Cherche de l'aide et des conseils... pbs graves avec ma mere

Publié le

Premier message

Cherche de l'aide et des conseils... pbs graves avec ma mere

#0 Posté le par drummer34
VOila... Je m'appelle Pierre et j'ai 20 ans... J'ai decide de venir parler sur ce forum pour chercher un peu d'aide et surtout parler avec des gens qui ont vécu la meme situation ou qui la vivent encore aujourd'hui... Mes marents m'ont eu difficilement apres 10 ans de mariage et sachant bien que je serais le seul enfant qu'ils pourraient avoir.. C'etait deja le cas pour ma mere et mes grands parents qui on connu le memes difficultés...
Depuyis que je suis tout petit ma mere a tjs ete tres stricte avec moi à tous niveaux mais srtout en ce qui concerne les etudes. Instit elle meme, elle veillait à ce que mes resultatas scolaires soient excellents.Elle passait des heures à faire tout pour que je sois le meilleur en tout et lorsque j'avais des mauvaises notes elle avait des paroles blessantes du genre "Maman t'aimera qd tes notes seront meilleures" ou encore "si tu n'es pas le premier maman t'aimera moins tu sais, ne me fais pas honte"... Imaginez dire cela à un gamin de 10 ans... Le tps a passé au rythme des menaces et des pressions continues qui ont marqué mon adolescence. Je n'ai jamais eu le droit d'aller à une fete ou encore moins dormir chez un copain...
Une fois mon bac décroché avec toute la pression que je m'infligeais à cause de ma mere (BAC S mention bien) j'arrive à la fac et je rencontre LA fille et je tombe amoureux....
Et c à partir de ce moment precis que tout a bascule avec ma mere qui refusant de la voir ou meme de la connaitres ne fait que de l'insulter de tous les noms ( c une pute, une trainee... bref j'en passe et des meilleures) des qu'elle le peut alors que c une fille tres gentille qui doit sacrément tenir à moi pour pouvoir continuer notre relation... Ma mere me lance régulièrement des ulimatums du genre "si tu ne la quittes pas on n'aura plsu jms de relations normales" ou encore "elle t'aura pas cette petite salope..."
Mon pere n'ose plus rien dire, il ne veut pas se disputer avec ma mere...
D'autant plus que nous vivons en face de chez mes grands parents qui n'hesitent pas à jeter de l'huile sur le feu entre ma mere et moi... car meme eux n'accptent pas le fait que j'aie une copine... car etant leur seul petit fils ils estiment avoir une autorité sur moi...
Mes amis tentent de m'aider mais ma mere leur fait peur; plus aucun ne vient à la maison... Ma copine et moi sommes forts pour tenir et ce la nous rapproche... Nous serion deja partis mais sommes encore etudiants tous les deux et n'avons donc aucun revenu... Ses parents à elle m'audent bcp et je discute souvent avec sa mere mais je ne veux pas leur imposer mes problemes de peur de passer pour un fou...
Si qq peut me venir en aide en m'apportant son experience je lui en serais tres reconnaissant... J'aime ma mere et je le hais en meme temps... je n'ai pas pu tout ecrire... MErci...

Messages récents

Cherche de l'aide et des conseils...pbs graves avec ma mère

#11 Posté le par crazzydada
Hello à toi , je sais que mon message arrive un peu tard mais je veux quand même partager ce que j'ai vécu avec ma mère... L'ambiance était semblable chez nous; un père qui ne disait rien et ma mère qui me faisait du chantage ! C'est nos réactions qui sont différentes, très jeune je me suis révoltée et ne comprenant pas pourquoi j'étais si malheureuse je me suis auto-détruite...jusqu'au jour ou j'ai compris ! L'emprise qu'avait ma mère sur moi me faisait vivre bcp de culpabilité dès que je n'atteignais pas "ses standards et espérances" et bien sur je vivais une pression continuelle! Je suis certaine que tu connais bien ces sentiments. Tu me sembles être quelqu'un de bien qui a tjs fait et voulu plaire à sa mère (c'est normal) mais maintenant que tu veux entrer dans TA VIE, ta mère résiste et te fais du chantage... Si j'en crois mon expérience, discuter avec elle n' y changera rien et ca ne va que devenir de plus en plus difficile pour toi de t'affirmer.
La relation que tu vis avec ta copine semble te donner bcp de courage alors sert-en pour t'en aller de ce milieu étouffant ! Coupe les ponts avec ta mère le temps nécessaire pour diminuer son emprise sur toi et pour te sentir plus solide dans ta décision. C'est de TA VIE qu'il est question et ta mère ne va pas la vivre à ta place !
Donne nous de tes nouvelles.

