obsession des boutons... dermatillomanie

Publié le

Premier message

obsession des boutons... dermatillomanie

#0 Posté le par Valentine74
Je suis au prises avec un problème assez particulier et j,aimerais vraiment savoir si d'autres vivent ou ont déja vécu ce problème. Je suis toujours, à la minute ou je ne fais rien, en train de me pincer la peau, surtout au niveau des bras. Ce ne sont pas vraiment des boutons mais je passe mes doigts et à la seconde ou je sens une imperfection, un micro renflement, alors Bingo, je pince et je m,acharne jusqu'a ce que fasse sortir un genre de crème blanche. En fait je sais pas trop ce que c'est mais c'est sur que ca me procure un plaisir de voir ca sortir. J'ai la manie de faire la meme chose sur mes jambes et ma poitrine. Si mes ongles ne sont pas efficaces, je m'équipe d'une pince à épiler er je ne pince pas le poil mais bien la peau. Inutile de préciser que ce genre de massacre me laisse des picots, des cicatrices, c'set horrible. J'aimerais ne pas le faire mais c'est plus fort que moi. je commence et dans ma tete je me répete ne fais pas ca...tu vas etre décue, ta peau est assez maganée comme ca mais rien a faire, je suis comme pas la, je continue jusqu'a ce que je ne trouve plus rien sur mon corps à taonner. C'est un TOC ? C,est quoi? Pourquoi je me sens aussi satisfaite quand je fait sortir cette substance de mon corps, Meme si apres, je le regrette vu le piteux état de ma peau? Ya t-il d'autre personne comme moi? C,est vraiment freakant.

Messages récents

Qu'y a t il????

#17 Posté le (anonymement) En réponse à : Aidez moi (#16)
Je lis tous vos posts, je n'ai jamais écrit sur un forum.
Cette manie est une saloperie, je la subis depuis très longtemps.
Mais ce "Aidez-moi" "Anonyme" me fait peur.
Que se passe t il?

Idem

#15 Posté le (anonymement)

Je ne sais pas si quelqu'un lit encore ce forum, mais vos histoires me rassurent. J'ai moi aussi cette obsession. J'ai 21 ans et je suis constamment entrain de me triturer le visage. Ca m'apporte une certaine satisfaction dans le sens où je me dis "c'est ça d'impureté en moins dans ma peau", sauf que je m'abîme complètement la peau...
Et plus je vois des filles avec des peaux parfaites, et plus j'ai envie d'avoir une peau parfaite, et plus je m'acharne, et plus je l'abîme. J'ai quelques trous dans les joues. Quand on me demande, je dis que c'est quand j'ai eu la varicelle. Je me dis qu'il faudrait que j'aille voir une dermato pour avoir une crème ou un truc qui ferait que j'aurais plus rien à triturer, mais j'ai honte, j'ai peur qu'elle me dise "non mais qu'est ce que tu as fais à ta peau !"
Du coup voilà, j'essai de prendre sur moi, mais je le fais quasi chaque jour... Et même si les périodes où je ne le fais pas ma peau est plus belle, il y a toujours un moment ou je vais voir un truc qui me plait pas, je vais le gratter, puis un autre, et encore un autre...

Je faisais ça aussi avec l'épilation. Je grattait tous les poils incarnés sur mes jambes, si bien qu'elles ressortaient affreuses, pleines de boutons. J'ai arrêté, avec un peu de volonté. Maintenant j'ai retrouvé une belle peau, alors j'espère intimement que le jour où j'arriverai à arrêter définitivement de me torturer le visage ma peau s'en remettra...

