Le premier voeux des enfants: être riche!

Publié le

Premier message

Le premier voeux des enfants: être riche!

#0 Posté le par TriaRick

Selon le sociologue qui a fais cette recherche, on ne doit pas analyser cette conclusion avec des yeux d'adulte mais moi je ne suis pas d'accord avec cette affirmation. Je pense que cette conclusion est la plus grande des preuves qu'il y a un grave problème dans la mentalité de la société d'aujourd'hui basée sur l'Argent. On doit commencer à éduquer nos enfants sur une base de partage et d'entraide et non sur une base monétaire. Les enfants sont très sensibles aux activités de leurs parents. La seule chose qu'ils voient; c'est les deux en train de travailler comme des fous pour se procurer des biens et surtout les jouets à eux, à leurs enfants, qui ne remplacent absolument pas l'amour qu'ils pourraient recevoir s'ils étaient là.

Du changement s'impose...

Messages récents

Message #11

#11 Posté le par Claire42

Boujour à tous,

Je crois que nous donnons certaines valeurs et certains principes à nos enfants, nous mettons en place le sous-bassement de la maison à eux ensuite d'y faire les pièces désirées avec les outils reçus.

J'ai éduqué mes 5 enfants avec des valeurs et principes tout autant au sujet de l'argent que du comportement. Naturellement, ils ont compris très jeune qu'ils ne pouvaient suivre l'habillement comme la voisine que son père avait 3 franchises d'épiceries. Mais, ils ont également compris qu'eux avaient des valeurs que l'amie en question ne soupçonnait même pas l'existence.

J'ai appris à mes enfants qu'ils pouvaient à l'âge de l'adolescence suivre également la mode comme bien d'autres. Je fournissais la base de leur vêtement et s'ils désiraient un jeans d'un plus grande valeur, je leur donnais l'opportunité de le gagner. Je faisais mettre de côté le pantalon en fournissant le montant accordé à tous, toutefois l'enfant devait gagner l'argent manquant nécessaire à l'achat du vêtement.

Je leur donnais l'opportunité de pouvoir obtenir ce qu'ils désiraient mais tout en s'impliquant également du côté monétaire. J'ai également appliqué ce principe à biens d'autres niveaux de leur vie.

Aujourd'hui, je constate qu'avec leurs enfants ils font de même car ils croient sincèrement qu'on ne peut avoir tout cuit dans le bec mais que l'on doit contribué afin d'atteindre certains buts.

Je n'ai peut-être pas la science infuse mais je crois avoir trouvé une façon simple de les aider à prendre des responsabilités selon leurs besoins et désirs.

Message #10

#10 Posté le par newbee

Bonjour,

Je vais donner le point de vue d'un enfant-roi. Lorsque j'étais enfant, j'avais tout ce que je voulais ou presque. J'en ai un peu moins reçu à l'adolescence, mais disons que j'en recevais assez pour garder un mauvais "pli".

Ma mère m'a souvent servi ses discours comme quoi je trouverais ça difficile à l'âge adulte et que j'aurais du mal à me débrouiller. Je suis partie sur le tard (26 ans), mais une fois partie, le vent a commencé à tourner doucement.

On se rend vite compte qu'on a des factures à payer, du ménage à effectuer, un frigo à remplir... Mais étonnament, dans mon cas, j'ai trouvé moins difficile de faire face à ces réalités de la vie par moi-même.

J'ai également réduit mes dépenses et ça se voit dans mon budget. J'ai commencé à compenser le magasinage par d'autres activités (patinage, marche...). J'ai priorisé certaines choses par rapport à d'autres.

Je suis d'accord que c'est normalement aux parents à apprendre ce genre de choses à leurs enfants, à la condition de savoir leur ternir tête. Pour les enfants qui n'auront pas appris avec leurs parents, eh bien la balle sera dans leur camp. :roll:

développement de l`enfant et l`aolescent, éducation

#9 Posté le par carly
:) Je sais que chaque enfant deviendra un etre humain selon son caractere mais aussi je pense que les bonnes habitudes et les enseignements apportent beaucoup pour permettre a `l`enfant de se débrouiller dans la vie.Si je me regarde moi qui a été élevé a avoir peur de tout et aller jouer était pour moi permis mais pas souvent je me regarde aujourd`hui et je ne suis pas une adulte tre débrouillarde oui j`ai mes genes et mon caractere mais je pense que donner au petit des exembles et lui donner la chance de faire des choses par lui-meme va lui donner un coup de pouce.Mon intervention était peut-etre négative mais c`est une chose dont je remarque beaccoup et je pense que je n`ai pas tort sur tout.On voit des parents a l`école ou si le professeur a donner une correction écrite a un j`ai vu le parent se choquer et lui dire de se meler de ses affaires.Le professeur est la pour donner des enseignements mais aussi former un peu et sinon les enfants vont faire tout ce qu`ils veulent et on voit souvent des enfants impolis pour les aultes.Je m`excuse encore je suis négative mais c`est ce qui me saute aux yeux.Je me le permet car je ne parle pas de quelqu`unm en particulier ce n`est qu`une constatation.

Message #8

#8 Posté le par eldodo

Bonjour lireunlivre,

Pourquoi parler comme ça? Pour moi , vous pouvez avoir deux enfants, un sera économe, structuré, et prévoyant. Et l'autre sera toujours à la dépense !

Je ne suis pas d'accord, c'est sûr que certaines personnes sont dépensières mais à la base il y a aussi une éducation à faire, si vous apprenez à votre enfant à faire un peu d'économie il s'évitera bien des problèmes plus tard, au Québec l'endettement en très fort, les cartes de crédit sont facile à obtenir et les taux d'intérêts sont haut.

El dodo

Message #7

#7 Posté le par lireunlivre

Pourquoi parler comme ça? Pour moi , vous pouvez avoir deux enfants, un sera économe, structuré, et prévoyant. Et l'autre sera toujours à la dépense !

Ce n'est pas la faute des parents....

Pour moi, ca fait parti du caractère !

lireunlivre

Développement de l`enfant et l`adolescent, éducation

#6 Posté le par carly
:P Bonjour atoi, tu viens de démontrer le manque d`apprentissage des parents aussi cette jeune fille qui était a la maison aurait du avoir quelques économies car restant chez-elle elle avait l`opportunité de se garde quelque chose.Les jeunes sont tellement encroées dans l`achat et le divertissement et ceci ne les aide pas a etre des adultes équilibrés et c`est dommage.C`est difficile de mettre beaucoup d`argent de coté mais il faut le faire un peu car dans le futur on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Message #5

#5 Posté le par eldodo

Salut,

En rapport avec le sujet, j'ai la quarantaine et j'ai été élévé plutôt sévèrement, j'ai appris à économiser très jeune et j'ai aussi beaucoup travailler, je pense que c'était trop, tout comme les jeunes maintenant c'est trop dans l'autre sens.

Idéalement il faudrait que les jeunes soit plus équilibrés, on est dans un monde de consommation, c'est certain, et les jeunes adultes sont très sollicités par les publicités, qu'un jeune s'achète des CD ou autre je n'ai rien contre, mais il est important d'apprendre à en mettre de côté, à mon travail j'ai une jeune de 27 ans qui a toujours demeurée chez ses parents, elle quitte en appart cette année, elle n'a pas d'économie, ça me dépasse complètement, elle travaille à temps plein depuis des années et elle n'a pas d'auto.

Est-ce que le rôle des parents n'est pas de préparr les jeunes pour la vie quotidienne? je crois que oui, un jeune responsable qui travaille et qui reste chez ses parents doit avoir des économies selon moi.

El dodo

développement de l`enfant et l`adolescent, éducation

#4 Posté le par carly
:wink: Il est vrai que le manque de sécurité peut affecter un enfant mais ca c`est un probleme spécifique pour quelques familles.Moi je parle de ce que je vois, des enfants tres gatés ados qui ont tout ce qu`ils veulent meme dans ma famille en ce moment des que le fils a eu une difficulté a l`école on lui donne un montant d`argent pour aller s`acheter des cassettes video ou autre et la fille de meme.
Ces enfants devenus presqu`adulte je le vois maintenant ne sauront rien de ce que la vie peut etre dur ou soit savoir économiser ou ne pas acheter tout ce que l`on veut tout de suite.On peut travailler dure pour gagner cet argent et oui c`est réconfortant de se payer quelques petites douceurs mais quand on l`a amassé c`est encore plus valorisant.Ce jeune ado dont je parle est tres anxieux pour autre raison et en plus les parents lui donnent tout et je pense qu`a 16ans on peut meme travailler l`étét que ce soit un petit emploi et savoir ce qu`est la vie et ne pas passer tout son temps a ne rien faire.Je vois certains jeunes qui n`ont pas cette attitude et ils seront mieux formés dans la vie.
C`est ce point ci qui me perturbe de voir les gens dirent plutot, on profite du temps que l`on a et on achete tout a crédit.Le bonheur se trouve dans le partage aussi il ne faut pas vivre seulement de ce que l`on désire car quand viendront peut=etre de mauvais jours la ils seront completement abasourdis.

