PEUR DE L'AVION

Publié le

Premier message

PEUR DE L'AVION

#0 Posté le par LaBruxelloise

Bonjour ou bonsoir !

Je m'appelle Maria, j'ai 37 ans et je vis à Bruxelles (Belgique).

Je travaille comme récepionniste dans une société à Bruxelles.

Notre société a organisé un voyage d'agrément à Valencia (Espagne).

Ce qui implique "voyage en avion" ... :(

J'avoue, et ce rien qu'à vous, :wink: que je suis morte de trouille de devoir monter dans cet engin et rester deux heures (à mon goût interminaaaaaaaaaable) avant d'atterir.

Je m'en veux car je me fais une joie d'y aller vu qu'ici l'ambiance est TOP !!!

Hier j'ai vu un film dans lequel un couple prenait l'avion, rien que de les voir marcher dans la passerelle qui mène à l'avion, les voir prendre place dans l'avion a fait monter en moi une crise d'angoisse .... je n'y arriverai pas !!!

Ma solution était de demander au pharmacien un calmant pour me faire "planer" (c'est le cas de le dire) et me faire oublier ce qui m'entoure...

Etes-vous comme moi une trouillarde et préférez prendre le train, le bus, la voiture ... même si le trajet est souvent plus long et inconfortable ?!

Si vous avez réussi à vaincre cette peur, svp, donnez-moi votre remède miracle :)

SVP répondez à mon message, votre réconfort, conseil, etc. sont plus que les bienvenus !!!

Ce qui est amusant c'est que tout recemment j'ai lu un interview de Bacri (acteur/scenariste) qui avait cette même phobie ... il n'a jamais pris l'avion pourtant dans son métier c'est assez courant et même nécessaire !

Vous savez que je suis prête (en cas de grosse panique déjà sur la route de l'aéroport) à inventer un gros mensonge. Style sac volé donc papier envolé donc pas possible de prendre l'avion ...

Je n'ai pas envie d'en arriver là :( c'est pour ça que j'ai besoin de vous !!!

C'est vraiment un cri de détresse !

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et merci de prendre le temps d'y répondre :P

Maria

PS : je n'ose pas en parler avec mes collègues car ils prennent tous l'avion comme s'ils prenaient le métro ... voyages d'affaires très courant ici. J'ai bcp trop honte d'en parler :(

Messages récents

vive l'avion :)

#6 Posté le par LaBruxelloise

Salut Elfie,

Oui, je suis comme toi ... j'ai peur quand la chose va arriver mais une fois qu'elle est là, ça va bcp mieux :)

Non ce n'était pas la première fois que je prenais l'avion.

La première fois j'étais "jeune" (j'ai 37 ans) et j'allais en vacances en Espagne avec ma grand-mère... J'étais insouciante et tout ce que je désirais c'était arriver sur place ;)

La dernière fois c'était avec mon "fiancé", juste avant de me marier ... Nous allions en Turquie. C'était en 1993 et là mes angoisses commençait. Mon "chérie" m'a bcp rassuré et le vol s'était très bien passé aussi.

Donc depuis plus rien, jusqu'à la semaine passée !!!

Comme toi, j'ai peur de la mort, pour moi comme pour mes proches. A présent que je suis maman je veux profiter de mes enfants et je veux qu'ils aient une maman bien vivante :)

Sinon le séjour à Valencia fût fabuleux !!! Un temps ensoleillé, un hôtel de luxe, des collègues super sympas, des restos délicieux, etc...

Je t'embrasse Elfie, et à bientôt !

Maria

Message #5

#5 Posté le par elfie35

Bonjour Maria,

je suis contente que ton voyage se soit bien passé
j'ai bien pensé à toi Vendredi :wink:

je vois que tu es un peu comme moi : une fois que l'avion a démarré tu as eu beaucoup moins peur
c'est comme si on avait peur quand on a le choix (on peut encore sortir de l'avion) mais quand les portes sont fermées on voit les choses différemment et c'est vraiment super que tu aies pu apprécier le décollage.

était-ce la première fois que tu prenais l'avion ?

et c'était comment Valence ?

Bisous

Elfie

J'ai pris l'avion !!!

#4 Posté le par LaBruxelloise

Coucou Elfie!

Me voilà de retour...

