quelles valeurs donnees a nos enfants..

Publié le

Premier message

quelles valeurs donnees a nos enfants..

#0 Posté le par maman42
bonjour,
je suis maman de 5 bambins de 10ans a 5 mois. tous se passe super, nous les élevons avec des valeurs tels que l'amour la tolèrance, le respect la politesse ,la vérité. le problème est qu'ils rencontrent des enfants qui n'ont plus ses valeurs, et je me demande a ce jour si il ne faut pas changer nos manières d'éduquer nos enfants..
mon ainé a des graves problèmes relationnelles avec les enfants de son age, a 6 ans ils se faisait taper dessus car il était trop beau et intéllignets( selon les dire des enfants) il a eu trace de strangulation arcades sourcillière enfoncée et hématonmes sur tout le corps, il a suivi une psychothérapie pour sortir de ces angoisses et nous l'avons changer d'école, puis il y a deux ans, il a été agressé a nouveua par un enfant, motif : " j'aime pas les enfants qui ont une tete de bb cadum et les intello".
je ne sais plus que faire pour redonner confiance a mon enfant ?
merci de m'aider.

Messages récents

Message #7

#7 Posté le par Helena59

Bonjour,

J'ai un cousin qui a été le souffre douleur des camarades de sa classe pendant des années. Les raisons? Pratiquement les mêmes que celles de votre enfant : il parle trop bien, il ne s'habille pas comme nous, il ne pense pas comme nous, il travaille bien, c'est le chouchou de la maîtresse...
Tout ça pour quoi? Parce que sa maman l'a éduqué comme vous éduquez certainement votre enfant : respect, politesse, se tenir toujours bien... ect.

Je ne vous cacherais pas qu'il a souffert pendant cette période du rejet des autres. Il s'est même retrouvé sans ami parfois. Seulement, sa maman n'a jamais baissé les bras : elle l'a toujours soutenu, elle allait se plaindre auprès des professeurs et les parents des "tortionnaires". Tout ce qu'elle voulait était que l'on fiche la paix à son enfant. Elle l'a peut-être un peu couvert (pour sa sécurité) : elle l'accompagnait à l'école, allait le chercher...
Tout est rentré dans l'ordre au collège où il a réussi à se faire des amis "intello" comme lui. Les enfants sont cruels, je suis persuadé que d'ici quelques années, tout rentrera dans l'ordre mais battez-vous pour que votre enfant ne soit plus battu : allez vous plaindre aux parents, aux professeurs...
Je me demandais aussi si votre enfant était dans le privé ou le public?

Dans tous les cas, ne changeait en rien votre méthode d'éducation, c'est plutôt aux autres de prendre exemple sur vous. C'est tellement rare!
Aujourd'hui, mon cher cousin a 20 ans, il est beau, intelligent, il n'a rien perdu de ce que sa mère lui a enseigné et il ne regrette en rien l'éducation qu'il a eu car le résultat est là et il se jure que si un jour il a des enfants, il les éduquera de la même manière!

Bon courage à vous!

quelles valeurs donner aux enfants!

#6 Posté le par carly

:wink: bonjour,vous avez raison que c`est tellement difficiile de vivre dans ce monde ou nos valeurs ont foutu le camp et quand on a un enfant qui est angoissé et faut se dire que cet enfant réagi parfaitement normalement a ce systeme et que c`est tout simplement son angoisse qui lui joue des tours mais pour un parent ca c`est angoissant.
J`ai vécu une angoiisse avec ma fille car a partir de la troisieme année d`école elle parlait toujours de son petit frere handicapé qui a 7ans de différence avec elle et je voyais que ses notes descendait mais le systeme d`école et la psychologue je l`ai vu a plusieurs reprises mais ce ne valait rien car elle me disait de ne pas m`en faire alors quelle psy elle ne valait rien.

A la fin de sa 6e année l`école a voulu l`envoyer en cheminement et nous avons refusé.Elle a refait sa 6e en privé et la elle a pu réapprendre et ensuite elle a fait tout son secondaire en privé a Jeanne Normandin et maintenant c`est une fille épanouie et sur d`elle.
Il faut constamment se battre que ce soit dans tous les domaines et on rencontre toujours des personnes pour nous mettre des batons mais il faut continuer et gagner la bataille.La vie est une bataille constante et je vous souhaite de continuer chere maman 42.

Message #5

#5 Posté le par Myli

Oeil pour oeil, dent pour dent!
Voilà une position qu'il faut vraiment nuancer! C'est en totale contradiction avec les "excellentes valeurs" dont il a été question. C'est aussi le meilleur moyen de voir l'agressivité des uns et des autres monter d'un cran.

Le mieux est d'intervenir auprès de la direction de l'école, c'est par son intermédiaire qu'il faut agir autant que possible. En tout cas, ne pas aller rencontrer soi-même l'enfant agresseur, à moins que ce ne soit en présence de ses parents ou d'un enseignant!

Message #4

#4 Posté le par melbo
Tu as l'air de donner des excellentes valeurs a tes enfants. Je me permets par contre de t'en suggérer 1 que moi je trouve essentiel. Exigez que les autres nous respecte. Pour aucune raison votre enfant ne dois se faire taper dessus. L'école est responsable, de lui et doit veiller a sa sécurité. Aucune excuse du genre prof déborder ne dois etre accepter. Allez rencontrer l'enfant agresseur si ca fonctionne pas une rencontre ferme avec les parents a la sortie des classe est souvent efficace.
Vote enfant dois sentir que vous etes la pour le protéger pour se sentir en sécurité.
En dernier recours(pque oui la surveillance laisse a désirer a l'école ainsi que la volonté) votre enfant doit savoir se défendre physiquement.

