la premiere fois que je vais habiter avec mon chum. J'ai 30 ans! il est temps ;)

J'ai décidé ce matin, officiellement de changer d'attitude. Je comprends bien que ca nuit a ma relation. Car je sais que peu importe la personne avec qui je suis, si je ne change pas MOI ca ne marchera pas. Et je veux que ca marche avec lui. Car ce matin il m'a dit de prendre du temps pour moi, de sortir de ce mal etre... J'ai tentente a tout garocher sur lui.. On ne rit plus, on ne s'amuse moi. En grande partie a cause de mon attitude negative et controlente. Il faut que ca cesse!!!!!!
Maintenant que j'ai pris cette decision , je me sens un peu mieux, mais ouuuuff.. je ne sais pas trop comment reussir a changer :(

reponse

#2 Posté le par Paat2

Salut eauderose,
Je trouve ta réflexion très pertinente. C'est vrai, ce n'est pas la premiere fois qu'on me reproche d'etre susceptible. Et je sais que je le suis. Mais je sais aussi que ma copine dépasse mes limites en fait de relation inter-personnelle. Il est important pour moi que les deux se sentent respecté dans une relation. Mais j'en fais peut-etre une trop grande obsession étant perfectionniste moi aussi.

Tu as encore raison en disant que nous sommes justement un peu anxieux à l'idée de vivre ensemble. On s'en ai meme parler. ELle a peur et moi aussi. On chambarde notre petit quotidien tranquille pour faire de la place a l'autre. En plus, je dois avouer qu'on marche tous les deux sur des oeufs car étant exigent tout les deux (moi sur les relation inter-personnelle et elle sur le quotidien) on a toujours peur de décevoir l'Autre.

Tu me fais réfléchir que je devrais prendre un peu de recule. Et c,est justement pourquoi j'ai écris sur ce forum. SA fait du bien et je suis content car ce matin je me sens mieux et j'ai retrouver mon entousiaste pour aller vivre chez elle. Je dois aussi mettre plus de confiance en elle. L'impliquer plus dans ma vie car elle m'a dit qu'elle se sent pas toujours bienvenu.

Ha! je suis content car tranquillement, je trouve des solutions. C'est une fille super et j'aimerais tellement que sa fonctionne!!!

Merci
bye
Paat2

Message #1

#1 Posté le par EauDeRose

Est-ce la première fois qu'on te reproche d'être susceptible? Toi seul le sait si c'est vrai ou faux.

Chacun a ses défauts et dans une relation, c'est normal que tout ne soit pas parfait. Il faut en prendre et en laisser, tout en sachant faire preuve de jugement. Des fois le stress ou la fatigue nous fait dire ou faire des choses qu'on regrette aussi. Est-ce la première fois que vous aller vivre ensemble? Peut-être êtes-vous tous les deux un peu anxieux à l'idée?