les enfants veulent être riches

#3 Posté le par farfelue80

Eh bien, moi, je n'ai pas compris ces stratistiques de la même façon ! 8O "Les enfants espèrent être riches. "

Il me semble que vous avez vu ça avec vos yeux d'adultes. Ce n'est pas mal, on sent bien que vous voulez le meilleur pour vos enfants. Moi aussi ! Bien sûr je ne veux pas non plus que mon fils pense que l'argent et le matériel sont une fin en soi ! oh non!!!

J'ai parlé de ce chiffre avec un ami dont les parents ont divorcé, lors qu'il avait 9 ans. Cela m'a éclairé sur ce chiffre lorsqu'il m'a confié que ses parents ont laissé le choix à leurs 3 enfants : vivre avec papa ou maman.
Lui, du haut de ses 9 ans, il a choisi son père, pas un choix d'amour, mais UN CHOIX DE CONFORT. Il voulait se sentir en sécurité, une sécurité matérielle, qui lui semblait primordiale.

J'ai ainsi compris autrement ces statistiques : les enfants cherchent la sécurité : une sécurité financière qui leur permette de manger, d'avoir chaud, d'être vêtu. C'est rassurant et ça permet aussi de se sentir intégré dans la société.

Je me souviens, lors de mon enfance, entendre mes parents parler de difficultés financières. Cela me faisait très peur. C'est plutôt dans ce sens que j'ai été sensible à ce chiffre.

développement de l`enfant et l`adolescent éducation

#2 Posté le par carly
:) Moi je pense qu`il faut que chaque parent sache apprendre a l`enfant tout jeune que l`argent est important pour les bonnes raisons de vivre et qu`il faut travailler pour en avoir.J`ai vu souvent dans ma famille des enfants qui devenus adultes avaient été trop gatés et ils ne cherchent plus la récompense du travail bien accompli mais toujours a recevoir de l`argent sans rien faire .Dans cette vie ils vont se sentir tres malheureux et auront toujours des difficultés a se sentir heureux.
C`est un trait caractéristique maintenant de ce qu`est la société sur le matérialisme et le manque de spiritualité meme sans parler de religion les gens avaient une place a aller au fond de leur coeur pour se sortir des épreuves et maintenant des qu`il y a probleme on s`en va ou on change d`endroit et on ne veut pas se sortir de son probleme et la je ne parle pas de dépression car c`est autre chose.Je parle plutot d`égoisme.

Oui

#1 Posté le par nancyviviannee

Tu as raison!

comme moi j ai été souvent juger parceque je voulais éduqué mes enfants avec de bonne valeurs puisque aujourd hui les jeunes (pardon ) mes non aucune valeurs pas tous m est bc j ai choisi de resté a la maison meme apres mon divorce en couple j ai été bien vue a quel bonne mere dévouer pour ces enfants m est quand je me suis séparer ont ma traiter de tous les nom puisque je suis tomber sur le bien etre sociale parceque mon but quand j ai eu des enfants était d etre avec eu jusqu a se qu il commence l école et aujourd hui je ne travail qu a temp partiel pour mes enfants vous savez quoi j ai deux ados et fier deux elles ont appris bc plus qu avec une garderie 1 elles ne traine pas dans les rue ou les parc a se faire tripotter ou etre dans les gangs elles on des activité que la majeur partie des jeune ne veulent pourquoi parceque elles font du bénévolas elles aide les gens elles ont partie un groupe de jeune qui se fond des activité a tous les semaine en groupe et le plus important elle respecte les adulte se qui est dure a trouvé aaujourd hui.

je suis fier d elle et je leurs dit souvent parceque elles meme n approuve pas les comportement des jeune aujourd hui j ai réussi a donner de bonne valeurs a mes filles et leurs montrer qu il n y a pas que l argent dans la vie nous pouvont etre heureux et respecté les gens sens la grosse richesse et je peu vous assurer quelle sont heureuse et fiere.

une maman qui donnerais sa vie pour une bonne éducation.