mauvaises fréquentations

Publié le

Premier message

mauvaises fréquentations

#0 Posté le par zodacieuse

Bonjour,

Mon fils de 18 ans est sous l'influence d'un copain manipulateur et très perturbé qui l'entraîne sans arrêt dans des âneries et des galères. Mon fils semble n'avoir aucun recul par rapport à lui et court dès qu'il le siffle, ce qui génère à chaque fois des conflits avec nous. Cela fait 8 ans qu'il est son "meilleur ami", mais nous ne nous sommes rendu compte de la gravité du problème que récemment, suite à des vacances passées avec lui.

De conflits en conflits, notre vie est devenue un enfer depuis plusieurs mois, à tel point que nous avons finalement demandé à notre fils de choisir entre lui et nous. Notre fils refuse de choisir, il en fait une question de principe, estimant que nous n'avons pas à lui dire qui il doit fréquenter, et nie toutes les évidences qui nous sautent aux yeux à nous (par exemple, ce jeune homme dessine des sexes à longueur de journée, agresse les vieilles dames au supermarché en leur mettant une carotte sous le nez en disant "elle est belle hein"?, etc.) Mon fils banalise la chose. Il le met en retard partout où il va, ne l'a pas laissé une minute tranquille réviser ses examens, désorganise contamment sa vie et la nôtre, et notre fils pense que les problèmes viennent de nous qui lui mettons des batons dans les roues (on doit aller le chercher là il est ailleurs, mon fils se retrouve à faire du stop la nuit par sa faute, il cache de l'alcool qu'il boit avec lui, etc.). Je pourrais en écrire 15 pages.

Actuellement la situation est la suivante: mon fils va partir faire ses études dans une autre ville, et nous sommes très inquiets, car son copain sera omniprésent à ses cotés et nous pensons qu'il est susceptible de lui faire rater ses études, se mettre hors la loi, voire se mettre en danger physiquement. Personnellement, je ne recevrai plus mon fils chez moi jusqu'à ce qu'il prenne conscience du problème et décide de lui-même de couper les ponts avec cet individu que je juge nuisible, car je ne veux pas cautionner de voir mon fils sous une telle emprise. (j'ai vu mes beaux-parents garder chez eux mon beau-frère alcoolique et vivre un enfer sans résultat puisque mon beau-frère en est mort, et je ne veux pas reproduire ça). En même temps, je suis rongée par l'idée que mon fils sera aussi privé de notre aide et de nos conseils, car par téléphone il ne nous parlera plus de rien. J'aurais vraiment aimé l'accompagner vers l'indépendance d'une autre manière...

Est-ce que quelqu'un à vécu quelque chose de similaire et peut m'en parler?

Amitiés
zodacieuse

Messages récents

Mon mon fils de 18 ans est sous l influence d un ami

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#5 par zodacieuse)
Bonjour je suis maman d un jeune majeur tout juste et je vie en ce moment le même problème que vous et je ne sais plus quoi faire ni à qui m adresser la loi ne nous aide pas non plus

Message #5

#5 Posté le par zodacieuse

Bonjour mousti1,

Je te remercie, justement, c'est bien pour ça que j'ai posté ce message ici, pour avoir différents avis et expériences, et certaines de tes réflexions sont très utiles à ma réflexion à moi.

Continuez à me faire part de vos expériences, surtout les personnes qui vivent ou ont vécu semblable situation. Une jeune femme me racontait aujourd'hui, qu'elle estimait qu'un ami d'enfance de son mari dans le même style était responsable de leur divorce. C'étaient des sorties tous les soirs, au début elle suivait, puis lorsqu'elle a été enceinte elle ne pouvait plus et cet ami entraînait son mari dans des nuits en boite et autres, il rentrait à 8h du matin, ce qui provoquait évidemment des conflits avec elle, et le tout s'est très mal terminé, et en plus il y a un enfant au milieu...

Amitiés
zodacieuse

Message #4

#4 Posté le par mousti1

:lol: parfois je m'exprime mal, j'ai essayer de te dire deux choses en même temps.

1- Ce que je voulais dire concernant l'aventure (escalade et appareil photo) c'est que je te suggérais seulement une aventure qui fais plus garçon et dont ils auraient pu tripper ensemble tout en t'intégrant. Tu dis que ton garçon trouverais bizarre de recommencer l'expérience de l'inviter, tu peux lui mentionner que tu t'y es mal prise, que tu ne voulais pas t'interposer dans ses relations mais que son avenir te tiens à coeur et que tu ne voulais pas qu'il se fasse influencer que ton coeur de mèere prend le dessus parfois mais que tu as toujours confiance en ton garçcon. Essaye d'être subtile et de faire sortir ses qualités. Ex: Je sais que dans le fond je m'en fais peut-être pour rien car tu es un bon garçon très responsable ect... En principe il ne voudra surement pas te déplaire. L'amour d'une mère pour un garçon est aussi importante que l'amour d'un père pour une fille.

