Pourquoi certains hommes ont peur de s'engager?

Publié le

Premier message

Pourquoi certains hommes ont peur de s'engager?

#0 Posté le par EauDeRose

Récemment, j'avais un copain avec qui tout semblait bien fonctionner. En fait, j'étais certaine qu'il m'aimait plus que je ne l'aimais car il était vraiment intense. J'avais des sentiments pour lui, en fait je savais qu'il n'était peut-être pas l'homme de ma vie mais j'étais attachée à lui.

Mais bon, il m'a laissée du jour au lendemain! Ça fait un petit bout de temps, alors je ne ressens plus de tristesse, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il m'avait laissée. Sa raison était que "j'étais une fille géniale, il pensait que j'étais LA fille pour lui, mais il avait peur de s'engager et ne se sentait pas prêt."

Si certains se reconnaissent parmi vous, j'aimerais bien comprendre! En fait, j'ai peur de me faire refaire la même chose. Peut-être aussi que mon ex me cachait des choses, mais il semblait tellement sincère dans ses sentiments et il était beaucoup plus intense que moi. Son long célibat (avant moi) lui empêchait de s'engager dans une relation, de même que sa peur de s'engager (peur que je le laisse peut-être).

Merci pour vos commentaires.

EaudeRose

Messages récents

Me revoilà!

#10 Posté le par EauDeRose

Bonjour à tous,

Merci d'avoir répondu en si grand nombre!

Je voudrais toutefois rectifier une chose: mon propos ne concernait pas "que" les hommes, si je me suis exprimée ainsi, c'est parce que je suis une femme. Mais il peut aussi concerner les hommes vivant le même genre de situation avec une femme (ou l'ayant vécu).

Je crois que Frankee a visé juste. AUjourd'hui, j'ai un nouveau copain avec qui je vois toute la différence. Là où il y a l'amour, il y a l'engagement. Toutefois, je crois que certains (ou certaines) ont peur de s'engager, car ils ont peur du rejet. Ils (ou elles!) ont peur d'aimer l'autre plus que l'autre ne les aime. C'est une peur qui je crois habite plusieurs, dont moi-même. Même en ce moment, dire à un homme que je l'aime me prend beaucoup de courage, car j'ai toujours une peur inconsciente de ne pas être aimée autant, sinon d'être rejetée.

Merci pour toutes vos réponses!

EauDeRose

Message #9

#9 Posté le par Frankee

Moi j'ai une réponse toute simple (et peut-être incorrecte) à la question initiale : Il n'a pas été honnête avec toi, d'une facon ou de l'autre.

Si on aime vraiment quelqu'un et qu'on croit que c'est LA personne de notre vie, on ne va jamais lâcher prise, on ne va surtout pas abandonner l'autre de son propre pouvoir.... ca prend une raison, quelque chose de concret pour faire exactement l'inverse de ce que son coeur nous dit.

Donc à mon avis soit qu'il ne t'aimait pas autant qu'il le disait ou le faisait sentir, soit qu'il a fini par constater que toi tu ne l'aimais pas ou que tu ne l'aimerais jamais (je nuance : que tu ne l'aimerais jamais assez pour ses besoins à lui).

Il y avait quelque chose derrière tout ca, l'explication du "j'ai peur de m'engager" ne colle pas!

A+

Message #8

#8 Posté le par lionelrp

Pourquoi certains hommes ont peur de s'engager?

Il y a les hommes qu'y ont déjà vecus en couple et se sont séparés, ils n'ont pas envie de refaire la même erreur et sont donc méfiants, peut être trop. Je pense que c est pareil pour les femmes.

Il y a les hommes jeunes qui ne se sentent pas prêt a vivre en couple, la peur de perdre une part de liberté.

Il y a les hommes qui refuse le mariage et enfants.
Ce qui est mon cas.
Pourquoi? En ce qui me concerne il y a plusieurs raisons
La première, des parents divorcés, un père que je n'ai pas connu, un manque quelque part. Une situation que je ne veux pas revivre ni faire subir.

Pourtant au fond de moi le mariage me fait rever.

Mais le mariage tel qu'on le conçoit actuellement a perdu ses valeurs.

Il faut quand même savoir qu'en 2004 quand on célèbrait 4 mariages, on prononçait 3 divorces!
On entend beaucoup plus les klaxons du mariage que le jugement du divorce.
Alors dans ces conditions a quoi ça sert de se marier?
Bien sur il reste les 25% rien que pour ça il faut peut être y croire. J'avoue avoir du mal.

Vous allez me trouver pessimiste, aigri. Oui je le suis pour avoir été berné par une femme qui cherchait avant tout un mari et un père pour ses furturs enfants. Mais je me suis vite rendu compte que l'essentiel manquait "l'AMOUR"
Ce qui est inquiètant, c'est de constater qu'on peut se marier sans s'aimer, pour faire comme tout le monde, avoir même des enfants et après divorcés parce qu'on n'en peut plus!

J'espère ne pas avoir trop plombé l'ambiance et puis il reste les 25% d'espoir.

LIONEL

Message #7

#7 Posté le par Luanne

La vraie raison à ça selon moi c'est qu'une femme mal dans sa relation amoureuse s'en va plus facilement qu'un homme.