Patience

#10 Posté le par mima82

Ta situation n'a rien de dramatique . Il te faut être conscient de deux trucs importants :
tu ne peux être heureux sans ta petite amie et même en l'absence de toute dépendance financière avec tes parents tu ne serais être heureux sans eux .
Essaie de gérer au mieux ces tensions . faire preuvre d'humilité avec tes parents et de patience tout le temps qu'il le faut pourqu'il te comprenne est la solution . Autre chose , réussir en étant à coté de ta petite amie serait une magnifique preuve de la justesse de ton choix par contre se dégrader sous pretexte que tu vis une relation amoureuse finira par détruire tout dans ta vie . Evalue bien ce que ta relation avec ta copine t'apporte e bien dans tous les aspects de ta vie et une fois tu trouveras la réponse tu sauras mettre en confiance tes parents. Aprés tout il n'ont que peur pour toi.

Take care

MB

N attend pas que tu soi démolie

#9 Posté le par nancyviviannee

Si tu attend trop longtemp tu n auras plus la meme force.
tu l aime et c est merveilleux alors fait ton chemin ,quitte la maison familliale .

N oublie pas quand tu vas prendre la porte de la liberté ne te retourne pas il y aura du chantage derriere toi du genre tu vas le regretté,pourquoi tu nous fait cela ect dit toi que cela n ai que passager (j ai connu) la vie est belle sens barreau fonce cela vaux tous l or du monde pense a toi eu il ont eu cette or dans le passé toi aussi tu y a droit. :wink:

Message #8

#8 Posté le par ilse
En tout cas, donne-nous des nouvelles!
J'espère que ta situation va s'arranger pour le mieux
Courage!

Message #7

#7 Posté le par drummer34
Merci ilse pour tes conseils et je v essayer d'en parler avec les parents de ma copine...

Message #6

#6 Posté le par ilse
Excuse-moi pour ce que je vais dire mais si tu ne veux pas être malade à ton tour, tu dois absolument quitter cette ambiance malsaine. C'est TA vie et tu es maintenant assez grand pour décider toi-même ce que tu en feras.
J'imagine que ce doit être hyper difficile, l'emprise des parents c'est ce qu'il y a de plus fort et nos relations avec eux nous marquent toute notre vie. Pour ça aussi tu dois partir, plus tu attends, plus tu seras enlisé et plus ce sera difficile aussi avec ta copine! Ses parents peuvent sûrement vous aider, n'aie pas peur d'accepter leur aide, le bonheur de leur fille doit leur tenir à coeur. C'est sûr que ta mère va te culpabiliser et va sortir ce qu'elle a de plus blessant dans son sac, ne te laisse pas faire, tu es un adulte!
Oh que ça m'enrage des histoires pareilles!
Le copain d'une de mes copines a eu une relation très difficile dans ce genre avec sa mère lui aussi... Un jour il a décidé de plus ou moins couper les ponts et faire sa vie. Maintenant il est papa et tranquillement, sa mère semble se calmer un peu... et quand elle est dans de mauvaises dispositions, il essaie de s'en éloigner à nouveau.
C'est ta santé à toi qui en dépend!

Message #5

#5 Posté le par drummer34
Merci pour ton soutin graham. Mon pere a longtemps essayé de clamer le jeu mais au bout d'un moment le relations entre ma mere et lui sont devenues encore plus tendues. Il a été atteint d'un cancer l'an dernier et a étét pas mal absent car en traitement sur Paris et donc a loupé pas mal de choses. entres temps les choses se sont aggravées entre ma mere et moi et maintenat ils est de + en + impuissant...
merci bcp
Pierre

Message #4

#4 Posté le par graham

slt pierre,

je vois que la vie avec ta mere et un enfer ou en tout cas pas tres evidente mais ce que je voudrais savoir c'est
que pense ton pere de tt ca.
en effet je pense que ton pere est peut etre une solution a ton probleme ou en tout cas tu dois t'en servir pour affronter ta mere.ta mere est extrement possessive et a surement deja une idee bien precise de ce que sera ta vie.
car tu dois bien te dire qu'elle ne va pas s'arreter la et que pour n'importe quelle decision que tu auras a prendre
elle s'autorisera a donne son avis et elle ne comprendra pas ton refus de l'ecouter.
tu ne trouvera sans doute jamais de petite amie qui plaira a ta mere ou tu ne feras pas les etudes qu'elle voudrais que tu fasses mais n'oubli pas que tu vis pour toi et avec ta mere et non que tu vis pour ta mere .

creve l abces avec ta mere le plus tot possible car plus tu attendras plus elle se braquera.si ta mere ne comprend
pas tes soufrances , alors parles en avec ton pere .si l'ultimatum ne fonctionne pas avec ta mere il marchera peut etre avec ton pere qui lui aussi doit prendre les choses en mains,car il n'a pas le droit de demissionner.

voila pierre.bonne journee et a bientot.