Si tu savais comme je suis "fière" de moi :D

Vendredi 3 juin j'étais donc à l'aéroport pour prendre l'avion direction Valencia (à peine 2 heures de vol). J'étais morte de trouille ... j'avais un noeud dans l'estomac. Je me sentais "bête" car tous mes collègues avaient l'air tellement serein.

Une fois dans l'avion j'ai une petite crise d'angoisse ... j'ai toujours le temps de sortir et de rater ce long week-end offert par notre société...
NON je suis là, je reste !!! Les portes se ferment et là, je me sens "enfermée" ... mais bizarremment, une fois que l'avion se met "en route" je me sens "bien" ... le décollage fût très beau avoir (j'avais pris une place près du hublot) ... le vol assez calme (pas trop de turbulences) et l'atterrissage une vrai "libération" pour moi :wink: J'en aurai pleuré de joie.

Idem pour le retour ... lundi 6 juin.

Ce petit message donc pour dire que si j'y suis arrivée, les autres trouillards comme moi y arriverons aussi.

Gros bisous et encore merci Elfie pour tes messages qui honnêtement m'ont beaucoup rassuré!

Maria

Message #3

#3 Posté le par elfie35

Coucou Maria,

Je voulais juste ajouter un truc qui m'aide quand je dois prendre l'avion, je te préviens c'est un peu tordu 8O
je me dis que si çà se trouve c'est si je ne prenais pas cet avion qu'il m'arriverait un ennui : imagine tu ne prends pas l'avion parce que tu as peur et tu te payes un accident de voiture sur le chemin du retour, ce serait bête non ? :wink:

sinon, il faut penser aussi que plein de choses agréables t'attendent à Valence, il fera beau, le dépaysement d'un pays étranger réserve toujours de bonnes surprises, tu pourras prendre des photos, les montrer à tes amis au retour, ramener des souvenirs (le saucisson Espagnol est particulièrement bon :wink: ) et quand tu reviendras t'auras une mine superbe grâce au soleil

Je te souhaite de bonnes vacances (et je penserai à toi Vendredi en me disant que tu as bien de la chance de faire cette petite escapade )

Elfie

MERCI

#2 Posté le par LaBruxelloise

Coucou Elfie,

Merci pour ton message de réconfort ...

Je me sens moins seule :wink:

Je n'ai malheureusement pas le temps de lire le livre que tu m'as conseillé avant de prendre l'avion :cry: Notre vol est prévu vendredi 3 juin à 10h55.

Tu es la seule personne qui as pris le temps de répondre à mon message. J'ai l'impression que ce sujet indiffère la plupart du monde.

Ou alors, c'est devenu tellement courant cette peur que les gens ne prennent pas le temps de s'y attarder :(

Mais bon, le problème n'est pas là ... mon problème n'est pas résolu... cet avion je vais le prendre vendredi mais auparavant je vais passer à la pharmacie pour avoir un calmant.

Dès mon retour de Valencia je viendrai faire un petit coucou sur ce site et dire que tout s'est bien passé !!!

Encore merci Elfie d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu !

Maria

Message #1

#1 Posté le par elfie35

Bonsoir,

J'ai déjà pris l'avion plusieurs fois et à chaque fois j'étais persuadée que mon avion n'allait pas arriver à destination. Avant chaque voyage je faisais des cauchemars de catastrophes aériennes, même plusieurs mois à l'avance. J'ai acheté un livre, "Comment ne plus avoir peur en avion. Apprivoiser l'avion" de Marie-Claude Dentan aux Éditions Cherche Midi, qui est très bien fait. J'arrive maintenant à relativiser. Je me dis que j'ai autant de "chance" d'avoir un accident de voiture en faisant un trajet banal qui ne me fait pas peur

En fait ce n'est pas parce que l'on a peur que le danger est réel.
Maintenant j'ai toujours une appréhension mais quand même moins forte.

C'est vrai que çà gache la vie, cela peut transformer un départ en vacances en une véritable épreuve sans aucun plaisir !

En fait moi je n'ai pas peur uniquement de l'avion : je suis également hypocondriaque, j'ai toujours peur qu'il arrive quelque chose aux gens que j'aime, bref, c'est un état d'anxiété latente permanent. Je pense que tout çà est lié. Je ne sais pas comment font les autres mais moi j'ai du mal à accepter les risques dans la vie.

Elfie