Mais les hommes sont-ils pires que les femmes ou l'inverse... Nous sommes différents, j'en suis de plus en plus persuadée. Maintenant il est naturel que les femmes se lamentent sur les insuffisances des hommes et vice-versa. Quel intérêt aurions-nous à approfondir les travers de notre propre sexe à moins d'avoir une orientation différente ?

Message #6

#6 Posté le par orphea

SAlut,

Si je regarde ds mon entourage perso , je peux vous dire que je connais certaines femmes qui ont un comportement aussi reprehensible voir pire, que certains hommes:je pense ,peut- être à tord,qu'en général ,les femmes sont plus calculatrices et mesquines que les hommes(peut-être parce que ceux qui m'entourent se font manipuler par leurs épouses et en souffrent bcp)

Amities à tous!

Message #5

#5 Posté le par fanfan93
bien sur sapin, sans rancune et sans contradictions car vous avez entièrement raison- je ne peux nier que certaines femmes font souffrir aussi, à leur façon- et j'ai toujours trouvé injuste de reporter sa vengeance sur un autre- mais justement, j'ai subi en tant que femme, cette injustice- on m'a mise dans le même sac que les précédentes, (il leur reprochait leur manque de soumission) et j'ai payé très cher ma crédulité et ma confiance- des années de larmes, et résultat, je suis seule et heureuse de l'être- aucun homme ne me fera plus pleurer- du reste à mon âge, ça m'étonnerait bien- bonne journée, amitiés- fanfan-

Message #4

#4 Posté le par sapin

Fanfan,

Je ne nie pas les chiffres totaux. Par contre, je trouve que les femmes sous-estiment, ou refusent de voir, la mechancete chez certaines de leurs consoeurs.

Ce qui est vraiment dommage, c'est que beaucoup d'entre elles se vengeront sur l'homme suivant - generalement quelqu'un qui est percu comme faible, naif ou pas violent.

La grande difference, c'est que les hommes, en general, savent qu'ils ne sont pas bons. En groupe, si on pose la question, ils admettront que, oui, la ils ont ete un peu mesquin, ou qu'ils ont montre un manque d'amabilite.

Dans un groupe de femmes, elles ne l'admettront jamais. "Avez-vous allume un homme?" "Nous? Non, jamais" (mon oeil!), "Avez-vous trompe votre copain?" "Euh, que voulez-vous dire par tromper?", "Avez-vous abuse de la gentillesse d'un homme?" "Euh, abuser veut dire quoi?", etc.

Elles trouveront toujours des raisons pour excuser leur comportement: "Ben, il etait c** de me croire", "Je l'ai trompe parce qu'il ne s'occupait pas de moi", "Ecoute, qu'est-ce que j'y peux s'il etait naif?"

Je trouve le discours 'nous, les gentilles, vous les mechants' un peu simpliste. Il serait temps que les femmes prennent leurs responsabilites et commencent a denoncer le comportement ignoble de certaines d'entre elles. La des discours de solidarite feminine quel que soit l'argument!

Et marre, aussi, d'entendre qu'il faut excuser une femme parce que les hommes sont, en general, plus mechants que les femmes. Comme si un homme devait payer pour les autres.

(Mais sans rancune, fanfan!)

sapin

Message #3

#3 Posté le par fanfan93
pas du tout sapin- nous savons très bien qu'il existe des hommes "qui valent le coup" mais nous passons notre temps à les chercher- vous savez, quand on a souffert à cause de plusieurs hommes en leur trouvant les mêmes défauts, il est bien légitime que le chagrin ou la colère nous les fasse tous mettre dans le même sac- mais si nous continuons à espérer, c'est qu'au fond de nous, persiste le désir de tomber sur le bon- celui qui ne nous fera pas pleurer- denrée peut-être rare,ou alors il se cache en espérant trouver lui aussi,une perle- pas d'illusion- nous ne sommes pas non plus des anges, mais sur la balance de la vie, il y a plus de femmes malheureuses que d' hommes- combien partent en abandonnant femme et enfants, et bien d'autres s'en vont avant d'avoir commencé quoique ce soit, en laissant tant d'espoirs déçus- bonne journée sapin, et au plaisir de te lire- amitiés- fanfan -

Message #2

#2 Posté le par sapin

... bien sur, il ne faut pas oublier que les femmes, aussi, savent tres bien mentir quand ca les arrange.

La difference, c'est que les hommes, aujourd'hui, ne peuvent pas se plaindre des traitements qu'on leur inflige, sous peine d'etre traites de Neanderthal et de machistes.

Message #1

#1 Posté le par fanfan93
bonjour eau de rose- si tu veux tu peux aller lire les réponses qui ont été envoyées à tatiana36, je me demande si les hommes ne sont pas d'éternels enfants et que le rôle d'homme dans un couple ne leur fait pas peur- ils vont toujours un peu plus loin "pour voir" et quand ils commencent à se demander s'ils ne vont pas être pris au piège, pan! ils disparaissent sous n'importe quel motif- nous sommes toutes géniales, mais ils ont peur de nous- surement parce que, en général, nous sommes plus matures qu'eux- il faut juste espérer que le prochain sera un peu plus conscient du mal qu'il fait quand il ment- le problème est qu'après nous avons peur de nous attacher et de souffrir encore et encore- bon courage, amitiés, et n'hésite pas à m'écrire si tu veux- fanfan-