retour à l'éducation des adultes

Publié le

Premier message

retour à l'éducation des adultes

#0 Posté le par fran_li
Bonjour à tous!
Plusieurs personnes ayant décroché pour X raisons, essaient de retourner à l'école mais les contraintes y sont difficiles( stress, temps, trop de monde, etc.). à partir de ce fait, des collègues et moi avons parti un programme du secondaire adapté aux besoins de gens ayant des problèmes de santé mentale ( gestion du temps, du stress, respect des rendez-vous sans pénalité,). C'est unique au canada malheureusement, car 85% des étudiants réussissent leurs examens. Nous sommes des profs que la com. scolaire prête au milieu communautaire et du fait que nous sommes des orthopédagogues et que le programme fait parti du volet réinsertion sociale, il n'y a pas de dead-line pour passer ces fameux exams mais ils sont quand même reconnus par le m. de l'éducation, donc donne des crédits du secondaire. Les seuls critères pour participer sont: avoir 18 ans et plus ( J'ai même des étudiantes de 45 ans!), avoir un suivi et être prêt à participer 20 hres/sem . C'est gratuit et ça se donne à Montréal. ça fait 5 ans que j'enseigne dans ce projet ( j'en mange et pourtant c'est pas un job permanent) et j'ai observé que les étudiants évoluent beaucoup grâce au fait qu'ils voient des résultats mais moi je trouve que leur estime de soi qui remonte est le plus beau résultat: c'est pas parce que qq est schizophrène, bipolaire, anxieux ou autre que cette personne ne peut pas se bâtir un avenir!
Alors faites-moi signe si vous voulez plus de détails,
Fran-li :)

Messages récents

encouragement

#2 Posté le par fran_li
merci Claire!
Effectivement c'est un programme unique au Qc et pas facile car nous dépendons quand même des normes du Ministère au niveau du nombre minimal d'étudiants inscrits mais que les résultats sont stimulants! Il y aura 2 finissantes cette année, 2 jeunes femmes qui ne croyaient plus en elles et j'ai vu des jeunes qui ont des troubles anxieux réussir à faire des examens sans paniquer! Ils sont formidables par leur courage et détermination! Je dis souvent que les jeunes auraient des leçons à apprendre de ces courageux malgré leurs problèmes!

Message #1

#1 Posté le par Claire42

Fran_li,

Félicitation pour votre projet. Il serait bien que ce programme se développe au niveau de la province. Je suis persuadée que cela aiderait bien des gens.

J'ai effectué le retour à l'école des adultes lorsque j'avais 3 enfants donc la plus jeune n'avait que quelques mois. Quelques années plus tard, j'ai fait des études collégiales lorsque mon 5e enfant avait quelques mois également. Puis un retour au collégial 8 ans plus tard. Finalement, les études universitaires quand le bébé avait 11 ans.

Je sais ce que peut être les études avec toutes les contraintes familiales. Je n'ai peut-être pas les notes que j'aurais aimé ou j'aurais eu la possibilité d'avoir si cela n'avait été de ces contraintes. Toutefois, je suis fière de moi et Dieu sait que tout au long de mes études à un moment donné ou l'autre les contraintes se faisaient encore plus présente et plus difficile.

J'ai tenu bon malgré tout, mais j'encourage ce genre de programme pour aider encore plus ceux et celles qui envisagent la vie différemment pour améliorer leur situation.

Longue vie à votre programme et je souhaite une expension également.