Si vous avez des solutions, des choses qui vous ont aidées à arrêter, je suis preneuse...

idem pour moi

#14 Posté le (anonymement)
Bonjour, j'ai le même soucis ... sauf que je m'attarde principalement sur ma poitrine malheureusement. Je pensais être la seule a avoir cette obsession, d'un côté je suis rassuré mais ça reste très dévalorisant pour moi. Mon copain essaie de m'aider a ne plus abimer ma poitrine a outrance mais au moindre petit coup de stress, de frustration ou de déprime je recommence même en me disant qu'il ne faut pas le faire je ne peux m'en empêcher. Ça me fait énormément de mal de me dire que ma poitrine est laide a cause de ça ... j'ai commencé au collège a l'âge de 13ans et depuis je ne m'arrête plus (j'ai bientôt 19ans) ... je ne sais pas comment me forcer a arrêter ce genre de chose. Surtout que l'été est proche et que je n'ose même plus me mettre en maillot ne serait ce que pour aller a la piscine. Si vous avez des solutions je suis preneuse car je n'en peux vraiment plus ...

Je pensais que j'étais seule

#13 Posté le (anonymement)
Je pensais que j'étais seule à agir de la sorte. Cela me rassure de savoir qu'il y a d'autres personnes qui ont ce genre de manies.Je suis jeune et pour l’instant ma peu est raisonnable, mais si je continue ainsi je vivrai avec les conséquence pour toujours. Je veux arrêter d'agir de cette façon.

solution

#12 Posté le (anonymement)
moi je ressent la même chose .
Ce qu'il faut faire au lieu de pinçer les boutons pendant le moment ou tu ne fais rien essaye de faire une autre activité comme les tâches ménagères , la télé ou l'ordi ça va t'occuper et t'oubliras tes boutons parce que t'es occupée a faire autre chose.
ou bien évite de regarder les parties ou t'as des boutons dis toi qu'ils n'existent pas , dis toi que tôt ou tard ils disparaîtront ;)

Une mauvaise manie!

#11 Posté le (anonymement) En réponse à : des réponses (#9 par Valentine74)

Bonjour,
J'ai appris que j'avais ce TOC hier soir! Je regardais l'émission Obsessions, j'ai vu ce TOC et j'ai réalisé que j'étais comme ça moi aussi. Je riais (délivrance) de voir que je n'étais pas la seule à être avec ce problème (il y a même un nom: dermatillomanie, je capote) et de constater comment cette petite habitude pouvait être ridicule en elle-même. Non, mais c'est vrai... passer 30 maudites minutes de ma vie enfermée dans la salle de bain, à me dire "oh je vais en faire un autre, je vais observer cette place au cas où il y en aurait encore (ça fait 5 fois que je me le dis)", à y ressortir au moment où ma peau est rouge, me demander "Vais-je garder des marques", avoir peur (culpabilité) à la fin et me faire questionner par mon amoureux qui semble étonné de voir ma peau aussi rouge que ça. Ma réponse " Oh! Ce n'est que mon nettoyage de visage pour ne pas avoir de boutons". En fait, j'ai réalisé que c'était plus que ça en vous lisant. J'ai terriblement hâte de lire les livres qui ont été mentionnés parce que juste en lisant le titre de l'enfant doué, je me suis sentie concernée. Je suis une personne minutieuse, perfectionniste et qui stresse toujours pour un rien. À l'école primaire, j'étais toujours la première de classe. Maintenant, à l'université j'obtiens des notes dans les 80 si je suis chanceuse. C'est encore difficile pour moi à accepter, mais la première année de mon bacc a été très décevante. C'est difficile de performer dans une classe où tout le monde était des premiers de classe (bacc enseignement préscolaire et primaire). En fait, tout part d'un manque de confiance en moi. Je veux tellement prouver ma compétence que ça m'en rend malade.

J'essaie de trouver des trucs à court terme pour remplacer cette manie. Je suis en train de me dire que le problème est que je ne dois pas avoir un surplus de temps quand je suis dans la salle de bain. Je ne peux pas me permettre de rien faire parce que c'est à ce moment que je prends du temps pour "inspecter". Dernièrement, je me suis mise du vernis à ongle pour passer le temps. Je me dis que ce n'est pas nocif pour ma peau au moins et j'en suis satisfaite puisque c'est joli. En même temps, je suis consciente que ce n'est que de mettre un bandage sur une plaie. Cet été sera particulièrement difficile puisque je serai en jupe, à me faire bronzer et que j'aurai beaucoup de temps à perdre. Bref, je suis enfin et surtout contente de pouvoir en parler à quelqu'un. Non, mais c'est vrai... à qui veux-tu le dire? C'est extrêmement gênant et il n'y a personne qui comprendrait étant donné que c'est dégueulasse... Mais si soulageant, c'est ce qui me fait peur d'ailleurs.

