le conformisme moderne

Publié le

Premier message

le conformisme moderne

#0 Posté le par rominou
Il est très connu que dans le conformisme, l’individu modifie ses valeurs, opinions, attitudes pour adopter les normes d'une société auquel il appartient (donc ici son pays).De plus il est condamné à adhérer aux normes établies pour pouvoir s'intégrer à la société .Mais comment devons réagir quand les normes de la société se rattachent à la mondialisation. La mondialisation est elle une norme dont nous devons obligatoirement nous soumettre ? Consommer en masse, adhéré à la surproduction qui favorisent la quantité contre la qualité .Dans quelles conditions nous autorise t'on à désobéir sans pouvoir être traité d'antisocial!
De quoi sommes nous capable de faire en se soumettant à l'autorité (c'est à dire en perdant sa propre responsabilité) ?

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Claire42

Bonjour,

Dans un sens, je suis une anti-conformiste car je fais les choses selon ce que je crois ou selon mon envie. Bien sûr, je me conforme aux lois mais pour ce qui est de ma vie personnelle, je fais selon ce que je ressens.

Nous n'avons pas 2 véhicules car pour l'instant, je n'en voie pas l'utilité, si le besoin se fait sentir, j'ajusterai mon choix. Je n'ai pas de meubles ultra-moderne car les miens me safisfont encore.

Surtout, je n'ai pas de dettes autres que mes dette d'études. Hé oui! la voiture n'est pas récente mais payé, elle est entretenue et fait ce que l'on s'attend d'elle. Nous n'avons aucune carte de crédit, ni cellulaire pourquoi en aurais-je? Le cellulaire pour me sentir obliger de donner le no. et recevoir des téléphones à des moment innoportuns tel qu'au resto où à l'épicerie et donner aux autres une impression de mon importance. Non, merci.

On me démande régulièrement comment je fais pour vivre sans carte de crédit? Simple je n'achête que si j'ai les sous et j'évite les intérêts à payer. Oui, il m'arrive de manquer de bonne occasion d'économie mais d'un autre coté j'en fais versus les intérêts que je n'ai pas à verser. Un imprévu arrive, tant pis je m'organise. Nos parent l'ont bien fait avant nous.

Je n'encourage pas les achats ou potentiellement le bien peut avoir été confectionné par un enfant. Je prends le plus souvent du café équitable et la ou il y en a pas, je leur fais mention qu'il devrait en avoir.

Mon conjoint depuis de nombreuses années, est plus jeune que moi soit de 13 ans, en fait je me foutais des regards des autres au début me disant que les gens étaient jaloux de la chance que j'avais. Aujourd'hui, c'est plus fréquent, alors moins de jugement apparent.

En fait, j'en ai rien à foutre, de ce que les biens pensants, la famille, les amis et la société peut penser de mon style de vie, pourtant je devrais étant une étudiante universitaire avec un conjoint professionnel (si je me fie à la conformité sociétale).

Je crois sincèrement, que le tout part de soi, donc je fais ma part et constate que mêmes les matérialistes autour de moi, commencent à penser un peu, je dis bien un peu, comme moi. C'est un début et qui sait peut-être que l'effet papillon fonctionnera :)

Message #1

#1 Posté le par bloodymary
bonjour Rominou!
Ton post me mets de bonne humour!!!
Je suis d'accord avec toi , certains d'entre nous cherchent l'équilibre entre vivre dans cesystème que tu décris et une alternative qui soit autre chose qu'un marginalisation...je me demande aussi jusqu'où doit aller la complicité d'une certaine vision de la psychiatrie qui nous bourre d'antidépresseurs pour nous aider à "fonctionner" et à supporter des conditions de vie et de travail inhumaine pour les plus fragiles d'entre nous ... Le débat est ouvert !!!