Tellement... insurmontable !

Publié le

Premier message

Tellement... insurmontable !

#0 Posté le par Facedelune

:cry: J'ai peur, c'est pas disable à quel point. Je me sens tellement démunie.

Je souffre d'obésité, et je sais que ce trouble vient de mon manque affectif (de mon père surtout). Je ne peux m'empêcher de manger certaines choses : les aliments riches et/ou gras. Chips, chocolat (surtout), pain BLANC. C'est vraiment maladif mon affaire : quand je pense à manger du céleri, je n'ai pas faim (même si j'aime le céleri), même la nausée. Mais quand je pense à manger du chocolat, ma faim revient tout de suite, instantannément. Je repense au céleri : ma faim disparaît. Depuis tellement d'années que je suis ainsi, sans pouvoir m'en empêcher, c'est pas juste un truc de discipline. C'est MA-LA-DIF.

J'ai peur de ne jamais arriver à manger normalement. Je veux dire... jamais. Quand je pense à ne plus manger toutes ces choses, ou à ne plus manger à ma faim, je panique ! Non, non, non ! Je peux pas :cry:

J'ai débuté il y a quelques mois une relation avec un homme engagé, qui me donne de l'affection comme personne ne m'en a jamais donnée. Et je ressens le même besoin de lui que celui que j'ai de la nourriture. Quand je pense à m'en passer (de lui), je me dis NON NON NON, je peux pas.

Je ne sais plus quoi faire, je sais que ce n'est pas un homme pour moi, même s'il était libre, sa façon de voir la vie et l'amour (!!) ne s'accorde pas du tout avec la mienne. Mais il répond à ce besoin qui n'a jamais été comblé.

Je me sens piégée par la vie, j'aurais aimé ne jamais le rencontrer, j'aurais continué à "dormir" dans mon manque affectif sans me rendre compte à quel point il est grand.

Que vais-je faire s'il me dit qu'il veut cesser de me voir ??! Je panique rien qu'à cette idée. Pas parce que je l'aime lui, mais parce que c'est la seule source affective que j'ai jamais eue !

J'ai peur, tellement peur. Quand je vois à quel point j'ai de la difficulté à arrêter de manger ce qui n'est pas bon pour moi, et vu que c'est lié à mon manque affectif, je me dis que jamais je ne surmonterai la perte de cet homme.

Ffff, ça fait du bien de le dire :roll:

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Ulyssia

Salut à toi!

Je crois que je peux comprendre ta situation. Je vis un problème d'obésité depuis une dépression qui remonte à 1994. Les médicaments et le manque de volonté ont eu raison de mon poids. De plus, tout comme toi, j'ai du mal à faire des choix santé côté aliments. Je crois que je me laisse trop bouffer par mes émotions au lieu de les vivre. Tu sais parfois la nourriture devient un substitut au manque affectif. Comme si un grand manque intérieur devait être rempli par quelque chose. La nourriture est si facile à utiliser comme substitut à un manque affectif ou à une peur de s'affirmer. Les émotions nous bouffent et pour combler ce vide, on bouffe.

J'aimerais pouvoir te conseiller, sauf que ce que je peux te dire de plus sensé c'est de commencer à regarder sérieusement à l'intérieur de toi pour voir ce qu'il te manque réellement. Lorsque tu auras trouvé les vraies raisons de ce vide intérieur, sans doute trouveras-tu autre compensations afin de te combler au lieu d'utiliser la nourriture. Je suis présentement en psychothérapie et j'essaie de mettre au clair les émotions dévastatrices qui m'habitent.

Si tu peux ventiler avec une amie, un ami ou quelqu'un en qui tu puisses avoir confiance, je suis certaine que ça t'aidera à y voir plus clair.

Bon courage, n'abandonne pas, tu sais on peut devenir maître de notre existence. Suffit de se donner les moyens et d'y faire face.

Le dominant

#1 Posté le par ArbreChant

Bonjour Facedelune,

Quand la peur s'empare de notre vie, elle devient tellement immense qu'elle prend l'ampleur de la planète à ce que sa ressemble et autant difficile de s'en débarasser tellement qu'elle est envahissante. J'espere que ces quelques mots pourront t'aider soit à choisir qui domine ta vie. Et c'est ce choix que tu as à prendre, je crois. Est ce la bouffe qui te domine ou c'est toi qui est le maître de ta vie et de tes pensées. Tout ce passe dans la tête, dans la pensée et je suis sur que tu as tout les instruments pour ne pas laisser ces pensées de bouffe te dominer. Tu vois, à ce que tu résistes persiste. À ce que tu donnes raison à la peur, elle te dominera, car tu lui donnes ton pouvoir de te dominer. Et en toi, tu dois choisir qui est le maître: La bouffe ou toi? PLus que tu as peur, plus elle va s'amplifier et grossir au point qu'elle te dominera. Donc, tu va crée cette réalité. Un instrument que je trouves agréable et puissant est la visualisation. Tu peux te visualiser en train de te détacher de qui d'obsède comme le chocolat. Si tu y veux vraiment, ca va marché, car cela a beaucoup fonctionner à des niveaux pour moi.

Je te dirais aussi de prendre le temps de vivre l'affection. Peut-être que ce n'est pas ce que tu espères de cette facon, mais c'est aussi une belle circonstance de te permettre de guérir ton manque que tu as vécu. Vois le coté positif, je suis sur que ca va dédramatiser les peurs que tu as. BONNE CHANCE