Message #10

#10 Posté le par tpl_17
Je suis pareille commme toi meme que je suis surprise de voir que quelqu'un d'autre est comme moi mais moi je souffre vraiment de toc en fait aussitot que le pus sort du bouton je le désinfecte pendant 15 minutes.J'ai plusieurs autres mannies comme me laver 6 fois par jour me laver les mains au désinfectant quand je suis au travail,me gratter le cou toujours recomter l'argent 10 fois et faire le mé.nage aussitot qu'il y a un bas de déplacer.C,est pas facile

des réponses

#9 Posté le par Valentine74
Jai parlé de mon problème a ma psy et cette manie a un nom: dermatillomanie ou skin-picking en anglais. C'est un trouble qui se veux un TOC...Il n'y a pas vraiment de traitement a part des antipsychotiques et énormément de volontée...Moi j'y vais pour la volontée. Bonne chance a toutes

Message #8

#8 Posté le par moushka
Je vous lis et j'ai casiment les larmes aux yeux ...je suis une fille de 17 ans qui vit la même situation et ça m'a fait quelque chose lorsque j'ai appris que ce n'était pas très sain ce que je faisais ...si ma mère n'avait pas déccrochée le miroir de la salle de bain un soir en me disant que ça n'avait plus d'allure, je n'aurais jamais prit conscience que ça ne tournait pas rond mon affaire ...LA fois que j'ai vraiment compris c'est lorsque j'ai été hospitalisé pendant 2 semaines et dès que j'ai eu un peu de force j'ai commencé à me gratter le front avec mes ongles et dès que j'ai pu me lever, je suis allée à la salle de bain à 2 pouces du miroir à inspecté ce que je pouvais extraire même si j'avais de la difficulté à lever mon bras, je l'accotait sur la pompe à savon ...ça m'a frappé ...mais c'est plus fort que moi, ça me fait du bien de voir que le "méchant" sort de moi, boutons du visage, dos, haut de la poitrine, poils incarnés des jambes, épiler mes sourcils, il m'a même prit un temps où j'aimais enlever quelques poils à la pince sur mes jambes, juste pour la satisfaction. Lorsque j'ai été hospitalisé c'était à cause d'un gros abcès cervical et la cicatrice qui est restée de la chirurgie est une espèce de satisfaction d'avoir vaicu cet abcès, j'aime pratiquement cette cicatrice ! Par contre les autres que je me fais sans le vouloir, je les déteste et je ne veux pas rester marqué à vie :cry: Oui je suis une fille anxieuse, qui ne veut décevoir personne, j'exige à mon corps d'être parfait (je suis très pudique, jamais fait l'amour, déteste aller chez le médecin, etc.) mais par contre je ne suis pas perfectionniste en dehors de ça ...Peut-être que j'ai ce comportement parce que je ne suis pas bien dans ma peau, je ne m'apprécies pas, pas confiance en moi ..aucune idée ...mais la "maladie mentale" fait partie de la famille du côté à ma mère...on est tous un peu fragile psychologiquement. Par contre je n'ai pas du tout envi d'aller voir un psy et je me sens pas à l,aise d'en parler à personne ...j,ai toujours peur du jugement ...tout ce que je voudrais ça serait d'être capable de me contrôler mais j'y arrive pas, le soir (phase critique) je me dis : là ce soir, tu n'y touches pas, si tu veux pouvoir te mettre en camisole lorsque tu vas aller veiller ...et pendant que je me dis ça, je suis déjà à 2 pouces du miroir en train de chercher quelque chose à extraire ...et là je me dis, tant qu'à avoir commencer, continue .. :cry: Je suis tannée ...Peut-être lorsque je vais me trouver un copain qui saura me mettre en confiance, je retrouverai de l'estime de moi ...parce que disons qu'avec mon ancien copain, il avait trop de problème pour être à l'écoute des miens, j'angoissait énormément (alcoolique, drogué, instable, etc.) alors j'ai pas vraiment vu de différence, je pense même que ça s'était empiré un peu ...Ça serait bien si un professionel nous disait la vrai cause de TOC ...

