Le nid de l'acceptation de la violence conjugale

Publié le

Premier message

Le nid de l'acceptation de la violence conjugale

#0 Posté le par Ilo

Nombre de personnes se demandent pourquoi des êtres humains (femmes et hommes) acceptent au sein de leur couple de se faire violenter, humilier, manipuler.
cette question à de multiples origines mais c'est de l'estime de soi dont je voudrai parler ici.

Il y a un mois, j'ai été appelée à me déplacer de façon urgente pour une situation de violence conjugale et familiale.
La femme âgée d'une quarantaine d'années avec deux de ses enfants avait trouvé refuge chez ses parents. Je suis donc restée une semaine au sein de cette famille.
Je me suis rendue compte qu'après treize années de sévices, elle ne se rendait plus compte de la gravité du comportement de son époux.

Pour elle, la violence était devenue tellement habituelle, quelle plaçait sur l'échelle de 1 à 10 certains événements en bas de cette échelle alors que pour nombre de personnes, rien que cela, aurait déjà été inacceptable.

Le premier travail fut de créer un historique précis des différentes formes de violences qu'elle avait subi ainsi que ses enfants (physique, psychologique, économique).

Elle était (perdue) en plein démarrage d'une procédure de divorce et elle devait accomplir des démarches auprès de la police, procureur de la république, foyer d'accueil, association etc....

Outre cela, nous avons passé des heures et des nuits à parler, à faire remonter tant de souvenirs et à les lier ensemble...
Elle a fini par me dire qu'elle estimait être responsable de ce qui lui était arrivée et qu'elle le méritait....! ! !
La culpabilité de ne pas avoir parlé durant toutes ces années et d'avoir fait subir à ses enfants la maltraitance de leur père par son anesthésie psychologique pesait lourd en elle.

Au bout d'un temps, j'ai posé une question (en présence de l'ensemble de la famille) : qu'est-ce qui a fait que vous supportiez tout cela? Le père de cette femme à ce moment s'est déplacé dans la pièce pour se diriger non loin de là, à portée d'oreilles.

Les conversations que j'avais eues avec elle, laissaient apparaître une personnalité éffacée, repliée sur elle-même y compris dans sa posture corporelle, son image interne, l'estime d'elle-même avait été abîmée depuis fort longtemps avant même ses premiers émois amoureux.

Il était évident que sa relation d'enfance d'avec ses parents et qu'elle entretenait avec elle-même était à l'origine de la construction de sa personnalité...construction idéale pour choisir inconsciemment un partenaire avec qui elle entretiendrait une relation dans laquelle elle serait dévalorisée tout comme elle avait été dévalorisée par ses parents.

JE RAPPELLE QUE ce constat correspond à la situation de cette personne et qu'il ne s'agit pas d'une règle absolue.

Après avoir eu des entretiens avec les frères et soeurs de cette personne, le constat était qu'ils avaient tous connu avec le père des relations violentes de l'ordre de la manipulation mentale, de la dévalorisation... La mère quant à elle avait maintenue sa relation avec cette homme dont les raisons sont trop complexes pour les introduire ici. Elles étaient toutefois en relation avec la relation qu'elle-même avait connu avec ses parents.

Revenons à la famille de cette prsonne :
Selon le récit de leur histoire, chez eux tout était dans le verbe, dans une violence physique contenue mais qui restait en suspension dans l'air...une menace. C'était aussi dans la façon qu'avait eu le père de les considérer tout au long de leur enfance. Cette peur (au ventre) que le père insufflait par son comportement est revenu plusieurs fois, en régnant sur sa famille autocratiquement :

Le ton de sa voix les mâchoires crispées, la dévalorisation de la mère au quotidien, les cris, les querelles incessantes, l'enfermement des enfants et de sa femme au sein du cercle familial règlementant les contacts à l'extérieur, les punitions injustes, les échanges de coups parfois entre le père et les enfants devenus adolescents....toute la colère accumulée d'injustices et d'une forme de tyrannie familiale.

Le père de cette femme présentait de plus une forme de paranoïa, manipulateur il arrivait à renverser toutes les situations à son avantage. Aucun dialogue possible dans cet espace ou les sentiments n'avaient pas leur place.

Sans oublier le contrôle permanent des actes et faits de chacun, rien n'échappait à son regard....le déni de l'intimité de chacun était à l'honneur!

Dans cette famille la compréhension et l'acceptation de l'Autre n'existait pas, le jugement oui!

Aujourd'hui, pour cette femme, la lutte pour retrouver sa dignité ne fait que commencer. Ses enfants et elle, sont en thérapie. Toutes les démarches effectuées durant cette semaine portent leur fruit, puisque son époux doit se soumettre à la décision de justice de se faire suivre psychologiquement également afin que la justice décide de quelle façon il pourra entretenir des relations avec ses enfants. la garde des enfants est remis à la mère.

Ce qui n'était pas évident puisque son époux avait essayé de la faire passer pour folle et menteuse. Les dépôts de plainte et les démarches judiciaires et sociales sont venus l'appuyer dans sa démarche de renoncer à cette relation de violence.

Il est a noté que la famille de l'époux de cette femme a connu l'inceste et la violence familiale également.

Quant au père de cette femme, suite à notre dernière entrevue, il a pris conscience de ce qu'avait été son comportement durant sa vie entière et des répercussions en termes de souffrances pour sa famille.

Il en a pris conscience seulement, il lui appartient maintenant d'en faire quelque chose de nouveau, de faire son propre chemin dans cette nouvelle remise en question....En aura t-il la force?

Ilo

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par nadia56
en general une situarion dans l'enfance fait qu'on pense qu'on ne mérite que ça,un long travail sur soi a faire pour ne plus accepter ce genre de choses