Comment cesser de se nier????

Publié le

Premier message

Comment cesser de se nier????

#0 Posté le par Foffie

Je me suis rendue compte que j'ai été nié toute ma vie. D'abord par mes parents, qui voudraient que je sois la personne qu'ils désirent et qui ne m'acceptent pas comme je suis. Ensuite, par mon premier amour, qui a duré 5 ans, où j'étais la bobonne qui torchait, qui s'inquiétait de tout pendant que Monsieur s'évachait devant la tv ou devant son ordi et qu'il devenait innexistant. Et par plusieurs autres copains que j'ai eu....

J'ai ma part de responsabilité...j'ai toujours cherché à plaire et à être ce que les autres veulent que je sois, pour être indispensable et pour ne pas être abandonnée (reflet de la relation avec mes parents).

J'essaie de prendre soin de moi, mais dès que j'essaie de faire attention à ce que je mange, je me mets à faire la boulimique (je pèse près de 113kg/250lbs) , dès que je décide de m'arranger un peu avant de sortir, j'en ai pour 3 jours à me laisser aller. On dirait que je m'autosabote..j'aimerais faire des progrès et me sentir mieux.

Je suis traitée pour dépression majeure au effexor et je vois une psy.

J'aimerais avoir des conseils...je ne sais plus quoi faire pour cesser de m'autodétruire. Je ne me sens pas bien dans ma peau et j'aimerais apprendre à me connaitre sans m'en vouloir au point d'essayer de me détruire constamment.

Merci

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par mdoucet9

Allo Foffie,

Oh que je reconnais une partie de mon histoire dans ce que tu racontes dans ton message. Moi aussi, je ne me sens pas souvent reconnue pour ce que je suis, pour moi-même. Et comme toi, j'ai toujours essayé de plsire pour être reconnue mais, ça n'a jamais fonctionné.

Et comme Joli Coquelicot le dit dans son message, il faut arriver à faire le deuil de notre passé douloureux. Du manque d'amour. Et il faut vivre dans le présent en ayant comme objectif de s'aimer soi-même d'abord pour de vrai pour que les autres puissent enfin nous aimer comme nous sommes. Il n'y a pas d'autres solution je crois.

Moi, ça m'a pris du temps pour comprendre ça. Et je commence à peine à faire des choses pour moi sans essayé de tout détruire par la suite parce que je ne me sens pas bien avec ça.

Il faut penser à soi. Et la façon de bien le faire je crois c'est de prendre conscience, à chaque fois que je fais quelque chose pour moi, que je n'ai pas à tout défaire après.

Bonne chance .... !!!

te decourage pas!

#1 Posté le par JOLI_COQUELICOT

salut foffie!

j'ai lu attentivement ton message et il ressemble par certains aspects à ma vie.. à la différence que toi tu as eu des copains!
Comme toi j'ai toujours essayé de plaire, de séduire même, les autres. Je me mets à leur disposition, je fais la gentille fille.. et bref au final t'es toujours déçue parce que tu as l'impression de n'avoir rien en échange, de ne pas être reconnue pour toi même...
Comme toi je suis une thérapie depuis mars et malgré que quelques fois je me sens frustree de ne pas me sentir avancer, de ne pas voir de résultats à tant d'efforts il faut continuer!
Pour revenir à ton sujet, il y a quelques jours j'ai abordé un sujet avec ma thérapeute: je n'arrive/ais pas à franchir une limite que je m'étais instaurée (je pouvais pas me permettre plus que de l'amitié avec un garçon). Elle ne m'a pas donnée de réponses, de pistes sur lesquelles réfléchir..j'etais extremement déçue! Et le soir, j'ai eu la réponse, elle est venue d'elle même. je n'arrivais pas à m'aimer et à me faire aimer par quelqu'un qui me mérite à cause de la relation que j'ai eu avec ma mere. C'était si simple que je ne m'en était pas rendue compte! j'ai toujours essayée de lui plaire et quoi que je fasse c'était jamais assez... Par ailleurs elle ne me disais jamais si ce que je faisais était bien, par contre ce qui n'etait pas bien elle me le faisait remarquer... jamais de gentillesse, d'attentions..Bref en repensant à tout ca, j'ai pris conscience que je me (suis) fait du mal parce que je ne peux pas changer le comportement de ma mere. Et que certains problemes de la vie l'ont rendue froide, stricte.. et que c'était pas à cause de moi. Faut faire en quelque sorte le deuil de ce "pas assez d'amour", de cette reconnaisance que tu n'as pas eu de tes parents. Moi cette révalation ca m'a "chamboulée", ca a changé positivement ma vision des choses, de mes relations avec les autres.

Je te souhaite beaucoup de courage, bisous