Incompétente sociale !

Publié le

Premier message

Incompétente sociale !

#0 Posté le par roxy21

Salut à tous !!! :)

Moi mon « plus » gros problème c’est que je suis incompétente sociale, pour de nombreuses raisons (ce qui a entrainé une phobie sociale et un repoussement des contacts sociaux). J’ai de la misère à parler (probleme d’articulation, misère à trouver mes mots … ) donc je ne dit jamais plus que quelques mots avec des personnes que je ne connais pas ou un peu. Les seules personnes avec qui je dit plus qu’un mot c’est ma famille très proche …

Aucun ami en vu, je travaille à temps très partiel dans le seul travail que je me considère capable de faire, étant incompétente socialement, manuellement et intellectuellement … Mais je parle à peine à mes collègues, je les écoute surtout ! et je n’ose pas imaginer ce qu’il pense de moi …Une chance que ce n’est pas toujours les mêmes … Mais en plus de ca, même si je parlais comme du monde, je n’ai totalement rien à dire, pour plusieurs raisons. C’est comme un cercle vicieux . C’est évident que moins j’ai de contacts sociaux et d’activités, moins j’ai de choses à raconter aux autres, entre autre …

Je considère que les rapports sociaux sont très importants pour évoluer et être heureux, mais depuis que je suis née qu’ils sont très rares et je sais que ca ne changera jamais.

J’ai des tas d’autres problèmes qui aux yeux des autres peuvent paraître futiles mais mis tous ensemble c’est énorme pour moi. L’apparence physique est un autre problème mais je me console en me disant que si j’étais belle, les gens seraient décus en me parlant …. Mais au moins si je pouvais juste avoir l’air normal …. Je commencerai pas à vous décrire la liste complète de mes problèmes parce que ca vous emmerderait et vous en avez rien à foutre !!!! lol J’ai peut-être l’air négative comme ca mais je ne le suis pas, il a fallu 17 ans à me rendre compte de qui j’étais vraiment et j’ai fait ce qu’il faut pour trouver des solutions … J’ai été naive longtemps en me disant que malgré tout j’étais normal mais aujourd’hui, quatre ans plus tard, je ne peux malheureusement plus me cacher la tête dans le sable …

Je sais pas si des gens aussi incompétents que moi ça existe mais si oui, j’aimerais ca en parler avec vous !!!! J’ai peut-être l’air de savoir quoi dire comme ca en écrivant, mais ne vous y fiez pas !! lol J’en aurais beaucoup à raconter sur mes problèmes, mais la, ca fait assez long pour vous !!!!!

À bientôt, écrivez moi pour partager vos expériences !!!!!!! Roxy, incompétente sociale ….

Messages récents

réponse

#5 Posté le par Marlinou
Salut
Je trouve que tu te déprécie un peu trop...de la a dire que tu es incompétente sociale! entk c toi qui le sait, mais moi il m'arrive trop souvent de me rabaisser et de me faire dire que ce n'est pas vrai. Il est mieux de se pencher sur nos quelques qualités que nos nombreux défauts, s'il y a lieu. :oops:

Le p'tit nouveau

#4 Posté le par beg

Salut Roxy21,
c'est l'fun de jaser avec qq'un qui vit un peu la même merde que nous :) Pour répondre a ta question, oui j'ai une vie sociale en dépit de ma phobie sociale. Je suis intervenant-superviseur et je travaille avec les personnes déficientes intellectuelles. Le fait de travailler avec le public est évidemment un méchant défi pour moi et je rentre a la maison vraiment épuisé, mais je pense que c'est mieux que j'affronte ma peur. Si je lâche ma job et vais travailler exemple dans une shop, c'est sûr que j'aurai pas autant a dealer avec ma phobie sociale mais je ferai de l'évitement et ça ne m'aiderait pas plus, et en plus je ferais pas un métier qui me passionne. Alors j'essaie de "guérir" ma phobie sociale et en même temps j'essaie de trouver une job qui m'intéresse tout en étant moins publique. Parfois je me sens dans un cul-de-sac; ma job me rend malade mais en même temps je ne vois pas autre chose d'aussi intéressant, alors je garde ma job et j'essaie de tougher la run.