salut! Je suis celle qui à

#7 Posté le par Valentine74
salut! Je suis celle qui à posté le premier post par rapport a cette manie de triturer son corps et je suis vraiment contente de voir que je ne suis pas la seule et a la fois un peu débousollé de voir que vous me semblez toutes etre des femmes...est ce que je me trompe? Ce toc ou cette manie, cette espece d'obsession semble faire partie du genre féminin et je me questionne un peu. J,ai pas encore eu le courage d'en parler à un doc ni a un psy. Personne a part sur ce forum ou on passe incognito sait ce que je fais avec ma peau et j,ai hate d'y trouver une solution parce que l'été qui arrive, je ne peux plus mettre de shorts sans me retrouver avec des regards bizarres sur mes jambes ou sur mes bras. C,est chiants et d'autant plus chiant de savoir que je pourrais cesser cette auto mutilation et que je ne le fais pas, en fait je sais pas trop ce que ca me procure comme feeling quand je me met a m'acharner sur les poils incarnés, les petits boutons, ou wathever, mais quand je commence, je ne m,arrete plus a moins d'avoir la peau a vif. c'est la que ca tue... merde j'en ai assez!

Bonsoir, Je me suis retrouvée

#6 Posté le par lau83

Bonsoir,

Je me suis retrouvée trés bien dans vos messages, surtout dans celui de Juliette. je souffre de troubles anxieux depuis toujours, ma nervosité est palpable, visible, je parle de mes angoisses et essaie de me soigner depuis toujours, la plupart du temps je gére mes symptomes mais il y a deux exceptions à cela : pas un jour sans que quelque chose m'angoisse et pas un jour sans que je morde les doigts, triturre le nez.

je ne m'étais jamais exprimer sur mes toc de destruction avant ces mots, c'est la honte totale, depuis toujours, l'un de vous en a-t-il parler à quelqu'un psy, dermato....Coùmment aborder-vous le problème avec vos proches ?

Merci pour vos témoignages, je vais explorer la piste du perfectionnisme et lire le livre indiquer par Samidi.

lau

Re: obsession des boutons...

#5 Posté le par catloup
Salut Moi aussi jai ce probleme .je me ne suis jamais demander pk ma peau est magané et j'en suis pas mal decu jai meme arrter mon sport que je fesais la natation parce que je me sentait gener a cause de mes boutons partout et ces de ma aute parce que quand je me sentait stresser je pessser dessus partout sur les bras partout dans le dos sur le visage jen peu plus ce probleme mes je croit que le mieux est dans parlé a un psy pour qui maident la dedans et en plus jai un trouble dattention ce qui maide pas je vient toujours anxieuse a chaque fois que sa ne a pas je gaffe jai cette manie de faire sa ouf sa menerve dsl mes ces tellment pas drole et surtout quand on ne se sens deja pas bien dans son corps:(...

Message #4

#4 Posté le par samidi

J'ai été pareil que toi, mais depuis cela va un peu mieux. Moi aussi j'étais perfectionniste...
J'ai longtemps cherché à comprendre pourquoi et j'ai trouvé. En fait la plupart du temps ce genre d'attitude vient d'un faux moi, c'est à dire la personne que tu es devenu pour faire plaisir à tes parents. Plus l'écart entre ce que tu as été ou ai, et ce que tes parents voulaient que tu sois est grand, plus le faux moi est grand. Pour comprendre plus amplement ce problème lis ces livres et tu aura un début d'explication...

