EMDR

Publié le

Premier message

EMDR

#0 Posté le par Jacotte

Bonjour a tous,

Es-ce qu'il y'aurait des gens qui ont suivis des seances de mouvement des yeux soit EMDR suite a un post-traumatique.

Je veux tous savoir sur le sujet soit: Comment vous sentez vous apres vos seances ? . Apres le nombre de seances requises pour le traitement es-ce que vraiment on reprend gout a la vie et on oublie tous ?

Je veux savoir tous cela car j'ai suivi une seance qui ma bouleverser le lendemain, je me suis sentis mieux quelques jours apres mais j'ai rechute et maintenant j'ai d'autres penses en tete !. Mon medecin me suggere une autres seance mais j'ai peur encore de revivre ce que j'ai vecu ... revoir mon agresseur et revivre l'incident :(

Merci d'avance pour vos reponses .
LB alias jacotte

Messages récents

Moi ca m'a aide

#3 Posté le par Astro6969

Bonjour,

Je suis en thérapie depuis 3 ans et pratique l'EMDR occasionnellement depuis 3 mois environs.

C'est une technique qui à déjà fait ses preuves sur le stress post-traumatique (les soldats revenant de la guerre) ou encore sur les gens ayant subis agression sexuelle, armée, viol, etc.

Pour moi, c'est très bénéfique, ca fait bouger énormément de chose dans ma tête, ca donne accèes à des souvenirs ou des traumatismes enfuis mais surtout, ca te fait processer des choses profondes de ta perosnnalité.

Après une séance, oui il arrive que je sois confus et que je perde mes repères. Oui, il m'arrive que je ne me reconnais plus. Oui, parfois je trouve cela difficile, et oui, je crois que ca a changé ma personnalité. C'est comme un ré-apprentissage. Plus précisément, c'est une technique qui permet de revivre des situations passées mais avec tes connaissances d'aujourd'hui. Ce qui permet de 1 - Te comprendre et de 2 - De tirer d'autres conclusion de ces expériences et d'avoir un meilleur contrôle sur les conséquences sur ta personnalité de ces expériences traumatisantes antérieures.

Je crois que l'important et d'y aller à son rythme et de se sentir en confiance avec son thérapeute (qui à mon avis doit avoir suivi une formation à cet effet car quoique l'EMDR semble simple, il y a plusieurs subtilités dans la pratique de celui-ci). Comme pour toi, tu dis que tu as peur de revivre ton expérience traumatisante (une agression je crois) et c'est bien correct. C'est normal que tu n'ais pas envie de re-vivre toute ces choses que tu as sentie lorsque c'est arrivé et tu n'es peut être pas prête à re-vivre ces événements. Maintenant, ce que l'EMDR peut t'amener c'est que après quelques séances, il se peut que tu repenses à ces événements traumatisants et que tu ne ressentes plus rien, comme si ton cerveau aura "processé" les souvenirs traumatisant et que ceux-ci ne seront plus émotivement chargés. C'est difficile à faire sur le moment mais moi j'en vois les bénéfices par la suite.

Voilà mon opinion et ce que je crois : Continu de voir ton thérapeute, parle-lui de tes craintes et vas-y à ton rythme, lorsque tu seras prête à revivre la situation, ne bouscule pas les choses. Essais-le et si ca ne te fais pas de bien, arrête tout simplement de le faire...

bye !

Message #2

#2 Posté le par sara57

bonjour
j'ai fait de l'EMDR par un psychiatre "specialise"dans cette therapie,c'etait le seul "officiel" dans la region!!!
pour ma part ,c'etait des traumatismes verbaux;je n'arrivais pas avec le mouvement des yeux car ca me donnait le vertige,donc il tapottait sur les genoux!!!!!!ca ne m'a rien fait(plusieurs seances,a 80 euros la demi heure

cependant,ma therapeuthe a connu des gens ,ou l'emdr a encore plus chamboule leur cerveau au point d'etre hospitalise en psy
(exemple:un dermatologue l a pratique sur quelqu'un ,un dermatologue!!!!!)
bon courage

Message #1

#1 Posté le par bertha6
EMDR on me l'avait proposée (une psychothérapeute) et elle s'est rendue compte que cela ne fonctionnerait pas pour moi ayant déjà suivi une longue psychothérapie et qu'au contraire cela pourrait me "traumatiser" pour rien. C'est une méthode courte et qui n'est pas valable pour toute personne ayant subi un ou des traumatismes sur leur chemin de vie. Il faudrait (c'est presque un choix) demander l'avis à une ou un professionnel de la santé mental. Et EMDR n'est pas exercé par tous médecins ou psy, il faudrait voir avec un d'entre eux ou avoir l'avis de plusieurs si nécessaire.
Cordialement