Besoin de plaire

Publié le

Premier message

Besoin de plaire

#0 Posté le par EauDeRose

Comment se sortir d'un mécanisme ancré au fond de soi qui nous porte presque à l'automatisme lorsque nous sommes dans une situation qui le déclenche?

Voilà la question que je me pose.

J'ai moi-même un besoin de plaire qui dépasse étrangement mon besoin d'exister lorsque je suis en présence d'autres personnes (connaissances). Autrement dit, je porte un masque ou bien je me referme sur moi.

J'ai développé ce mécanisme lorsque j'étais enfant, afin de recevoir de la valorisation et de la reconnaissance de mes parents. Aujourd'hui, je suis prise avec ça et cela m'empêche d'être épanouie dans mes relations interpersonnelles et amoureuses. Cela m'empêche de créer une intimité et d'être satisfaite.

Le problème, c'est que je manque d'estime de moi et de sécurité intérieure pour m'assumer complètement et être moi-même. Je ne me sens pas importante au fond de moi. Je donne toujours raison à la perception que les autres ont de moi.

J'ai consulté une psychologue, mais étant donné que je suis une personne pratico-pratique, j'aimerais savoir comment je peux concrètement avoir une estime de moi et défaire ce mécanisme. Je comprends intellectuellement mon mécanisme et les raisons de celui-ci, mais pratiquement, c'est comme si je ne savais pas comment m'y prendre pour le casser, car celui-ci agit presque comme un automatisme. Je sais que j'ai le contrôle de mes pensées et c'est sans doute là que j'ai à travailler. Mais bon, j'aimerais avoir vos commentaires.

Merci.

Messages récents

Message #8

#8 Posté le (anonymement)
Salut à vous,
nouveau sur le forum je ne sais pas si je l'utilise correctement :?:
Juste un (humble) témoignage qui peut peut-être vous éviter de tourner en rond.
J'ai à peu de choses près les mêmes symptômes que vous, c'est rassurant de savoir qu'on n'est pas unique.
Mais je dirais maintenant: "j'avais les mêmes symptômes"... Ces symptômes sont en train de disparaître au profit d'une lente, difficile mais réelle affirmation de ma propre personnalité. Vous expliquer mon parcours psychique ne servirait à rien (et serait bien trop long!) car l'histoire de chacun détermine la façon propre qu'il aura de s'en sortir. Je peux juste vous indiquer que c'est la psychanalyse qui m'a non seulement permis de comprendre intimement ce qui me manoeuvrait intérieurement, mais surtout permis de défaire très doucement ces mécanismes. Cela ne s'explique pas puisque le processus reste inconscient et n'obéït aucunement à une volonté consciente d'aller dans telle ou telle direction.
Il faut bien sur s'armer de patience, et être prêt à accepter que notre besoin de séduire/contenter l'autre n'est qu'une parcelle de la double personnalité qui nous encombre. Je veux dire par là que ce besoin cache, en général, un refus plus intime d'exister qu'une analyse approfondie peut révéler s'être étendu à tous les domaines de notre vie, et en même temps que cette analyse a le pouvoir de développer la personnalité (volontairement) enfouie qui meurt d'envie de s'exprimer. Or un processus aussi complexe ne peut se faire en 1 jour, ni en 1 an, bien sur.
Mais ayant déjà (!) 44 ans, je peux vous dire qu'il n'y a pas d'âge pour entreprendre ce voyage passionant et qu'il en vaut la peine.
Inutile de vous dire au bout de combien de temps ces 1ers résultats prometteurs s'expriment en moi, car chacun a son rythme propre, ses facultés propres, et son histoire propre. La seule leçon est que ce n'est pas une question de volonté mais de patience.
Bonne chance et bon espoir. Je suis dispo pour dialoguer avec vous si vous le souhaitez.

