Le déclin de l'Empire Américain

Publié le

Premier message

Le déclin de l'Empire Américain

#0 Posté le par zodacieuse

Bonjour,

Je viens de voir le film: "le déclin de l'empire américain".

Est-ce que les canadiens se retrouvent dans ce portrait de leur société vue à travers un petit groupe de personnes?

Qu'en pensent les français? Est-ce que la société d'aujourd'hui en France ressemble aussi à ça?

Ce film m'a irritée et m'a laissée triste et perplexe... Et vous?

Amitiés
zodacieuse

Messages récents

déclin de ...

#5 Posté le (anonymement)

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film qu'on peut certes trouver "dérangeant" ou attristant mais je ne crois pas qu'il cherche à dépeindre la société québecquoise : c'est tout l'occident industrialisé qui est représenté, sa crise des valeurs affectives, etc.

Mais c'est une caricature, un épitome de ce qu'on rencontre à petites doses quoique, dans les milieux un peu beaucoup "aisés", ce soit bien un peu ça et j'en connais quelques représentants. Et en même temps - qu'on affiche un certain dédain, un certain mépris/cynisme, etc. - on est paumé et en attente et en quête d'amour mais on ne veut pas souffrir et donc s'impliquer, etc.

Il me semble que tous nous vivons cela, à un moment ou à un autre, selon des intensités variées et avec des "échappées" différentes mais finalement, ce film est plutôt rassurant en ce qu'il nous ramène à nos assises et valeurs premières, non ?

Les invasions barbares m'a paru fade et facile à côté, beaucoup plus ficelles holliwoodiennes pour plaire à tout le monde et ... ça a marché. Mais j'ai le Déclin en K7 VHS depuis sa sortie, alors que j'ai en tout 4 ou 5 K7 "trésor", parce que c'est vraiment un bijou.

J'avais aussi énormément aimé "Jésus de Montréal". J'en étais sortie ... convertie.

Denys Arcand : un sacré bonhomme, qui devrait être mieux diffusé en France !

Message #4

#4 Posté le par zodacieuse

Bonjour,

Tu veux parler des invasions barbares? Je l'avais vu avant et j'avais préféré bien que je n'en garde pas non plus un souvenir impérissable. Il faudra donc que je le revoie, si les personnages sont les mêmes, j'y verrai sans doute un autre sens.

Pour ma part je me sens à des siècles lumières de tous ces personnages. Tout au moins ceux du premier film. Je vais revoir le second dans cette nouvelle optique.

Amitiés
zodacieuse

déclin de l'empire américain...

#3 Posté le par genny1011

Bonjour Zodacieuse!!

Je suis québécoise et je te dirait que ce film n'est pas vraiment représentatif de la population québécoise! Certe, beaucoup de québécois sont comme cela mais pas la majorité. Les filles sont peut-être plus ouverte sexuellement et entreprenante comme le démontre le film. Je te conseil d'écouter la suite du déclin de l'empire américain qui a gagné la palme d'or à Canne. C'est un peu le même principe que le premier mais je le trouve meilleur!

Geneviève fière d'être une Québécoise ouverte sexuellement et qui s'assume!!!

Petite question: Es-tu Française?

Message #2

#2 Posté le par zodacieuse
Ca se passe sur une soirée dans un milieu intellectuel de Montréal. C'est un groupe d'amis qui se retrouvent pour dîner. Les hommes préparent le repas tandis que les femmes sont entre elles dans un club de sport. Il n'y a qu'un seul sujet de conversatio, c'est le sexe. Il y a un couple qui pratique le sado-masochisme, un homosexuel atteint d'une maladie, un vieux avec une jeune qu'il a connue dans un salon de massage, et une femme "libre" qui a couché avec tout le monde, y compris des femmes, et à la fin couche avec un petit jeune qui est là et doit être le fils de quelqu'un. Il y a aussi un couple 'standard', (qui a au moins pratiqué l'échangisme une fois tout de même), marié avec des enfants, mais dont le mari trompe abondamment sa femme qui est assez pure ou assez naive selon comme on voit les choses. Au cours de la soirée elle apprendra cette état de fait, et son monde s'écroulera. Et la théorie qui sous-tend tout ça, c'est le sujet du livre écrit par l'une des protagonistes et qui démontre que le déclin de tous les empires a été précédé d'une dégenerescence de la société, et que donc l'empire américain touche à sa fin...
zodacieuse