Message #3

#3 Posté le par drummer34
Merci à vous pour ce soutien ca me fait vraiment du bien de voir que c pas moi qui pete les plombs mais bien eux.. Oui mes grands parents d'en face sont les parents de ma mere et il en a été de meme pour elle, elle se faisait frapper par son pere parce qu'elle fréquentait mon pere (qui n'etait QUE conducteur d'engins). Je sais que partir serait une solutrion mais je n'ai ni la force morale ni le moyens financiers de le faire. Il est vrai que les parents à ma petite amie sont une solution, j'en ai encore parlé récemment avec eux... Ils m'aiment bcp je pense et moi aussi, c'est vraiment des gens bien...Pour ma copine il est vrai que je crians qu'un jour elle parte à cause de tout ca mais elle sait que c ce que ma mere recherche et fait tout pour lutter.. je vous remercie tous encore!

Message #2

#2 Posté le par mother25
bonjour..j imagine qu il ne doit pas avoir grand conversation possible entre toi et tes parents et grand-parents?pourrais tu par exemple les inviter tous afin de dialoguer?leurs dire ce que tu ressent..ce que tu as ressentis toute ta vie? que ce n est pas normale que tu ai a subir toute cette pression et que tu es tannée de la vivre..leurs expliquer que tu les aime de tout ton coeur mais qu'il veule trop ton bien et que cela toi ton bien n ai pas d avoir de mauvais souvenir d enfance...etant donner les chose que ta mere te disait et la pression que cela te fesais ....si j etais toi jessayerais le dialogue..leurs dire que personne que tu connais ne vie une telle pression...j imagine que tes grand parents en face de chez toi son les parents de ta mere?? et qu elle a du subir la meme chose?? parle lui en p-e que tu trouveras une facon de faire comprendre a ta mere que c est tres desagreable..que tu vas toujours faire de ton mien dans la vie et que tu nas pas besoin d autant de pression..que tu as maintenant 20 ans et qu'il es normale que tu veule des relation avec des filles..que tu nas ps lintention den mettre une enceinte! donc ce n est pas qu elle t ai ou pas c toi qui la veux!tu es assez grand pour vivre des relations et savoir quand est ce que c bon ou non pour toi....
je te souhaite bonne chance
bye bye

Re: Cherche de l'aide et des conseils... pbs graves avec ma

#1 Posté le par Tequila37

Salut Pierre. Effectivement, la situation dans laquelle tu te trouves est un vrai cauchemar. Tu as décrit un peu ta vie, ton adolescence, etc., et j'admets qu'il a dû être très difficile pour toi de toujours devoir être au sommet. Personnellement, je n'ai pas eu la même expérience étant enfant, mais à un moment de ma vie, j'ai dû choisir entre mes parents et mon conjoint.

Dans ton message, tu dis

j'arrive à la fac et je rencontre LA fille et je tombe amoureux....

. Eh bien Pierre, que tu aies rencontré ou non LA fille de ta vie, un jour ou l'autre, tu auras à te défaire de cette emprise familiale. Tu ne pourras pas continuer éternellement de vivre de cette façon sans perdre des plumes... et peut-être ta petite amie aussi. Car tu dois regarder les choses bien en face: bien que t'aimant, ton amie ne pourra pas endurer cela indéfiniment. Un jour, elle en aura assez de se faire traiter de cette façon. Ce jour là, il sera peut-être trop tard pour faire face à tes parents.

Tu dois dès maintenant prendre ta vie en main. Plus tu attends, plus tu t'enliseras.

Tu dis aussi

Ses parents à elle m'audent bcp et je discute souvent avec sa mere mais je ne veux pas leur imposer mes problemes de peur de passer pour un fou

Mais pourquoi passerais-tu pour un fou? Ce sont tes parents et grands-parents qui veulent te manipuler à leur guise. De plus, peut-être que les parents de ta petite amie sont la réponse à tous tes problèmes. Qui sait!

Si tu veux me raconter plus, même si je ne peux vraiment t'aider, au moins je peux te lire et te répondre au meilleur de ma connaissance.

Une chose est certaine Pierre: tu dois agir et vite, ta vie en dépend!