Message #7

#7 Posté le par maroli

Salut cel21.. Je voulais te dire que je vis la meme chose que toi.. Ne t'inquiète pas ton message est super clair.. Moi aussi j'ai commencer depuis longtemps ce moyen de défense pour me faire apprécier des autres.. Ce qui arrive maintenant?? Je ne sais plus du tout ce que j'aime et ce que je veux.. Je n'ai plus de personnalité.. J'ai toujours l'impression de ne pas profiter assez des bons moments, qu'ils passent trop vitent, qu'ils m'échappent parce que je passe mon temps à réfléchir.. Si je dis ce que je pense à quelqu'un, ou que je me chicane avec mon copain, je passe des heures a retourner les évenement dans ma tête et je me sens coupable et même très anxieuse.. Je ne sais vraiment pas comment changer tout ca.. Par contre je sais qu'a force de vouloir faire toujours plaisir à tout le monde, on fini par perdre les gens qu'on aime finalement.. Je crois?? Parce que moi aussi j'ai tellement forcer pour plair à mes amis mais on dirais que je n'ai rien en retour parfois..

Et toi comment tu vas?? Répond moi si tu en as envie et prend soin de toi..

Maroli

Message #6

#6 Posté le par ArbreChant

J ai bien aime ton temoignage cel 21.

Est ce que nous donnons vraiment dans un geste vide, automatique et de peur? C est en me posant ce genre de question que je me suis mis a modifier mon comportement. Ca ne se fait pas du jour au lendemain bien sur, ca definie comment je veux donne de mon energie...vide, peur oubien un geste rempli d amour et sans attente? Ca fait la tout une difference. Comme tu as dit, on se perd et on ne sait plus qui on devient. PLaire est souvent un geste pour se deraciner de son propre soi. Une facon facile de perdre confiance en soi et de se deconnecter, ou bien dire une facon facile soit a commencer a se rejeter et se deprecier parce que ca ne rend pas l autre heureux. Enfin de compte, j ai realise dans ma vie que je n etais pas la pour rendre les autres heureux. Chacun est responsable de son propre bonheur. Quand je suis heureux avec moi-meme, bien je sais que je peux degage cette energie vers les autres et ca peut etre influencable bien sur. Si l autre n est pas content...ce n est pas mon probleme en fin de compte. Nous prenons trop les choses personnelles. C est sur que je parle de mon experience. C est sur que dans ma vie, je n ai plus envie de plaire aux autres parce que je sais que je serai vraiment pas moi-meme. Maintenant, si j ai envie de donner quoi que se soit a l autre, je le ferai parce que ca me fera plaisir, parce que ca me donne du bonheur, sans attente non pas parce que je veux rendre l autre heureux. Enfin de compte tout ca est psychologique et on dirait que notre societe est base sur de fausse valeur. J en fais encore des erreurs a propos de plaire, ce qui est important je pense, c est en avoir pris conscience et que l on peut maintenant changer ce comportement. En tout cas, je vous leve mon chapeau, vous en etes consciente...n est pas merveilleux? On finira par ne plus se soucier des autres(plaire) et on prendra chacun notre responsabilite de choisir d etre ou ne pas etre heureux. C est juste un choix . Reprenons notre energie et en faisons le plein plutot que donner notre pouvoir en ce qui n est pas reelle

BONNE CHANCE A VOUS

Message #5

#5 Posté le par sariputra

Bonjour,

Je pense que les bouquins ne font effectivement travailler qu'au niveau intellectuel, et qu'il est préférable de faire une thérapie, où seront dénouées les choses au niveau intellectuel (théorique) et matériel (pratique).

Il n'y a pas de mystère, c'est rare de pouvoir avoir suffisament de recul pour se changer soi même.
Le regard de l'autre, d'un professionnel, est souvent nécessaire pour que les modifications s'opèrent.
Je ne parle que de cas que j'ai pu observer autour de moi.

Bon courage en tous cas!