Alice Miller, L'avenir du drame de l'enfant doué, Paris, Presses Universitaires de France
- Mark Epstein, Pensées sans penseur, Paris, Calmann-Lévy

Message #3

#3 Posté le par Valentine74
Ca m'a vraiment fait du bien que quelqu'un m'ai répondu, Merci!
En fait oui, je suis une personne perfectionniste et le lien m'apparait sensé parce que quand je commence à m'acharner sur mon corps, tout y passe: Points noirs, poil incarnés, minuscules boutons, ect...
C'est très inconscient, je le fait sans trop m'en rendre compte, mais je sais qu'il n'y a personne de parfait et je ne fait pas exeption à la règle.
Je suis en partant un femme très anxieuse de nature, J,ai goûté à l'horreur des crises de panique il y a 3 ans et je continue de lutter pour les banaliser et y porter le moins d'attention possible. Parallèlement j'ai fait une psychothérapie mais je n'ai jamais vraiment parlé a mon psy de mon problème de peau, On a plus travaillé au niveau de l'angoisse, ect...Et de mon espèce de manie de réussir. J,y travaille puisqu'a 30 ans je suis retournée à l'école et je m'étais mis la barre tellement haute que j'en suis devenue dysfonctionnelle. Maintenant, je passe avec des 85% et ca me satisfait...c'est toujours ca de gagné.
Je vais tenter de focusser davantage sur les petits bonheurs de la vie, sur le moment présent...

Merci. merci d'avoir répondu

#2 Posté le par Valentine74
Merci. merci d'avoir répondu a mon post...
Je N,ai pas le temps de répondre en détail mais ta réponse, Juliette, M'a vraiment brassé avec cette dermatillomanie.
Je suis quand meme rassurée de ne pas etre la seule

Je te comprends

#1 Posté le par Juliette_et_chocolat

Bonjour Valentine,

Je vis ce problème depuis longtemps. Je me suis toujours rongé les ongles, arraché les peaux sèches sur mes doigts et mes pieds, crevé les boutons, les points noirs, sortir les poils incarnés, nettoyer toutes les petites impuretés sur mon corps et même celui de mes chums quand ils se laissent faire...

Cette pratique calme mon anxiété. Es-tu une personne anxieuse ? Si oui, essaie de te trouver des activités qui te procurent du plaisir. Même si se sont de petites choses banales, c'est l'accumulation de petits plaisirs (et de grands aussi parfois !) qui améliorent ma vie et calment mon anxiété. Quand je fais quelque chose que j'aime, je ne suis pas concentrée à me ''mutiler'' si je peux dire, car c'est un peu ça. Il faut le réaliser. C'est terrible de se faire du mal à soi-même et que ça nous fasse du bien !

Es-tu perfectionniste ? Moi je le suis tellement ! Je te suggère de lire les textes là-dessus sur le site de PsychoMédia. On cherche à retirer tout ce qui est imparfait en nous en faisant sortir un point noir par exemple. Ça calme. On a l'impression momentanée d'être meilleure. Ce n'est que reporter le vrai problème. Il faut que tu te poses des questions sur ce qui t'angoisse, ce qui te fait du bien, afin d'éviter ce qui t'angoisse ou mieux le gérer et te faire plaisir. Tu peux aussi aller plus loin dans ton passé pour comprendre pourquoi tu es anxieuse. Comment étaient tes parents avec toi ? Comment étaient-ils envers eux-même ? S'en demandaient-ils beaucoup ? Te sentais-tu obligée d'en faire beaucoup aussi pour leur faire plaisir ?

À présent, place-toi au centre de ta vie. Ce n'est pas de l'égoisme. En étant mieux avec toi-même, tu pourras être mieux avec les autres ensuite. Surtout, n'aie pas honte de toi. Tu as le droit d'être imparfaite, personne ne l'est ! C'est impossible de l'être. Et de toute façon, l'imperfection est belle. La différence est intéressante. Je le vois mieux maintenant. Elle rend la vie palpitante et pleine de surprises.

Je te souhaite bonne chance !

Juliette :D