des objets qui nous aiment !

Publié le

Premier message

des objets qui nous aiment !

#0 Posté le par thumulus

Bonjour,
Je suis étudiante en arts appliqués et je prépare un mémoire sur les « objets affectifs » et le « graphisme »……
Pour être encore plus précise, sur le graphisme que l’on peut trouver sur les « objets affectifs ».

Ce que j’entends par « objets affectif » ou « design affectif » :
Je veux parler de tous ces objets qui ont été conçu avec une volonté de leur redonner une dimension poétique, une charge émotionnelle, ainsi qu’une certaine gaieté à son utilisateur….face à une société de production de masse, ou le stress, la solitude, la dépression semble s’accroite…

Certains designers ont donc travaillé sur le sujet (par exemple le mouvement du nouveau design italien : éditeur Alessi )…
Les moyens employés par ces designers sont :
- la personnification de l’objet (avc des yeux, une bouche, parfois des pattes, ou tout simplement une sylhouette..)
- le renvoi à la nostalgie de notre enfance (clin d’œil à certaines valeurs d’antan/ dessins enfantins qui décore un objet par exemple/ dessin qui renvoi à une époque précise ex : années 80 ou 70…)
- des couleurs joyeuses
- des formes rigolotes, douces, inhabituelles (ex : la Twingo à ses début…)

Tous ces objets sont en quelques sortes des objets « coups de cœur », qui vont être comme des béquilles psychologiques pour le consommateur…voir même des « objets transitionnels », certains créateurs ont même poussé jusqu’à faire des doudous pour adultes !

Aussi, j’aurais voulu m’interroger sur l’importance du graphisme dans ce design affectif…

- Quelle importance le graphisme a-t-il dans la conception du design affectif ?

-Graphisme = partie intégrante de l’enveloppe de l’objet ?

- Qu’est ce que l’enveloppe d’un objet ? quelle est sont importance vis à vis de son utilisateur ?

- Graphisme sur objet = décore ? = "costume" de l’objet ?

- Quand est ce que le graphisme est indispensable sur un objet ? N’est-il pas la plus part du temps là pour « sauver » un design médiocre ??

- Pourquoi opter pour un affectif apporté grâce au graphisme ? plutot q’un objet affectif en lui-même, sans graphisme ?

Bien évidement, ce sujet soulève de nombreuses autres problématiques...
Et si vous avez des commentaires, des réactions, des suggestions, des idées, et même des coups de gueule concernant ce sujet, n’hésitez pas !!!! Cela m 'intéresse grandement….

Merci ! :wink:
A bientot