Message #4

#4 Posté le par cel21

Bonjour,

Cela fait des mois que je me connecte sur Psychomédia sans jamais oser parler de moi !!! Mais en lisant vos messages je me suis identifier, et ça me réconforte de voir que d’autres personnes peuvent « fonctionner » comme moi. J’ai cette fâcheuse tendance à vouloir plaire à tous le monde en toutes circonstances. Physiquement mais aussi moralement. Au final on ne sait plus vraiment qui l’on est !!! A ça vient s’ajouter et cela semble être lié, le fait d’être perfectionniste de toujours vouloir faire au mieux !!! C’est une qualité dans un sens mais d’en l’autre c’est un tunnel sans fin … jusqu’où va t’on pousser les limites. Je ne suis pas vraiment capable de m’affirmer de dire non à certaines personne de peur de décevoir !!!
Alors quand je vois ce qu’on peux dire sur moi : « que t’était pas futée, que t’étais chiante à en mourir, molle, pas dynamique, caractère dur, égoïste… » et bien je me demande bien pourquoi je me complique la vie à ce point !!!
Si les seuls amis que j’ai me considèrent comme ça j’ai envie de m’effacer de ne plus exister de ne plus respirer histoire de ne pas déranger !!! Que faut-il pour être apprécier de tes amis !!! J’arrive pas à vivre pour moi, à profiter de la vie !! je ne suis même pas capable de vous dire ce qu’est le bonheur !!! Perdre tellement d’énergie à plaire aux autres qu’on en a plus pour se demander ce qui nous ferrait plaisir à nous !!! C’est un réflexe qu’on a pas ou plus !!! Je vais essayer de lire le livre « Ces gens qui veulent plaire à tout prix », qui sait peut être cela va-t’il me donner le déclic de vivre pour moi et non pour les autres !!!
Arrêter de me soucier si mon entourage est heureux mais m’occuper de mon bonheur à moi !!!Le problème c’est que ça fait un moment que je suis consciente de tout ça mais rien y fait je recommence les mêmes conneries !!! Résultat mon copain rentre des EU après 4 mois d’absence la seule chose qui m’importe c’est de lui faire plaisir !!! mais au final je ne profite pas des 5 jours présent … et il va repartir sans que j’ai réellement pris conscience que je suis heureuse quand il est là !!!
Je suis fatiguée de tout ça …. Moralement mais aussi physiquement car de vouloir plaire tout le temps on cours sans arrêt !!! L’autre jours j’ai invité du monde chez moi .. et bien la fille perfectionniste que je suis a fait en sorte que tout soit parfait qu’il ne manque rien !!! j’ai couru toute la soirée d’une pièce à l’autre de l’appart et j’ai même pas su profiter de mes amis !!! Mais je suis comme ça j’arrive pas à rester sans rien faire il y a toujours quelque chose à faire pour que ça soit parfait !!! que les gens soient heureux !!! Alors suis-je contrainte de vivre ça toute ma vie … vivre pour le bonheur des autres au détriment du mien ?
Passer à coté de tout ces moments de bonheur et de joies sans m’en rendre compte !!
Bon j’ai l’impression d’avoir raconté des choses dans un désordre parfait je sais pas si vous réussirez à me suive mais ça soulage d’écrire ces mots c’est en quelque sorte un premier pas réel vers la compréhension de tous ces comportements !!!
Merci de me lire

Message #3

#3 Posté le par EauDeRose
Merci pour les coordonnées du livre! Je pense que je vais me l'acheter! :)

La compulsion à plaire

#2 Posté le par Belcanto

Bonjour eau de Rose,

Je m'attarde à répondre à ton message, parce que je suis en train de guérir cette propension à toujours plaire.
Après plusieurs recherches, j'ai enfin trouvé ce qui m'arrive, ça s'appelle la compulsion à plaire.
Il existe un très bon livre sur le sujet, qui explique bien les problèmes liés à ce comportement, mais il y a aussi une méthode de guérison qui est offerte à la fin du livre. C'est intéressant car il aborde le problème sous 3 angles d'un même triangle : le raisonnement, le comportement et les émotions. Je suis en train de l'appliquer et je suis très contente de voir comment je change.