Message #3

#3 Posté le par maman42
pour répondre,
j'en ai parler dernièrement a sa maitresse qui me disait que des enfants élevés comme çà se faisait rare et qu'elle en aimerait en avoir beaucoup dans sa classe et m'a rajouté que cela se perdait de nos jours, que les parents avaient baisé les bras etc..
chez nous il n'y a aucune violence, et nous gatons nos enfants car nous esimons avoir de la chance d'avoir des grands aussi gentils et serviables. qui participe au bon déroulement de la maison, en plus ils travaillent tous bien.
la maitresse m'a dit qu'il avait facilement 4 ans de plus niveau maturité, et que les enfants ne comprennent pas toujours ses envies de toujours savoir plus, ses connaissances qu'il met en avant, il adore lire et ainsi apprend vite, il est par contre entouré de filles parce qu'elle le trouve très gentille et pas méchant et elle adore ce qu'il rencontre selon les dire de la maitresse. mais a coté de çà certains garçons le trouve trop intello, trop mou etc...

Re: quelles valeurs donnees a nos enfants..

#2 Posté le par 4shrink
bonjour,
je suis maman de 5 bambins de 10ans a 5 mois. tous se passe super, nous les élevons avec des valeurs tels que l'amour la tolèrance, le respect la politesse ,la vérité. le problème est qu'ils rencontrent des enfants qui n'ont plus ses valeurs, et je me demande a ce jour si il ne faut pas changer nos manières d'éduquer nos enfants..
mon ainé a des graves problèmes relationnelles avec les enfants de son age, a 6 ans ils se faisait taper dessus car il était trop beau et intéllignets( selon les dire des enfants) il a eu trace de strangulation arcades sourcillière enfoncée et hématonmes sur tout le corps, il a suivi une psychothérapie pour sortir de ces angoisses et nous l'avons changer d'école, puis il y a deux ans, il a été agressé a nouveua par un enfant, motif : " j'aime pas les enfants qui ont une tete de bb cadum et les intello".
je ne sais plus que faire pour redonner confiance a mon enfant ?
merci de m'aider.

C'est une suituation difficile pour votre enfant. Je me questionne sur ce qui fait que réellement votre petit pour se retrouver dans des situations où il est victime des autres, un souffre-douleur. Il y a des éléments qui se retrouvent chez ces enfants, le vôtre aurait-il ce portrait? :?:

Je crois que votre fils a besoin de mieux s'affirmer :) , de ne pas accepter de jouer le rôle de victime face aux autres et de se réapproprier ce qu'il est. Cela semble facile à dire mais dans l'action, parfois cela devient plus embêtant. Sait-il comment éviter de se mettre dans une position de victime envers les autres enfants? Sait-il comment réagir face aux insultes et aux coups des autres? tout en respectant les valeurs que vous tentez de lui transmettre? Sait-il comment se protéger des agressions, autant verbales que physiques? Le milieu social dans lequel il évolue est-il plutôt pauvre, démuni et violent? Ce sont quelques questions que vous devez vous poser pour bien contextualiser le problème de votre jeune. Vous dites que certains enfants de semblent pas être élevé avec des notions de respect et d'ouverture comme vous le faites, il faut prendre conscience que dans la société actuelle, bien des adultes non plus ne sont pas comme ça. Les enfants sont un reflet de notre société et votre petit doit apprendre à composer avec toutes les différentes cultures et individus, même si parfois c difficile. De même, il doit apprendre à s'affirmer tout en intégrant vos valeurs familiales qui s'avèrent plutôt positives et adéquates. Ne lâchez pas et essayer de rendre votre fils proactif dans cette situation, le prendre en pitié ne règle rien et renforci le sentiment de victimisation chez l'enfant. Continuez de l'aimer et de le supporter. Bonne chance :wink:

Message #1

#1 Posté le par Myli
Difficile de donner un avis, il y a tellement d'éléments qui entrent en ligne de compte dans l'éducation d'un enfant. Je ne m'y risquerai pas.
Vous ne devez en tout cas pas remettre en question les valeurs qui vous sont chères et qu'à juste titre, vous désirez transmettre à vos enfants. Ne pas non plus les soustraire du contact avec d'autres enfants qui vous semblent différents. Il est bon qu'ils se frottent à diverses situations qui, même si elles semblent négatives, contribueront à leur fournir des expériences formatrices.
Il est probable que les valeurs que vous énumérez sont aussi celles de l'école qu'ils fréquentent. Si vous en doutez, renseignez vous. L'école possède probablement un projet éducatif clair. De toute manière, il faut instaurer avec les enseignants de votre aîné, ainsi qu'avec le directeur de l'école, un dialogue constructif, positif. Il ne s'agit pas de revendiquer, ni de faire des reproches sur les incidents qui se sont produits, mais d'exposer vos difficultés et les problèmes antérieurs de votre fils, puis de chercher les solutions les plus adaptées dans le contexte scolaire, le mot clé étant ici aussi la confiance. Evitez autant que possible les changements d'école qui sont rarement positifs.
Peut-être serait-il bon d'inscrire votre fils à des activités sportives, sports d'équipe de préférence, qui l'aideront peut-être à s'affermir face aux autres.