Ma fille crie et pleure constamment!

Publié le

Premier message

Ma fille crie et pleure constamment!

#0 Posté le par Alainb

Nous avons 3 filles. 11,4 et 3 ans. Laura, la dernière pleure ou fait des crisettes constamment pour la moindre contrainte. Bref, elle a adopté ce type de comportement depuis l'âge d'un an environ. Au début, nous pensions que c'était le fait d'être contrainte à ne pouvoir suivre ses soeurs comme elle le voulait. Mais le comportement est resté. Ma conjointe à essayé plusieurs astuces avec elle. Des tableaux de récompenses entre autre. Ça a fonctionné un bout. Puis elle à recommencé de plus belle. C'est rendu qu'on a peur de lui répondre négativement car on craint sa réaction. Ma conjointe n'en peu plus.. Elle ne sait plus comment s'y prendre, mes 2 autres filles sont aussi tannées et lui crient après lorsqu'elle fait ça, et moi aussi je perd patience de plus en plus souvent.

A plusieurs reprise on l'a envoyé dans sa chambre faire sa crise, on l'a ignorée, petite tappe sur les fesses, etc. etc.. erien n'y fait.

Ce n'est pas qu'elle manque de ressource vous savez; Elle est enseignante et ancienne éducatrice en garderie.

Je sais que c'est un cercle vicieux que nous voulons brisé a tout prix et éviter que son comportement s'envenime. Pouvez-vous me conseiller?
Existe t-il des ressources fiables dans les laurentides?

Merci à l"avance pour vos précieux conseils! :|

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Alainb
Par exemple qu'elle est l'élément déclancheur de ces crises, revendique-t-elle avec votre femme seulement ou elle le fait avec les autres membres de la famille.

Sa réaction est avec tout les membres de la famille.

Est-ce qu'elle est trop couverte (surprotégé) au point qu'elle peut ressentir son droit de s'affirmer et ce peut-être sa façon de revendiquer, lui laisser peut-être plus d'autonomie ex: Je sais que tu es grande maintenant pourrais-tu montrer à maman ou papa comment tu fais tel ou tel chose.

Ça, c'est un point intéressant. C'est la ptite dernière, alors évidemment elle a reçu beaucoup d'attention de notre part... Je vais réfléchir à ce point, vous avez raison, merci.

Peut-être l'amener à lui faire dire son mécontentement et ses frustations par la parole après la crise passé tout en restant calme, ne pas lui faire de reproche une fois la tempête terminé. Elle ne peut différer dans le temps la satisfaction de ses besoins. Avec l’âge, on apprend à le faire en imaginant avec assurance qu’on recevra réponse à notre besoin un peu plus tard. Votre fille n’a peut-être pas appris à se représenter ce moment de satisfaction. Par exemple: Si vous lui refusez un bonbon avant le souper, amener le sujet à ce que vous allez manger pour souper et ce qu'elle aimerait pour dessert. Pendant le temps que vous lui parlez, vous lui donnez de l’attention et elle apprend à différer dans le temps la satisfaction de son besoin de manger. elle acquiereras la capacité d’imaginer la satisfaction de goûter le bonbon désiré qui sera consommé après le repas principal.

en générale on l'ignore au moment ou elle fait sa crise. Évidemment cette réaction la froisse et souvent elle en remet encore plus. Cependant après un certain temps elle se calme. Parfois, elle ne fait meme plus allusion à ce qui avait provoqué sa réaction et fait comme si rien ne c'était passé. J'aime votre explication de la mémoire/versus le temps. Évidemment nous tentons souvent de lui rapeller les faits. Je vais faire plus attention à ce point.

Il est certain que si c'est crises persiste et que rien ne fonctionne, il est peut-être préférable d'aller consulter en pédopsychiatrie.

C'est probablement ce que nous comptons faire. Cette démarche est initiatique pour moi en quelque sorte.

J'espère vous avoir éclairé un peu avec mes réponses ou sinon que quelqu'un d'autre pourras vous apporter d'autres solutions. Mais le plus important c'est de ne pas perdre patience et de ne pas lui donner la fessé car vous l'enfermer plus dans ses crises. Continuer à lui dire comment ces crises vous affecte également et que cela vous fâche. Bon courage et laissez-nous savoir le dénouement.

Je vous remercie de tout coeur de votre réponse. Ça fait du bien de voir que des gens sont à l'écoute et juste le fait d'en parler me donne l'impression qu'on brise le cercle qui s'installe. Il est rare que je donne 'la fessé' à mes filles, surtout celle de 11 ans hihihihi!. C'est un bien grand mot. Il m'est arrivé de donner une tapette sec sur les fesses de la plus jeune et ensuite de la monter dans sa chambre. Ça s'arrête là par la suite.;) Je vous redonne de mes nouvelles et si quelqu'un d'autre à de bons conseils comme ceux de mousti1 à me donner j'aprécierais.

Message #1

#1 Posté le par mousti1

Bonjour Alain,

Ce n'est pas peine perdue, elle est encore jeune et il y a surement quelque chose que vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur le bobo. D’ailleurs, il n’y a jamais d’enfants dysfonctionnels, seulement des enfants en demande d’une satisfaction d’un besoin.

C'est difficile d'apporter un point de vue quand il manque des détails donc je vais te poser certaine question et ce sera à vous d'y répondre peut-être que la réponse est toute proche de vous et des fois on ne la voie pas car nous sommes trop aborbé dans résoudre mais faut voir en profondeur.

Par exemple qu'elle est l'élément déclancheur de ces crises, revendique-t-elle avec votre femme seulement ou elle le fait avec les autres membres de la famille. Est-ce qu'elle est trop couverte (surprotégé) au point qu'elle peut ressentir son droit de s'affirmer et ce peut-être sa façon de revendiquer, lui laisser peut-être plus d'autonomie ex: Je sais que tu es grande maintenant pourrais-tu montrer à maman ou papa comment tu fais tel ou tel chose.

Peut-être l'amener à lui faire dire son mécontentement et ses frustations par la parole après la crise passé tout en restant calme, ne pas lui faire de reproche une fois la tempête terminé. Elle ne peut différer dans le temps la satisfaction de ses besoins. Avec l’âge, on apprend à le faire en imaginant avec assurance qu’on recevra réponse à notre besoin un peu plus tard. Votre fille n’a peut-être pas appris à se représenter ce moment de satisfaction. Par exemple: Si vous lui refusez un bonbon avant le souper, amener le sujet à ce que vous allez manger pour souper et ce qu'elle aimerait pour dessert. Pendant le temps que vous lui parlez, vous lui donnez de l’attention et elle apprend à différer dans le temps la satisfaction de son besoin de manger. elle acquiereras la capacité d’imaginer la satisfaction de goûter le bonbon désiré qui sera consommé après le repas principal.

Il est certain que si c'est crises persiste et que rien ne fonctionne, il est peut-être préférable d'aller consulter en pédopsychiatrie.

J'espère vous avoir éclairé un peu avec mes réponses ou sinon que quelqu'un d'autre pourras vous apporter d'autres solutions. Mais le plus important c'est de ne pas perdre patience et de ne pas lui donner la fessé car vous l'enfermer plus dans ses crises. Continuer à lui dire comment ces crises vous affecte également et que cela vous fâche. Bon courage et laissez-nous savoir le dénouement.

Bonne journée
Mousti