Voici les coordonnées du bouquin :

Ces gens qui veulent plaire à tout prix
Harriet B. Braiker,
Éditions de l'homme, Montréal, 2004, 331 pages
ISBN 2-7619-1781-2

Bonne lecture et bonne guérison!

à la proxima!

Belcanto :lol:

transformer l'habitude de plaire

#1 Posté le par ArbreChant

Bonjour Eau de Rose,

C’est un sujet qui est simple mais très intéressant en même temps parce que je me suis mis à observer les conséquences de ce que PLAIRE peu créer dans notre vie. Elles sont néfastes la majorité du temps, je m’explique et sûrement tu vas te reconnaître aussi dans ces réactions.
C’est aussi une façon de donner son pouvoir à l’autre lorsque nous cherchons à plaire à une personne, à son amoureux, à son patron etc, et c’est ainsi une facon de perdre confiance en nous parce que c’est souvent un geste d’insécurité, un acte qui vient de la peur soit parce que nous avons peur de perdre l’autre, plaire pour être valoriser par quelqu’un et souvent, tu le sais tellement bien que plaire amène souvent à la déception. Et pourquoi? En m’observant d’avantage, car j’étais un héros à toujours vouloir plaire *rire* Parce qu’on donne immédiatement notre pouvoir à l’autre.

Qu’est ce qui arrive? L’autre n’est pas satisfait et cela crée des émotions(tristesse, déception) en nous parce que c’est la majorité du temps un geste plutôt superficiel. C’est comme à Noël, On fait des cadeaux aux autres et enfin de compte, personne n’est vraiment content *r* C’est comme si on considérait le cadeau plus important et qu’en fin de compte, c’est notre présence qui est plus importante. Plaire nous amène aussi à être perfectionniste…il faut que tout soit parfait pour l’autre. Nous avons ca tellement ancré ca à l’intérieur que s’en est comme tu dis une habitude et inconsciement, nous nous apercevons pas que ca nous détruit beaucoup à l’intérieur de nous. C’est sur qu’on perd l’estime parce que nous agissons contre notre vrai principe de notre intérieure. L’estime de Soi vient de notre confiance en nous et la confiance vient de notre vérité intérieure.

Comment briser la glace selon mon expérience? Une petite légere méditation en visualisant à la renonciation de Plaire. Renonce Plaire, visualise le qu’il par de toi comme un ballon qui s’échappe d’un courant d’eau, il part à la dérive. Fait le quelque fois quand tu ressens que tu agis avec plaire.
Un moment donner, tu vas être tellement consciente de ton action si tu es en train de plaire que tu pourras changer ta facon d’agir, parce que tu vas le sentir comme si il est tellement faux de toi.

Comment remplacer Plaire par plutot un geste vrai geste d’amour. Agit avec ce que tu ressens à l’intérieur de toi. C’est une facon d’être vrai avec toi-même. Quand tu es vrai avec toi, tu ne décevras jamais personne et ca, je te l assure. De mon coté, tout a changé de coté. Il faut que ca vibre en dedans de toi. Parfois on donne avec un sentiment vide…est ce vraiment donner? C’est comme donner un verre d’eau vide. Il y a rien dedans. C’est pour ca qu’on est tellement perdu dans la vie….parce qu on ne s’écoute pas Hihihihi

Je te dis apprend à te gâter, à te donner à toi ce que tu ne t’es pas donner. Ca commence toujours par Soi-même. Ci haut, j ai juste donner quelques exemple de plaire, mais c'est quand même vaste ce sujet, mais il en parait pas. Je te souhaite une belle journee a toi