2- Mes amies étaient souvent jugé par ma mère donc interdiction de me tenir avec elles, ce que je faisais c'est que je défiais son autorité. Pour mon père il était plus du genre à jaser avec mes amies et les introduires dans nos activités familiale, même si parfois ma mère s'interposait, La réponse que mon père disait toujours à ma mère "c'est des enfants, laisses-les un peu!!"

Et pourtant malgré l'influence que mes amies avaient sur moi, j'ai choisis un bon cheminement dans ma vie malgré mes mauvaises fréquentations (j'en ai vu des gaffes avec elles sans pour autant toujours y participer). J'ai même caché une fugueuse chez moi et mon père n'a jamais jugé son acte et la quand même receuillis et lui as dit qu'il n'avait pas le choix d'appeler les autorités mais il lui as dit qu'il avait toujours la porte ouverte et qu'elle était la bienvenue. Mon père a toujours été un papa cool pour mes amies et un confident sans pour autant les approuvées dans leur décision. Il disait toujours que nous étions responsable de nos actes et que tôt ou tard tout ce sait. C'est certain que des jeunes filles s'est plus influençable que des garçon et que parfois faut savoir si prendre sans trop les offusqués dans leur égo d'homme mais il y a toujours espoir :wink:

Bref c'étais juste une parenthèse de ma vie de jeunesse, et non! je n'ai pas de remède miracle, :? seulement une expérience de jeunesse.

a+
Mousti

Message #3

#3 Posté le par zodacieuse

Bonjour Mousti, je te remercie pour ta réponse.

J'ai déjà invité ce garçon en vacances avec nous, c'est là que je me suis paerçue qu'il est instable, égocentrique, ne supporte pas de ne pas être le centre du monde à tout instant, et "prend la tête" de mon fils en permanence, en le dispersant sur ses âneries sans arrêt. Dans l'état actuel de nos relations, et mon fils sachant parfaitement ce que j'en pense je crois qu'il trouverait vraiment bizarre que je l'invite à nouveau, mais pour mieux creuser cette question, peux-tu m'expliquer ta phrase:

"Invite-le à une escalade en montagne avec pique-nique compris et un appareil photo ou ciné-caméra, Je sais pas c'est juste une suggestion, mais pour avoir eu des amies troubles dans ma jeunesse, c'est un peu ce que mes parents ont fait et ça a fonctionner. "

Qu'est-ce que tes parents ont fait exactement? Tu parles d'appareil photo ou caméra, c'est pourquoi faire? Ton expérience m'intéresse beaucoup.

Amitiés
zodacieuse

Message #2

#2 Posté le par mousti1

Bonjour Zodacieuse,

Je me permet de vous répondre car je crois que vous vous y prenez mal avec votre garçon. Je m'explique:

Je pense que le fais d'intervenir dans les relations de votre garçon n'est pas une bonne idée car vous devenez un adversaire pour votre fils et non une alliée. Votre fils a raison de vous contredire sur ce point. Le fait est que votre fils le sait très bien que vous n'aimez pas ses fréquentations avec ce jeune homme.

Pourquoi ne pas faire savoir vos appréhensions vis à vis de l'éducation que vous lui avez donné et ce qu'il désire en faire versus l'influence de son ami sur son comportement actuel et de ses choix pour l'avenir. Pourquoi ne pas rencontrer son ami et d'avoir une discussion franche avec, il est certainement mal dirigé lui-même dans sa vie et que s'il avait un soutient d'une autre famille peut-être aurait-il une tout autre vision du monde qui l'entoure et du mal qu'il peut faire, sert toi de ton garçon pour faire passer tes messages, ton garçon sait comment se comporter et peut lui faire découvrir d'autre activité que d'énerver de vieille dame. Invite-le à une escalade en montagne avec pique-nique compris et un appareil photo ou ciné-caméra, Je sais pas c'est juste une suggestion, mais pour avoir eu des amies troubles dans ma jeunesse, c'est un peu ce que mes parents ont fait et ça a fonctionner. Deplus c'est pas comme si c'était une nouvelle fréquentation il le connait depuis 8 ans alors imagine le choix que tu lui demande...pas facile et faut pas oublier que les enfants bien souvent sont revendicateur et ils veulent s'affirmer et prendre leur place, alors si on s'insurge c'est certain qu'on se les met à dos, ils endurent l'autorité parentale depuis 18ans. Je ne dis pas qu'ils sont roi et maitre et qu'il peuvent tout foutre en l'air une fois majeure, mais je me met dans leur position car moi aussi j'ai eu 18ans et faut juste essayer de les comprendre comme nous demandions nous aussi d'être compris...

Garde le morale Zodacieuse, la partie n'est pas perdue :wink:

Mousti

Message #1

#1 Posté le par zodacieuse
Je me réponds à moi-même, juste pour pouvoir cocher la case qui permet d'être avertie si quelqu'un me répond
zodacieuse