La négation de soi...est-ce inérent à la dépression???

Publié le

Premier message

La négation de soi...est-ce inérent à la dépression???

#0 Posté le par Foffie

Je me suis rendue compte que j'ai été nié toute ma vie. D'abord par mes parents, qui voudraient que je sois la personne qu'ils désirent et qui ne m'acceptent pas comme je suis. Ensuite, par mon premier amour, qui a duré 5 ans, où j'étais la bobonne qui torchait, qui s'inquiétait de tout pendant que Monsieur s'évachait devant la tv ou devant son ordi et qu'il devenait innexistant. Et par plusieurs autres copains que j'ai eu....

J'ai ma part de responsabilité...j'ai toujours cherché à plaire et à être ce que les autres veulent que je sois, pour être indispensable et pour ne pas être abandonnée (reflet de la relation avec mes parents).

J'essaie de prendre soin de moi, mais dès que j'essaie de faire attention à ce que je mange, je me mets à faire la boulimique (je pèse près de 113kg/250lbs) , dès que je décide de m'arranger un peu avant de sortir, j'en ai pour 3 jours à me laisser aller. On dirait que je m'autosabote..j'aimerais faire des progrès et me sentir mieux.

Je suis traitée pour dépression majeure au effexor et je vois une psy.

Est-ce que c'est un effet de la dépression???

J'aimerais avoir des conseils...je ne sais plus quoi faire pour cesser de m'autodétruire. Je ne me sens pas bien dans ma peau et j'aimerais apprendre à me connaitre sans m'en vouloir au point d'essayer de me détruire constamment.

Merci

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par ArbreChant
La societe nous impose une image que l on ne peut etre. On s autodetruit parce que rien ne marche en fin de compte. Meme si on essaie de plaire, ca ne marche aps, on se detruit a la longue. Pour une histoire courte, on devient qu on s inflige soi-meme la destruction par notre pensee. Nous nous programmons a devenir negatif par une image fausse, de ne pas s accepter tel qu on est. La solution, rejeter la negativite et se reprogrammer de pensee positif et se baigner d amour de soi inconditionnelle. C est d apprendre a s aimer et prendre soin de notre psychisme parce que la societe nous bombarde de toute sorte de fausse image et de comportement. Reapprenons a nous aimer.

accepter son corps! difficile

#2 Posté le par smillanea

J'ai lu ces post avec une grande attention, et une émotion saillante! Comme il est difficile d'accepter son corps. Et je parle même pas de la difficulté supérieure que cela demande lorsqu'on est en dépression.
En fait, je ne sais pas quel est le secret pour apprendre à s'accepter....je pense que lorsqu'on est en dépression c'est quelque chose de limite impossible...faut y aller étapes par étapes!
De toute manière la dépression est intimément liée à l'image négative que l'on se fait de soi!

En tout cas courage et bonne chance

Message #1

#1 Posté le par ptite-clochette

Ben la dépression a effectivement cet effet là. Mais c'est un peu un cercle vicieux parce que tu déprimes encore plus de mettre entre "..........".

Si ton AD ne t'aide pas, peut-être faut-il en parler au psy qui te traite afin qu'il ajuste sa médication.

Je fais aussi dans l'auto-destruction mais à l'inverse de toi, je suis passée à 39kg pour 1.63..........Pas loin du "non retour"..... Et puis je suis couverte de cicatrices d'automutilations dont je ne me rappelle rien. Ces périodes de dépersonnalisation ne sont-elles pas aussi un déni de moi-même?

Je crois qu'il faut apprendre à s'aimer petit à petit. J'ai déconstruit ma vie pour revenir au point zéro! Je suis "déconstruite".......Ben maintenant, plus qu'à trouver de bonnes bases pour rebatir. :roll:

J'ai commencé par mon corps. Je comprends ta souffrance quand tu parles du tiens. Je dois avouer que pour celà la psychanalyse m'a beaucoup aidée. J'ai un comportement alimentaire qui est acceptable et un poids encore bas mais mon IMC a rejoint un niveau plus respectable. J'arrive à prendre soin de moi (pas tous jours mais bon).
Je traverse une mauvaise période parce que j'ai arrêté mon traitement (oui je sais, c'est très con) alors maintenant ben plus qu'à prendre mon mal de vivre en main dans l'attente de la béquille "chimique" qu'on m'offre.
Il faut soigner son corps pour que l'âme s'y plaise. J'espère que tu vas y arriver.