une enfant dépressive...

Publié le

Premier message

une enfant dépressive...

#0 Posté le par nellie22

bonjour,

La petite fille que je garde cet été me semblait au début une enfant tout a fait comme les autres mais j'ai souvent remarqué dernièrement qu'elle s'enfermait de plus en plus dans sa bulle, prenant souvent un temps fou a me répondre quand je lui parle...comme si elle était tres loin. Dans ces temps-la elle a un regard triste qu'elle n'a pas en temps normal et elle me fait penser a moi plus jeune a son age...elle a 7ans...puis quand je lui propose une activité elle me suit mais souvent de reculon sauf pour les jeux nintendo qui la captivent plus que tout, mais en ce qui concerne cette activité je lui met des limites tres claire car je ne veux pas qu'elle y passe tout son temps...je sais que ca lui permet probablement de s'évader...mais de quoi au juste? je ne sais pas...? Puis aujourd'hui je lui ai proposé un tas de choses a faire et elle me répondait non a chaque fois puis elle a laissé échapper une phrase qui m'a troublée, elle a dit qu'elle voudrait ne plus exister...qu'est-ce qui fait dire de telles choses a une enfant de 7ans? Je lui ai demandé doucement pourquoi ma belle tu dis cela, je l'ai questionné et la seule réponse que j'ai eu c'est "je ne sais pas"...

Hier on a joué avec de la pate a modeler et on a fait des milles pates, j'ai fait le premier qu'elle a déclaré etre la maman puis elle a fait le second qu'elle a déclaré etre le bébé, puis je lui ai demandé si on faisait un papa mais elle a dit non lui il est parti travailler...(ses parents sont séparés et ont la garde partagé) Ensuite elle en a fait un autre tout petit qu'elle a déclaré sans famille...elle lui a fait des pattes , des antennes des yeux un nez mais pas de bouche...je me demande si cela est significatif de quelque chose...?

Je suis inquiète pour elle et je me pose un tas de questions alors si vous avez des hypotheses amenez moi les svp...

merci d'avance,

ciao!

nellie22 xxx

Messages récents

troubles psyé et nueuro chez l`enfant et l`adolescent

#2 Posté le par carly
bonjour Nellie 22, je viens de lire vos propos et je vois que cet enfant a quelquechose certainement.J`en ai aucune idée mais je suis sure qu`elle se sent triste et vit des choses qui pour elle l`a traumatise.Une suggestion peut-etre pourriez-vous appeler au CLSC et ils pourront vous indiquer quoi faire ou a qui en parler.Donne-nous des nouvelles et ceci sera apprécié car les enfants sont si précieux que nous sommes inquiets pour ceux meme qui ne sont pas les notres. a bientot,

Message #1

#1 Posté le par mousti1

Bonjour Nellie,

Tu t'y prend vraiment bien avec la petite, continue à lui poser des questions par le biais du jeu, laisses-là venir à toi, elle seule va ta dire ce qui ne vas pas. Le dessin, la peinture, les poupées en générale ça fonctionne, l'enfant va chercher une personne de confiance afin de se confier et c'est ce qu'elle est entrain de faire avec toi. Surtout ne la brusque pas dans tes questions, attend qu'elle vienne à toi, cela ne devrait pas tarder. Je crois qu'elle commence déjà à t'en dire des bribes de ses états d'âmes. Tu peux monter des scénarios dans tes jeux ex: la petite fille se retrouve avec son papa toute seule qu'est-ce que le papa va faire comme activité avec sa petite fille, laisse-là te répondre ect...

Ça semble être une carence affective, besoin de ses parents, l'impression peut-être d'avoir causer le départ de ses parents, peut-être a-t-elle assisté à leur colère auparavant et elle se met ça sur le dos, ça peut être bien des situations. Est-ce que quelqu'un lui as expliqué pourquoi ses parents se divorçaient? Elle a surement besoin de comprendre aussi.

Je ne suis pas un psy et je peux juste te donner des hypothèses, mais tu as la chance de réussir à la faire parler et qui sait l'aider à lui redonner goût à la vie. C'est une grosse resposabilité, en as tu parlé avec ses parents?

Redonnes des nouvelles..

Mousti