J'ai perdu beaucoup d'amis et surtout la femme de ma vie (qui s'est tanné de vivre avec un éternel anxieux mal dans sa peau timide après 6-7 ans de vie commune) a force de pas être sorteux. Ill me reste juste 2 vrais amis, a part des collègues de travail et de connaissances. Desfois, je me sens looser et pas d'amis, mais j'essaie de rester positif et de faire en sorte de rencontrer du nouveau monde, même si c'est difficile pour un phobique sociale. Et t'as raison, c'est déja dur de s'accepter en tant que phobique sociale, c'est encore plus dur de se faire accepter par les autres et notre société qui dit que tout le monde est supposé être a l'aise avec le public et être jasant. Et quand on est jeune (moi j'ai dans la vingtaine), on dirait qu'on est encore plus supposé être sociable et plein d'amis, sortir dans les bars et les clubs...

Si selon toi un orthophoniste pourrait t'aider, je t'encourage vraiment a prendre rendez-vous avec, ça pourrait être un outil de plus pour ton mieux-être. Bon ben, j'ai écris un texte assez long comme ça :) Alors, lâches-pas la patate Roxy21... et les autres collègues phobiques sociales non-plus!!!

Message #3

#3 Posté le par roxy21

Salut Beg ! Bienvenue ! :D

Je te comprends tellement dans ce que tu racontes ! C'est vrai que les gens qui parlent "normalement" n'ont aucune idée de ce qu'ont vit !!! Moi je ne bégaie pas mais j'ai de la misère à articuler pis à parler, dans le fond. Quand je vois le monde jaser tellement fluidement, je me demande vraiment comment ils font !!!! C'est un mystère pour moi et je les envie parce que mon rêve, c'est niaiseux mais c'est simplement d'être capable de parler !!!! Comme tu dis à force d'avoir de la misère ont vient à avoir une phobie de parler ! Je crois que je l'ai toujours eu parce que je n'ai jamais été très loquace ....

Mais tu as fait une psychothérapie et j'imagine que ca t'a aidé un peu, mais ca règle pas tout, c'est sur !! C'est vrai que quand on ne s'estime pas et qu'on se sent inférieur face aux autres, c'est encore plus dur de parler ... J'ai remarqué que quand je me sentais "belle" (ce qui est très rare !), j'ai plus confiance et c'est moins difficile de prononcer une phrase !!!!

Si je veux parler à une personne inconnu, genre au magasin ou autre, pour demander un renseigment etc.(ce que j'évite souvent ...), je me répète la phrase que je vais dire pour être sure que ca sorte pas tout croche, ou je réponds avec des mots courts ....

Est-ce que malgré tout tu as une vie sociale, un travail, une famille ? Comment t'en sort tu dans ta vie ? Parce que moi je m'en sors PAS très bien ! hehehe Quand tu as seulement 21 ans, que tu es une fille et que tu vis à notre époque, c'est tellement dur de ne pas être "comme tout le monde " . Ca me fait "chier" de ne pas être "normal", de ne pas pouvoir faire ce que les autre font !!!! Comment expliquer à ta famille pourquoi tu ne vas plus à l'école, que tu as une job de merde à temps partiel, que tu ne vois personne, que tu n'as pas de chum ! Je ne suis pas pour dire, ben c'est parce que je suis une loser ! Ou quand je rencontre du monde qui me demande ce que je fais dans vie et tout, j'ai pas grand chose à leur dire, je veux tellement paraitre normal mais si ils savaient ....

Moi aussi je me sens très seule ! Surtout que la parole n'est pas mon seul problème ca aide pas dans ce temps la !!!!! Il faut que j'aille consulter un orthophoniste, je le sais, il me reste à trouver le courage de l'appeler !

Bon courage à toi Beg et à tous les autres !
Merci Mousti 1 pour tes encouragements !
J'espere qu'il y a d'autres gens comme nous qui vont se manifester !!
Roxy 21

tanné d'être pogné!

