Le cas de mon ex-copine... Besoin d'aide!

Publié le

Premier message

Le cas de mon ex-copine... Besoin d'aide!

#0 Posté le par Vincenzo

Bonjour à tous,

Ne connaissant pas grand chose à la psycho, je poste ici mon message en espérant en pas trop déranger la logique des rubriques...

Voici le "problème" : Je sors d'une relation de plusieurs années avec une fille qui vient de décider de me quitter. Jusque là l'histoire est banale. Quand je lui demande les raisons, elle me répond qu'elle a besoin d'être seule. Rien de particulier en soi, même si je trouve l'explication un peu courte. Donc j'ai creusé un peu l'affaire. De source sûre, si il en est, j'ai appris qu'il n'y avait pas d'autre garçon dans l'histoire. Voilà une explication en moins.

Après réflexion (il a fallu passer une période de "deuil" de la relation, soit deux semaines et des poussières pour retrouver mon calme intérieur), j'ai rassemblé les éléments suivants :

- elle a repris ses crises de boulimie accompagnées de vomissements (lourds antécédents, problèmes de surpoids puis gros régimes... obsessions récentes de "reprendre" les kilos perdus).

- elle connait une période difficile du point de vue professionnel : changement radical de projet (passage d'une école de commerce à la restauration + pressions familiales et/ou personnelles sur la "rétrogradation" du niveau socio-professionnel selon les idées reçues)

- manque d'estime pour soi majeur => mal être, notamment en compagnie de copains/copines...

Par ailleurs, elle demeure méconnaissable pour son entourage proche (famille, amis de longue date) depuis un changement brutal de comportement (correspondant à notre séparation mais déjà perceptible les semaines précédentes) : son comportement, ses paroles semblent imprimées sinon dictées par le modèle d'une de ses amies. Cette fille la séduit pour son charisme, sa liberté, sa spontanéité...

Voilà en gros le topo... Je pourrais aisément enrichir ma théorie selon laquelle, vous l'aurez compris, elle traverse une période de doutes et de faiblesse dans laquelle la fameuse copine apparait comme une bouée de sauvetage. Mais ça ressemble plus à une fuite de ses problèmes qu'à une résolution.

Mes questions : vos impressions? vos conseils?

Je précise que ma démarche n'est pas motivée pour récupérer une copine de perdue mais plutôt pour l'aider à se sortir d'une situation délicate, sinon dangereuse... (consommation régulière d'alcool, de drogue douce et de tabac + TCA).

Merci pour votre aide!

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par trash_baby_doll
ta motivation est admirable mais l'un des principes fondamentaux de la psychologie est que tu ne peux aider quelqu'un qui refuse ton aide.
si ton ex et toi êtes toujours en contact, tu peux essayer de la soutenir et de contribuer à lui redonner confiance en elle.
si vous avez encore des connaissances communes (famille ou amis), tu peux leur parler pour que ce soit eux qui l'assistent.
si aucune de ces solutions n'est envisageable, alors (même si je crois qu'une thérapie pourrait aider ton amie) tu dois accepter l'idée que tu ne peux rien faire pour elle, aussi égoïste et insensible que ça te paraisse, d'autant qu'elle ne semble pas réaliser quel est son problème.
je sais que c'est dur mais crois-moi je connais (mon ex ayant coupé les ponts avec moi je ne peux plus l'aider pour son problème d'alcool).