#2 Posté le par beg

Bonjour a vous tous, je suis un p'tit nouveau parmi vous. Et comme tout phobique social qui se respecte, il est beaucoup plus facile pour moi de faire la conversation sur Internet qu'en personne. C'est l'fun de chatter ou d'écrire des e-mail pour moi.

A cause de ma phobie sociale, je parle très peu et rougit pour un rien quand j'ose adresser la parole a qq'un. Avec la psychothérapie, j'ai compris que ma phobie vient d'une très faible estime de moi-meme. Lorsque je parle a qq'un, je me trouve poche et sans interet. Je me sens inférieur a cette personne, alors je rougis et/ou bégaie. Et plus je rougis ou bégaie, plus je me sens poche, c'est comme un cercle vicieux. Et étant bègue (je me suis par contre amélioré de ce côté-la grâce a l'orthophonie), a force de faire rire de moi ou dévisagé, mon estime de moi a vraiment descendu avec les années et j'ai développé une grande peur de bégayer. Disont que pour moi, parler est vraiment une corvée a cause surtout de mon bégaiement, mais aussi parce que j'ai développé une certaine phobie sociale. Et étant un grand orgueilleux, quand je bégaie ou rougis, je prend ça dur et je commence alors a me dénigrer. Et a force de me sentir inférieur et ridicule, je crains de faire la conversation car je suis sûr que les autres vont me trouver pas intéressant et pas drôle.

Disons que je me met beaucoup de pression quand je parle aux autres pour être drôle et les intéresser. Mais a force de me mettre de la pression, ca empire les choses; si je bégaie un peu ou rougit, tout de suite je me sens ridicule et craint alors je parler de nouveau. J'arrete alors de parler mais je me sens alors poche de pas avoir de jasette.

Ceux qui ne sont pas timides ou phobiques sociales ou bègues ne s'en rendent pas compte mais pour eux parler est aussi automatique et facile que respirer. Mais pour moi, étant bègue et phobique social, ça demande vraiment un effort. Et je trouve ça dur pour mon orgueil d'avoir une image de grand timide qui parle pas beaucoup. Parce que je sais que je ne suis pas timide, c'est juste que je crains de bégayer, de rougir ou d'avoir l'air ridicule alors je me tais. Et je me sens vraiment seul dans ce monde de gens qui ont la parole facile. C'est pour cette raison que je suis content d'avoir découvert Psychomedia. Alors gênez-vous pas si vous avez le goût de jaser un peu :)

A bientot... BEG

Message #1

#1 Posté le par mousti1

Bonjour Roxy,

Je sais pas si c'est un diagnostique tu as recu ou si c'est toi qui en a deduit cela, mais j'ai senti au travers tes mots un bon sens de l'humour et tu t'exprimes tres bien en ecrit. Tu es tres coherente.

Est-ce de la gene ou c'est ton environnement familial qui t'ont empeche de t'epanouir? ou encore quelqu'un dans ses propos qui t'as toujours r'abaisse?

T'as pas besoin d'avoir un million d'ami(e) juste une pour echanger, partager, se confier, rire, pleurer et meme parfois se facher :wink:

Tu devrais commencer par changer ton discours, ex: incompetente sociale c'est quoi cela? tu as echouer a un examen sociale? :lol:

T'es pas oblige dans la vie d'etre une personne volubile, ily en a de tout les genres et il en faut aussi des gens pour ecouter, pas juste pour dire des sotises car je te jure qu'il y en a qui devrait avoir l'option de l'ecoute parfois :lol:

Je sais pas mais t'as tu deja pense suivre des cours d'expressions, ex: theatre, expression du corps, affirmation de soi ect... ou juste un petit cours dans lequel tu as une certaine passion ou encore participer a des reunions d'echange par exemple si tu lis beaucoup, parle de les livres que tu as lus, voila un sujet qui peut interesse bien des gens, il y a tellement de sujets dont tu peux parler sans te mettre de pression a savoir si tu es competente d'en parler ou pas.

Laisses-toi la chance et ouvres-toi a toi-meme et le monde s'ouvrira a toi.

Et je le repete tu as un bon sens de l'humour tu m'as bien fais rire et la ne vas pas penser que je riais de toi c'etait tres sincere. :wink:

a+
Mousti